Jump to content

Qualité De Conception


fredbasss

Recommended Posts

Voila

Quelle est d'un point de vue conception, solidité, logique de construction,le meilleur modèle entre ceux -ci :

(je ne parle pas du son)

- Gallien Kruegger 1001rb2

- Gallien kruegger fusion 550

- Ebs hd 350

- Ebs hd 650

- Genz Benz gbe 750

- Markbass TTE 500

Voila, ou d'une manière plus générale les meilleurs marques ...

Ca c'est une question pour ceux qui bricolent les moteurs d'amplis :lollarge:

A vous !

Edited by fredbasss
Link to comment
Share on other sites

Je joue sur Trace Elliot depuis des années : robustesse, fiabilité, punch du son. Ras.

Je ne connais pas ceux que tu cites, j'ai déjà eu une Fafner, pas de problèmes non plus.

Sinon, j'ai eu des soucis avec Ampeg (deux fois avec une SVT-3 PRO), et EDEN (très fragile).

Edited by fbassman
Link to comment
Share on other sites

C'est difficile à dire pour une marque , y en a qui ont des soucis avec une marque et d'autres non . Par exemple , il parait que ampeg ces dernieres a pas mal de problème , moi j'ai une svt 7 pro depuis presque 2 ans (mai 2010) et je joue dans un groupe intermittent (pas loin de 100 live par an) et aucun soucis à déplorer . Maintenant si il faut , un mec a acheté un petit combo ampeg pour jouer une heure/semaine et il est en panne !!! Je pense qu'il y a un facteur chance plus bon entretien du matos .

Link to comment
Share on other sites

effectivement tout dépends si on tombe sur un produit défaillant...On trouve que la marque est naze...

Mais globalement je suis sur qu'il y a des marques dont la conception est moins bien foutue que d'autres.....

Par exemple, comme dit Jazz, pour Mesa c'est du fabriqué main on peut s'attendre à du matos "sein".

[ Citation d'une marque non autorisée, merci d'éditer votre post ] est surement bien foutu c'est aussi du "hand made"...

Après effectivement Ampeg souffre d'un déficite de qualité depuis quelques années...

Je pense aussi qu'en montant en gamme on gagne en qualité de composants et peut-etre même de conception....

Link to comment
Share on other sites

Moi EBS d'après les pédales j'ai pas trop confiance. J'ai cramé du Gallien, du Fender, du Trace Elliot, du Marshall et eu des soucis, petits mais à répétition, avec Ampeg. Même pas essayé Ashdown tellement j'ai entendu parler de pannes. A ce jour les trois marques sans tuile que j'ai possédées: Peavey, SWR et Markbass. J'aurais plutôt confiance en Mesa aussi, a priori.

Link to comment
Share on other sites

Ampeg et GK laisse tomber.

Markbass, Genz Benz, Trace Elliot sont des marques de confience comme Mesa ou EBS. Niveau qualité de construction, c'est du bon.

Je suis dans l'électronique et mon GenzBenz est très très propre (Shuttle6.0) et les composants utilisés sont très connus et donc très fiables. La série TL0XX pour ceux à qui ça parle.

Trace Elliot est ce que tu retrouve dans les salle de répèts, c'est du solide.

Mais l'électronique, c'est comme une voiture, tu peux tomber sur une série excellente ou un seul ampli excellent dans une marque par réputée pour. MAIS tu peux très bien tomber sur un ampli qui fonctionnera jamais dans une marque très très reconnu (Ampeg ou Mesa).

J'ai eu une Ampeg SVT6-pro qui n'a jamais marchée. J'ai du la modifier à la barbare pour qu'elle fonctionne.

Il me semble au contraire qu'une fabrication automatisée minimise grandement les risques de défaillance par rapport à un assemblage manuel, indépendamment de la qualité de la conception et des composants.

Je pense le contraire tout simplement parce que le contrôle qualité d'une série handcraft sera bien plus important que dans une série d'usine.

Pourquoi? Parce que les entreprises font confiance aux machines donc contrôlent moins.

Je suis tech de maintenance de produits électroniques embarqués pour la production et le SAV client.

Edited by BoogieZK33
Link to comment
Share on other sites

Je pense le contraire tout simplement parce que le contrôle qualité d'une série handcraft sera bien plus important que dans une série d'usine.

