Jump to content

Le Dossier "intermittents"


gre

Recommended Posts

Cela reste une allocation ! Qu'elle soit versé en complément du salaire pour pouvoir vivre décemment Ok, mais qu'elle soit versé en plus d'un salaire très confortable, ça passe pas. S'il y a bien un seul parallèle à faire avec le régime général c'est celui-là :

- Je travaille à temps partiel ("par "intermittence" - en CDD), je peux bénéficier d'allocations pour m'aider à boucler les fins de mois.

- Je travaille à temps complet ("je fais beaucoup de décla" - en CDI) et/ou je perçois un salaire équivalent à un temps complet, à calquer sur ce qu'on gagne au régime général (technicien du son ou lumière -> salaire de technicien ; pour les musiciens et les artistes à définir), je bénéficie de peu ou pas d'allocations.

A titre perso, si je gagnais 2000 Euros par mois rien qu'en faisant de la musique, je n'aurais pas à me plaindre de ne pas bénéficier d'aides, d'où mon explication.

HS mais même vision pour les allocations familiales qui sont attribuées sans condition de ressource. Par exemple, un couple ayant deux enfants et gagnant près de 4000 Euros par mois a largement de qui subvenir aux besoins de ses enfants à mons sens. La mère seule avec un ou deux enfants qui bosse en CDD à l'hyper du coin en a grave besoin par contre. Après si le couple qui gagne 4000 Euros galère quand même c'est pas mes oignons, l'argent ils l'ont, à eux de bien le dépenser pour remplir le frigo sans péter plus haut que leur cul.

Edited by AlexB6
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 181
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Ha non, c'est pas du tout l'esprit des allocs ça.

Le principe est de limiter l'impact financier des enfants sur le train de vie de la famille, quel qu'il soit.

Il s'agit explicitement de favoriser les familles qui font des enfants, pas de rattraper les écarts sociaux.

Link to comment
Share on other sites

plutôt d'accord... Pour ce que j'en vois (un peu quand même...) les intermittents sont soit techniciens, soit dans des groupes de reprises ou de de baluches, sans vouloir être désagréable, hein.

A l'origine, ce statut a été créé pour aider qui, le monde de la culture en général (techos, musiciens artistes) ou la Création ?

Parce que des fois je me demande si le statut n'a pas, par la difficulté même pour la personne concernée de le maintenir, eu un effet pervers sur cette création.

Ce que je veux dire c'est que pour avoir des dates régulières il faut faire pas mal de concessions pour toucher un public assez large pour le statut. Donc ceux qui ont le statut ne courent plus (ou moins) de risque, le public va voir ces trucs et s'habitue à des spectacles qui se standardisent. La boucle s'enclenche et hop. Un gars qui taffe et fait de la zique pour le plaisir jouera ce qu'il a envie, pas ce ce qui lui permettra d'obtenir quelque chose. Même si on trouve toujours des contre exemples et heureusement, je trouve pas que le rock en France (par exemple) soit aussi riche qu'en Angleterre. On est pourtant pas plus con, enfin j'espère ! Depuis des années, mes élèves et leurs potes copient des groupes étrangers parce qu'ils ne trouvent pas de référants français (ne pas généraliser mais c'est une constante).

Attention j'attaque pas le statut, j'essaie de comprendre. ça me semble totalement normal que la Culture soit soutenue. Son rôle social est d'ailleurs certainement beaucoup plus important qu'on le dit.

pour certain c'est de moins en moins. J'ai été intermittent pendant 15 ans, les derniers protocoles appuyée par Alliagon et Rafarin à l'époque additionnés à la lourdeur de plus en plus pesante du traitement des dossiers et des verrous implicites et officieux de pole emploi, m'ont définitivement achevé et sorti du dispositif. Se rajoute à ça en plus une conjoncture de moins en moins favorable.

Je sais pas comment font les autres mais personnellement j'ai vu le travail et les conditions de travail se dégrader pendant 10 ans environ.

