Jump to content

Le Dossier "intermittents"


gre

Recommended Posts

Le fait que ce soit un loisir et une passion n'occulte pas le fait qu'il faille qu'avant d'être un artiste il faut être un professionnel avec ce que ça comporte, de rigueur, de disponibilité, de sérieux, de concessions, de compromis, d'assurance etc...

+1

MAIS, le fait que ca soit un loisir fait que les gens ne voit pas le professionnalisme nécessaire. Et rechigne plus à payer.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 181
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

T'as pas compris ce que j'ai dit.

J'ai juste fait remarquer qu'il était délicat de comparer le monde des artisans et celui des artistes (et le fonctionnement économique qui va avec) car il n'y a pas la même forme de concurrence ni la même structuration du "marché".

Beaucoup d'artisans sont passionnés par leur travail, pas de soucis. Par contre j'ai rarement vu des personnes pratiquer la plomberie comme un loisir et poser des canalisations gratuitement sur des chantiers le dimanche pour le plaisir. Des musiciens dans ce cas par contre, on en voit dans beaucoup de café-concerts voir même sur des scènes très correctes.

Edited by growl
Link to comment
Share on other sites

Viandox en terme de coût là encore c'est à discuter. Les partenaires sociaux pourraient aussi pointer le fait que l'Unédic s'endette (avec intérêts évidemment) auprès de sociétés privés pour payer ses allocations, taux d'intérêt conditionnés aussi par les agences de notation. Plus il y'a d'allocation à verser plus le chômage augmente plus la situation se dégrade plus ces privés se frottent les mains.

Non mais je parle pas spécifiquement des intermittents. C'est ce qu'on va, à haut niveau, essayer d'imposer à tous les corps de métiers, que les intermittents et les autres le veuillent ou non.

Link to comment
Share on other sites

Si les métiers du spectacle était fédérés avec des agences des circuits tracés et que la culture était imposé de façon plus large, on oblige bien par exemple a payer des redevences ou de la sacem, c'est obligatoire ça non ?

Je souscris sans réserves à cette idée ... mais il faudrait que la représentation des salariés passe du centralisme syndical à la représentation par branche ...

Je persiste à penser que cette histoire de statut est un vrai/faux débat. Si on prend objectivement les choses et qu'on compare le marché de l'emploi du secteur avec d'autres secteur, on constate un déséquilibre assez flagrant entre l'offre d'emploi, parcellaire, précaire avec une partie au black et la demande qui lui est largement supérieure. L'explosion des possibilités de formations professionnalisantes participe aussi ce déséquilibre en lançant sur le marché du travail plus de personnels qualifiés que de postes à pourvoir. Par exemple, la Région Rhône Alpes propose pas moins de 18 possibilités de formation dans le secteur, et je vous épargne l'offre de formation privée ou celle proposée par les CNR, les écoles de musique municipales etc.. N'importe quel statut et n'importe quel régime d'assurance chômage serait déficitaire dans ce contexte.

La volonté politique d'avoir une offre culturelle variée et riche est louable, mais est-ce que cela n'a pas enfumé le débat en empêchant les acteurs de se poser un certains nombre de questions objectives sur les réalités du marché de l'emploi ?

Que ça plaise ou non, même s'il y a le vieille adage "There's no business like show-business", il y a des données économiques indéniables.

Link to comment
Share on other sites

Ailleurs je ne sais pas, ce que je sais c'est qu'il n'y a plus de films ni Italien, ni Espagnol, ni Allemands.

Ils ont soit un boulot d'appoint, soit un régime de chomage général.

Doit y en avoir 4 ou 5 à tout casser , là où en France on en produit 272 en 2011.

Et même les films étrangers sont financés par le CNC Francais...

Les autres pays n'ont plus de Cinéma.

Pourquoi parce qu'ils n'ont pas la taxe CNC ni un soutient de l'Etat via le statut d'intermittent.

