Jump to content

Ces Basses Petit Prix Qui Vous Ont Laissé Sur Le Cul...


fbassman

Recommended Posts

Manifestement, topic qui laisse couler beaucoup "d'encre" ^^

D'accord sur les 7ender, il ne faut pas se tromper (Certaines Squier MIJ sont monstreuses)

Pour ma part , c'est la Westone "the rail" (150 € d'occaz) qui m'a vraiment coupé le souffle

westoner1.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Branché sur ma svtII et mon 610DIY , j'ai vraiment été bluffé par la "petite".

Une réelle personnalité "à mon sens" , un manche très confortable, légère, juste, slap intéressant ...

Matsumoku ! Que des lutherie irréprochables, et à l'exception de deux modèles joués par un bassiste célèbre on les a entre 50 et 300 euros, ensuite il faut parfois refaire l'électronique, changer les mécaniques, et les cordes. A la sortie on dépasse pas 600E de budget.

Mais bon même une Cort ou une Ibanez qui a vingt ans, si les bois n'avaient pas 5 ans de séchage au moment du montage, elle s'est rattrapé depuis. Donc, l'upgrade, du coup, se justifie.

Link to comment
Share on other sites

precision...il faudrait voir avec quelqu'un qui sait vraiment jouer, comment ça sonne quand on leur rentre un peu dedans, ou que l'on essaye d'etre fin, avec un enregistrement fiable..(dans tous les cas, meme si c'est 2,3 fois plus cher, ça ne doit pas forcement sonner 3 fois mieux...une celinder ou une alleva ne sonne pas 4 fois mieux qu'une fender, c'est juste que pour monter en gamme, en finitions, etc on paye de plus en plus cher la petite amelioration, ce n'est evidemment pas proportionnel)

j'ai une strat "vintage", le haut de gamme de la marque (que j'ai acheté lors d'un destockage, je ne suis pas guitariste)...ça sonne comme une strat, plusieurs copains gratteux m'ont meme dit qu'elle sonnait vraiment bien, mais un vrai gratteux, qui pratique professionellement depuis des lustres, ne mettra pas 30 secondes pour preferer une fender us...ou meme jap à la mienne (et pas uniquement pour les finitions, assez moyennes sur mon instrument a bas prix)

La part psychologique rentre également largement en compte (d'où le "elle sonne mieux parce qu'elle vaut 1000€ de plus).

Oui mais justement, l'exemple que j'ai donné avec les deux series de tests, ou les plus cheres n'ont pas été les meilleures, exclues de fait ce coté psychologique ;) (on a oublié de preciser une chose determinante : pour entendre des differences, il vaut mieux avoir plusieurs basses a essayer en meme temps, dans de bonnes conditions, et surtout : des gens qui savent jouer, avec une technique approximative, peu d'experience, il est evidemment impossible d'entendre certaines differences, surtout si elles sont subtiles)

Combien ont déjà upgrader leur basse à 600 euros, et l'ont revendu 3 mois après? moi le premier: une cort gb 99 micros delanoet preamp john east, pas la peine, sur scène ça restait un "jouet" pour peu qu'elle soit branché dans un ampli moyen...

ça c'est indiscutablement vrai...

En langage intelligible ça donne quoi ?

ça voulait dire que contrairement a ce qui etait sous entendu plus haut, ce n'est pas parce qu'il y parfois a eu des differences notables de qualités dans une meme gamme chez fender (selon les epoques, etc) qu'une basse cheap sera superieure à l'instrument le plus mediocre de cette meme gamme fender.

Edited by Nobo
Link to comment
Share on other sites

Je maintiens que vu les prix de l'entrée de gamme Fender on est hors sujet. Pour ma part il m'est difficile de prétendre évaluer mon propre matos, vu que je suis carrément merdeux comme musicien, mais il m'est arrivé de devoir poser mon Aria SB au cours d'une répète pour prendre La Fender qui est sur place, ... mais je n'en revenais pas ! J'avais l'impression de jouer un instrument en caoutchouc... Et je ne parle pas du son... Je peux vraiment imaginer que ce n'est pas le haut de gamme de la marque !