Déjà que c'était plus ou moins de bric et de broc y a 20 ans mais au moins y avait du travail et un peu plus de dignité à exercer ce métier.

Plus 10000 avec vous deux, trés vieux intermittent personnellement, depuis 84, j'ai connu les vignettes, les heures de queues, les Rv avec des conseillers au courant de rien, le stress de pas savoir si son dossier sera validé, au final, pas de projet artistique profond, juste la course aux cachets, j'ai elevé les enfants et payé la baraque, et seulement depuis 4 ans, je suis sorti du systeme, je gagne peau de balle, mais je stresse pas, je fais ce que j'ai envie,(l'essentiel etant dejà fait) mais j'ai toujours eu un peu honte en fait, jouer pas vraiment de la musique, toucher plus que la plupart au final, ca me restait en travers quand meme, et quelque part quand je discutais avec des potes europeens, envieux du systeme bien sur, eux gagnaient moins mais jouait ou pouvait jouer 6j sur 7, le tissu culturel etant vaste, chez nous, du moins dans le nord, un bar à ziks survit 3 à 4 mois s'il payent les charges, du coup, au mieux, on joue une fois la semaine.

Au final le systeme est pas viable de toute façon vu le contexte actuel, la seule piste qui reste, qui etait soulevée aux dernieres greves, passer les intermittents dans le giron du ministere de la culture, me paraissait raisonnable et logique, à condition qu'il y ait un plus pour le spectacle vivant bien sur.

Pas simple tout ça, et j'ai une pensée pour ceux qui rentrent tout juste dans le systeme et recemment et qui comptait là dessus pour avoir un projet de vie.

Courage à eux.

Link to comment
Share on other sites

Sur que pour envisager de faire carrière dans l'artistique, si tu n'as pas de fortune personnelle ou parentale il vaut mieux avoir des burnes en bronze massif.

Le problème n'est pas neuf. Marin Marais faisait de la musique de divertissement pour toucher la rente royale et bouffer, alors que Ste Colombe était rentier et pouvait se permettre d'être tout entier à son art.

Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord sur le plafonnement, surtout quand je lis ceci :

"En moyenne, les indemnités annuelles versées aux intermittents se sont élevées à près de 12000 euros en 2010, avec une forte dispersion: les 10 % des intermittents ayant les allocations les plus élevées perçoivent annuellement 40000 euros, contre 5000 pour les 10 % percevant les indemnités les plus faibles." (source Le Figaro)

Déjà le cité le Figaro c'est trés risqué LOL

Pour le plafonnement c'est ce que je disait, on ne considère plus ça comme une indémnités chômage mais comme un complément de salaire.

Parce qu'un chef op qui gagne 4000 en 2 semaines (pour reprendre mon exemple) et ne touche rien les 2 autres semaines sous prétexte que c'est suffisant, c'est comme ne rien verser à un ingénieur nautique dans le civil après une mission de 2 ans sous pretexte qu'il a bien gagné.

Je juge pas hein, mais c'est juste normal que le "chômage" soit proportionnel au "salaire" non?

C'est juste pour dire que plafonner change quand même énormément la donne en terme de "conception".

C'est un peu comme supprimer les parachutes dorés PDG déjà bien rémunérés.

Mais qui décide que tu as "trop" gagner pour ne pas avoir "droit au chômage"?

C'est délicat comme décision.

Je cherche pas à dire que c'est bien ou pas bien, mais juste qu'on ne peut plus appeller ça des allocations chômages.

Perso pour l'instant les années où je travaille normalement (Autour de 550 heures) mon année c'est moitié salaires/ moitié chômage.

Ex si je gagne 12.000 en salaire, je touche 12.000 d'indémnités chômage sur un an.

Les salaires des cadres c'est facilement le double... et le double.

Je me demande ce que va être ce plafond, moi suis plutôt pour hein, mais suis intrigué, ca sera accompagné d'autres mesures je pense.