Le statut d'intermittent c'est quoi?

Tu bosses 507 h, ça fait 1 semaine de 50 h par mois en moyenne.

Tu touches allez 1500 euros la semaine.

Donc tu bosses 10 semaines soit 2 mois et demi.

Donc 15 000 euros sur 2 mois et demi.

Ca t'ouvres un chomage sur 8 mois à 1800 euros/mois si tu bosses pas.

8x1800= 14 400 euros

Au lieu de toucher 2 mois et demi de chomage à taux plein pour 2 mois et demi de travail, c'est étalé sur 8 mois.

Quand dans le régime général tu bosses 2 ans, tu touches 2 ans de chômage à un taux presque plein aussi.

Ce que j'entends par doué passe par la technique, la créativité mais aussi le réseau qu'on arrive à se créer, la capacité à se vendre ou à vendre ce qu'on fait.

+1

Après effectivement la précarité étant généralisée, le statut privilégié (mais "logique" "adapté" au secteur à défaut d'être "juste" pour certains) risque de ne plus être légitime.

C'est donc une volonté politique voire morale, est ce que les métiers culturels ont droit à un statut particulier ?

Après il est certains que cette précarité profite d'abord aux employeurs.

Ce régime d'assurance chômage est là pour boucher les trous et protéger les travailleurs.

Le danger c'est pas tant de réformer, mais c'est de tout uniformiser.

Ya des secteurs où vaut mieux de fonctionnaires, d'autres des sous traitants (artisans, auto-entrepreneur), d'autres des professions libérales, d'autres encore des salariés, des intérimaires et... des intermittents.

On peut faire sauter le statut mais ce serait encore tirer vers le bas.

Moi ce qui me tue c'est les gens qui n'y connaissent que dalle, et qui se permettent de juger un statut, des gens et un mode de vie.

Ce sont des boulots épuisant, et faut vivre la précarité, la recherche d'emploi en permanence, l'incertitude plus tous les aléas administratif (appart', prêt etc) pour savoir ce que c'est.

C'est de l'ordre du vécu, le reste c'est des "ont dit", des "j'ai des potes" etc

Moi me viendrait pas à l'esprit de dire ce qui serait mieux pour les fonctionnaires, les professions libérales, sont elle privilégiées?

J'en sais rien, les fonctionnaires ont des avantages, les salariés du privé en ont d'autres...

En tous cas perso, je n'ai pas leur vie et je me garderais bien de m'avancer sur des hypothétique réformes les concernant.

Edited by Foullaire
Link to comment
Share on other sites

Ailleurs je ne sais pas, ce que je sais c'est qu'il n'y a plus de films ni Italien, ni Espagnol, ni Allemands.

Et Pedro Almodovar, Alejandro Amenabar (Les Autres, Mar Adentro), Nanni Oretti, Win Wenders, Michele Placido (Romenzo Criminale), Matteo Garrone (Gomorra, Reality), Dennis Gansel (La Vague), Wolfgang Becker (Good Bye Lenin) ou mon préféré Fatih Akin (Head-On, De l'Autre Côté, Soul Kitchen), il font du tricot ?

Et encore ce ne sont que les films qui passent au choix les Alpes, les Pyrénées ou le Rhin ! Et les teutons ont à peu près un siècle d'avance sur nous en théâtre !!

Link to comment
Share on other sites

Je connais ça va merci pas la peine d'étaler sa culture ciné...

En revanche en tricot ....

C'ets pas ce que je voulais dire, ya des cinéastes et de trés bon films à l'étrangers.

MAis beaucoup nous envie et viennent chercher des financement en France.

L'Italie 131 films en 2009 par exemple, c'est pas les 270 films produits en France.

Je parle pas de qualité hein là, sinon euh comment dire goute.gif

Donc je suis allé un peu vite en besogne, leur industrie n'est pas morte et ils font plus de 5 films par an...

