Jump to content

Le Dossier "intermittents"


gre

Recommended Posts

Je comprend pas.

C'est quoi le rapport entre les intermittents, et ta vie, tes projets? La fermeture des galeries?

Après tu me parle de sens des réalités?

C'est quoi le RAPPORT???

Encore un "détail" un client n'est pas un employeur, j'ai quand même l'impression qu'il faut même en arriver à préciser ça...dry.gif

Enfin on nous "file" pas à bouffer, on est pas subventionné! On touche le chômage auquel on a droit quand on a suffisamment travaillé pour les jours où on nous emploie pas.

Edited by Foullaire
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 181
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

De l'art de tout mélanger.

Intermittent n'est pas un job ni un statut, c'est un régime spécial de l'assurance chômage. Et tous les intermittents ne gagnent pas 1500 € par semaine, tous ne bossent pas dans la prod audiovisuelle.

La suppression du régime de l'intermittence, qui finira par arriver, cette fois-ci ou la prochaine, c'est la mort assurée d'un paquet de compagnies de théâtre ou de danse, de création musicale… Je veux bien qu'on m'explique que "ça devrait être un job comme les autres", mais faudra pas venir pigner quand il ne restera que les grosses prod bien mainstream.

..des gros prods, des amateurs au black : qui font d'ailleurs deja beaucoup de mal aux gens qui prennent le risque de vivre de leur metier, les intermittents (qui rappellons le ne sont la plupart du temps que des smicards, pour un niveau de competence bac + l'infini parce qu'il faut tj travailler, et l'une des pires instabilités de l'emploi existante de nos jours = impossible d'obtenir une loc, un credit, etc meme aprés 20 ans de metier)...et pour finir, des spectacles/prestations vendues beaucoup plus cheres à l'employeur (donc fatalement moins de spectacles).

Edited by Nobo
Link to comment
Share on other sites

Je comprend pas.

C'est quoi le rapport entre les intermittents, et ta vie, tes projets? La fermeture des galeries?

Après tu me parle de sens des réalités?

C'est quoi le RAPPORT???

Encore un "détail" un client n'est pas un employeur, j'ai quand même l'impression qu'il faut même en arriver à préciser ça...dry.gif

Enfin on nous "file" pas à bouffer, on est pas subventionné! On touche le chômage auquel on a droit quand on a suffisamment travaillé pour les jours où on nous emploie pas.

Je répondais à Piedo sur le temps de préparation qui n'est pas rémunéré et je faisais un parallèle entre la préparation d'un spectacle et la préparation d'un projet monumental pour le 1% artistique.

sinon, la situation de précarité est assez proche, c'est tout. Pour le reste effectivement, le plasticien est plus proche de l'artisan que de l'intermittent: il vend son travail.

Ca fait plusieurs posts que je demande s'il ne serait pas envisageable que l'intermittent devienne justement libéral et que son employeur devienne un client. Au même titre que le plombier, le photographe, le graphiste, le commercial et tout autre prestataire d'un savoir-faire.

Bref, un vrai contrat d'égal à égal, et pas de "job cleenex" qui ne satisfasse l'intermittent que parce que l'Etat est derrière.

Link to comment
Share on other sites

Comme quoi, tu considères que le travail t'épuise, perso, je considère que c'est la pause et le changement de rythme. :closedeyes:

Bah oui mon vieux, t'as tout compris : un travail qui t'épuise par son inconstance et ses changements de rythme!

C'est ça être INTERMITTENT

Tu vois qu'on peut se comprendre biggrin.gif

Après que d'autres rencontre des problèmes et des joies équivalentes en étant auto entrepreneur, salarié, amateur, artisan soit.

Moi je vois pas en quoi faire croire que les intermittents sont des nantis et des tire au flanc va améliorer la situation des autres...

Se sortir le doigts de quoi déjà tu disais... wink.gif

Link to comment
Share on other sites

Foullaire, la situation des intermittents n'est supportable que parce que l'Etat est derrière. Faudrait peut-être envisager de s'émanciper un peu non?

