Jump to content

Le Dossier "intermittents"


gre

Recommended Posts

@Djom : "Par rapport à mon expérience personnelle", "à salaire équivalent"... Merci de ne pas lire de travers, ça éviterait de me faire dire ce que je n'ai pas dit ! :)

Je vais pas rentrer dans les détails de ma rémunération actuelle et de mes précédents salaires au RG ainsi que de tous les tafs que j'ai effectué, ce n'est pas le lieu.

Mais pour te donner une indication, dans ma branche, cad. musicien faisant principalement du bal en orchestre de variété, la rémunération mensuelle doit tourner autour des 1300€ net.

Sans diplôme, la majorité peut aisément aller bosser en tant que caissier, manutentionnaire, effectuer des tâches administratives de base, faire commis de cuisine...

En revanche on ne devient pas musicien en quelques jours ! Donc désolé si salaire net + allocs nous permettent de bénéficier d'un salaire un peu plus important que le SMIC (pour ceux qui bouclent convenablement leur dossier tous les 10 mois et demi)...

De mon côté, je conçois très bien que si je veux faire autre chose dans la vie, je vais aller étudier, me former, pendant des semaines, des mois voire des années pour occuper d'autres fonctions !
Mais malheureusement beaucoup de monde a du mal à concevoir que les métiers du spectacle nécessitent des "compétences", du "talent" (oui parfois ^^), de la pratique...

Evidemment que parmi les gens au RG il y a de superbes musiciens. Encore heureux d'ailleurs ! A l'inverse on trouve de sacrés caramels parmi les musiciens dits "professionnels"...

Edited by AlexB6
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 181
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

J'ai beaucoup de mal à comprendre la position des intermittents quand elle conduit à l'annulation de spectacles.

Pour moi c'est antinomique avec le fonctionnement fondamental de l'esprit d'un artiste qui veut que le spectacle prime sur tout, dans tous les cas, quelles qu'en soient les conditions.

C'est du niveau d'un croyant qui brûle ses textes, d'un médecin qui laisse mourir ses malades sans intervenir ou d'un pompier pyromane.

Je trouve le geste tellement fort et aberrant que ça m'amène à questionner les buts de ceux qui en arrivent là.

Quoi qu'ils cherchent, ça ne peut pas être bon pour la prétendue cause.

Link to comment
Share on other sites

J'ai beaucoup de mal à comprendre la position des intermittents quand elle conduit à l'annulation de spectacles.

Pour moi c'est antinomique avec le fonctionnement fondamental de l'esprit d'un artiste qui veut que le spectacle prime sur tout, dans tous les cas, quelles qu'en soient les conditions.

C'est du niveau d'un croyant qui brûle ses textes, d'un médecin qui laisse mourir ses malades sans intervenir ou d'un pompier pyromane.

Je trouve le geste tellement fort et aberrant que ça m'amène à questionner les buts de ceux qui en arrivent là.

Quoi qu'ils cherchent, ça ne peut pas être bon pour la prétendue cause.

ça dépend comment tu te places... d'un point de vue "romantique", oui le spectacle prime sur le reste. Si tu vois les choses d'un point de vue "économico-socio-truc", tu peux constater que l'annulation d'un festival ça fait chier un paquet de monde qui se fait un max de pognon pendant qu'on dit aux intermittent que leurs allocations sont une "aide à la culture, qui n'est pas rentable...". Et défendre des droits c'est un rapport de force, financier avant tout (c'est la seule langue que comprennent nos "dirigeants"... et l'hôtelier du coin qui vote untel ou untel parce que "merde les charges et ces fainéants d'chômeurs.."). Donc je sais pas si c'est la solution, tout le monde y perd surtout les grévistes, mais il n'y a pas beaucoup d'autres façons de se faire entendre j'ai l'impression (je dis pas écouter...).

Edited by tombass1
Link to comment
Share on other sites

J'ai beaucoup de mal à comprendre la position des intermittents quand elle conduit à l'annulation de spectacles.

Pour moi c'est antinomique avec le fonctionnement fondamental de l'esprit d'un artiste qui veut que le spectacle prime sur tout, dans tous les cas, quelles qu'en soient les conditions.

C'est du niveau d'un croyant qui brûle ses textes, d'un médecin qui laisse mourir ses malades sans intervenir ou d'un pompier pyromane.

Je trouve le geste tellement fort et aberrant que ça m'amène à questionner les buts de ceux qui en arrivent là.

Quoi qu'ils cherchent, ça ne peut pas être bon pour la prétendue cause.

Ben, les intermittents n'ont pas vraiment le choix que de jouer un peu la casse.

Si aucun spectacle n'est annulé, le mouvement et les revendications ne serviront à rien, et aucune négociable ne sera envisageable.

Pour l'exemple d'Avignon, les scènes annulées, qui sont médiatiques, doivent interroger sur le fond, en tous cas ça fait du buzz, et c'est exprès. Le off continu .

On dira et on se servira d'une petite bande de branleurs(es), pour tout l'abus du système, ben oui, comme partout....à la réflexion, tout système à sa petite bande de branleurs(es), que ce soit dans le privé, la finance, l'administration, les institutions ... Chacun fera son ménage.

La vraie question c'est : devons nous consacrer de notre budget, pour entretenir et maintenir l'art et la culture, et aussi le savoir vivre en communauté, et l'envie d'une société un peu moins conne demain ?

Ou faut-il accepter le court terme et l'individualisme comme poncif ?

Taing, j'me perds à 2g...

Edited by Pierrebiguet
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
  • 2 weeks later...

J'ai beaucoup de mal à comprendre la position des intermittents quand elle conduit à l'annulation de spectacles..........

................Je trouve le geste tellement fort et aberrant que ça m'amène à questionner les buts de ceux qui en arrivent là.

Quoi qu'ils cherchent, ça ne peut pas être bon pour la prétendue cause.

Une grève ça fait toujours ch*er son monde, c'est pas nouveau non?

Et moi le premier....parfois.

Bateau, avion, train etc....

MAIS ça doit plutôt provoquer la réflexion que le déni et le rejet que l'on nous sert à chaque mouvement social ( toutes corporations confondues ), à travers les micro trottoirs où se succèdent de façons très choisis, des gens qui ne veulent plus comprendre.

Ça c'est aberrant....enfin je m'en moque....

Edited by Bassorologue
Link to comment
Share on other sites

De toute façon le travail en général se dégrade passablement et le secteur du spectacle en particulier est déjà mis à mal. Si c'est voué de toute façon dans les années à venir à une dégradation et une précarité de plus en plus proéminente… Annuler aujourd'hui ou reculer pour mieux sauter et ne plus pouvoir monter aucun spectacle demain, comme dis plus haut bassorologue ou pierrebiguet, on peut se questionner sur les différents niveaux d'aberration.

Faut pas oublier que les premiers touchés par les annulations sont les artistes et techniciens eux mêmes, et qu'en arriver là est bien entendu une décision pénible à prendre donc pas prise à la légère sois en certain.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...