J'ai déjà raconté ça ailleurs, mais j'ai acheté ma SB 250E, avec un case style film de gangsters plein de cordes des années 70, j'ai dû mettre un micro moderne et des mécaniques neuves, ce qui fait un surcoût de moins de 200E.

Et sur ma photo de profil: à droite il y a une Cort que j'ai payé 80E, je suis radin, j'ai changé le micro pour un Nordstrand acheté sur ce forum, et j'ai changé les mécaniques, upgrade qui au total ne doit guère dépasser les 100E de budget. Je croyais que c'était pour faire un interim avant de faire un achat sérieux, mais le temps passe et je ne vois guère l'urgence.

Edited by Etienne de B
Link to comment
Share on other sites

(on a oublié de preciser une chose determinante : pour entendre des differences, il vaut mieux avoir plusieurs basses a essayer en meme temps, dans de bonnes conditions, et surtout : des gens qui savent jouer, avec une technique approximative, peu d'experience, il est evidemment impossible d'entendre certaines differences, surtout si elles sont subtiles)

Non mais reste à savoir de quoi on parle, j'ai l'impression que tu as une conception pour le moins empirique de la qualité d'une basse, qu'est-ce qu'on en a à faire qu'un type "qui sache jouer" (qu'est-ce que ça veut dire d'ailleurs "savoir jouer" ? :huh:) soit capable de déceler l'infime variation subtile de sonorité entre deux basses ? Et surtout si les variations sont à ce point subtiles, si l'impression générale des deux basses que l'on compare est bonne est-ce bien la peine de se prendre la tête avec les quelques petites différences qui les séparent ?

ça voulait dire que contrairement a ce qui etait sous entendu plus haut, ce n'est pas parce qu'il y parfois a eu des differences notables de qualités dans une meme gamme chez fender (selon les epoques, etc) qu'une basse cheap sera superieure à l'instrument le plus mediocre de cette meme gamme fender.

Et pourtant si, ça a été le cas pour beaucoup de monde (sauf Kamiko :bleh:) avec la Squier Vintage Modified Jazz Bass, ou même -et là je prêche pour ma paroisse- avec la PB Classic Vibe qui est largement au-niveau d'une Fender MIM, voire même au-dessus.

Link to comment
Share on other sites

Un luthier fameux français m'a dit personnellement qu'il ne se permettrait jamais de donner son avis sur le son d'une basse, que c'est une affaire personnelle.

Il est quand même des éléments tangibles tels le sustain, la résonance, les harmoniques...

Par contre chez Fender quels sont les critères de son pour dire "ça c'est du son US, ça c'est du son pour le reste du monde"...

On pourrait supposer une comparaison à l'oreille avec des instruments servant de "mètres-étalon" en interne, puis une sélection entre ce qui s'en rapproche ou s'en éloigne trop, mais ce sont là de pure conjectures.

Link to comment
Share on other sites

Dans ce registre, je citerais ma basse Ekoexobasse2.jpg, trouvée dans le déménagement du grenier de mes parents. Elle doit être à mon cousin, faut que je lui achète un croissant. J'ai quand même mis des micros Di Marzio pour le fun. Mais bien finie, précise, légère,très beau son… What else…

Link to comment
Share on other sites

le problème c'est que depuis deux pages on est souvent hors sujet.....

Il y a des mecs qui ne viennent sur ce topic que pour essayer de nous prouver qu'une basse à 2000 euros c'est "forcement" mieux qu'une basse à 300 euros....alors que le sens et l'essence même de ce topic c'est de parler de notre surprise à avoir eu du plaisir à jouer sur des instruments bas de gamme....

le titre du Topic ce n'est pas : PENSEZ VOUS Q'UNE BASSE DOIT COUTER AU MOINS XXXX .€ POUR SONNER ?........ Non personne n'a écrit ça en haut de la page.... Relisez le titre SVP :sorry:

On s'en fout et on le sait que plus c'est cher plus c'est bon ( des fois.....lol) mais le but de certains si on décrypte leurs messages... c'est de nous prouver qu'on est des cons et qu'on a des oreilles de merde et qu'il est IMPOSSIBLE qu'on ait pu se faire plaisir sur autre chose qu'une basse à 2000 euros minimum...... circulez y'a rien à voir.... moi je sais......:angel:

Franchement comme pourrissage de topic, absence totale de respect des autres, et nombrilisme forcené....vous vous posez là les mecs.... :(

Link to comment
Share on other sites

J'ai eu une washburn t24 taurus pour 290 euros , tout en acajou , manche conducteur , mécaniques grover à bain d'huile , micros abt , une super basse pour le prix , un son bien chargé en basse et bas médium , parcontre pas d'aigus claquants (je n'aime pas de toute facon) . Un trés bon souvenir , à ce prix la pas beaucoup de concurrentes !