Bah oui mon vieux, t'as tout compris : un travail qui t'épuise par son inconstance et ses changements de rythme!

C'est ça être INTERMITTENT

oui, c'est aussi le cas d'artisans, de plasticiens etc... La seule chose qui fait la différence, c'est un statut particulier "salarié" pour l'intermittent et un statut indépendant/libéral pour les autres. Comme quoi, on peut en vivre :wink:

Edited by P.net
Link to comment
Share on other sites

Mais arrête un peu...

Je vais te le dire combien de fois ON EST SALARIES!

C'est pas croyable ça, on est chômeur, est ce que tu vas demander à des chômeurs de s'émanciper de l'Etat????

Allô

On est pas des prestataires exterieur, ça c'est le cas d'une boite de prod ou de prestation de spectacle auquel cas là le dirigeant est un chef d'entreprise qui touche des bénèfs de la vente de son spectacle pas un salarié.

C'est la différence entre un Producteur qui monte et vend un film et des réalisateurs/artistes/techniciens qui le font FINANCIEREMENT POUR ce producteur.

Le producteur en question n'est pas un intermittent.

C'est un chef d'entreprise qui paye des gens ( salariés, techos et artistes) pour vendre un produit dont les salariés ne toucheront rien.

(je te parle pas de droits d'auteurs et d'interprétations mais des recettes de la "vente" au public qui paye)

Ils ne sont donc pas (les salariés) dans la position d'une profession libérale ou artisanale, c'est pas compliqué à comprendre quand même.

Le producteur peut être lui comparé à un "artisan" qui monte "une société provisoire" pour créer un évenement ou un produit à vendre et embauche des " intérimaires"

Sauf que le secteur Culturel est régit par une assurance chômage spécifique that's all, Vive la France, c'est clair comme ça?

Ca n'a rien à voir avec "l'émancipation" lollarge.gif

Ils bossent, le produit/spectacle est fini, ils ne bossent plus, cherchent un autre job ou se cassent en vacance ou regardent le foot, et touchent les assedics comme tout travailleurs ayant suffisamment bossé se retrouvant au chômage.

Trés bien si tout le monde arrive à vire de son taf, nous aussi, qu'on arrête de nous casser les couilles alors biggrin.gif

Edited by Foullaire
Link to comment
Share on other sites

J'ai bien compris Papy? vous êtes salariés? ah? très très bien. Et envisager un changement avant de vous faire n*quer, t'en penses quoi? Tu revendiques ton statut de salarié, mais tu gueules si l'Etat veut prendre un peu le large. Je comprends pas bien là. Tu es salarié d'un côté, chômeur de l'autre. Salarié de l'Etat c'est fonctionnaire, pas chômeur hein. Celui qui te paye pour ton travail ne peut pas te payer plus. Celui qui voudrait te payé moins quand tu ne travailles pas est un encul*?

Edited by P.net
Link to comment
Share on other sites

Envisager un changement ... pour quoi? Se faire niquer quand comment par qui?

Parce que t'es jaloux?

Un peu quand même nan? D'un statut pour lequel il faut se battre mais qui aurait peut être pu t'aider à mettre en place tes projets perso?

Qui pourrait te correspondre mais auquel tu n'entraves pas grand chose?

T'es entrain de délirer total, va pendre une tisane.

Je travaille, un employeur me paye.

Je ne travaille pas, j'ai droit au chômage, les assedics me payent pour mes jours non travaillé et non voulu comme tels.

Ya un problème? Oui c'est déficitaire.

C'est maintenu pourquoi? Exception culturelle Francaise.

Cocorico et bon week end.

Edited by Foullaire
Link to comment
Share on other sites

Jaloux, non. Je suis très fier de ce que je fais. Courir après des heures pour pouvoir toucher les alloc' n'est pas mon délire. Ca fait trop de paperasses. :closedeyes:

Apparemment, 'fin c'est le sujet du thread quand même hein, les intermittents sont encore la cible de la chasse à l'économie (t'es au courant non?). Les intermittents intervenus ici semblent un brin pessimistes sur l'avenir du régime spécial. A part gueuler et défendre ton rapport à l'Etat par des arguments étranges, tu sembles oublier que le changement c'est maintenant (rhoooo, pas bien P.net, pas bien :lol2: )

Piedo, ok: l'Etat gère et redistribue les différentes cotisations.

