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F Comme Foutage


totorbass

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D'expérience, je trouve Gibson encore plus grave que Fender.

Mais pour ceux qui ont eu des vieilles Fender et des récentes est-ce une impression ou les modèles récents ont des frette vraiment pourraves?

Entièrement d'accord. Tous mes potes gratteux ou ceux qui bossent dans des shops disent la même chose. Le contrôle qualité Gibson est un putain de scandale. Ils se font livrer des instruments qu'ils doivent régler et travailler pendant des plombes avant de pouvoir les accrocher... Fender, c'est pas glorieux, mais c'est moins pire (ahem...).

Et MM, comme le dit Totor est une bonne vieille daube en la matière.

D'après tout ce que j'ai ouïe dire, globalement, dans la moyenne gamme, ce sont surtout les allemands qui sont très au dessus de la normal. Genre, Duesenberg, où pas un instrument livré ne semble avoir été attentivement révisé / contrôlé.

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Par contre je décernerais la prime à MM (avec celle du manche mou et de la basse en plomb)

J'ai connu une 20th anniversary avec manche erable birdseye, c'etait franchement impraticable pour quelqu'un qui fait autre chose que de la laisser chez lui, le moindre changement de temperature, etc hop, reglage du manche obligatoire (il me semble d'ailleurs que l'on m'avait dit que ce genre de bois joliement piqué etait plus sujet à ce genre de manifestations(?))

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Entièrement d'accord. Tous mes potes gratteux ou ceux qui bossent dans des shops disent la même chose. Le contrôle qualité Gibson est un putain de scandale.

Je me souviens d'un des mecs de DNG en pleine crise de nerfs car à une époque, une fois par mois, on leur ramenait une ES-175 (1/2 caisse à 4.000€) dont la touche se décollait au bout de quelques mois :blink:

Sinon, j'ai des grattes, 2 LP, une petite Studio série limitée que j'ai depuis 10 ans bien pensée, elle se joue bien, mais niveau finition, en particulier les frettes en haut du manche, il y avait à redire. Javais acheté une belle copie Tokai MiJ pour la doubler et comme base de lutherie pour la customiser, elle était plus saine.

(mais niveau son, je préférais ma Gibson, mais cette dernière avait une touche en ébène :blush:

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J'ai connu une 20th anniversary avec manche erable birdseye, c'etait franchement impraticable pour quelqu'un qui fait autre chose que de la laisser chez lui, le moindre changement de temperature, etc hop, reglage du manche obligatoire (il me semble d'ailleurs que l'on m'avait dit que ce genre de bois joliement piqué etait plus sujet à ce genre de manifestations(?))

J'ai eu des problèmes avec ma Sterling le manche (érable birdseye) avait pas mal bougé au début, mais c'est vrai qu'elle n'est plus sortie de chez moi à un moment, elle rendait fou tout malheureux qui mettait la main sur le manche :lollarge:

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J'ai connu une 20th anniversary avec manche erable birdseye, c'etait franchement impraticable pour quelqu'un qui fait autre chose que de la laisser chez lui, le moindre changement de temperature, etc hop, reglage du manche obligatoire (il me semble d'ailleurs que l'on m'avait dit que ce genre de bois joliement piqué etait plus sujet à ce genre de manifestations(?))

Je m'avance peut-être, mais peut-être trouve-t-on ce genre de figuration sur la partie extérieure du bois, au lignage moins serré. Je crois pas que ça soit possible d'avoir à la fois birdseye et coupe sur quartier (?)(jamais vu en tout cas). Cela dit, cf JazzAd, le manche non vernis aide pas du tout, même si en règle générale la stabilité reste, dans mon expérience, gérable sur MM.

sans parler de la crasse qui s'incruste dans le bois dscn1063xh.jpg

ça fait pub durex sur les bords.

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J'ai connu une 20th anniversary avec manche erable birdseye, c'etait franchement impraticable pour quelqu'un qui fait autre chose que de la laisser chez lui, le moindre changement de temperature, etc hop, reglage du manche obligatoire (il me semble d'ailleurs que l'on m'avait dit que ce genre de bois joliement piqué etait plus sujet à ce genre de manifestations(?))

Oui, un luthier m'avait expliqué que le bird's eye, c'est plutôt mauvais signe pour le bois.

Quant aux manches cirés de MM, je vais parler pour mon ancienne Stingray 95, et bien il bougeait effectivement un peu plus que celui de ma Fender PB69, qui n'a jamais eu besoin du moindre réglage de Truss en un an alors qu'elle a vu passer hiver/été et une variété de cordes et de tirant : D'Addario nickel 45-105, GHS Flat, Rotosound (acier) Swingbass 45-100.

Après, concernant le frettage et la qualité des Fender rapport aux autres marques, j'ai quand même l'impression que dès qu'une marque dépasse le stade du "handmade", il est très difficile d'avoir 0 défaut.

Toutes proportions gardées, Fender ne s'en sort pas si mal.

C'est pourquoi j'ai parfois l'impression qu'un des éléments auquel on ne prête pas assez attention lors de l'achat d'une basse neuve, c'est la durée de la garantie. Et ça n'est pas valable que pour Findus.