Je te dis juste qu'en France, le cinéma se porte mieux en terme de production et de recettes et de soutient de l'Etat

Ca va mieux comme ça?

Edited by Foullaire
Link to comment
Share on other sites

toute cette conversation est vraiment intéressante. Je n'ai pour ma part jamais cherché l'intermittence et préféré donner des cours. mais ça éloigne un peu du milieu de la création et ça c'est pas cool.

Quant au nivellement par le bas, visiblement c'est pas près de s'arranger malheureusement...

Link to comment
Share on other sites

En gros tu ne vois que ce que tu veux voir et tu voudrais qu'on ne voit que ce que tu veux qu'on voit. Juste pour info, pour être indémniser, il faut 610h/2ans pour toucher le chômage dans le cadre du régime général.

C'est si "inaccessible" pour un intermittent?

Je suis assez d'accord sur le fait de dire que ce débat sur le statut est un faux problème, qu'il y a des réalités économiques auxquelles on doit s'adapter. Il y a pas mal de bourses de soutien à la création, un système de promotion etc...

Je pense qu'il faut professionnaliser la profession. C'est à dire libéraliser et favoriser la fidélisation entre contractant. Il est évident que les plus anciens signeront le plus de contrats (réseau, copains etc...), mais le système est comme ça, quel que soit le secteur. C'est con à dire, mais soutenir la création oui, compenser une concurence et une surabondance d'offres de compétence dans le même secteur, non.

Edited by P.net
Link to comment
Share on other sites

Le cinéma français ne s'est jamais aussi bien portée, en 2011 c'est 215 millions d'entrées. Je ne sais pas quel est le chiffre d'affaire tout confondu produit dérivés et compagnie mais ça doit être colossal. Les chaines de télé sont obligés de contribuer à cette industrie et les salariés français y contribue via l'assurance chômage. Sans les intermittents je pense que l'industrie du cinéma aurait une toute autre gueule.

Peut être qu'il serait plus normal que cette même industrie comme toutes celles qui génèrent du chiffre en conséquence dans les secteur du spectacle vivant, investissent un peu plus par obligation pour améliorer et péréniser les conditions de vie et de travail des mêmes artistes qui les font vivres mais aussi tous les autres qu'on appèle intermittent, qui de près ou de loin contribue à la réussite des ces mastodontes.

Qui d'ailleurs je le rappèle n'est pas un statut du tout. C'est un régime particulier d'assurance chômage, le statut de l'artiste n'existe pas c'est un salarié quand il travaille point barre.

Et c'est aussi bien là le problème que tout le monde pense et même la plupart des intermittents que c'est un statut est une perversion de la réalité et empêche toutes possibilités de tirer les gens vers le haut et surtout de se questionner sur un véritable statut de l'artiste dans la société : Pas la peine d'en parler puisque tout le monde pense qu'il en existe déjà un.

Edited by gre
Link to comment
Share on other sites

Juste pour info, pour être indémniser, il faut 610h/2ans pour toucher le chômage dans le cadre du régime général. C'est si "inaccessible" pour un intermittent?

Je trouve que c'est bien plus chaud en effet. J'ai déjà bénéficié de l'ARE grâce au taff hors études à la fac (les fameuses 610h en 28 mois), en revanche ça fait 2 ans que je n'ai même pas obtenu une seule déclaration.

Résultats : obligé de monter un orchestre cette année pour avoir du taff car la demande explose l'offre (je suis dans le Languedoc, c'est carrément la crise pour les musiciens), et les rares orchestres qui déclarent n'assurent même plus un statut complet (les seules qui le garantissent sont des mafias et ne paient que difficilement la moitié des dates).

Mais là encore je ne suis même pas sûr d'obtenir quoi que ce soit comme indemnisation en 2012, et 2013 j'y crois pas vraiment non plus.

