sunsplash Posted April 19, 2012 at 07:03 PM Posted April 19, 2012 at 07:03 PM J'ai trouvé ça intéressant. Quote
mikey69 Posted April 20, 2012 at 08:24 AM Posted April 20, 2012 at 08:24 AM Heu, pardonne moi mon inculturation en lutherie et ma quichitude en english, mais c'est quoi un dead spot ? Quote
Cagneu Posted April 20, 2012 at 08:46 AM Posted April 20, 2012 at 08:46 AM (edited) Un endroit sur la touche ou aucune note (ou un très faible son) ne sort. Ca arrivait couramment sur le Si, corde de E, sur les premières PB. Edit: le document parle du DO sur corde de Sol. Comme quoi, il devait y en avoir plusieurs (de courants). Edited April 20, 2012 at 08:48 AM by cagneu Quote
CBR Posted April 20, 2012 at 09:31 AM Posted April 20, 2012 at 09:31 AM Un endroit sur la touche ou aucune note (ou un très faible son) ne sort. Ca arrivait couramment sur le Si, corde de E, sur les premières PB. Edit: le document parle du DO sur corde de Sol. Comme quoi, il devait y en avoir plusieurs (de courants). Perso, je trouve que les dead spots sont souvent plus apparents sur les 2 cordes les plus aigues. De mon expérience, pas mal de PB (même post 57) ont une petite faiblesse à la 5ème case sur la corde de sol. Quote
Cagneu Posted April 20, 2012 at 09:51 AM Posted April 20, 2012 at 09:51 AM D'acc. En même temps, je n'en ai jamais eu, sur mes 4 PB. Sur contrebasse electrique de merde par contre, y'a tout un pan de touche qui ne sonnait pas sur le Mi (DO à Mi aigu). Je ne sais pas si c'était un/des dead spot. Quote
PaowZ Posted April 20, 2012 at 10:40 AM Posted April 20, 2012 at 10:40 AM (edited) Y a pas que les PBs qui sont concernées.. le bois entre en résonnance avec la corde et il absorbe une majeure partie de l'énergie vibratoire.. J'en ai un sur la 5ème case de ma JB sur la corde de G et qui est plus ou moins important selon le jeu de cordes, c'est ce que j'ai constaté quoi.. ^^ Edited April 20, 2012 at 10:41 AM by PaowZ Quote
Foullaire Posted April 20, 2012 at 03:05 PM Posted April 20, 2012 at 03:05 PM J'ai aussi un léger dead spot sur la septième de case de la corde de sol sur ma RB J'essayerais bien le Fender Fat Finger Quote
RicouLaTeigne Posted April 20, 2012 at 03:22 PM Posted April 20, 2012 at 03:22 PM un fat finger pas cher : Qui a testé ? Quote
totorbass Posted April 20, 2012 at 08:55 PM Posted April 20, 2012 at 08:55 PM Pour essayer (avec des protections), c'est pas bête. Quote
sunsplash Posted April 20, 2012 at 09:29 PM Author Posted April 20, 2012 at 09:29 PM (edited) Comme j'ai compris, le but est de déplacer la resonnance en ajoutant une masse à un endroit bien choisi. Ce que je pige pas: si le Dead Spot ce trouve sur la 5ème case de la corde G, soit C3 (environ 130 Hz), est-ce que le même C3 situé à la 10ème case de la corde D subira aussi le Dead Spot ? Edited April 20, 2012 at 09:32 PM by sunsplash Quote
CBR Posted April 21, 2012 at 05:33 AM Posted April 21, 2012 at 05:33 AM Comme j'ai compris, le but est de déplacer la resonnance en ajoutant une masse à un endroit bien choisi. Ce que je pige pas: si le Dead Spot ce trouve sur la 5ème case de la corde G, soit C3 (environ 130 Hz), est-ce que le même C3 situé à la 10ème case de la corde D subira aussi le Dead Spot ? D'apres ce que j'ai compris, non, parce que la position sur le manche à aussi son importance. En gros, la resonnance ne se fait pas au même endroit. D'ailleurs, ça s'entend quand tu joue un Do sur la corde de sol et le même Do sur une autre corde, il y a une différence de rendu final, même si c'est la même note, de la même hauteur. Quote
kascollet Posted April 21, 2012 at 05:37 AM Posted April 21, 2012 at 05:37 AM C'est surtout une histoire de masse de chaque corde et de longueur vibrante, pas tellement de " l'endroit" sur le manche. Quote
