Jump to content

Confessions D'un Récent Converti...


Romjé

Recommended Posts

Après des années de jeu ras-la moulasse (2mm ou moins) j'ai réglé pour le fun ma JB un peu haute (3-4 mm) et si au départ c'est un peu déstabilisant, ça s'avère etre tout benef' question jeu et son !

- J'obtiens un son plus ample et plus massif dans les graves/médiums

- Ca me permet d'attaquer plus fort sans frise ce qui donne un rendu plus "punchy"

- Le fait de fretter moins aisément simplifie mon jeu, je me concentre sur l'essentiel et j'arrête de tricoter !

Je crois que je vais garder mes cordes hautes, je suis vraiment content du résultat, même si au départ c'était pas gagné. :)

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 140
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Avec mon acquisition récente de plusieurs 4 cordes, j'ai également règlé des actions plus haute que sur mes ex monstres modernes. Il y a aussi le fait que ce sont des P et que je joue au niveau du micro, ce qui n'est pas très compatible avec une action radada. Je garde ma Cirrus très bas par contre, parcequ'elle à été frettée par le diable, que le manche est big et que je la joue plus près du chevalet (pour la précision du Si et parcequ'elle ne manquera jamais de graves et d'ampleur).

Globalement, je reste quand même un low-rider, on parle de variations entre 1,5mm et 2,5 au max sous les graves.

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Sur ma dernière JB le contraste est saisissant !

Autant je trouvais le son un peu "aigrelet" avec une action basse, autant elle prend une toute autre dimension avec les cordes hautes, on ne dirait plus le même instrument.. j'ai quasiment un son de PB sur le micro manche, c'est assez fou !

Link to comment
Share on other sites

est ce plus la hauteur des cordes qui est importante ou le juste reglage de la hauteur du micro par rapport au cordes ?

les cordes hautes, je ne peu pas, pas envie de me battre avec la basse pour obtenir du son.

pour moi les cordes hautes c'est plus pour le mediator, mais apres tout, tout les gouts sont dans la nature.

Link to comment
Share on other sites

Bah non tié pas fou Saint kro

Ca change la distance avec les micros mais surtout la tension des cordes et l'attaque donc le son

C'est pas pour rien que Jamerson jouait sur une PB qu'on aurait dit un arc biggrin.gif

Moi suis pour un juste milieu, bonne tension main droite et frettage facile main gauche

Le son je m'en branle lol.gif Naaaan je déconne

Edited by Foullaire
Link to comment
Share on other sites

J'ai une JB DIY dont le manche se règle mal, à 3mm elle sonne excellemment, c'est aussi la hauteur où je trouve que le grain d'une SR ressort le mieux, sauf qu'avec un manche déjà plus gros ça devient dur à jouer pour moi. La JB, vu que le manche est plus facile, se prête bien à ce type de réglage.

Link to comment
Share on other sites

Le mieux c'est d'avoir les deux (trois) ! Action haute sur la Bacchus pour bourriner comme un cochon sauvage en période de reproduction. Action moyenne sur la Sandy pour jouer tranquillou et se concentrer sur l'essentiel. Action rase motte sur la Warwick pour faire des prouesses.

Edited by ant'
Link to comment
Share on other sites

Ce topic me rassure.

A force de tous vous entendre parler d'action de 2mm, je pensais être un gros cro magnon avec mes actions basses à 5mm sous le mi. Le pire dans l'histoire, c'est que je n'ai jamais réussi à tellement faire mieux. Et sur une passion, ça commence de tirer sur les phalanges...

Je n'en ai jamais parlé. Peut-être une question d'orgueil masculin, de ne pas reconnaitre qu'on n'arrive pas à faire ce qu'on veut de son manche...

N'empêche que j'aimerais bien mettre mes doigts gourds sur un avion de chasse genre la Cirrus de senior Kasco, juste pour voir que, et d'une c'est possible, et de deux c'est jouable avec toute la délicatesse du mammouth.

Link to comment
Share on other sites

Peut-être une question d'orgueil masculin, de ne pas reconnaitre qu'on n'arrive pas à faire ce qu'on veut de son manche...

DLJM.

Perso, action basse pour moi, y compris sur la JB et j'aime le bruit des frettes quand je rentre dans les cordes, elle finit par beugler comme une zikman.. :wink:

Link to comment
Share on other sites

L'action à 2mm, hormis les questions de gout, je comprend pas comment ça peut se jouer.

J'ai testé quelques basses comme ça et à moins d'avoir une attaque de fillette anorexique à la main droite, on peut pas sortir du son en live! Les cordes s'écrasent de suite contre le manche et ne peuvent pas vibrer.

J'ai vraiment la sensation d'une basse étouffée, une basse qui ne peut pas respirer.

Link to comment
Share on other sites

Sur toute mes basses, j'ai une action de 2mm pour le mi et 1,5mm pour le sol (à la 12ème case) avec un écart de cordes de 18,5mm au chevalet et les micros près des cordes (2mm en frettant à la 24ème case).

Ca se joue tout seul, sans effort, le son est net et précis. Pourquoi se compliquer la vie ? Même en slap, ça passe très bien. Et je pense avoir une attaque normale et même en attaquant fort, ça ne frise pas ou très légèrement.

Par contre, j'ai eu l'occas de jouer sur une basse de #11 et là oui c'était injouable pour moi, genre bouillie de frettes. Je serais curieux de savoir à combien il règle ses basses d'ailleurs. Par contre lui quand il jouait, impeccable, pas un bruit de frette.

J'imagine que ça tient beaucoup à la manière dont on attaque la corde, les doigts plus ou moins perpendiculaires aux cordes peut-être...

Edited by Funky Stuff
Link to comment
Share on other sites

J'ai 4 bons mm au 12ème repère sur ma fretless. J'adore ça ! Certes, j'ai testé plus bas sur d'autres basses, c'est confortable, mais mon style passe mieux avec un peu de hauteur. Mon manche est creusé et je me sens bien.

Sur l'acoustique c'est 3 mm sous le Mi à la 12ème frette et à peine 3 sous le Sol.

Edited by hugues666
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...