Link to comment
Share on other sites

On s'en fout et on le sait que plus c'est cher plus c'est bon ( des fois.....lol) mais le but de certains si on décrypte leurs messages... c'est de nous prouver qu'on est des cons et qu'on a des oreilles de merde et qu'il est IMPOSSIBLE qu'on ait pu se faire plaisir sur autre chose qu'une basse à 2000 euros minimum...... circulez y'a rien à voir.... moi je sais......:angel:

Franchement comme pourrissage de topic, absence totale de respect des autres, et nombrilisme forcené....vous vous posez là les mecs.... :(

:clapping: :clapping: :clapping:

plaisir d'offrir, joie de recevoir, +1 papao

Link to comment
Share on other sites

Il faut peut etre aussi arreter d'etre allergique à la discussion, c'est une bonne chose que le sujet (qui a probablement fait le tour des bonnes affaires) laisse place aussi au debat...d'autant plus que l'experience des uns et des autres n'est pas forcement inutiles (il faut s'en servir, plutot que voir ça comme du manque de respect, du nombrilisme, ou je ne sais quoi : je precise que je ne prends pas la phrase de papao pour moi, dans la mesure ou je me debrouille regulierement pour avoir des instruments d'occase de qualité a moins de 1000 euros....et croyez moi, si c'etait possible d'avoir la meme chose à 300, je ne me generais pas :))

Non mais reste à savoir de quoi on parle, j'ai l'impression que tu as une conception pour le moins empirique de la qualité d'une basse, qu'est-ce qu'on en a à faire qu'un type "qui sache jouer" (qu'est-ce que ça veut dire d'ailleurs "savoir jouer" ? :huh:) soit capable de déceler l'infime variation subtile de sonorité entre deux basses ? Et surtout si les variations sont à ce point subtiles, si l'impression générale des deux basses que l'on compare est bonne est-ce bien la peine de se prendre la tête avec les quelques petites différences qui les séparent ?

C'est la peine, quand certains laissent entendre que "c'est la meme chose" alors que ce n'est pas le cas, je pense qu'il est aussi utile de parler des bonnes affaires, des superbes basses pour debuter et un peu + à petit prix, que de ne pas decevoir les gens plus avancés dans leur cursus musical, en laissant croire que pour 2 fois moins cher, on a le meme instrument, quand ce n'est pas le cas (pour le reste, je ne vais pas t'expliquer ce que c'est de "savoir jouer", et l'interet qu'il y a a maitriser un minimum quelque chose pour pouvoir en parler, ça tombe un peu sous le sens, meme s'il y a differentes manieres d'aborder l'instrument, je parle d'experience, de connaissance de la basse, de tout ce qui permet de s'apercevoir de certaines qualités d'un instrument..

* sur les forums, tout le monde peut s'exprimer, avec le meme poid, alors qu'il y a des disparités enormes en terme d'experience, niveau, etc...qu'on ne connait pas forcement en lisant : quand tu vois une video avec un mec qui attaque mollement sa corde avec un doigt, ou un autre qui prends son index pour un crochet, prés du manche, tu sais d'office que ce n'est meme pas la peine d'ecouter/de l'ecouter, puisque l'instrument ne peux pas s'exprimer comme cela (pour moi au moins)....malheureusement, sans video, audio, tu peux te laisser influencer par leurs avis, et je trouve que c'est plutot une bonne chose si les gens qui ne sont pas d'accord se manifestent (quand un luthier vient donner son avis sur la maniere de vernirn fretter un manche, on lui accorde logiquement un peu plus de credit que si c'etait ton avis ou le mien, meme si on s'interesse aussi au sujet, je ne vois pas pourquoi ça devrait etre different quand il s'agit de competences/experience de musiciens)

Et pourtant si, ça a été le cas pour beaucoup de monde (sauf Kamiko :bleh:) avec la Squier Vintage Modified Jazz Bass, ou même -et là je prêche pour ma paroisse- avec la PB Classic Vibe qui est largement au-niveau d'une Fender MIM, voire même au-dessus.

