Jump to content

De L'intérêt D'avoir 3 Micros


Recommended Posts

Posted

Bonjour à tous,

je réfléchis activement à la conception de ma nouvelle basse et il y a un concept qui me plait bien sur le papier mais je n'ai jamais pu le tester en situation: c'est celui d'avoir 3 micros simples comme sur la Music Man Big AL. J'avais déjà vu cette configuration sur des PRS et ça m'avait déjà tapé dans l'œil.

Je me dis qu'avec la possibilité d'activer au choix le ou les micros que l'on veut, on doit avoir une palette de son extraordinaire (étoiles dans les yeux et veine frontale dilatée ...). Je couplerai ça avec la possibilité de les jouer en parallèle ou série afin de retrouver le gras d'un bon gros humbucker.

Quand aux micros, j'avais été séduit par les Big singles de Nordstrand. J'avais ça sur ma D'alegria Defender et j'avais adoré la pêche qu'ils avaient. Mais je me dis que comme c'est déjà des micros avec un bobinage plus important que sur des simples normaux, ça va peut-être faire un peu trop. Ils peuvent être avantageusement remplacé par des Big splits, la version split coil des Big singles, histoire d'éviter le buzz éventuel des big singles.

Y'a aussi les référence Jazz bass à gros plots de chez Delano, comme sur la Big Al qui pourrait bien collé.

Ma seule crainte, surement un peu débile d'ailleurs, c'est de "manquer" de grave mais je me dis que 3 simples montés en série, ça doit être tout de même bien gras non ? surtout que ça ne dépend pas que des micros mais aussi beaucoup de la lutherie.

Bref, qu'en pensez-vous et avez vous déjà testé un telle configuration ? Merki pour votre aide, c'est la basse d'une vie alors j'ai pas envie de me looser ... :lol:

Posted

Ben oui, manquer de graves n'a pas grand chose à voir avec la problématique simple/double, mais avec le placement des micros et leur interaction.

Va dire à Marcus qu'il manque de graves avec sa JB :lol:

Posted

Revenant au choix de micros: Prendre les Big splits est une bonne idée, globalement ce sont des micros PB avec des bobines arrangées sur une seule ligne. Je supporte à 100% :D

Maintenant il faudra choisir le cablage de tout ce bordel: avec 6 bobines tu as de quoi te prendre la tête, le choix théorique est beaucoup plus important que les possibilités que tu pourras vraiment exploiter...

Tiens une idée

korg-ms20.jpg

Posted

Dans la même idée je pense aussi sérieusement à un modèle 7 cordes avec 3 micros, un peu comme sur les laklands mais deux grands simples comme ceux ci queje trouve géniaux:

jsbc5he.jpg

Le grain d'une JB avec la profondeur et les graves d'un double argh ! (bave)

Posted

Et si jamais tu veux essayer à bas budget, il y a les Ibanez JTK-B300 qui sont à pas très cher.

Et je crois que Danboney a une basse custom avec une config 3 micros et qu'il avait fait des SC :)

Posted

J'avais aussi pensé au stick Delano dont parle Kamiko. Ça pourrait être pas mal. J'ai peur que les nordstrnd soient un poil larges pour en mettre 3 ...

Posted

Dans la même idée je pense aussi sérieusement à un modèle 7 cordes avec 3 micros [...] (bave)

Le ciel t'es tombé sur la tête où tu a rippé sur le clavier ? :goute:

Sinon j'envisage une config' 3 micros sur ma prochaine basse, mais je souhaite m'orienter davantage vers des quad coil pour avoir le choix parmi les 6 bobines doublées. Seul le câblage n'a pas encore été décidé ! :lollarge:

Posted

Parce que j'aime trop les accords à la basse, c'est même pas pour solloter, c'est vraiment pour avoir une table d'harmonie sous les doigts :D !!!

Par contre j'sais pas trop où m'orienter niveau luthier, le top pour moi serait le Tinmar, avec son modèle Hemgé .

Posted

Dans la même idée je pense aussi sérieusement à un modèle 7 cordes avec 3 micros, un peu comme sur les laklands mais deux grands simples comme ceux ci queje trouve géniaux:

LOL :lollarge:

Posted

Bootsy y était presque !

bootsy-collins-pic-1.jpg

(Après avoir réussi à se souvenir du fonctionnement de l'électronique, on entend réellement des différences de son avec autant de micros ?)

Posted

Tiens d'ailleurs tu veux le disposer comment, tes 3 micros?

Ben en fait, je n'en ai aucune idée !! Mais en même temps je pense que ça dépend beaucoup de la lutherie de la basse non ?

Sur les différents exemples que j'ai trouvé, j'ai vu de tout donc il ne doit pas y avoir de non sens ou de placement complètement interdit, c'est déjà ça !

Posted (edited)

Funky ta basse Ad !! c'est quoi les micros que tu envisages de mettre la dessus ?

Sur le choix des micros, je me dis que les big singles ou les big splits peuvent être le bon compromis entre micro simple et micro humbucker ...

Y'aura-t-il une différence de son notable entre ces deux modèles ? parce que s'il n'y en a pas, autant mettre des big splits pour éviter un éventuel problème de buzz quand on joue que sur un seul micro non ?

Edited by tonio
Posted

Je rebondissais sur ta remarque que les Big Singles/Splits ne rentreront (peut-être) pas à cause de leurs largeur: mais si tu n'a pas encore de positions fixées, rien t’empêche de les distribuer comme le bon te semble, effectivement.

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...