Link to comment
Share on other sites

En fait je suis en train de me demander si la solution ne serait pas de mutualiser les profits, de la télé, au cinéma/disque en passant par le jeu vidéo et même pourquoi pas le sport. La chanson c'est toujours la même de toute façon, des écarts abyssaux de traitements et de salaires entres les uns et les autres des profits énormes pour les uns et de la survie pour les autres. Sauf que je voit pas comment Depardieu pourrait se passer d'une bonne maquilleuse etc... enfin j'me comprend... :lollarge:

Je suis pour qu'un financier/producteur gagne de l'argent puisqu'il prend des risques, qu'un acteur, un footballeur, un chanteur gagne des milles et des cents mais que serait leur talent sans l'ensemble des talents des intervenant du plus petit au plus grand échelon de la chaine.

Est ce normal que ce soit toujours les plus faibles, les salariés, de tout les secteurs qui doivent contribuer à la survie des artistes grâce notament au manque d'une vrai prise de position gouvernementale sur la question ?

Mutualiser les profits pour les réinvestir dans l'ensemble du secteur en allant de la formation jusqu'aux conditions et au cadre de travail, ça me semble logique, ça n'empêcherait pas le libéralisme, ça solidifierait et professionnaliserait (au sens qualité) l'ensemble du secteur et tirerait tout vers le haut.

il faut prendre dans la poche des obèses, ça leur rendrait service aussi, au lieu de continuer à ce que la majorité des gens contribuent à remplir leur coffre. Changer de fond en comble la fiscalité et faire de la mutualisation un devoir.

/mode Poutou off

Link to comment
Share on other sites

En gros tu ne vois que ce que tu veux voir et tu voudrais qu'on ne voit que ce que tu veux qu'on voit. Juste pour info, pour être indémniser, il faut 610h/2ans pour toucher le chômage dans le cadre du régime général.

C'est si "inaccessible" pour un intermittent?

A qui tu t'adresses et qu'est ce tu veux dire?

Car un intermittent c'est 507h minimum en 10 mois = 1014h en 20 mois

Soit largement plus que 610h sur 2 ans...

Ca veut rien dire ton truc, alors calmos avant de vouloir faire la leçon et jouer le kéké de service

T'as le don de pas être toujours trés clair dans tes propos... huh.gif

Edited by Foullaire
Link to comment
Share on other sites

Ah oui on veut bien des spectacles mon bon monsieur, mais faudrait pas en plus que ca coute des sous !

c'est exactement ça :) ...cela etant dit, on ne parlerait probablement pas de deficits, et donc de remettre en cause ce statut depuis des années, s'il n'y avait pas autant de vers dans le fruit, des reguliers (parfois secretaires, etc) payés en tant qu'intermittents (essentiellement télé, radios, etc), des artistes imaginaires qui font carrement autre chose (à quand des controles de competences/spectacles ?), certains techniciens qui font le dossier en deux temps trois mouvements, et le reste de l'année au black, gagnants paradoxalement beaucoup plus que les artistes pour lesquels ils travaillent (parce qu'il est evidemment bien plus aisé de trouver des plans pour faire de la manutention et autres, que de travailler un instrument, monter un groupe, un spectacle, le vendre, etc), des theatres grassement subventionnés qui balancent du cachet à gogo pour des projets, repetitions, pas toujours utiles, ou juste reelles, etc....

Quoi qu'il en soit, ce serait tout de meme cocasse, qu'aprés avoir été plus ou moins tranquilles sous sarko, qui avait pourtant le bon profil pour rameuter la populasse contre les "artistes feignasses qui ne se levent pas trés tot" (merci carla ?), on se fasse "exterminer" par la gauche (qui a deja la mauvaise habitude d'asphyxier les classes moyennes, forces vives du pays, pour subventionner un peu plus les boulets.......s'ils nous font ça en prime, je serais officiellement de droite.)

Link to comment
Share on other sites

Foullaire, je clarifie... keke de mes b***

Ailleurs je ne sais pas, ce que je sais c'est qu'il n'y a plus de films ni Italien, ni Espagnol, ni Allemands.