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Cette "anecdote" me rappelle une lecture sur un forum où les mecs disaient en substance que les manches fender avec un réglage du trussrod au talon étaient plus solides que ceux avec un réglage situé sur la tête.

Je ne m'y connais pas suffisamment, mais ton explication, même si elle n'excuse pas Fender, rend la mésaventure de Totor moins inacceptable.

ce probleme a été reglé de longue date chez fender en descendant le truss vers le bas, en laissant plus de matiereentre le truss et la touche.

à mon sens sa n'as rien a voir avec la mesaventure de Totor qui est juste une piece mal collé, ou viteuf ou plutot meme un sechage bizarre de vernis.

et le reglage au talon est une vrais chianlie, devoir desserer le manche sous peine d'eclater le vernis sur le bord de l'arrondis du passage du truss est un calvaire beurk

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Oui, un luthier m'avait expliqué que le bird's eye, c'est plutôt mauvais signe pour le bois.

D'autres sons de cloche disent que c'est au contraire une des pièces d'érable les plus denses et stables.

Warmoth nie toute rumeur d'instabilité également.

birdseyes.png

C'est toujours le même principe : un boi bien choisi, séché comme il sied (je suis plutôt pour les procédés moderne pour ma part, le mojo-séchage, ça ne me parle pas), coupé dans le bon sens, ça tient le choc.

@totor : t'as vraiment pas de bol tout de même. Mes condoléances sincères car ça me rendrait fou.

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Après, concernant la série des JB AM VI ri75, ce qui m'a toujours frappé, c'est non seulement la qualité très moyenne de la finition, mais aussi la couleur très particulière des bois utilisées : on dirait qu'ils ont été blanchis "à la javel".

Je ne sais pas si c'est fait exprès, mais ça m'a toujours déranger.

De même, j'avais une JB75 japonaise de 2005 et je trouve que le binding du manche (notamment au niveau de la tête) était un poil mieux fini, alors même que cette série -haut de gamme japonais quand même- est sensée être un poil en dessus des AM VI.

Relaxe toi CBR75.

La mienne a une très jolie teinte miel et absolument pas "javel", un manche qui n'a pas bougé d'un cachou depuis que je l'ai, le binding est impeccable (et pour rappel, ce n'est pas le même que sur les Japs, il prend les frettes), et les finitions bien au dessus des 3 JB RI75 Jap que j'ai eu (et en plus elle est plus légère).

Quant au son, on est LOIN des japonaises, faut pas se leurrer.

J'ai peut être eu la "bonne" de la série, mais les généralités à tout va me gonflent un peu.

Tiens, regarde moi ce petit cul bronzé.

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Ma Warmoth a un manche birdeye, et une touche birdeye. Depuis que j'ai reglé le manche par un luthier, le réglage a absolument pas bougé et cela doit bien faire 5-6 ans. Bien entendu les renforts aident, mais je pense surtout que le séchage du bois est le plus important.

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Bon après faut se dire qu'un instru grand public en bois à 600 ou à 2000 euros ça bouge, ça se règle, sinon y aurait pas de luthiers...

C'est la vie, sinon tu te pètes un manche en carbone.

Un vrai foutage de gueule c'est un post, je sais plus où il se trouve où tu voyait une putain d'Alembic fait main et cie avec manche légèrement désaxé, et de multiples petits défauts d'ajustement que tu ne verras jamais même sur une Squier...

Alors bon voilà, basse de luthiers ou d'usines, c'est quand même des instru electriques avec une lutherie relativement simple par rapport au boulot demander par des instrus accoustiques, ou des pianos, c'est relativement pas cher par rapport à ça donc bon ya des défauts, c'est pas parfait, c'est la vie...

huh.gif

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@totor : t'as vraiment pas de bol tout de même. Mes condoléances sincères car ça me rendrait fou.

Merci, vieux. J'avoue que ça me les brise un tantinet, là.

Sinon, Warmoth a sans doute raison. Mais faut dire qu'avec 2 barrouzes en acier et un manche pas garanti sans hard finish ça réduit les chances de succomber à une guerre nucléaire.

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Relaxe toi CBR75.

La mienne a une très jolie teinte miel et absolument pas "javel", un manche qui n'a pas bougé d'un cachou depuis que je l'ai, le binding est impeccable (et pour rappel, ce n'est pas le même que sur les Japs, il prend les frettes), et les finitions bien au dessus des 3 JB RI75 Jap que j'ai eu (et en plus elle est plus légère).

Quant au son, on est LOIN des japonaises, faut pas se leurrer.

J'ai peut être eu la "bonne" de la série, mais les généralités à tout va me gonflent un peu.

Tiens, regarde moi ce petit cul bronzé.

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Jolie! T'as des tofs montrant le collage des parties du corps et du talon du manche à la fixation avec le corps (pour m'assurer qu'elle est nickel?)

P.S. ce qui m'inquiète le plus, c'est de retrouver un manche aussi nickel à la fin des opé, ou un corps bien matché en plein milieu et léger s'il faut tout changer, ou enfin qu'ils ne prétextent pas du fait que j'ai changé le chevalet et l'électro pour annuler la garantie.

La même avec un corps mocha brown, du block inlay nacré et je fonds... (bon ok, ça n'a plus rien à voir, mais bon :goute:)

Alias "I'll be back"? :)

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