Pourquoi? Parce que les entreprises font confiance aux machines donc contrôlent moins.

La fabrication automatisée n'implique pas moins de contrôle, c'est même carrément l'inverse. Sur une chaîne industrielle moderne, l'implantation et le soudage automatisés des composants garantissent une reproductibilité stable dans le temps avec par exemple la vérification automatique du positionnement, de l'orientation et de la valeur des composants avec une caméra et un logiciel d'analyse par apprentissage, les circuits imprimés sont aussi vérifiés automatiquement avec un testeur de cartes du type "planche à clous", il existe aussi des stations d'analyse en 3D à rayons X qui vérifient la qualité des soudures, bref rien à voir avec de la fabrication manuelle.

Dans le secteur où je bosse, on a fait le calcul par rapport à une fabrication manuelle, des tests automatiques effectués en quelques minutes prendraient plus d'une semaine à la main, sans compter les risques d'erreur et les oublis, et encore certains checks sont irréalisables manuellement.

En terme de qualité, les défauts constatés en fab et en retour SAV sont réduits d'un facteur 5 par rapport à une fabrication manuelle.

La fab automatisée est bien plus fiable et moins coûteuse qu'une handcraft, avec peu de main d'oeuvre, à partir de là la tentation est grande pour les industriels de carrément limiter au maximum les contrôles finaux "humains" mais ce n'est certainement pas par confiance dans les machines mais plutôt par l'appât du gain :glare: et c'est la même chose pour le dimensionnement des composants, on calcule au plus juste pour économiser au détriment de la tenue dans le temps.

Toutes choses égales par ailleurs (composants, PCB, conception) une chaîne automatisée est incomparable à une fabrication manuelle, ensuite c'est la politique industrielle et les choix techniques des fabricants qui déterminent en grande partie la fiabilité des produits.

Link to comment
Share on other sites

La fabrication automatisée n'implique pas moins de contrôle, c'est même carrément l'inverse. Sur une chaîne industrielle moderne, l'implantation et le soudage automatisés des composants garantissent une reproductibilité stable dans le temps avec par exemple la vérification automatique du positionnement, de l'orientation et de la valeur des composants avec une caméra et un logiciel d'analyse par apprentissage, les circuits imprimés sont aussi vérifiés automatiquement avec un testeur de cartes du type "planche à clous", il existe aussi des stations d'analyse en 3D à rayons X qui vérifient la qualité des soudures, bref rien à voir avec de la fabrication manuelle.

Dans le secteur où je bosse, on a fait le calcul par rapport à une fabrication manuelle, des tests automatiques effectués en quelques minutes prendraient plus d'une semaine à la main, sans compter les risques d'erreur et les oublis, et encore certains checks sont irréalisables manuellement.

En terme de qualité, les défauts constatés en fab et en retour SAV sont réduits d'un facteur 5 par rapport à une fabrication manuelle.

La fab automatisée est bien plus fiable et moins coûteuse qu'une handcraft, avec peu de main d'oeuvre, à partir de là la tentation est grande pour les industriels de carrément limiter au maximum les contrôles finaux "humains" mais ce n'est certainement pas par confiance dans les machines mais plutôt par l'appât du gain :glare: et c'est la même chose pour le dimensionnement des composants, on calcule au plus juste pour économiser au détriment de la tenue dans le temps.

Toutes choses égales par ailleurs (composants, PCB, conception) une chaîne automatisée est incomparable à une fabrication manuelle, ensuite c'est la politique industrielle et les choix techniques des fabricants qui déterminent en grande partie la fiabilité des produits.

Ouai c'est vrai, je me trompe.

Toutefois, Je suis pas d'accord pour dire que les série de productions souffrent de moins de pannes de frabication que du fait-mains parce que je le vois tous les jours.

Les machines se trompent ou plutôt ne savent pas certaines choses. Composants inversés, pcb mal gravés, machines en rade... c'est pas ça qui manque.

Le ratio est certes un peu pus faible.

En fait, peu importe le type de fabrication, c'est le contrôle qualité qui est important.

Les choix technique? Donc Ampeg à fait le choix technique et politique de produire de la merde au même prix qu'avant. Tu veux du gravier avec ta sod**ie ou ça ira comme ça?