Ils ont soit un boulot d'appoint, soit un régime de chomage général.

heureusement que certains prennent la peine de relever et montrer que le cinéma existe en dehors de la France, celle-ci portée par une équipe passionnée et prête à se sacrifier pour le bien de la culture française... :mellow:

Le statut d'intermittent c'est quoi?

Tu bosses 507 h, ça fait 1 semaine de 50 h par mois en moyenne.

Tu touches allez 1500 euros la semaine.

Donc tu bosses 10 semaines soit 2 mois et demi.

Donc 15 000 euros sur 2 mois et demi.

Ca t'ouvres un chomage sur 8 mois à 1800 euros/mois si tu bosses pas.

8x1800= 14 400 euros

Essaye de vivre normalement à 30€/jour pendant ton chômage de 3 mois (après plus rien nada)... guignol <_<

Tu fais 1500 en 1 semaine sur 10mois et tu fais 8 mois à 1800€ au frais de la princesse et ça te parait normal. Juste au dessus, il y a les parlementaire: un mandat de député, un mandat d'indemnisation chômage. :angry:

Que tu défendes ton beefsteack, soit, que tu te poses en travailleurs de gallère, mouais. Un peu d'autonomie et un système modifié ferait du bien à tous. Intermittent devrait être un job comme un autre, en tout cas pas soutenu sus cette forme.

Link to comment
Share on other sites

De l'art de tout mélanger.

Intermittent n'est pas un job ni un statut, c'est un régime spécial de l'assurance chômage. Et tous les intermittents ne gagnent pas 1500 € par semaine, tous ne bossent pas dans la prod audiovisuelle.

La suppression du régime de l'intermittence, qui finira par arriver, cette fois-ci ou la prochaine, c'est la mort assurée d'un paquet de compagnies de théâtre ou de danse, de création musicale… Je veux bien qu'on m'explique que "ça devrait être un job comme les autres", mais faudra pas venir pigner quand il ne restera que les grosses prod bien mainstream.

Edited by Piedo
Link to comment
Share on other sites

Question : est-ce que le régime actuel des intermittents, qui à mon avis est assez pertinent et original, ne "survit"-il pas grâce aux multiples subventions culturelles qui permettent d'avoir suffisament de moyens pour des créations plus pointues (ce qui est louable aussi mais avec quelques effets pervers quand même) ?

Link to comment
Share on other sites

Essaye de vivre normalement à 30€/jour pendant ton chômage de 3 mois (après plus rien nada)... guignol <_<

Tu fais 1500 en 1 semaine sur 10mois et tu fais 8 mois à 1800€ au frais de la princesse et ça te parait normal. Juste au dessus, il y a les parlementaire: un mandat de député, un mandat d'indemnisation chômage. :angry:

tu te poses en travailleurs de gallère, mouais. Un peu d'autonomie et un système modifié ferait du bien à tous. Intermittent devrait être un job comme un autre, en tout cas pas soutenu sus cette forme.

Mon pauvre P.Net, qu'est ce que tu veux que je te dise:

Essaye de vivre 10 ans en passant d'un CDD à un autre comme intermittent , avec 8 mois de chômage et pis plus rien.... Je connais aussi

Je me pose pas en travailleurs de galère, j'exposais un exemple de rémunération d'intermittent.

Certains gagnent beaucoup moins d'autres beaucoup plus.

Je précise aussi, qu'il y a des intermittents avec des metiers "qualifiés" et des salaires conséquents.

Quand un intermittent gagne 1500 la semaine il fait juste 10 à 15 heures par jour avec des heures supp, des anticipées (moins de 11 de coupure entre 2 journées) et des heures de nuit.

Et majoré en tant qu"extra".

"Intermittent devrait être un job comme un autre" ça ne veut rien dire encore une fois, P.Net style.

