Jump to content

Question Existentielle Sur Mes Basses !


Bass Man 94

Recommended Posts

Salut,

Je traverse une période un peu sombre niveau musique. Etant jeune papa (ma fille va avoir deux ans à la fin du mois), j'ai levé le pieds sur mes activités musicales.

Je n'ai donc plus de groupe et je ne touche quasiment plus mes basses par manque d'envie/motivation. Je sais que ce sont des périodes "normales" et que tout peu redevenir rose du jours au lendemain si je retourne avec un groupe et que j'ai des répétitions régulières.

Le hic c'est que je dois assurer le babysiting de ma fille encore 2 à 3 ans donc je sais pertinament que, durant cette période, je n'aurais pas/peu de temps pour la basse...

Le truc c'est que ça m'ennui franchement de laisser mes basses prendre la poussière. Alors que faire ?

1- Les garder au cas où je retrouve la niak un jour et l'envie/motivation de rejouer ?

2- Revendre une partie de mes basses et n'en garder que 2 ou 3 (l'essentiel) ?

Voici la liste de mes basses (avec lien vers revue pour les quatre premières) :

5 cordes :

- Pensa Custom JB 5 cordes (préampli Pensa + Micros Lindy Fralin)

- Sadowsky JB MV5 (préampli Sadowsky avec VTC + Micros Seymour Duncan Custom)

4 cordes :

- Did PB-51-4 Tribute Custom (préampli John East BTB-01)

- Fender JB 1976 (touche érable et corps frêne) "in mint condition"

- Fender JB Reissue 75 Japon (préampli Fender deluxe 9V)

- Cort B4 Fretless

Si vous deviez en garder que 2 ou 3, quel serait votre choix et pourquoi ?

Edited by Bass Man 94
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 67
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

J'ai eu le même genre de dilemme: j'ai fortement diminué mes activités musicales il y a 6 ans lors de la naissance de ma première fille. Au final, j'ai tout gardé. Ca n'a pas fait le bonheur de ma femme qui en avait marre de voir des basses traîner partout dans la maison. J'ai hésité à revendre les plus "communes", me disant que j'en trouverais bien une identique si je voulais en racheter une. Je ne m'y suis jamais décidé. A part mon Ibanez BTB 6 cordes que je ne joue presque jamais, j'ai réussi à trouver une raison sentimentale de ne pas vendre toutes les autres...

J'ai repris du service un peu plus actif il y a quelques semaines, je suis content d'avoir tout gardé! :goute:

Sinon, je vote pour garder:

- une des 5 cordes. La pense est sans doute plus rare que la Sado

- la Did: c'est du vrai custom

- la fender 76, juste parce que ça risque d'être chaud d'en trouver une autre dans 5 ans :goute:

La cort et la JB sont plus "classiques".

Edited by BassGyver
Link to comment
Share on other sites

Je suis en plein dedans... Une petite de 2 ans et une larve ( :) ) de 2 mois, plus des travaux dans la maison... Si t'as pas besoin de cash, garde les bien au chaud si tu y tiens, les retrouver ou retrouver l'équivalent risque de pas être si simple dans quelques temps. Ou alors si tu as des potes de confiance (mais soigneux hein), tu peux prêter tes instrus, je l'avais fait pour mes guitares quand elles commençaient sérieusement à prendre la poussière, récupérée après quelques années quand je m'y suis remis...

Sinon moi je profite de cette période creuse pour bosser mon instru le soir au casque en rognant sur le sommeil. Mais le temps de bien caler les emplois du temps, ça va se gérer, je désespère pas... (j'ai quand même gardé un groupe de potes "impro" sans repets avec quelques plans dans l'année quand même)

Link to comment
Share on other sites

Moi pour le manque d'inspiration ou de motivation, j'ai des CD de batterie enregistrés par Mike Clark et Bernard Purdie..... Ca inspire et ca motive.

Très interessant ça !! Et tu pourrais les mettre en partage ?

Link to comment
Share on other sites

Garde les moins courantes, celles que tu n'es pas sûr de retrouver plus tard.

Donc, dans cet ordre d'idée, la Pensa, la Did (celle-ci, tu perdrais sérieusement de l'argent à la revente en plus, vu que c'est du custom/luthier), et la JB 76.

Les autres, il y en a pas mal qui passent sur les sites d'annonces, ce sera pas un problème (juste une question de temps) pour les retrouver.

Link to comment
Share on other sites

Je vois que c'est chroniques cette affaire.

