Jump to content

Ces Basses Petit Prix Qui Vous Ont Laissé Sur Le Cul...


fbassman

Recommended Posts

Pour qu'une basse neuve ne soit pas chère il y a au moins une ou plusieurs conditions à remplir :

- des matériaux pas chers,

- une main d'oeuvre pas chère,

- pas ou peu d'intermédiaires,

- une fiscalité faible ou inexistante dans le pays où on fabrique ces instruments,

- une organisation de la chaîne de travail et de montage très bien pensée, à la Ford.

- une législation du travail très proche de l'idéologie libertarienne.

Pour qu'une basse soit chère il faut une ou plusieurs des conditions suivantes :

- des clients qui ont des sous,

- une renommée du luthier qui lui permette de faire une bonne marge,

- des intermédiaires gourmands,

Au final je dirais que c'est un challenge que de faire une bonne basse à pas cher, et d'une grande facilité que de faire une bonne basse chère...voire une mauvaise basse chère.

En disant cela, je n'ai pas réinventé l'eau chaude :bleh:

Edited by Juan Caribeño
Link to comment
Share on other sites

C'est la peine, quand certains laissent entendre que "c'est la meme chose" alors que ce n'est pas le cas, je pense qu'il est aussi utile de parler des bonnes affaires, des superbes basses pour debuter et un peu + à petit prix, que de ne pas decevoir les gens plus avancés dans leur cursus musical, en laissant croire que pour 2 fois moins cher, on a le meme instrument, quand ce n'est pas le cas (pour le reste, je ne vais pas t'expliquer ce que c'est de "savoir jouer", et l'interet qu'il y a a maitriser un minimum quelque chose pour pouvoir en parler, ça tombe un peu sous le sens, meme s'il y a differentes manieres d'aborder l'instrument, je parle d'experience, de connaissance de la basse, de tout ce qui permet de s'apercevoir de certaines qualités d'un instrument..

Pour ma part voilà plus de trois ans que je joue dans mon groupe, on en est à notre deuxième maquette, on a tourné dans toutes les salles de Marseille du coup je ne sais pas où tu me places dans "l'avancement de mon cursus musical" comme tu dis, mais depuis mes débuts je n'ai jamais enregistré ni joué sur scène avec une basse dont le prix ait excédé 300 euros, comme quoi ...

Pour le fait de savoir jouer tu ne m'as rien expliqué du tout, et c'est normal car c'est hautement subjectif, chacun sa définition de la chose :wink:

quand tu vois une video avec un mec qui attaque mollement sa corde avec un doigt, ou un autre qui prends son index pour un crochet, prés du manche, tu sais d'office que ce n'est meme pas la peine d'ecouter/de l'ecouter, puisque l'instrument ne peux pas s'exprimer comme cela (pour moi au moins)....

Le contre-exemple absolu :

jamerson.jpg

Un des aspects de son jeu de contrebasse qu'il transposa à la basse était le fait qu'il ne jouait généralement qu'avec son index pour pincer les cordes. Ce doigt avait même son propre surnom : "The Hook" (Le Crochet).

Voilà tout, à moins d'ouvrir un nouveau sujet fin du débat pour ma part.

Link to comment
Share on other sites

J'aimerais par ce topic que l'on partage nos expériences à contrario sur les basses petits prix (-600 euros neuves) que l'on a pu posséder ou jouer, et qui nous ont vraiment séduits.

Des basses que l'on peut parfois toucher à des prix dérisoires, des basses que l'on a pû acheter en back-up d'un modèle plus prestigieux, par exemple.

...
Link to comment
Share on other sites

j'aime bien les 3 derniers post B) ..

et pour tenter une ènième fois de recentrer sur le sujet initial , et même si ça a déjà été fait , je (re) parlerai des peavey US comme celles que rob a vendu ya pas longtemps (une forum je crois mais yen a d'autres de la même génération) ... de vraiment bien bonnes bassounettes US que l'on touche a des prix vraiment bas en regard de la qualité globale et de ce qu'elles sont capables d'offrir a ceux qui ont le bon gout ? courage ? folie ? .. rayer la mention inutile en fonction des avis de chacun ... de poser les doigts dessus ..