La pb, on en a deja parlé, et je te crois sur parole (meme s'il y a peut etre de subtiles difference ;)) en revanche la vintage modified, aussi bonne affaire soit elle (à mon avis bien meilleure que les basses qui valaient le double dans les années 80/90), prend rarement la place d'une bonne jazz bass dans l'arsenal d'un musicien confirmé, et je ne pense pas que ce soit par snobisme.

Edited by Nobo
Link to comment
Share on other sites

C'est un topic sur les basses pas cher (et bonnes en plus) donc pas sur les Fender.

Greg, moi aussi j'ai eu une Taurus T24 et elle s'est démontée toute seule : pas assez de colle.

Je pense que si on prend le risque d'essayer de généraliser, les basses américaines vaut mieux pas taper trop petit budget. J'ai eu deux Washburn dans les deux cas ça a fini par des histoires du même genre, et j'ai failli racheter un manche pour la première, une B10, très sympa à jouer, mais en insistant un peu le gars m'a dit que là aussi le manche était en fin de vie.

Le gros défaut des super affaires, c'est qu'en cas de pépin, toute intervention du luthier revient à plusieurs fois le prix de l'instrument. Et comme on s'est attaché c'est parfois des deuils.

Mais ça n'a pas été le cas pour la T24, je trouvais le son trop aigü et sec, trop de noyer pour moi, j'ai perdu plus de 300 Euros, et encore Tom Marceau a été très très cool, grâce lui soit rendue, mais en fait je ne la regrette pas vraiment.

Méfiance avec les Washburn, donc.

Edited by Etienne de B
Link to comment
Share on other sites

c'est bien ce que je disais Nobo, t'as la flemme d'ouvrir un top pour parler de tes convictions respectables et tu nous fais du hors sujet à tour de bras en te défendant d'en faire.... :lollarge: :lollarge: :lollarge: tu es incroyable...

- de 600 euros neuves et pas question de compétences indiscutables seulement de sensations, de plaisir, d'étonnement .....

Du style j'ai eu 3 Squier Précison 2 JB storm et une Jb Roytech..... les premières étaient toutes des outils à s'entrainer les doigts pas chers.... la dernière est si fabuleuse que je me suis amusé même pour l'améliorer à lui greffer une paire de Noiseless de chez Léo ...... récupérés d'occas..... j'ai même une touche en érable figuré pour le prix..... incroyable non ?

enfin moi je m'épuise là ....je vais aller voir ailleurs.... je repasserai plus tard pour voir si on est revenu au sujet.....:angel:

Link to comment
Share on other sites

et elle sonne super bien en acoustique et après l'opération "je te remplace tes micros par des Duesenberg"

soundclip ma façon de jouer ne lui rend pas honneur :goute:

chaque fois que je joues dessus je pense à Begg qui m'avait conseillé ses micros :wub:

Domage qu'elle soit très sensible aux larsens

Edited by Groumph!
Link to comment
Share on other sites

Etienne de b , je n'ai eu aucun probléme avec ma washburn t24 , pendant 1 an je l'ai jouer à fond .

C'est comme tout , des fois on tombe mal .

Pour en revenir au topic , c'est indéniable qu'il y a des bonnes basses à petit prix , aprés on ne peut pas comparé une basse à 2000e et une à 300 .

J'ai bien envie de me prendre une squier précision classic vibe qui à l'air d'etre super !

Link to comment
Share on other sites

La différence entre les instruments pas cher et les instruments haut de gamme, c'est que si on se fait avoir sur un instrument super cher, on a le droit de gueuler, alors que si on se fait avoir sur un instrument à bas prix, on nous dit qu'on l'a bien cherché B)

EDIT: et aussi, quand un instru pas cher sonne bien, on est super content, alors que quand un instru super cher sonne bien, on est limite un peu blasé :bleh:

Edited by mikhailo
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...