Edited by Foullaire
Link to comment
Share on other sites

Une petite vidéo pour contribuer à ce topic :

C'est assez intéressant malgré le manque de sources...

C'est vraiment très bien résumé.

C'est quand même essentiel de rappeler qu'il y a effectivement une seule caisse et qu'elle repose sur la solidarité interprofessionnelle.

Du coup tout le monde peut s'interroger sur la légitimité de pointer du doigt une catégorie de cotisants et d'indemnisés.

C'est toujours pareil, le concept du déficit est basé sur l'idée que si on faisait la balance cotisation des intermittents seuls et indemnités perçus par les intermittents seuls, ils touchent plus que ce qu'ils donnent...

En gros on prends l'argent des autres travailleurs qui cotisent pour nous, on stigmatise en disant "leur caisse est déficitaire, ils pompent dans NOS caisses du régime général".

Alors que ça ne marche pas comme ça dans les faits, il n'y a qu'une seule caisse pour tous et pour cause, une activité professionnelle en impacte une autre.

Vraiment bien fait son film :hi:

Link to comment
Share on other sites

Je les ai pas lu les com' en revanche ce que j'ai lu à droite à gauche;

-C'est que le statut des intermittents va être remis sur la table, ils savent pas quoi faire, parce qu'ils vont refondre les indemnités chômages de TOUT LE MONDE

-Faire passer les intermittents pour des chômeurs privilégiés (LOOOOOOOOL) c'est le meilleur moyen demodifier l'Unédic dans sa globalité en faisant croire qu'on est juste car on touche aussi les "intermittents"

-C'est que le plafonnement annoncé des indemnités toucheraient TOUT LE MONDE et rapporterait que dalle.

-Ce plafonnement excluerait (comme je l'avais compris) peu à peu les cadres d'une quelconque indemnités chômage alors que ce sont eux qui cotisent le plus.

-Ce plafonnement devient alors la porte ouverte à ... La privatisation des allocations chômage, à une "MUTUALISATION" des compléments de salaires

Je dis Bravo, si c'est ça , c'est la quenelle du siècle

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • 11 months later...

Didier Super a eu une comparaison que je trouve pertinente :

"Comme je dis toujours, on peut comparer l'intermittent du spectacle au militaire. Le militaire, son boulot c'est quoi ? C'est de faire la guerre. Or, la plupart du temps, qu'est-ce qu'il fait ? Tout comme nous autres, il répète sa guerre ! Sauf que lui, il de la chance, personne ne remet en cause la rémunération de ses répétitions… et voilà."

Notez : quand Jean de la Fontaine écrit "La Cigale et la Fourmi", 1668, c'est pas l'éloge de l'économie et du travail de la fourmi, c'est le rappel que les artistes n'ont pas de réserves et qu'ils ont besoin de mécènes ou de protection sociale. Ce que demande la cigale. Mais même la morale de cette fable est souvent comprise de travers.

Edited by hugues666
Link to comment
Share on other sites

heu... je viens de relire la fable

LA CIGALE ET LA FOURMI (*)

La Cigale, ayant chanté
Tout l'été,
Se trouva fort dépourvue
Quand la bise fut venue.
Pas un seul petit morceau
De mouche ou de vermisseau (1).
Elle alla crier famine
Chez la Fourmi sa voisine,
La priant de lui prêter
Quelque grain pour subsister
Jusqu'à la saison nouvelle.
Je vous paierai, lui dit-elle,
Avant l'août (2), foi d'animal,
Intérêt et principal.
La Fourmi n'est pas prêteuse ;
C'est là son moindre défaut (3).
Que faisiez-vous au temps chaud ?
Dit-elle à cette emprunteuse (4).
Nuit et jour à tout venant
Je chantais, ne vous déplaise.
Vous chantiez ? j'en suis fort aise :
Et bien ! dansez maintenant.

c'est pas vraiment le sens, il me semble. Je ne vas pas faire une analyse de texte, mais, ce n'est pas parce que Lafontaine parle de saison et de rembourser à la prochaine saison Je vous paierai, lui dit-elle, Avant l'août (2), foi d'animal, Intérêt et principal. que le thème est l'art dépend du mécénat...

