Jump to content

Confessions D'un Récent Converti...


Romjé

Recommended Posts

Ça n'a aucun sens. Tu amenés tes cordes jusqu'au contact avec la touche toi quand tu joues ?

Dans mon esprit, la mesure de l'action était une valeur absolue, un simple constat de la distance entre la corde et la touche.

Du coup j'ai une action encore plus basse que ce que je croyais :blush:

Et oui, il arrive à mes cordes de caresser la touche !

Si une touche scalloppee, tu mesurerais 1cm d'action ??

L'argument définitif !

Kasco m'a tuer :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 140
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

pour le reste c'est chacun pour soit part rapport à son propre jeux.

Ce n'est que ça, en tout cas pour ce que j'en pense.

D'ailleurs, je ne règle pas mes basses au règlet mais en tendant le truss jusqu'à la première frise avec mon attaque habituelle, et à partir de là en desserrant d'un tout petit 1/4.

La mesure c'est à titre informatif.

Link to comment
Share on other sites

L'un des premiers trucs qu'on m'a appris quand j'ai commencé à jouer c'est d'avoir una attaque franche à la main droite. Mon prof m'avait dessiné une jolie paire de couilles sur ma première partition pour que je m'en rappelle.

Et encore aujourd'hui je reste persuadé que c'est une des clés pour avoir un son cohérent en live. Le grain peut parfois paraitre bizarre en jouant seul, moins joli qu'en attaquant moins fort, mais le son gagne des qualités qui le font passer bien mieux dans un mix.

Je parle pas forcément de bourriner comme un ane, mais simplement d'avoir une attaque conséquente.

Et ça, d'apres mon expérience, c'est incompatible avec une action hyper basse.

A la maison, je répète au casque avec un Pandora. J'attaque franchement pas fort. Par contre, en répétition ou en concert, j'avoine comme un con sur mes cordes, j'exagère aussi les accentuations bien plus que je ne le fais à la maison. Le contexte est pour moi fondamental : mon attaque sera toujours fonction de ce que font mes collègues.

Pour ce qui est de l'action, je n'ai aucune idée de la mienne. Tout ce que je sais, c'est que maintenant que je possède la belle verte de Jex, j'ai une basse avec une action bien plus basse que ce toutes autres basses que j'ai eues. Je n'ai pas entendu de réelle incidence sur le son (en même temps, il aurait fallu que je compare avec une action plus haute sur la même basse). Par contre, le fait de moins avoir à appuyer est quand même vachement moins fatigant après 4 heures de répétition.

Encore une fois, je me demande si ce qu'on perçoit quand on joue seul a le même impact, la même incidence en groupe, que ce soit en répétition ou en concert. La dynamique de jeu étant tellement différente, je ne sais pas si ça reste mesurable.

Edited by Piedo
Link to comment
Share on other sites

Je fais des journées entières de répé, des concerts de plus de 4 heures et je ne ressens pas de fatigue qui me pousserait à baisser l'action de mes cordes.

Je ne joue pour ainsi dire jamais seul si ce n'est pour repiquer des morceaux ou faire (rarement) des soundclips pour le forum. dans ces cas là je me branche direct dans la carte son et j'attaque certainement un peu moins fort.

Je suis tout à fait d'accord sur le fait que les attaques à la main droite sont nuancées en fonction du contexte, du style etc... mais une action hyper basse enleve ces possibilités de nuance justement. T'es condamné à attaquer tout doucement.

Avec un action plus haute, t'as le choix.

Link to comment
Share on other sites

Action de l'ordre de 3mm pour moi.

Rase-frette j'ai du mal, mais je pense que c'est du à mon éducation bassistique : j'ai appris seul sur une basse d'entrée de gamme pas forcément bien réglée (ou bien réglable).

Et j'ai aussi cette impression qu'une action plutôt haute avec un jeu main droite niveau micro manche (sur une JB) me fait mieux passer dans le mix en répé. Le jeu sur le micro chevalet, déjà j'suis pas à l'aise, et si ça sonne quand je joue seul ça ressort mal dans le mix.

Après sur le fait qu'une action haute limite les acrobaties et apprend à chercher l'essentiel j'suis plutôt d'accord (je l'ai encore plus appris avec la contrebasse et son action à 1 ... centimètre :goute: )

Ceci-étant, je vais tenter un mix différent : une action plutôt basse pour limiter la fatigue du frettage sur plusieurs heures, couplée avec un manche plutôt mastoc (mais confortable quand même) pour limiter le dégueuli de notes.

Link to comment
Share on other sites

Sur une touche scalloppee, tu mesurerais 1cm d'action ??

Tiens, ça me rappelle la basse d'un gars que j'ai croisé à mon ancien local de répète.

1cm d'action, je passais mon gros doigt sous les cordes, mais tout à fait normal pour lui et son jeu.

J'avais écouté ses prises pour l'enregistrement d'une démo, un son parfait.

Comme quoi, c'est vrai y'a pas de règles.

Perso je règle assez bas, autour de 2mm, moins sur les cordes aiguës (1,5mm) si c'est possible sauf pour la PB qui est aux alentours de 3mm pour le mi et 2mm pour le sol.