Edited by P.net
Link to comment
Share on other sites

J'oublie rien va, et à part gueuler, je bosses, je crée, je glande et je prends le temps de discuter avec des mecs comme toi.

Quant à courir après des heures, je veux bien croire que tu n'ai pas l'endurance nécéssaire au vu du peu de ce que tu connais sur le sujet.

Oui notre régime risque de sauter car de plus en plus de gens sont précaires.

C'est comme ça.

Link to comment
Share on other sites

P.net : les 610h dont tu parles c'est l'annexe IV. Des artistes qu'on place dans l'annexe des intérimaires. C'est bon ça non ?

Y a un point de vue aussi qu'il faut préciser, quand tout ça sera remis sur la table. Qui est d'ailleurs du même ordre que croire qu'intermittent est un statut.

C'est mettre dans la balance le rapport cotisations/allocations car c'est l'argument qui est toujours posé. Non seulement l'assurance chômage concerne l'ensemble des salariés mais bon ne prenons que le spectacle, ce ratio ne prend jamais en compte l'ensemble des cotisations du secteur du spectacle. Ces cotisations ne sont pas que celles des salariés intermittents mais aussi celles de tous les autres qui travaillent de près et même de loin dans la filière spectacle vivant et qui ne pourraient certainement pas le faire sans eux. Du coup je voudrais bien connaitre ce véritable ratio et ça faudra pas trop l'oublier.

Edited by gre
Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pour les techniciens et co., mais il n'existe pas d'assurance-chômage pour musiciens ici au Canada. Pourtant, même en temps qu'étudiant, il est très possible de gagner sa vie en jouant dans des mariages, restaurants, évènements divers... Pour ce qui est de la création, il existe des bourses particulières qui l'encouragent, ainsi que des bourses de perfectionnement pour étudier (aux states notamment).

Pourquoi est-ce que c'est différent en France? Est-ce que le statut d'intermittent entraînerait une surabondance d'offre 'd'artistes' qui ne pourraient pas gagner leur vie autrement?

Je n'ai pas l'impression que la création en souffre cela dit. Les musiciens sont prêts à prendre des risques, et financent souvent leurs projets artistiques en travaillant par ailleurs.

Edited by NiGhTPoPs
Link to comment
Share on other sites

Pourquoi est-ce que c'est différent en France? Est-ce que le statut d'intermittent entraînerait une surabondance d'offre 'd'artistes' qui ne pourraient pas gagner leur vie autrement?

Disons que ça permet à certains qui n'ont pas l'humilité ou la présence d'esprit de s'avouer leur manque de talent de vivre via un réseau de connaissances et leur permettant ainsi d'accéder au statut d'intermittent.

Je n'ai pas l'impression que la création en souffre cela dit. Les musiciens sont prêts à prendre des risques, et financent souvent leurs projets artistiques en travaillant par ailleurs.

On n'avait pas créé un topic sur le rôle de l'artiste dans la société et dans lequel on aurait abordé la question "et si artiste, ce n'était pas un métier mais seulement une activité annexe à une autre profession qui elle est rémunératrice ?" ?

Sinon, petite réflexion que je me suis faite en lisant les remarques de Nightpops :

Politiquement, le statut intermittent peut être intéressant pour des raisons de propagande/idéologie dominante.

En tenant les artistes et autres (techniciens, festivals, associations...) par les couilles via ce statut de "salarié" et les subventions, ça permettrait de ne laisser sortir (presque) que l'art et les manifestations qui intéressent le pouvoir.

Link to comment
Share on other sites

Disons que ça permet à certains qui n'ont pas l'humilité ou la présence d'esprit de s'avouer leur manque de talent de vivre via un réseau de connaissances et leur permettant ainsi d'accéder au statut d'intermittent.

Je préfère en loler.