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Pour une fois je ne suis pas totalement d'accord avec Snikpout :)

En fait cela dépend surtout des cartes. Autant je suis d'accord sur l'utilisation de prod industrielle en cas d'abondance de composants spécifiques, d'ailleurs c'est souvent la seule bonne méthode fiable ( PLCC, cms etc )

Dans l'aviation et certains secteurs, je pense qu'on ne peux rien envisager d'autre. J'ai eu pendant un stage une carte de chars leclerc dans les mains, et clairement ce type de pièce, personne n'est capable de la faire a la patte.

Autant pour les amplis hors class D, je pense que les moyens utilisés a l'époque de chaque amplis étaient adaptés aux composants.

En effet les amplis a tube sont géneralement montés a la main, hormis chez les fabricants qui tenter de les mettre a un tarif très ( trop ) intéressant. Comme les composants sont assez gros, qu'il n'y a pas de CMS et surtout qu'au global il n'y a géneralement pas énormement de composants, il n'est pas toujours utile de les faire en série. Bien sûr Mesa et d'autres constructeurs ont aussi des cartes qui sont soudés a la vague, mais je pense qu'ils se donnent les moyens de bien les vérifier.

Pour les amplis tube, il y a déja un débat ( a mon sens intéressant ) entre les PCB et le point par point :angel:

Pour les amplis transistor standard, oui il est plus simple de tout faire a la vague. Cependant pour avoir eu plusieurs amplis de retour chez moi, il faut souvent rajouter de la soudure au niveau des connecteurs, des potars. Tout simplement parce que le contrôle qualité teste mais ne vérifie pas toujours entièrement le PCB.

Attention la soudure a vague pour les prod standard reste le top, cela permet une régularité qu'il n'est pas possible d'avoir moyennement sur des centaines de soudures, mais force est de constaté qu'il n'y a pas de correction derrière, la carte est testé et OK, on ne rajoute pas de soudure ici et là pour éviter une panne d'ici quelques années.

C'est embêtant car les amplis vibrent et donc potentiellement on est pas a l'abri d'avoir un souci a moyen terme.

Ne pas oublier que les cartes sont majoritairement sous traités. La norme Rohs change totalement la donne en terme de fiabilité, c'est mon avis, mais j'ai bien vu l'évolution entre la soudure 60/40 et ce nouveau procedé. Enfin plus le temps passe plus les amplis sont destinés a devenir jetable, c'est déjà le cas pour certains fabricants.

Pour résumer cela dépend surtout de la prod, du contrôle qualité et des moyens du fabricants ( et des sous traitants aussi :goute: )

Link to comment
Share on other sites

Parlons contrôle qualité sur les produits haut de gamme de marques prestigieuses.

Mon nouveau Mesa Boogie est livré avec une magnifique housse.

L'ampli est 100% made in USA assemblé à la main mais la housse est 100% made in China.

Elle est jolie, siglée et tout.

post-373-0-62844800-1342601891_thumb.jpg

Ils ont même prévu un trou pour les poignées de chaque côté, très pratique.

Côté droit, nickel.

post-373-0-68264400-1342601893_thumb.jpg

Par contre côté gauche il y a comme un défaut. :goute:

post-373-0-32073700-1342601898_thumb.jpg

Je vais passer un mail à l'importateur, ils devraient me changer ça.

Link to comment
Share on other sites

L'ampli est 100% made in USA assemblé à la main mais la housse est 100% made in China.

C'est pas pour faire dans la polémique, mais je trouve que le "hand built" Mesa, c'est limite publicité mensongère.

Mesa fabrique en effet aux USA, comme Gallien Krueger (pas très loin en plus), sauf qu'ils ne font pas vraiment plus "hand built" que Marshall par exemple.

Pour leur PCB, ils utilisent des robots et des opérateurs rajoutent les plus gros composants. Et pour le soudage, ils font du soudage par vague (machine).

Y a des vidéos sur youtube de "factory tour". Y a aussi des vidéos de l'usine Marshall, c'est quasiment pareil.

Après il y a bien entendu l'assemblage dans les têtes ou les combos, mais quelle que soit la marque c'est fait main. Y a pas de robot pour ça.

Par dessus, tu ajoutes le fait que ce sont des ouvriers mexicains qui bossent à l'usine, et probablement à l'équivalent du SMIC local.

Le "hand built" c'est au moins prétentieux, limite mensonge.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...