Je me sens moins seul d'un coup :mellow:

Ma fille va prendres 3 ans, son petit frère arrive en septembre, plus de groupe depuis Août dernier et pas mal de travaux à la maison et un boulot qui me prends de plus en plus de temps

Ca laisse pas trop de temps pour la basse. :sorry:

@ Bass Man 94, si ça peut t'aider, ne garde juste que ce que tu estimes necessaire pour repartir du bon pied si d'aventure la situation venait à changer pour toi

Je te donne juste mon expérience perso

- Exit le SVT810E, welcome le 410HLF (plus petit et largement suffisant pour 99% des situations)

- Exit le system compliqué tête GK plus preamp Ampeg, place à une SVT3pro toute simple

- revente de 2 / 3 basse superflues. Je n'ai garder que ma zikman, une pb et ma vielle copie Jazz bass toute trafiqué parce que j'y suis assez attaché.

- Revente des effets inutiles et je ne garde que quelques pédale que j'affectionne particulièrement (4 ou 5 sur plus d'une dizaine)

Les autres avec tout les plug in qu'on trouve y'a moyen d'en avoir gratos pour faire mumuse à la maison sur le pc.

De mon point de vue tout revendre serait une betise car même si je ne retrouve un groupe avnt un certain temps et rien que l'idée de racheté du matos entrée de gamme par manque de moyen à l'instant T ne m'encouragerais pas à reprendre une activité.

Dans ton cas, si j'avais tes basses, je garderais les meilleures soit la Pensa, la did et la JB76, mais c'est à toi de voir.

Link to comment
Share on other sites

quelques considérations perso ... ne sais pas si ça va t'aider , chaque histoire , approche est perso donc différente

avoir un ou des gosses, c'est pas un truc "définitif" qui te tue la vie , ce n'est qu'un début , et tu en prends pour mini 20 ans , alors c'est vrai qu'avec des rejetons , le temps on en a moins , mais le temps ça se prends et puis c'est tout , quand on en a pas , ou plutot que l'on se dit que l'on en a pas ébé faut le prendre le temps

oué , je sais , plus facile a dire qu'a faire ...

perso , je pense que ce n'est pas une bonne approche que de se dire un truc dans le genre :

je ne fais plus de zik cause à cause des rejetons ... le problème ( si problème il y a ) est sans doute ailleurs ..

ot'chose , on ne compte pas les zicos qui ont des gosses , le taf , et qui jouent quand même , je dirai question d'organisation

un exemple célèbre est celui de Wes montgomery qui faisait chauffeur de taxi le jour pour bouffer lui et sa smala et qui le soir venu dans son tout pitit apart , jouait ses gammes en sourdine, pour pas réveiller les gosses, en étouffant (pas les gosses) le son de la caisse de se gratte en posant les doigts dessus , il a dévellopé a cette okaz une technique de pouce redoutable et un son qui lui son propres et qui l'on conduit au zénith des gratteux jazz

sans aller jusque là , un rejeton qui voit popa où moman faire quelque chose de sa vie , ébé c'est quand même du gros bonus tant pour le rejeton que pour les parents

a toi de décider si tu veux être dans la peau d'un "héros" , "modèle" où plus sobrement de celui qui montre à son rejeton que la vie est riche et chouette parceque l'on se la rend soi même belle où ... une vie ou tu te résignes pour X raisons ...

a toi de voir si tu préfères subir plutot qu'être acteur ... etc etc, on pourrait en trouver des tonnes de ces formules toutes faites ... c'est la démarche , l'élan vers l'avant qui compte ...

perso , je pense que vendre une basse pour récup du fric pour payer des études ou des vacances ou autres a son gosse , c'est une bonne raison , par contre arréter de jouer et revendre son matos parceque ya des gosses et qu'on "a plus le temps" , ç'est pô une bonne raison .. (ce n'est que mon avis)

tout cela est facile a dire et po facile a mettre en oeuvre , réfléchis quand même un peu aux vraies raisons qui font qu'en ce moment tu joues moins ... je suis pas a ta place , mais si j'y étais c'est par là que je commencerai ..

et pis si vraiment t'en veux plus de ta JB 76 et que t'es ok pour me la vendre une bouchée de blédine ... :angel::bleh:

mon expérience a moi est un chouia différente , j'ai commencé la gratte / basse , j'avais déjà des gosses , un jour je les amenés avec moi a pigalle et je suis revenu avec une gratte et une méthode

mais avant d'avoir des gosses, je faisais de la photo , du sport et je n'ai jamais arrété a cause des gosses

je les faisais plutot participer ... les emmenais en foret pour le sport , les photographiais , leur ai appris ala photo , un peu de temps pour eux , un peu pour moi , un peu pour la maman etc etc ..

le soir devant la téloche je travaillais mes accords et gammes sur une solid body en m'éloignant un peu du canapé principal pour pas faire ch... le monde avec mes fausses notes etc etc

question d'organisation , d'envie ... l'envie reviendra , ça reviens toujours et quand ça reviens ébé on se débrouille ...