Politiquement, le statut intermittent peut être intéressant pour des raisons de propagande/idéologie dominante.

En tenant les artistes et autres (techniciens, festivals, associations...) par les couilles via ce statut de "salarié" et les subventions, ça permettrait de ne laisser sortir (presque) que l'art et les manifestations qui intéressent le pouvoir.

On est justement tenu par rien du tout, si ce n'est de... trouver du taf, comme toute personne enchaînant les CDD.

Le monde du spectacle et la précarité qui découle des évenements temporaire par définition (tournage, tournée spectacle...) est le plus libéral qui soit!

On a une assurance chômage spécifique car la Culture en France et ses travailleurs (artistes, techos...) sont protégés un peu plus que les autres précaires dans le bâtiment, l'agro alimentaire, l'aéronautique ou les autres manutentionnaires.

Exception Culturelle Francaise qui considère que la Culture est par définition plus fragile économiquement que les autres secteurs sus cités.

Et ses travailleurs itou.

Vous partez dans de bons délires je trouve

.Et encore une fois par méconnaissance

Edited by Foullaire
Link to comment
Share on other sites

Le_Gui: ca devient une grille de lecture permanente chez toi...

Quand je disais que je voyais le mal partout ! :D

Je préfère en loler.

Tu fais bien ! C'était à moitié sérieux.

Mais bon (je me cantonne aux musicos hein), j'ai entendu tellement de poutres jouer et avoir le statut intermittent, et à côté des amateurs qui déchirent et ne font pas une thune... Ok, j'ai aussi vu des pros qui déchirent et qui ne font pas une thune pour autant également :D

On est justement tenu par rien du tout, si ce n'est de... trouver du taf, comme toute personne enchaînant les CDD.

Le monde du spectacle et la précarité qui découle des évenements temporaire par définition (tournage, tournée spectacle...) est le plus libéral qui soit

On a une assurance chômage spécifique car la Culture en France et ses travailleurs (artistes, techos...) sont protégés un peu plus que les autres précaires dans le bâtiment, l'agro alimentaire, l'aéronautique ou les autres manutentionnaires.

Exception Culturelle Francaise qui considère que la Culture est par définition plus fragile économiquement que les autres secteurs sus cités.

Et ses travailleurs itou.

Vous partez dans de bons délires je trouve

Et encore une fois par méconnaissance

Si tu te sens visé systématiquement par mes messages, ce n'est pas de ma faute :D

Je veux bien admettre que je ne connais pas tout au statut d'intermittent bien qu'en ayant fréquenté un paquet qui passent les soirées où ils ne jouent pas à se plaindre qu'ils ne cachetonnent pas assez ou n'ont pas assez de "déclas"...

Mais allez, pour la déconne, je vais te suivre sur ce terrain, et exposer mon cas : je suis designer/développeur web en indépendant. Je bosse comme un artisan, et mon fonctionnement, c'est soit je fais un boulot nickel, soit je ne bosse pas.

C'est du virtuel, ok, mais je fais du custom quasi-systématiquement, ce qui coûte bien évidemment un minimum de blé au client. Ce ne sont donc pas des prestations régulières.

Or je me suis pris récemment des méga-vestes à cause des mecs qui proposent des sites à 1€, 20€, 50€. Je me retrouve dans le même scénario que celui du groupe de musiciens pros face à un DJ ou simplement une platine CD réglée sur "random" par le barman.

Après vérif' j'ai vu que certains de mes clients ont opté pour la solution pas chère. Mention spéciale à ceux qui m'ont fait déplacer en RDV pendant 3 heures, m'ont caressé dans le sens du poil comme quoi ils étaient super contents de mon boulot, qu'ils voulaient continuer avec moi, ils m'ont gratté des conseils en pagaille, et m'ont planté alors que je leur ai rendu des tas de services et que j'ai dû facturer seulement 50% du temps que j'ai réellement passé...

Bref, ils ont pondu une merde dans leur coin, et au final, je n'ai pu grosso modo me sortir que 1000€ pour les 6 ou 8 derniers mois (pour la durée totale hein, pas chaque mois)...

