Jump to content

Combien Avez Vous De Basses ?


gargouill

Recommended Posts

  • 2 weeks later...

Zut !!! Cette semaine, j'ai craqué pour ma 7ème basse - une pour chaque jour de la semaine :lol2: -. Mais bon, l'affaire était trop belle pour que je la laisse filer ; Il s'agit, encore une fois, d'une Gretsch ( Broadkaster G6119B finition orange ). Elle est flambant neuve - pas une seule micro-rayure -, et elle était vendue au tarif d'occasion ( 1399$ ) par un magasin New-Yorkais, sur E-bay.

Du coup, je réalise une belle économie de 800€ par rapport aux prix les plus bas pratiqués par les VPC Européens ( 2300€ minimum ).... Moi, content :lol2: .

Cette Gretsch sera jouée avec des cordes en nylon d'Addario 0.50 / 105. En rajoutant un bout de mousse, entre le chevalet et le micro, pour étouffer les cordes, j'aurai un bon "thumpy sound" de contrebasse.

Link to comment
Share on other sites

Plus que deux,

Une fender jazz bass defrettee avec touche époxy maison et une petite Yamaha fretless également.

Mais bon, une troisième doit arriver: ibanez sr1206

Les fretless c'est bien mais j'aime bien avoir une frettée à la maison.

Edited by Lokiz
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Alors, faisons le compte :

- une Ibanez 5C frettée, c'est une SD GR SR 405, je crois. J'ai peu lu de choses, sur cet instrument. Couleur caramel.

- une cort 5C fretless, couleur bois sombre tirant sur le rouge (ça doit être de l'agathis) : ma préférée, mais mon groupe préfère la précision du son Ibanez. Ils préfèreraient que je prenne une fender JB V, mais je n'ai pas les sous pour ça. En fouillant bien, ça se trouve aux alentours de 8-900 en okkaze, mais c'est hors d'atteinte pour moi. Ma cort, je ne sais même pas quel modèle c'est, je crois que c'est une action-V, mais un ancien modèle, l'un des micros et placé tout droit, alors qu'il est sur les nouveaux modèles, incliné.

- une fender JB US deluxe (comme les potatoes), couleur crème. C'est une basse que mon frère m'a léguée quand il a arrêté la musique (c'était son métier à un moment de sa vie). Gros problème : c'est une 4C. En plus, l'action est bien trop haute pour moi, et l'électronique a un peu souffert, donc ça me coûterait certainement un bon ticket pour la remettre en service, et pour une utilisation très limitée pour moi. Si j'avais un meilleur niveau, je pourrais être aussi créatif avec une 4C qu'avec une 5. C'est clair, ce Si, c'est une béquille, pour compenser un handicap !

- j'ai aussi ma toute première basse : une yamaha rbx 250, une basse passive la plus simple qui soit, une entrée de gamme ultra basique. Je ne l'ai plus jouée depuis 15 ans au moins. Elle était pas terrible, le temps a certainement fait des ravages sur ce brave petit instrument. Je vais la donner au fils d'un ami... A l'époque, je l'avais abandonnée pour directement passer à une vigier passion : un truc de malade pour moi. Je ne me rappelle même plus pourquoi je l'ai revendue. Mince.

Bilan : 4 basses, dont seulement deux que je peux jouer. Bah, à la limite, ça me suffirait. Je voudrais tout de même bien changer l'Ibanez, bien mais vraiment pas top au niveau électrionique. Je pense à une fender JB V, mais je me demande si ca serait assez versatile comme son. Et de toutes façons, j'ai pas une thune, donc, c'est vite vu.

Link to comment
Share on other sites

> ZRBleu: ta JB 4 cordes pourrait sans doute bénéficier d'un bon réglage, que tu peux sans doute faire toi même avec un tutoriel (y'en a un dans la section FAQ).

Par ailleurs, si la corde de Si est indispensable pour toi, pourquoi ne pas monter la 4 cordes en BEAD (et laisser tomber la corde de Sol, sauf si t'en as également un besoin impératif) ?

Link to comment
Share on other sites

Il commence à y avoir du mouvement chez moi :

Thomann m'a intégralement remboursé ma Rickenbacker 4003 qui avait un vice caché ( un trussrod était mal fixé et vibrait dans son encoche ).