Au contraire même, quand la saison est finie, l'artiste a fait le plein... normalement

Link to comment
Share on other sites

Un an plus tard, on refout le dossier sur le tapis. Toujours aussi mal, en parlant à tort et à travers, en faisant dans le simplisme et les raccourcis alors que la situation est vraiment complexe…

Et je ne parle pas de ce thread mais bien de la manière dont la politique aborde l'intermittence du spectacle.

C'est navrant putain, c'est navrant.

Link to comment
Share on other sites

Je tiens juste à signaler que ceux, qui comme moi, ignorent tout de ce statut, sont "informés" par les médias de masse qui nous rapportent que, les indemnités perçues par un Depardieu par exemple entre deux tournages et au montant que l'on peut imaginer, relèvent de ce statut au même titre que la foultitude de zicos, acteurs, techniciens etc dans la galère perpétuelle.

Tout ça pour dire qu'il ne faut pas véritablement compter sur le "soutien populaire" dans ces conditions.

Link to comment
Share on other sites

Effectivement, quand tu "explique", en gros, à la ménagère de 50 piges que c'est elle qui va financer le train de vie des stars du cinoche entre deux tournages, faut pas être étonné que ça coince assez rapidement...

Link to comment
Share on other sites

Mais c'est prendre le truc à l'envers : pour un Depardieu, combien de précaires pour qui c'est la seule source de revenus et qui seraient sinon au RSA ?

Et puis ça vaut pour la protection sociale en générale : quand tu sais que le chômage tombe pour un trader sans emploi, tu peux aussi te dire que c'est vraiment dégueulasse et que ce système est trop pourri pour être maintenu.

Faudrait prendre le temps d'expliquer à madame Michu de ne jamais regarder les trucs par le petit bout de la lorgnette…

Link to comment
Share on other sites

Sauf que la culture ça sert à rien ma brave dame ! Et pis faut arrêter d'engraisser tous ces branleurs de hippies qui en foutent pas une rame pendant qu'on se crève le cul à gagner notre vie.

Et c'est bien pour ça que la culture,c'est avant tout un combat.

Link to comment
Share on other sites

Didier Super a eu une comparaison que je trouve pertinente :

"Comme je dis toujours, on peut comparer l'intermittent du spectacle au militaire. Le militaire, son boulot c'est quoi ? C'est de faire la guerre. Or, la plupart du temps, qu'est-ce qu'il fait ? Tout comme nous autres, il répète sa guerre ! Sauf que lui, il de la chance, personne ne remet en cause la rémunération de ses répétitions… et voilà."

Notez : quand Jean de la Fontaine écrit "La Cigale et la Fourmi", 1668, c'est pas l'éloge de l'économie et du travail de la fourmi, c'est le rappel que les artistes n'ont pas de réserves et qu'ils ont besoin de mécènes ou de protection sociale. Ce que demande la cigale. Mais même la morale de cette fable est souvent comprise de travers.

marrant la comparaison sur l'armée... il faut que je la sorte à mon beau-père...

Je tiens juste à signaler que ceux, qui comme moi, ignorent tout de ce statut, sont "informés" par les médias de masse qui nous rapportent que, les indemnités perçues par un Depardieu par exemple entre deux tournages et au montant que l'on peut imaginer, relèvent de ce statut au même titre que la foultitude de zicos, acteurs, techniciens etc dans la galère perpétuelle.

Tout ça pour dire qu'il ne faut pas véritablement compter sur le "soutien populaire" dans ces conditions.

vu les difficultés du moment, on a l'impression que c'est indéfendable, à peine tu sors un trucs dessus qu'on te coupe en disant " ouai mais bon quand même faut pas abuser" etc.

Pourtant on a pas idée de l'importance de la transmission de la culture dans la paix sociale et dans le recul, la reflexion qu'on peut avoir sur une situation.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...