Jump to content

Le Topic De La Tona


foulala

Recommended Posts

Hop hop les gars, mon projet de Tonestyler-like DIY va démarrer sous peu (j'ai passé la commande de composants chez Conrad).

Vous préférez que je crée un topic à part dans la section Electro ou vaut mieux décrire les étapes de la construction ici-même?

Edit:

voilà le topic, ça va éviter la pollution de celui-ci

http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/63507-megatone-circuit-tonalitemidboost-passif-diy/

Edited by DolganoFF
Link to comment
Share on other sites

J'ajoute ma pierre à l'édifice :

- une tonalité est passive quand elle fonctionne sans alimentation : on peut très bien monter une tonalité passive sur des micros passifs (Fender Jazzbass), comme sur des micros actifs (micros EMG avec volume et tonalité passive, seuls les micros sont alimentés), comme sur des micros passifs passant ensuite par un préamp actif passant ensuite par la tonalité.

- dans le cadre de la guitare et de la basse, les plages de fréquences sont faibles par rapport au Hifi Par exemple, et, de mon expérience, je pense que le type de condensateur n'a pas d'impact audible. Je suis en train de faire des tests en double aveugle là dessus... pour le moment on se marre bien car personne n'a encore différencié le condo à quelques centimes du condensateur russe vintage à 40€. Plus de résultats plus tard. Le site proposé un peu avant (guitarcaps si je ne m'abuse) m'a laissé sur ma faim : aucune explication sur les vrais sujets qui fâchent (je ne parle pas de la valeur du condo, mais bien de sa technologie, etc..). Je vois Basstyra s'emporter d'ici. Snikpout, Jan?

Link to comment
Share on other sites

Donc la valeur du condo. quelle que soit sa qualité ...

Et quid de "l'association" valeur de la capa et du potard, sachant qu'on reste toujours sur des valeurs archi connues mais qui méritent, peut être, d'être reconsidérées non ?

Link to comment
Share on other sites

C'est bien ce que j'ai fait avec les conseils avisés de mon luthier : tout mettre à plat (tout balancer en fait, puisqu'aucune pièce d'origine ne survivra, même pas le jack) et reconstruire une électronique complète qui corresponde aux micros et surtout, à mon besoin.

J'espère qu'on s'est pas complètement fourvoyés !

Si c'est bon, je l'aurai ma passive ultime.

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Ca à l'air assez révolutionnaire cet objet.

J'imagine déjà ce que ça pourrait donner sur ma P amv 57'...

Pas besoin d'imaginer, écoute :

Au passage, regardez l'action sur cette PB à la tout fin (6:50). Pas converti celui-là hein...

Les gars de chez Stellartone sont adorables et très communicants.

Ils m'ont envoyé un message suite à ma vidéo YouTube me proposant de faire de la réclame pour mon travail en groupe, contre celui que je fais déjà pour eux.

Ca fait tout chose :blush:

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

- Donc s'il doit y avoir une différence audible et perceptible par une oreille normalement constituée, c'est sur quoi ?

- sur la quantité d'aigüs supprimés, je dirais..

- Toutafay. D'aigus et de médiums.

C'est la valeur du condensateur qui va influer sur la quantité d'aigües (et de médiums) coupés, plus le condensateur aura une valeur élevée, plus la fréquence de coupure sera basse, le degré d'atténuation étant constant (ce qu'on appelle la pente) .

Pour entendre la différence sur des condensateurs de valeurs identiques montés en filtre passif sur une basse, ben c'est pas gagné...

On l'entend bien sur un préampli ou un ampli en appréciant la finesse et la détail des aigües car le signal traverse les condensateurs, mais sur une basse, le condensateur n'a que très peu d'influence quand la tonalité est ouverte en raison du potentiomètre de tonalité qui "l'isole", et quand elle est fermée il n'y a plus d'aiguë; c'est donc vraiment très difficile à apprécier à l'oreille.

La qualité d'un condensateur se mesure : résistance équivalente série, angle de perte, microphonie, dérive en température, précision, mais ces paramètres ne sont pas du tout critiques sur une configuration en tonalité passive de basse.

Il ne faut pas oublier qu'entre la basse et l'ampli il y a un câble qui présente l'équivalent d'un condensateur (plus il est long, plus ce condensateur est important) et qui peut avoir un impact sur le son bien plus important.

Link to comment
Share on other sites

Alors, voyons voir ...

Tout d'abord ça, :

By popular demand we have voiced a passive mid shaper for the bass guitar. This is a great option for any passive bass.

When the push-pull switch is down this functions as a standard tone control which cuts highs.

When the switch is in the up position it becomes a mid-sucker that scoops mids as you turn the knob counterclockwise. On a bass this works great for slapping.

Mounted on a 500K push-pull pot.

Very simple to install (soldering iron required).

Includes detailed instructions

mid_scoop_big.jpg

Le lien vers la page qui va bien : http://www.guitar-mod.com/rg_passive.html

Puis le lien vers la page qui va bien pour les possesseurs de Jazz Bass qui veulent "upgrader" mais qui ne sont pas bricoleurs. C'est toujours du 100 % passif, et c'est bien foutu. Donc : http://www.guitar-mod.com/Merchant2/merchant.mvc?Screen=PROD&Store_Code=RG&Product_Code=J100&Category_Code=PJA et là : http://www.guitar-mod.com/rg_pw_bass1_passive.html

Et voilou, enjoy !

Edited by foulala
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...