J'ai droit moi aussi à une exception, genre exception industrielle/commerciale/technologique française me permettant d'avoir du pognon qui rentre alors que je crève la bouche ouverte et que je n'ai droit à aucune aide et probablement pas au chômage non plus ?

Link to comment
Share on other sites

Mais bon (je me cantonne aux musicos hein), j'ai entendu tellement de poutres jouer et avoir le statut intermittent, et à côté des amateurs qui déchirent et ne font pas une thune... Ok, j'ai aussi vu des pros qui déchirent et qui ne font pas une thune pour autant également :D

Bon je comprend mieux effectivement ce que tu veux dire.

Néanmoins pour le reste et les techos (choisi pour leur disponibiltés/compétences plus que leur talent) s'ils arrivent à avoir le statut c'est justement qu'ils arrivent à "vivre via un réseau de connaissances" comme tu dis.

Réseau que la plupart se font à la force du poignet sur des projets pas payé, faut aussi parlé de ça, nos boulots nous impose de bosser de gratos pour faire emerger des talents et créer un réseau.

Après j'entends bien la merde dans laquelle sont les entrepreneur/profession libérale/ artisan etc...

Mais je vois pas en quoi notre système de salariés précaires, touchant le chômage quand il ya droit ! (je te dis depuis 2003 beaucoup se retrouve sans assedics pendant quelques mois), viens faire en comparaison.

C'est déjà EXTREMEMENT difficile de faire sa place dans notre milieu je vois pas en quoi nous faire galérer plus arrangerais quoi que ce soit aux autres situations/statuts.

On a un régime d'assurance chômage spécifique qui nous permets de vivre correctement.

Mais on évite pas la galère pour autant, et c'est bien parce que c'est la merde pour tout le monde qu'on essaye de nous faire passer pour des branleurs privilégiés.

Les intermittents n'y sont pour rien si les artisans et les auto-entrepreneurs n'ont pas droit aux allocations chômages!

Quelque part il n'y a aucune comparaison à faire.

Je le répète, on travaille pour des Patrons pas pour des Clients

Edited by Foullaire
Link to comment
Share on other sites

C'est réducteur et faussé cette vision. L'Allemagne et la Russie produisent presque autant que la France.

production_de_films.jpg

Ailleurs je ne sais pas, ce que je sais c'est qu'il n'y a plus de films ni Italien, ni Espagnol, ni Allemands.

Ils ont soit un boulot d'appoint, soit un régime de chomage général.

Doit y en avoir 4 ou 5 à tout casser , là où en France on en produit 272 en 2011.

Et même les films étrangers sont financés par le CNC Francais...

Les autres pays n'ont plus de Cinéma.

Pourquoi parce qu'ils n'ont pas la taxe CNC ni un soutient de l'Etat via le statut d'intermittent.

J'avoue que j'ai un problème avec le statut d'intermittent. Je suis content qu'il existe pour aider la création et tout ça mais en même temps je ne peux m'empêcher de penser que bien trop parmi eux ont des rêves d'artiste sans fondement.

Link to comment
Share on other sites

Ca n'a tout simplement rien à voir, le statut d'intermittent n'est pas là à entretenir les rêves "sans fondements" d'artistes ...

Tant mieux s'il y en a qui crée pendant leur jours chômés, s'ils touchent le chômage c'est qu'ils ont BOSSE et rapportés de l'argent.

En quoi les "rêves sont fondés" d'ailleurs? Vous avez 2h LOL

Si ils ont le statut c'est qu'ils sont avant tout insérés professionnellement, socialement et économiquement.

Ils créent à côtés pour eux et les autres et bien tant mieux!

Link to comment
Share on other sites

Je connais quelques musiciens qui m'ont confié se sentir "bridé" par le statut lui-même, à savoir que les gars jettent leur énergie là-dedans (course au cachet), et n'ont finalement plus la tête à composer ou à faire de la "vraie musique" (comprendre à l'opposé du bal et du mainstream). Certains s'en sortent très bien avec une centaine de dates par an, mais là encore ils se sentent aliénés par le boulot.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...