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Le Topic De La Tona


foulala

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Ardent défenseur des basses dites "passives" ( bien qu'utilisant occasionnellement des actives bien burnées ) je considère que la Tona est le truc le plus "révélateur" du caractère de l'instrument.

Les instruments qui "sonnent" aussi bien voir mieux tona fermés plutôt qu'ouverte ne sont pas légion je trouve, et ce n'est pas forcément du à la qualité de la lutherie et/ou aux micros ou aux cordes.

Quel bonheur lorsqu'on ferme le potard de tona de ne pas se retrouver avec un son étriqué, mou, étouffé, mais bien au contraire avec cette sensation, qui vous fait dresser les poils, de révéler le caractère de la basse légèrement masqué derrière le claquant de la première partie de la course du potard.

Bref, lorsque l'on va à la pêche aux infos sur les "bon plans" Tona et passif en général( potard, capa, schéma, astuces ) et bien on va ... à la pêche !

Donc je me propose avec votre concours bien entendu ( sachant que je suis un branleur de première ) de regrouper dans ce topic toutes les infos pertinentes, importantes, incontournables sur le sujet.

Sounds-clips, review, liens, schémas, tuyaux, infos, vécu, bref, tout ce qui peut permettre de mutualiser les infos sur le sujet ( TONA et passif plus généralement ).

Et comme je dois donner l'exemple, c'est parti, quelques liens :

Le tonestyler de stellartone : http://www.stellartone.com/Page.asp?NavID=147 la tona multipositions qui tue.

Kasco si tu pouvais déplacer/copier tes SC de test ici, ce serait vraiment chouette :)

Deux liens concernant le "varitone" en DIY : http://www.diyguitarmods.com/custom-varitone-wiring.php et ici http://www.jpbourgeois.org/guitar/varitone.htm

Deux autres liens sur des potards "multifonctions" sympas : http://precisionmusictechnologies.com/dmt_dual_mode_tone_control_for_guitar_and_bass.htm et là : http://precisionmusictechnologies.com/cts_pots_with_variable_treble_bleed_circuit_for_guitar_and_bass.htm

Bon voila pour l'heure. A vous et merci.

Edited by foulala
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Je trouve les potards de tona passifs trop limités : la fréquence au delà de laquelle on peut atténuer le signal est fixe, on ne contrôle que la force de l'atténuation.

Avec le Tonestyler, on a 16 fréquences de travail, c'est bien mieux, mais on ne peut plus choisir la quantité de son qu'on retranche au delà.

Le top consisterait en l'ajout d'un potard pour faire varier aussi le niveau de l'attenuation. Je me rappelle avoir lu un thread sur Talkbass ou un mec à monté ce système complet.

Pour le Tonestyler, voilà déjà ce que ça sait faire sur une basse mono micro, dépourvue de tonalité. Même basse, mêmes cordes, même chaîne sonore (rien) :

- 7 des 16 sons possibles, avec un seul micro et la même phrase :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/62-pbusa/modelp.mp3

Son(s) de PB du soir (doigts en position 6 puis slap en position 2 du Tonestyler) :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/62-pbusa/stylyP.mp3

Position 13 (pas loin du cut maxi) :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/62-pbusa/tone13.mp3

Position 03 (juste un peu de clank en moins que tout à fond) :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/62-pbusa/tone3.mp3

Position 09 (low-mids powaa) :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/62-pbusa/tone9.mp3

Position 01 (maxi bright) :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/62-pbusa/tone1.mp3

Un peu plus de variations, en ajoutant celle obtenues par la technique (placement main droite, doigts, slap, pick, accords, harmoniques...) :

Pourquoi la Tona serait obligatoirement passive? moi mes tona marchent aussi bien en actif qu'en passif :whistle:

Qu'est ce que tu racontes ?

Edited by kascollet
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Ma Twin PB est actuellement chez le luthier pour être optimisée, et devrait normalement être équipée sur double-potard d'un passe-haut et d'un passe-bas.

J'en causerai ici-même du coup (et j'essaierai de mettre des SC).

Dolga, je suis intéressé pour tester le Tonestyler. Donc si tu es prêt à prendre des commandes en DIY, tiens-moi au jus.

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Je ne sais pas vous, mais je trouve que ça, ça défonce grave :

I was selling this bass and wanted to demonstrate the installed villex passive electronics - I start with the rotary tone booster off and then turn it up one each time. I then turn the booster off and turn the mid shape to 50%, booster on 2 mid shape on 50%, then 100%.

The strings are brand new elites stadium - stainless steel 40-100 - lighter than I normally use.

Tone was rolled back a touch as the strings are a bit too zingy still.

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Ma Twin PB est actuellement chez le luthier pour être optimisée, et devrait normalement être équipée sur double-potard d'un passe-haut et d'un passe-bas.

J'en causerai ici-même du coup (et j'essaierai de mettre des SC).

Dolga, je suis intéressé pour tester le Tonestyler. Donc si tu es prêt à prendre des commandes en DIY, tiens-moi au jus.

Tu nous mettra photos et schéma aussi STP ?

Comme les condo sont un élément important de la tonalité passive, un petit lien vers un site en français (c'est assez rare pour le souligner) expliquant comment choisir son condo.

http://www.guitarcaps.fr/

Sympa le lien agrume. Merci.

Enfin pour rebondir sur le post de LE_Gui, les deux liens sur la page de Villex ( putain comme il sonne le gonze ! ) : http://www.villex.com/prtb.html et http://www.villex.com/internal_booster.html

Edited by foulala
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je suis fan du passif, aussi..

2 de mes SC où j'enregistre avec et sans tonalité (Tonestyler sur ma Warmoth)

http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/59033-roxanne-ob-cover/page__view__findpost__p__1029718

C'est marrant, Foul', je relis le thread précédent et je tombe sur ça..

Justement, j'avais envie de lancer un topic sur le sujet de la tonalité..

C'est un truc qui me taraude, parfois, je préfère avec, parfois sans

..j'avais écrit ça en juillet, finalement, c'est toi qui l'a fait :wink:

Edited by PaowZ
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Promis, c'est pas du plagiat j'avais pô vu

boah, j'imagine bien, mon ptit gars :lollarge:

Une version avec le potard de tone à zéro:

http://wallofsound.free.fr/_zik/cover_rox_notone.mp3

..et une autre avec le bouton de tonalité à donf..

http://wallofsound.free.fr/_zik/cover_rox_withtone.mp3

..à noter que Zennepiet préférait sans tonalité :wink:

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Voilà, 3 petits plans enregistrés 4 fois chacun, avec le Villex en positions 1 à 4.

Le 1 correspond au son neutre, puis de 2 à 4 les aigus sont de plus en plus coupés pour booster les graves et mediums.

http://jazzad.perso.neuf.fr/Musique/Soundclips/steinievillex.mp3

J'adore cette basse mais je n'aime vraiment pas les cordes DR.

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Basstyra nous serai de grande aide sur ce topic.

Maitre Jan ou Snickpout pour parler des pro. de l'électronique,

pourriez vous nous faire une explication de tout les filtres (passe-bas,passe-haut , passe-bande, boost medium Villex, etc.......) en passif svp?

énorme merci d'avance.

Clem.

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