Intermittent n'ets pas un "métier" et intermittent veut dire par intermittence donc en discontinue non voulu(contrairement à un artisan ou une profession libéral qui peut gérer son emploi du temps comme il veut)

Donc pas comme un autre et d'ailleurs quel "autre"???

Enfin tu reconnaitras que ta comparaison 610h/24 mois est en dessous des 1014h/20 mois des intermittents.

Ce sont des annexes différentes selon les employeurs qui t'ouvres des droits différents.

Sinon je plussoie Piédo et Ze Bass effectivement.

@ Ian, j'ai toujours du mal avec les prise de position de gens qui visiblement parle de situations qui ne connaissent pas.

Ca devient vraiment la plaie quand en plus des énormités ya une espèce de partie pris (?!)

Genre "mais c'est pas normal, et moi et moi et moi je pense que ca devrait pas être comme ça, et le régime général et pis ceci et pis celà, vis ma vie mais moi je comprends rien à la tienne, que les grèves ça casse les couilles, que les chomeurs ça pompe du fric, que les fonctionnaires ça sert à rien etc...

Aborder le problème du déficit des caisses de chômage en pensant que les intermittents ont une protection sociale qui n'a plus lieu d'être parce que c'est la crise sans tenir compte des spécificités de ce choix de vie, c'est encore une fois aborder le problème sous l'angle purement économique et démagogique.

Ils ont un régime d'assurance chômage spécifique.

Soit on garde un régime spécifique forcément "mieux" que le régime général mais adapté à la précarité, à la productivité (grosse periode de travail, grosse periode chômée) et au côté nawak de ce secteur d'activités.

Soit on ne se fait plus chier on passe au régime général et les intermittents se retrouvent au RSA.

La reforme de 2003 a déjà fait beaucoup de mal.

Elle n'a ni rééqulibrer les compte, ni gommer les écarts, ni éviter les abus.

C'est juste vachement galère, pour certains, de faire leurs heures...

Je veux dire a un moment donné c'est vraiment n'importe quoi.

Le secteur culturel tient énormément grâce au subventions.

C'est un secteur par nature déficitaire, ce n'est pas fait pour forcément gagner de l'argent on a quand même du mal à concevoir que OUI la Culture n'a pas vocation à gagner de l'Argent.

De fait les travailleurs de ce secteur ne sont pas nécéssaires comme des toubibs ou des artisans peuvent l'être.

Il n'y a pas assez de travail et ils ont donc une assurance chômage spécifique...

Faut une vision d'ensemble de la situation.

Après on peut toujours tout revoir... Quand je vois que certains veulent faire rentrer des agences ou des assurances privées.

Encore des intermédiaires privés qui vont se faire du blés sur notre travail.

Edited by Foullaire
Link to comment
Share on other sites

De l'art de tout mélanger.

Intermittent n'est pas un job ni un statut, c'est un régime spécial de l'assurance chômage. Et tous les intermittents ne gagnent pas 1500 € par semaine, tous ne bossent pas dans la prod audiovisuelle.

La suppression du régime de l'intermittence, qui finira par arriver, cette fois-ci ou la prochaine, c'est la mort assurée d'un paquet de compagnies de théâtre ou de danse, de création musicale… Je veux bien qu'on m'explique que "ça devrait être un job comme les autres", mais faudra pas venir pigner quand il ne restera que les grosses prod bien mainstream.

je dis pas que la vie est rose tous les jours dans l'ensemble des professions qui touchent à la création culturelle, mais un système de soutien existe: l'Europe, la France, la région, le département voire la ville peut mettre la main à la poche. Ce n'est certainement pas simple, ça peut sembler une perte de temps, mais ça participe à la vie culturelle. Même le nerf de la culture est l'argent et un job d'appoint est nécessaire parfois. Il faut savoir ce qu'on veut.