Edited by danboney
Link to comment
Share on other sites

Comme dit ma fille va avoir 2 ans. Le truc c'est que c'est moi qui la réccupère chez la nounou à 16h30 et que je suis seul avec elle jusqu'à 19h30 (heure ou ma femme rentre du bureau).

J'ai donc 3 heures privilégiées seul avec ma puce tous les jours (et j'en suis très content). Seulement voilà, après ma journée au bureau et les 3h avec ma fille : je suis vidé et j'ai plus envi de rien faire si ce n'est que soufler et me détendre !!!

Puis de toute façon il est déjà trop tard pour brancher l'ampli... voisins oblige :(

Pour ce qui est de faire le choix des basses c'est vraiment difficile car toutes sont liés à un vrai coup de coeur et elles ont toutes une vrai personnalité. Essayons tout de même de les différencier.

- Les deux 5 cordes : La Pensa est une basse terrible avec un petit coté oldschool dans le grain. La Sadowsky est aussi terrible avec un son plus moderne (mais possibilité de old school en passif). Je suis un poil plus a l'aise sur le manche de la Pensa main gauche. Etrangement je suis plus à l'aise sur le manche de la Sado main droite en jeu au doigts (par contre en slap c'est la Pensa). Pour le reste, c'est égalité en terme de lutherie, de poids ou de ressenti.

La rareté et la personnalité afirmée de la Pensa fait que je devrais pencher pour elle mais la polyvalence de la Sadowsky me pousse à retenir cette dernière. Effectivement, je pense qu'une 5 avec un son moderne est plus approprié/normal (surtout quand on a une JB 76 dans son arsenal pour les sons old school).

- Les 4 cordes : La Fender 1976 reste at home car en retrouver une dans cet état et avec ce son (car elle sonne vraiment la bougresse) est quasiment mission impossible. La Did reste aussi car c'est une PB, donc complémentaire de mes autres JB, et qu'elle à été faite pour moi.

La Fender RI Japon est une Ex de mon pote Stéphane Castry. Eelle à en plus un gros passif avec Kassav, beaucoup d'album zouk des années 98-2005 et pas mal d'autre trucs. C'est ma basse "tout terrain" que j'emporte en vacances, au parc pour taper le beuf avec les potes ou dans les gigs risquées. Je dirais qu'elle peut partir sans trop de regrets mais bon, vu le prix de revente je peux tout aussi bien la garder en basse de secour ou pour ma fille plus tard...

La Cort fretless quand à elle je m'en fou un peu. Je la joue quasiment pas (pas trop eu l'occasion dans mes groupes) mais bon, pour le prix de revente autant la garder.

Choix final :

- Si je devais en garder que deux ça serait Pensa + Did OU Sadowsky + JB 76.

- Si je devais en garder trois je pense que ça serais Sadowsky + Did + JB 76.

Choix cornélien n'est-il pas ???

Vous feriez quoi ?

PS : 100% d'accord avec Danboney pour les gosses. C'est bien le manque d'envie et de motivation (et aussi la fatigue) qui fait que j'ai beaucoup moins envie de jouer qu'avant. Ma fille n'y est absolument pour rien. Je vous rappel que je bosse le jour comme informaticien (avec de grosses responsabilité/stress) et que je suis aussi photographe le soir et les WE (et ça aussi ça bouffe du temps et de l'énergie). La gestion du temps je connais et quand tu n'en à pas assez et bien oui tu le prends... mais en réalité tu le prends sur ton temps de sommeil. Le hic c'est qu'à 40 balais, je réccupère plus comme à 20...

Edited by Bass Man 94
Link to comment
Share on other sites

Clair c'est juste une question d organisation. Ma femme est prof de danse dans une asso, en plus de sont boulot d'instit, elle fait pas mal d'art visuel egalement. Quand j avais un groupe (voir 2 pendant un cours laps de temps) on s'en sortait tres bien :wink:

Il faut envisager ca comme une periode transitoire, mais je pense que ca sert pas forcément à grand chose de s'encombrer inutilement avec du superflux si en plus ca peut permettre d'ameliorer un peu l'ordinaire en mettant un peu de beurre dans les epinards :lol:

Edited by Manny
Link to comment
Share on other sites

Clair c'est juste une question d organisation. Ma femme est prof de danse dans une asso, en plus de sont boulot d'instit, elle fait mal d'art visuel egalement. Quand j avais un groupe (voir 2 pendant un cours laps de temps) on s'en sortait tres bien :wink:

Il faut envisager ca comme une periode transitoire, mais je pense que ca sert pas forcément à grand chose de s'encombrer inutilement avec du superflux si en plus ca peut permettre d'ameliorer un peu l'ordinaire en mettant un peu de beurre dans les epinards :lol:

du beurre dans les épinards , miam , c'est bon

et c'est vrai aussi qu'avec des gosses, on va plus facilement a l'essentiel et que le "superflu" on le voit différemment ...

perso , j'adorai quand mes rejetons voulaient faire comme papa , montaient sur mes genoux et grattaientles cordes dans tous les sens et de préférence n'importe comment , fallait faire gaffe que l'instrum ne tombe pas par terre etc etc .. évidemment avec la pensa , ça va être un peu chaudard quand ils vont coller des sticker partout dessus et la péter contre le mur pour faire de hendrisque ou du cobain revival ...

c'est là effectivement que l'on prends le sens du superflu ...

mais c'est tellement bon de voir ses rejetons se mettre durablement à faire de la zik du sport etc etc

Link to comment
Share on other sites

Me concernant c'est pas tellement un problème d'organisation. Je pourrais, assez facilement, m'accorder une ou deux soirées par semaine pour jouer en groupe.

Le hic c'est que pour aller jouer en groupe il faut un minimum bosser les morceaux et d'onc avoir à la fois du temps tous les jours pour le faire ET de la motivation.

Je temps je l'ai difficilement car dès que je branche la basse entre 16h30 et 20h, ma fille veux en jouer aussi ou bien faire des calins à papa (histoire que je lâche l'instrument pour ne jouer qu'avec elle, jalouse déjà ?). Après 21h c'est ma femme qui à besoin de passer un peu de temps avec moi (ce qui est tout à fait normal). Elle se couche vers 23h30 donc je pourrais très bien bosser de 23h30 à 00h30 au casque mais là c'est moi qui qui n'ai plus, mais alors plus du tout, la niak... car je sais que le reveil à 6h va être compliqué. Et puis, de toute façon, j'aime pas jouer au casque. Vive les amplis qui crachent de gros watt qui font du bien au bide (vibrations) et aux oreilles !!!

Difficile d'accomplir le travail régulier et quotidien nécessaire :(

Mais je ne désespère pas de reprendre car dès que je branche une de mes chéries, ça me fait tout de suite un bien fou. Le hic c'est que je me rends compte de suite que j'ai ennormément perdu (déjà que j'étais pas très bon avant...) et qu'il faut vraiment que je bosse pour augmenter substentiellement mon niveau bassistique. Comme je sais que je n'ai pas le temps et la motivation, ça en devient frustrant !!!

D'ou l'envie de délester un peu l'arsenal...

Mais est-ce bien raisonnable ???

Link to comment
Share on other sites

avec la pensa , ça va être un peu chaudard quand ils vont coller des sticker partout dessus et la péter contre le mur pour faire de hendrisque ou du cobain revival ...

c'est là effectivement que l'on prends le sens du superflu ...

ça, c'est dans le sens " garde la cort" :goute:

Est-ce que déjà pour toi, y'en a qui sortent plus de lot que d'autres ???

comme ça perso je dirai comme plus haut de conserver la pensa et la Did, éventuellement la JB76 si c'est vraiment un instrument principal.

Link to comment
Share on other sites

quand tu parles de motivation , t'as tout dis .. rejetons ou pas , l'envie/motiv , c'est le moteur ... quand l'envie est là, on s'adapte

quand tu joues , laisse ta fifille venir sur tes genoux et laisse la tripoter l'instrum , elle va partager un truc avec popa et c'est que du bonheur pour elle et pour toi ..

et petit a petit , elle prendra de l'autonomie et apres le calin elle s'en ira jouer dans son jardin a elle

si t'aimes les gros sons , je comprends que c'est pas facile de balancer les watts pendant la sieste de la petite ...

mais puisque tu dis que ça te fais du bien de jouer , faut trouver le bon compromis genre casque , ou jeu a vide sans amp ... perso , j'aime pas le casque , je préfère jouer a vide ... chacun son truc , ce qui compte c'est un peu de temps pour toi , un peu pour elle , un peu pour toul'monde et pis wwwala ..

de tout donner a ses rejetons c'est évidemment louable , mais donner le max tout en ne s'oubliant pas soi même , je pense que c'est plus équilibré et à l'arrivée infiniment plus profitable tant pour les rejetons que pour les parents ..

wwwala

Edited by danboney
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...