Edited by danboney
Link to comment
Share on other sites

C'était bien une Forum :

06062010.jpg

Et tu as bien résumé la situation : du super matos US à un prix ridicule, je vous renvoie à la super revue de linn134 pour de plus amples informations :wink: : http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/35558-peavey-forum-usa/

Edited by RobTheMob
Link to comment
Share on other sites

Je plussoie pour Peavey : en suivant les avis trouvés sur le Web, j'ai acheté une Predator EXP Plus (oui, c'est une gratte, mais bon...). Ben ça tient toutes ses promesses et plus encore.

J'ai même rencontré un musicien pro qui s'en sert souvent, en live et en studio.

Le prix de la bête ? 220$...

Link to comment
Share on other sites

Pour ma part voilà plus de trois ans que je joue dans mon groupe, on en est à notre deuxième maquette, on a tourné dans toutes les salles de Marseille du coup je ne sais pas où tu me places dans "l'avancement de mon cursus musical" comme tu dis, mais depuis mes débuts je n'ai jamais enregistré ni joué sur scène avec une basse dont le prix ait excédé 300 euros, comme quoi ...

...ben peut etre (et je te le souhaite), d'ici quelques temps, tu trouveras, en occase ou pas, un sintrument qui coute plus cher, et tu comprendras instantanement qu'il a des raisons de couter le double de tes exs (et rarement, comme la plupart d'entre nous, tu reviendras sur tes basses à 300 euros)

Pour le fait de savoir jouer tu ne m'as rien expliqué du tout, et c'est normal car c'est hautement subjectif, chacun sa définition de la chose :wink:

il y a quand meme des choses qui sont objectivement quantifiables, et que l'on peut juger, on ne parle pas d'art et de creation la, juste d'interpretation et de maitrise de l'instrument (tout le monde sait en ecoutant marcus, exemple parmis tant d'autres, "qu'il sait jouer", et inversant, quand tu mets l'instrument dans les mains de quelqu'un qui ne l'a jamais touché, c'est tout aussi evident de constater qu'il ne connait pas l'engin, donc qu'il y aiat de la subjectivité dans nos gouts pour certains jeux, techniques, etc soit, mais il y a des choses que l'on peut difficilement contester.)

ps : jammerson est tout sauf un contre exemple, meme si c'est excellent sur les titres motown, je n'aime pas ce son pour la plupart des autres utilisations, je sais donc que je ne me fierai pas a ce genre de technique, reglages, pour juger une basse (ce n'est d'ailleurs pas avec des cordes rincées, une tona au minimum, etc, que l'on va vraiment pouvoir distinguer ce qui fait un instrument superieur à un autre)

Edited by Nobo
Link to comment
Share on other sites

ps : jammerson est tout sauf un contre exemple, meme si c'est excellent sur les titres motown, je n'aime pas ce son pour la plupart des autres utilisations, je sais donc que je ne me fierai pas a ce genre de technique, reglages, pour juger une basse (ce n'est d'ailleurs pas avec des cordes rincées, une tona au minimum, etc, que l'on va vraiment pouvoir distinguer ce qui fait un instrument superieur à un autre)

Ah ben moi quand j'essaie une basse, c'est quasiment comme ça que je teste en premier, et si j'arrive pas à en tirer du gros son dub qui tache, c'est que çay d'la merde :lollarge:

Edited by Vincent K
Link to comment
Share on other sites

Ma petite contrib :

dsc02620.jpg

La longhorn, bien finie du point de vue des frettes, vernie, électro et assemblage manche/corps. Pour le prix on a une "mini rick" avec un look imparable ! La rumor même qualité de construction que la longhorn, c'est du solid body en 34" doté d'un phaser intégré. Une bonne PB avec un manche proche de la G&L de l'oil. La yam BB404 qui est vraiment une excellente basse, je l'ai toujours d'ailleurs, upgradé en barto elle ne me quitte pas. Je joue jamais avec en concert, mais par contre chez moi j'adore la jouer, une JB vraiment sous évaluer (avec un micro chevalet très proche de ce dernier).