Du coup, j'ai pu me commander une Gretsch White Falcon Bass aux U.S, à un prix canon :mf_lustslow: .

Et je vais mettre en vente ma Fender Roscoe Beck IV ( maple / sunburst ), ainsi que ma Gibson SG Bass Standard Heritage Cherry. Comme ça, je n'aurai plus que 4 Gretsch et mon acoustique à résonateur Gold Tone PBB.

Edited by b'boom
Link to comment
Share on other sites

+1 avec Sven, un bon réglage maison et tu verras déjà la différence. Et le jour où un peu de fraîche rentre, tu lui fais faire un petit tour chez ton luthier préféré.

Commence par régler ta vielle Yam. Comme c'est un instrument de moindre qualité, tu n'auras pas peur de te faire la main dessus et un réglage ne lui fera pas de mal.

Ensuite, tu t'attelles à régler la JB montée en BEAD...

---[EDIT]---

En ce moment ça bouge pas mal chez moi aussi.

Je ferai le point quand tout sera arrivé et parti. :goute:

Edited by zesebus
Link to comment
Share on other sites

j'ai vendu ma PJ hier à un collectionneur de Paris qui possèdais une cinquantaine de basses gauchers...des Fenders des années 60 à 15000€ aux alembic etc etc...je ne les ai pas vu certes mais quand même.

Sinon moi j'ai deux basses, et je n'ai rarement eu plus de deux basses.

Actuellement, Sadowsky NY 5/24 touche ébène lefty + Warwick corvette std bubinga 5c préampli sadowsky

Link to comment
Share on other sites

Merci pour les conseils : je vais zieuter le tuto, et tester sur la yam. Il me faut reprendre les outils de base (réglage manche et chevalet). Je vais changer mes cordes sur l'Ibanez, j'en profiterai pour remonter le si sur la yam (y'a pas de petites économies, et puis, c'est pour le test, la science, quoi !).

Et je vais aussi essayer de bien voir en répète si je sollicite vraiment le Sol. A bien y regarder, ptet que non, en fait...

Sinon, j'ouvre une cagnotte pour mon petit noël...

Link to comment
Share on other sites

Heu moi j'en ai…5 et demi

Ma Aria Pro II SLB2, celle avec laquelle je teste des choses (l'action super haute, la basse mal réglée, l'action basse, les filets plats les tirants fous etc.…). C'est ma première basse… elle a bien morflée mais elle répond présent quand y'a besoin !

Une ATK 300 de 96, achetée après essais de toutes les basses du magasin à Pigalle. Ma principale basse jusqu'à il y a 5 ans. j'ai joué de tout avec sauf du slap, je m'y suis jamais mis.

Une Alliance VP electro acoustique, achetée chez Bass Center un jour de pluie. Lorsque j'ai envie (besoin) de jouer en acoustique elle est là.

Une Jack Casady, noire, dont j'adore le son… pour jouer de l'electro "machin truc", c'est un régal.

Mon dernier coup de coeur, ma Fender Precision 51. j'en ai pas encore fait le tour tellement son petit micro envois un son jamais entendu jusqu'à présent. Mon (nouveau) prof, tombe de plus en plus sous le charme à chaque cours, et moi à chaque repet.

Et bientôt, une Stevie-G Custom, que j'attends (im)patiemment.

Apres je m'arrête (même si j'ai les doigts croisées derrière le dos). Je crois qu'une "Cabronita Borracho like" me ferait bien kiffer.

Link to comment
Share on other sites

Jamais plus je ne mettrai plus de 500 € dans un instrument.

je n'ai jamais mis plus de 600 Euros (l'atk en franc coutait environ 600 euros).

La Stevie -G Custom sera l'exception qui confirme la regle. Aprés j'arrête.

Edited by Vsoleil
Link to comment
Share on other sites

oui mais bon tu as pas vu dans quel état est la basse.

Elle est blanche à la base mais le type la peint en noir avec un pinceau.

Il a cassé les potards et il a gravé sur le corps : ni dieu, ni maitre.... Super

Et puis elle pèse vraiment son poid.

Un jour, j'en ferai quelque chose pour m'amuser.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...