Intermittent n'ets pas un "métier" et intermittent veut dire par intermittence donc en discontinue non voulu(contrairement à un artisan ou une profession libéral qui peut gérer son emploi du temps comme il veut)

:blink: t'as craqué là: depuis quand un artian/profession libérale ne dépend pas de sa clientèle? Lui n'a aucun soutien, si ce n'est sa femme ou son mari le temps qu'il se fasse un réseau... sans dec'

Et puis merde, mais qu'est ce qui t'empêche de sortir les doigts du c*l pendant cette période de chômage et faire autre chose pour bouffer, non mais puta***. T'as aucun sens des réalités. Ca n'est probablement pas de ta faute, quand on est habitué à un système, on a du mal à réfléchir à le modifier.

Il n'y a pas assez de travail et ils ont donc une assurance chômage spécifique...

parce que c'est le seul milieu en péril peut-être. Pourquoi pas un régime spécifique pour les saisonniers. Bah ouais quoi, il dépendent de la saison. 3 mois dans les cerises, puis, les vignes, puis les oranges, puis le ski etc...

Faut une vision d'ensemble de la situation.

Après on peut toujours tout revoir... Quand je vois que certains veulent faire rentrer des agences ou des assurances privées.

Encore des intermédiaires privés qui vont se faire du blés sur notre travail.

pouruqoi les intermittents n'essayent pas de modifier les choses avant qu'on leur impose? Ils connaissent leur milieu et la situation. tu crainds des agences privés et des intermédiaires supplémentaires, mais tu ne proposes rien d'autre...

Edited by P.net
Link to comment
Share on other sites

Euh, P.net, le temps de chômage, et c'est le principe même de l'intermittence, il est censé servir à toutes les préparations, les répétitions, le montage de dossier, la recherche de subventions, le booking, and so on.

T'as l'air de considérer que quand il ne bosse pas, un intermittent est en train de glander chez lui, les couilles à l'air sur son canapé. Je ne sais pas si Foullaire n'a aucun sens des réalités, mais toi, visiblement, tu ne sais pas de quoi tu parles.

Tu sembles vraiment souhaiter que le régime des intermittents soit supprimé, parce que ça mettrait fin à une insupportable injustice. Parce que les artisans ou les saisonniers, eux, n'ont pas de régime spécial. Pour parler clair, tu souhaites tout niveler par le bas.

Edited by Piedo
Link to comment
Share on other sites

:blink: t'as craqué là: depuis quand un artian/profession libérale ne dépend pas de sa clientèle? Lui n'a aucun soutien, si ce n'est sa femme ou son mari le temps qu'il se fasse un réseau... sans dec'

Et puis merde, mais qu'est ce qui t'empêche de sortir les doigts du c*l pendant cette période de chômage et faire autre chose pour bouffer, non mais puta***. T'as aucun sens des réalités. Ca n'est probablement pas de ta faute, quand on est habitué à un système, on a du mal à réfléchir à le modifier.

T'es parti loin toi et visiblement tu ne comprends pas grand chose:

Je te dit pas qu'un artisan ou un toubib ne dépend pas de sa clientèle, je te dis qu'il organise SON travail, SON emploi du temps, SES RDV comme il veut.

Un intermittent est un salarié.

Et pis je bouffe trés bien je te remercie.

Enfin tu connais mal ces boulots, ya des planques certs comme partout, mais ce sont des boulots qui t'épuisent physiquement, émotionnellement et mentalement (artiste notamment)

Tu ne peux pas faire ce job tout l'année sachant que l'energie demandée n'est pas constante.

C'est humainement impossible mais là encore faut connaitre.

C'est pas de ta faute c'est de l'ordre du vécu.

C'est comme parler de sexe avec un puceau.

Moi j'ai aucun sens des réalités lol.gif

Mon pauvre ami si tu savais.

En ce qui me concerne me sortir les doigts du cul merci, ça fait 10 ans que j'ai pas trop le temps de me les fourrer au chaud.

Un intermittent est en PERMANENCE à la recherche d'un emploi et en trouve quand il y en a.