Pierre-Antoine Roiron Posted April 21, 2012 at 07:22 AM Posted April 21, 2012 at 07:22 AM Sisi, l'endroit où l'on frette a son importance, car l'endroit où l'on pose la main (pouce et doigt qui frette) a une incidence sur la vibration du manche, donc sur l'apparition du d'un phénomène de résonance ou non. C'est la conjonction note jouée+lieu joué+caractéristiques vibratoires de l'instrument qui pose problème. Quote
kascollet Posted April 21, 2012 at 08:30 AM Posted April 21, 2012 at 08:30 AM Ah oui, c'est vrai ça. La main gauche fait amortisseur à un endroit donné du manche. C'est complexe ces machins à cordes ! Quote
sunsplash Posted April 21, 2012 at 09:12 AM Author Posted April 21, 2012 at 09:12 AM Merci pour vos réponses, je capte mieux. Complexe, en effet. Quote
Jo Posted April 21, 2012 at 10:48 AM Posted April 21, 2012 at 10:48 AM Le fait qu une certaine longueur de code ne vibre pas quand tu frètes n' ajoute pas encore de la complexité au pb ? Quote
tranbert1234 Posted April 21, 2012 at 01:05 PM Posted April 21, 2012 at 01:05 PM J'ai une jazz bass dont j'adore le son, mais elle possède un gros dead spot sur la corde de sol 5eme case. J'ai acheté un fat finger. Le fat finger donne un plus au niveau du sustain général de l'instrument mais il n'a rien changé a mon problème de dead spot, il est toujours bien présent. Il n'a même pas été un tout petit peu diminué. Quote
Ollie Posted April 22, 2012 at 11:45 AM Posted April 22, 2012 at 11:45 AM J'ai eu ça avec une OLP elle avait un deal spot----> partout . Rien ne sonnait ... Je me suis dis c'est les micros,qui captent pas... J'ai tout testé.... Changement de cordes . Et boum elle sonne... J'avais montés des Dean Markley... J'en garde un très mauvais souvenir de,celle la... Kasko nous dit que c'est un problème d'oscillation de,la corde et un phénomène vibratoire... Bref si,la corde,ne vibre pas .... Pas de son à capter Donc Changement de cordes immédiat si un proble de dead spot est detecté... Ernieball Rules... Quote
Nuf Posted April 22, 2012 at 12:20 PM Posted April 22, 2012 at 12:20 PM Ca me fait penser que j'ai un dead spot sur ma modulus depuis mon dernier changement de cordes... Ca m'a pas mal fait chier, mais je n'avais pas pris le temps de vraiment regarder jusqu'à il y a 2 semaines... Mais en fait en regardant bien, ma corde de Do est pliée juste après la 11ième frette... chose que je n'avais pas vu lors du montage... Du coup ça vient d'une corde défectueuse à la 11ième case du Do... Quote
PaowZ Posted April 22, 2012 at 01:12 PM Posted April 22, 2012 at 01:12 PM C'est surtout une histoire de masse de chaque corde et de longueur vibrante, pas tellement de " l'endroit" sur le manche. sauf que longueur vibrante = f("l'endroit" sur le manche) Quote
dieseonze Posted April 29, 2012 at 07:37 AM Posted April 29, 2012 at 07:37 AM ? Qu'en est-il des basses headless ? quelqu'un a pu constater que cela génère plus de dead spot, du fait de l'absence de tête ? Quote
gaille Posted April 29, 2012 at 08:15 AM Posted April 29, 2012 at 08:15 AM Le problème inverse existe-t-il ? Sur ma 1ere basse (Squier Precision), mon Sol corde de Mi sonnait plus fort que les autres notes sur la même corde (un alive spot ? ^^). Sinon, le problème du dead spot étant connu, est-il évitable ou est-il intrinsèque à l'instrument? Je veux dire, un luthier par exemple va-t-il savoir comment éviter de se retrouver avec un instru avec un dead spot ? Le client serait dans son droit de lui demander de résoudre ça ? Car j'ai l'impression qu'on cause surtout d'intrus montés en série là. Quote
kascollet Posted April 29, 2012 at 08:45 AM Posted April 29, 2012 at 08:45 AM Tu as un dead neck avec un alive spot Une idée classe pour alourdir la tête : http://www.talkbass.com/forum/f8/dead-spot-removal-743976/ Quote
Darka Posted May 22, 2012 at 08:17 PM Posted May 22, 2012 at 08:17 PM Tenez (puisque je suis pas mal le forum en ce moment ), J'ai aussi testé il y a quelques mois une Jazz Bass MiM Standard. Elle était pleine de "alive" spots sur la corde de sol ! Et quand cela arrive, le son est immonde ! Quote
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