Tiens y a celle ci également :

210.jpg

Acheté 500 boules ça en valait 1200$ neuf à l'époque (soit 800€). C'est un peu de la triche mais pour le prix c'est réellement une grosse grosse claque. Look aussi batard qu'une longhorn, électro EMG active, manche traversant, table en érable flammé, corps et manche en acajou, touche en ébène de macassar, une qualité d'assemblage digne d'une made in US. Pour le prix que demander de mieux ?

Link to comment
Share on other sites

extrait d'une interview de Laurent Vernerey lu dans Bass part N° 9 =>

J'ai accompagné Johnny Hallyday sur toute une tournée avec une précision Road worn tout ce qu'il y a de plus normal et c'était parfait ...

rien a rajouter ... enfin pas moi ..

Link to comment
Share on other sites

1200 prix du neuf ? peut être , je ne sais pas , yen a une en ce moment sur zik inf a 550 €

c'est vrai que ce topic est censé traiter de basses neuves , mais depuis le début on parle aussi des occases plus ou moins agées ... et puis on trouve des occases qui décotent fort et qui sont en super état , voire quasi neuves pour certaines ..

Link to comment
Share on other sites

extrait d'une interview de Laurent Vernerey lu dans Bass part N° 9 =>

J'ai accompagné Johnny Hallyday sur toute une tournée avec une précision Road worn tout ce qu'il y a de plus normal et c'était parfait ...

rien a rajouter ... enfin pas moi ..

Bah juste que derrière y a du monde et du matos top, non ?

Link to comment
Share on other sites

Il est evident qu'il ne doit pas avoir une amplification daubesque, mais c'est surtout que la serie roadworn est un vrai petit miracle (qui pour le coup sonne souvent mieux que beaucoup de grand mere et autres), mais on ne peut pas parler de basse pas chere, la jazz est au prix d'une standard us, 1590 prix public, 1200 thomann...(le prix de l'occase et ses fluctuations peuvent faire que l'on trouve parfois des affaires à 750 pour la jazz, ou 550 pour la precision, mais ce n'est pas une "basse petit prix" : enfin sauf si la norme devient fodera ou sadowsky ;))

Edited by Nobo
Link to comment
Share on other sites

Bah juste que derrière y a du monde et du matos top, non ?

Heu juste que devant il y a un des plus grands bassistes français.....

Petite expérience.

En studio, avec sous la main une Squier precision classic vibe et une Lakaland Joe Osborn. Je commence naturellement a enregistrer avec ma Squier préférée puis tente une chanson avec la Lakland en me disant que sur celle-ci elle allait bien le faire...... Et ba la Squier était juste largement au dessus.

Faut pas se fier au prix d'un instrument, faut le bon instrument dans le contexte donné.

Edited by Chachow
Link to comment
Share on other sites

+1

C'est aussi pour ça que maintenant la POLYVALENCE est un critère de choix vente non négligeable. Et qui revient très souvent dans les review. Et c'est apparemment ce qui coute cher dans les basses actives de série: l'électronique de qualité. De là à dire qu'au même prix, une passive aura un meilleur rapport qualité/prix qu'une active... probable :whistle:

Avec une électronique active, on devrait arriver à faire des trucs incroyables avec un peu de doigté. Manquerait plus que des boutons preset type tuner "jazz" "metal" "groove" etc... pour positionner automatiquement les potards en fonction du morceau à jouer.

Link to comment
Share on other sites

Heu juste que devant il y a un des plus grands bassistes français.....

Petite expérience.

En studio, avec sous la main une Squier precision classic vibe et une Lakaland Joe Osborn. Je commence naturellement a enregistrer avec ma Squier préférée puis tente une chanson avec la Lakland en me disant que sur celle-ci elle allait bien le faire...... Et ba la Squier était juste largement au dessus.

Faut pas se fier au prix d'un instrument, faut le bon instrument dans le contexte donné.

Je ne sais pas combien il mesure, mais donc c'est sans doute pour cela que lorsque l'on a un bas niveau, il faut jouer sur des pelles haut de gamme......

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...