Jump to content

De L'intérêt D'avoir 3 Micros


tonio

Recommended Posts

Sur le choix des micros, je me dis que les big singles ou les big splits peuvent être le bon compromis entre micro simple et micro humbucker ...

Y'aura-t-il une différence de son notable entre ces deux modèles ?

Le Big Split cablé en interne en série (entre ces deux bobines) est sensé avoir à peu près le même son que le Big single mais sans la ronflette. Et tu as comme bonus la possibilité de le mettre en parallèle ce qui donnerait le son différent que le Big Single ne saurait pas produire.

Maintenant, essayons de lister tous ce qu'on peut faire avec :D

Tu as 3 micros, les bobines de chaque micro peuvent être mises en série ou en parallèle (ça demande 3 interrupteurs si besoin de les splitter séparément). En plus, tu peux mettre les 3 micros entre eux-mêmes en série ou en parallèle, ça fait encore 2 interrupteurs. Tu peux choisir d'exploiter les bobines des micros toujours en série en interne et faire série-parallèle uniquement entre les micros (pas entre les bobines). Ou faire l'inverse. Ou le tout ensemble.

Edited by DolganoFF
Link to comment
Share on other sites

Sur les PB s-1 il me semble qu'il n'y avait pas de grosses différences entre la config série ou la config parallèle sur le split coil donc du coup, je ne pense pas que cela ait un réel intérêt de jouer sur le parallèle/série sur un micro. Par contre, avoir le choix parallèle/série entre 2 ou 3 micros, ça ça me semble réellement un gros plus !. J'avais cette possibilité là sur ma Moscato et c'était vraiment génial !

Ok donc autant mettre des big splits si le choix se porte sur les Nordstrand.

Ad=> ah ouais quand même ! 3 modèles différents, 3 marques différentes ça ne pose aucun problème de compatibilité au niveau des niveaux de sortie ?

Link to comment
Share on other sites

Sur les PB s-1 il me semble qu'il n'y avait pas de grosses différences entre la config série ou la config parallèle sur le split coil donc du coup, je ne pense pas que cela ait un réel intérêt de jouer sur le parallèle/série sur un micro.

Je suis assez d'accord! Les différences de deux sons des PBs s-1 sont pas flagrantes.

Mais même sans, ton electro risque fort d'être une belle usine à gaz; avec 3 micros tu as 7 combinaisons distinctes rien qu'en parallèle:

1

1+2

1+3

1+2+3

2

2+3

3

Allez, si on rajoute tous les câblages théoriquement possible en série (je le note avec le signe "&" ici) ça fait en plus:

1&2

1&3

1&2+3

1+2&3

1&2&3

2&3

ça fait 13 :blink:

Link to comment
Share on other sites

Oui ça fait beaucoup de possibilité mais je pense que ce n'est pas futile, loin de là, car je trouve que les changements de son dus à des changements de configuration de micro sonnent souvent de manière beaucoup plus naturelles que ceux induits par un préamp (quand on est sur une basse active bien sur), j'en veux pour preuve mon ancienne Moscato.

Le plus "simple" ou plutôt le plus clair est de gérer ça via 1 switch pour chaque micro (micro on ou off) et un autre pour un choix série/parallèle pour la paire ou la triplette de micros sélectionnés (ce switch devient inactif quand il n'y a qu'un seul micro sélectionné bien entendu). Ca fait un total de 4 switchs, ça fait certes beaucoup plus que sur pas mal d'autres basses mais c'est pas la mer à boire non plus ! :goute: . Je ne prendrais pas la possibilité de cabler 2 micros en série et le troisième en parallèle, là ça me parait un peu too much quand même non ?

J'ai vu cette annonce pour la Vigier, ça doit bourrer grave effectivement !

par contre avec une config à trois micros, est ce qu'il n'y a pas un risque du au nombre trop important de bobinage qui pourrait limiter la vibration des cordes ?

Edited by tonio
Link to comment
Share on other sites

Sur les basses pas de problèmes de ce type, les cordes sont rarement embêtées par les champs magnétiques, ne serait-ce que parce qu'on les règles moins près des micros que sur une guitare ; elles ont aussi plus de tension. Ces problèmes de champs magnétiques, on les voit surtout sur les guitares. C'est comme l'usure des frettes... c'est un truc de guitariste, plus rare chez les bassistes!

Pour revenir à la config trois micros, j'ai fait ça il y a quelques temps :

jc-6f.jpg

L'idée était de mettre un micro jb (crel 61) en position manche traditionnel, un micro Crel jb61 en position chevalet 60's et un micro Crel jb62 (plus bas-medium) en position 70's. Un inter permet de passer de l'un à l'autre, la balance officiant entre le micro manche et le micro chevalet choisi. Du coup, c'est très polyvalent (électronique east deluxe 5 boutons avec mediums semi paramétriques et tonalité passive). Esthétique hyper sobre.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...