Je ne sais pas si tu as le sens des réalités mais tu crois que c'est les travailleurs qui créeent l'emploi par sa simple recherche???

Avec ou sans doigts dans le cul.

Enfin, petite précision vu que tu connais que dalle.

Un technicien/artiste avec des employeurs qui peuvent déclarer leurs employés selon les annexes 8 et 10, touche le chômage quand il est au chômage selon ce régime spécifique.

S'il lui vient la brillante idée de trouver un job d'appoint dans le régime général bah dévine:

Il ne touche plus le chomage AUQUEL IL A DROIT ET POUR LEQUEL LUI ET SON EMPLOYEUR ONT LOURDEMENT COTISE.

Pourquoi? Parce qu'il n'est plus chômeur! beta.gif

Tu peux convertir des heures du régime général en heure intermittent mais c'est un truc trés particulier...

En revanche tu ne peux pas être "chômeur", toucher le chômage et avoir un boulot d'appoint

Un intermittent est avant tout un chômeur indemnisé selon les annexes 8 et 10.

Edited by Foullaire
Link to comment
Share on other sites

Mais pas du tout Piedo. Modifier le système oui.

Juste pour être clair, j'ai un numéro de siret, j'ai tenter de vivre de mes créations (j'ai bien/tout vendu, puis j'ai "perdu" mon atelier). Force est de constater que c'est difficile et qu'il faut un job d'appoint pour pouvoir faire ce qu'on veut loin des attentes. C'est comme ça. Bien sûr que je trouverais super qu'on me file de quoi bouffer pendant le temps de gestation du projet, sa mise en place. Qu'on m'aide à payer des artisans spécialisés dans tel ou tel domaine pour réaliser (et vendre) mon idée. Une personne calée pour monter les dossier des 1% artistique etc...

Mais, ça marche comme ça une fois qu'on a fait ses preuves. Avant, c'est la galère car peu de crédibilité, peu de visibilité etc... Combien de galeries ferment par manque de vente, combien d'asso ne vivent que de subventions, ne vendant rien.

La culture a beau être déficitaire, je peux t'assurer qu'il y a de l'argent, des passionnés, et des idées. Le hic, c'est que tout repose sur le réseau et l'humain. Ceux qui veulent y arriver on une famille derrière en plus du RSA. C'est comme ça. Puis ils font des job de profs, participent à des colloques ou je ne sais quoi qui puisse diffuser un job, une démarche etc...

Monter un spactacle à crédit serait totalement frafelu? Une banque culturelle ou un truc comme ça, mais transparent hein :goute:

Je te dit pas qu'un artisan ou un toubib ne dépend pas de sa clientèle, je te dis qu'il organise SON travail, SON emploi du temps, SES RDV comme il veut.

ET je te dis que ça ne marche pas comme CA! son travail dépend de son client, son emploi du temps dpend de son client. S'il décide de son emploi du temps, il perd son client etc...

Enfin tu connais mal ces boulots, ya des planques certs comme partout, mais ce sont des boulots qui t'épuisent physiquement, émotionnellement et mentalement (artiste notamment)

Tu ne peux pas faire ce job tout l'année sachant que l'energie demandée n'est pas constante.

C'est humainement impossible mais là encore faut connaitre.

Mais comment tu peux justifier un statut spécifique par un truc pareil? Je connais parfaitement ce problème puisque l'après Créa/expo est hyper difficile pour moi. Toute la fatigue remonte, vide moral, mental, dépression etc... C'est pour ça que je fais ça avec parcimonie et souvent un grosse distance à mon travail tant que j'ai un job salarié. J'ai pris ce job sur le long terme le temps de que je vive de mon "travail du dimanche/congés". Mon but étant de pouvoir faire ça à bloc et de ne justement pas avoir de temps mort. Comme quoi, tu considères que le travail t'épuise, perso, je considère que c'est la pause et le changement de rythme. :closedeyes:

Edited by P.net
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...