Jump to content

Le Topic De La Tona


foulala

Recommended Posts

  • 5 months later...

J'ajoute deux témoignages, avec une question dans chaque anecdote.

- 1 -

Il y a 2 ans et demi, le potentiomètre de tonalité m'est resté dans les mains (électronique ultracheap sur une basse bas de gamme). J'en fus très, très, malheureux sur le coup :mf_depressed: car depuis pratiquement mes débuts à la basse je joue "tonalité fermée" ... pour pouvoir jouer tout de même, dans l'urgence j'ai branché les micros en direct sur la sortie, et BWAM ! LE SON !! Comme si un mec enrhumé avait d'un seul coup le nez débouché. :mf_lustslow:

Quelques jours plus tard un bon réparateur de grattes m'a refait le tout au propre :

GroteFoto-F4FIAXMW.jpg

Un volume par micro, point. Vraiment mes micros sonnent plus rond, plus clairs, 10 fois mieux qu'avec la tonalité ouverte, avoir viré le condo a été très bénéfique, ma basse s'exprime comme jamais, c'est toujours mon son mais plus riche, je ne touche plus à rien ! Et pour avoir des graves, on corrige un peu l'ampli et je retrouve mon son de "basse" que j'aime.

Rien à voir entre "potard de tona ouvert" et "pas du tout de condo dedans", le jour et la nuit !!! :yes: Sur le forum Totalbass j'ai parlé de ma modif, voici une réponse parmi d'autres : " (...) sur les basses passives c'est beaucoup mieux de passer en direct vers la sortie. C'etait des bidouilles que l'on faisait souvent dans les 70's.".

Maintenant ma question : j'ai l'impression que les potentiomètres de volumes sont plus réguliers (montée régulière du volume), est-ce dû à l'absence de tonalité ?

Au passage, en farfouillant pour autre chose je suis tombé sur cette interview de Blilly Sheehan, allez directement à 3'20 : il explique qu'il a aussi enlevé la tonalité.

- moins d'éléments dans la chaîne du son pour respecter le son naturel de la basse
- plus de gain

- 2 -

Dans une revue de basse http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/66116-fender-kasco-modified-hot-rod-p-bass/ , Kascollet faisait la remarque suivante : sur une passive, parfois quand on monte le volume on ouvre la vanne aux mediums (on en parle dans les pages 8 et suivantes). J'avit écrit que moi aussi je constatait ça, avec en plus une nette hausse du gain.

Sven avance une explication page 10 mais j'ai compris qu'il essayait de situer le problème par rapport à l'electronique de la basse de Kascollet. D'où la question : pourquoi les mediums ressortent d'un coup avec beaucoup plus de volume ajouté en fin de course d'un potentiomètre de volume sur une basse passive avec électronique de base ?

Edited by hugues666
Link to comment
Share on other sites

Maintenant ma question : j'ai l'impression que les potentiomètres de volumes sont plus réguliers (montée régulière du volume), est-ce dû à l'absence de tonalité ?

je pense que le réparateur a mis des potards log, ceux qui sont adaptés pour les volumes.. versus les linéaires pour les tonalités.

Ton feedback m'a donné envie de faire le test sur ma PB.. je vais ptetre faire ça, tiens..

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...
  • 3 months later...

Salut à tous,

J'ai une question simple concernant les potard de tonalité sur une config (vol vol tona).

Quelqu'un peut il me dire quel est le meilleur choix de "condensateur", afin que la tonalité est une variation très forte ? c'est à dire qui coupe 50% des aigue à moitié de course, et qui coupe 100% fermer à fond.

contrairement à des potards de tonalité, qui reste bcp dans les aigue a 85% de la course du potard, et commence a couper les aigües que sur la fin...

si vous voyez ce que j’essaie de dire lol

Merci pour vos réponses.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...