Link to comment
Share on other sites

Enn tant que champion de l'action haute depuis de slustres (4 mm en moyenne) je soutiens le coming out de Romjé. C'est doublement utile: grand débattement pour les attaques viriles et e mediator, et ça évite de surjouer main gauche dans les passages cool.

Link to comment
Share on other sites

Action haute à en croire cette fameuse anecdote qui concerne l'enregistrement de What's Going On :

Notable Motown bassist James Jamerson was pulled into the session after the singer located him drunk at a bar. Jamerson couldn't sit in his seat because of him flopping over, so according to the story told by one of his band mates, Jamerson lay on the floor playing the bass line.
Link to comment
Share on other sites

J'ai franchement des doutes sur la popularité des actions hautes et des attaques de bourrin chez les pros.

Dans le topic des PB, il y a ces deux vids qui montrent clairement des grooveurs qui ne surjouent pas des masses, qui ont tout plein de profondeur et "d'ampleur" et qui pourtant jouent des PB réglées bas, avec une attaque très contrôlée si je ne m'abuse :

Et lui, vous croyez qu'il jouerait pareil avec une action haute ?

Ca a l'air encore plus bas que ma Cirrus :lol:

http://www.youtube.com/watch?v=YzmqoBXNZ-8

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

J'ai franchement des doutes sur la popularité des actions hautes et des attaques de bourrin chez les pros.

Dans le topic des PB, il y a ces deux vids qui montrent clairement des grooveurs qui ne surjouent pas des masses, qui ont tout plein de profondeur et "d'ampleur" et qui pourtant jouent des PB réglées bas, avec une attaque très contrôlée si je ne m'abuse :

Et lui, vous croyez qu'il jouerait pareil avec une action haute ?

Ca a l'air encore plus bas que ma Cirrus :lol:

http://www.youtube.com/watch?v=YzmqoBXNZ-8

Qu'est ce qui te fait dire qu'ils jouent avec des actions basses?

Faut pas forcément se fier à l'apparente "indolence" de la main droite. Certains sont capables d'attaques tres franches avec tres peu d'amplitude de mouvement.

Link to comment
Share on other sites

> Kasco : Bona joue super bas mais on sent bien qu'il a un son tout rikiki, sans ampleur..

L'ampleur du son dont tu parles, c'est tout d'abord une intention de jeu, une question de technique, la faculté de la main droite à produire ce son, et ce indépendamment de la hauteur de l'action ( qui est juste un paramètre de confort personnel) .

Pour moi, ça demande plus d'attention ( donc plus de travail...sisi) de maitriser son instru avec une action basse, mais ça permet une fatigue moindre, et ça c'est pas négligeable.

Et l'action n'a aucun rapport avec la plage de nuances que l'on peut et désire avoir dans son attaque, c'est juste un effort de contrôle.

Apres, si on joue uniquement un certain style, qu'on a pas besoin de vélocité, il est inutile de s'emmerder avec une action ras les pâquerettes.

Et puis chacun voit midi à sa porte de la goutte d'eau qui a fait déborder la mayonnaise de l'habit qui fait le moine, et vice-versa, bordel!! :whistle:

Edited by Bassorologue
Link to comment
Share on other sites

Tout à fait Basso, et puis d'abord, à partir de combien a-t-on une "action haute" (ou une "action basse" ? :unsure:

+1, y en a qui me font peur avec leur "action haute" à 2.5 mm sous le Mi..

Pour moi une action moyenne c'est environ 3 ou 3.5 mm sous le Mi (12e case), au dessus c'est haut, en dessous c'est bas.

Un des inconvénients de l'action basse, c'est qu'il est plus difficile de gérer les résonances.

Edited by ant'
Link to comment
Share on other sites

Et là vous croyez qu'elle est réglée à combien la JB du père Richard ?

Car ça envoie très rapide, super son, sans frise apparente... et pourtant c'est pas de la lutherie du genre de sa Fodera qui se règle au dixième de millimètre...

(à partir de 25 sec.)

Edited by gaille
Link to comment
Share on other sites

L'ampleur du son dont tu parles, c'est tout d'abord une intention de jeu, une question de technique, la faculté de la main droite à produire ce son, et ce indépendamment de la hauteur de l'action ( qui est juste un paramètre de confort personnel) .

Pour moi, ça demande plus d'attention ( donc plus de travail...sisi) de maitriser son instru avec une action basse, mais ça permet une fatigue moindre, et ça c'est pas négligeable.

Et l'action n'a aucun rapport avec la plage de nuances que l'on peut et désire avoir dans son attaque, c'est juste un effort de contrôle.

Apres, si on joue uniquement un certain style, qu'on a pas besoin de vélocité, il est inutile de s'emmerder avec une action ras les pâquerettes.

Et puis chacun voit midi à sa porte de la goutte d'eau qui a fait déborder la mayonnaise de l'habit qui fait le moine, et vice-versa, bordel!! :whistle:

Oui oui, c'était juste un peu d'ironie par rapport à ce qui s'était dit avant...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...