Juan Caribeño Posted September 20, 2011 at 09:48 AM Share Posted September 20, 2011 at 09:48 AM (edited) Pour qu'une basse neuve ne soit pas chère il y a au moins une ou plusieurs conditions à remplir : - des matériaux pas chers, - une main d'oeuvre pas chère, - pas ou peu d'intermédiaires, - une fiscalité faible ou inexistante dans le pays où on fabrique ces instruments, - une organisation de la chaîne de travail et de montage très bien pensée, à la Ford. - une législation du travail très proche de l'idéologie libertarienne. Pour qu'une basse soit chère il faut une ou plusieurs des conditions suivantes : - des clients qui ont des sous, - une renommée du luthier qui lui permette de faire une bonne marge, - des intermédiaires gourmands, Au final je dirais que c'est un challenge que de faire une bonne basse à pas cher, et d'une grande facilité que de faire une bonne basse chère...voire une mauvaise basse chère. En disant cela, je n'ai pas réinventé l'eau chaude Edited September 20, 2011 at 10:58 AM by Juan Caribeño Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
RobTheMob Posted September 20, 2011 at 12:26 PM Share Posted September 20, 2011 at 12:26 PM C'est la peine, quand certains laissent entendre que "c'est la meme chose" alors que ce n'est pas le cas, je pense qu'il est aussi utile de parler des bonnes affaires, des superbes basses pour debuter et un peu + à petit prix, que de ne pas decevoir les gens plus avancés dans leur cursus musical, en laissant croire que pour 2 fois moins cher, on a le meme instrument, quand ce n'est pas le cas (pour le reste, je ne vais pas t'expliquer ce que c'est de "savoir jouer", et l'interet qu'il y a a maitriser un minimum quelque chose pour pouvoir en parler, ça tombe un peu sous le sens, meme s'il y a differentes manieres d'aborder l'instrument, je parle d'experience, de connaissance de la basse, de tout ce qui permet de s'apercevoir de certaines qualités d'un instrument.. Pour ma part voilà plus de trois ans que je joue dans mon groupe, on en est à notre deuxième maquette, on a tourné dans toutes les salles de Marseille du coup je ne sais pas où tu me places dans "l'avancement de mon cursus musical" comme tu dis, mais depuis mes débuts je n'ai jamais enregistré ni joué sur scène avec une basse dont le prix ait excédé 300 euros, comme quoi ... Pour le fait de savoir jouer tu ne m'as rien expliqué du tout, et c'est normal car c'est hautement subjectif, chacun sa définition de la chose quand tu vois une video avec un mec qui attaque mollement sa corde avec un doigt, ou un autre qui prends son index pour un crochet, prés du manche, tu sais d'office que ce n'est meme pas la peine d'ecouter/de l'ecouter, puisque l'instrument ne peux pas s'exprimer comme cela (pour moi au moins).... Le contre-exemple absolu : Un des aspects de son jeu de contrebasse qu'il transposa à la basse était le fait qu'il ne jouait généralement qu'avec son index pour pincer les cordes. Ce doigt avait même son propre surnom : "The Hook" (Le Crochet). Voilà tout, à moins d'ouvrir un nouveau sujet fin du débat pour ma part. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
foulala Posted September 20, 2011 at 12:28 PM Share Posted September 20, 2011 at 12:28 PM J'aimerais par ce topic que l'on partage nos expériences à contrario sur les basses petits prix (-600 euros neuves) que l'on a pu posséder ou jouer, et qui nous ont vraiment séduits.Des basses que l'on peut parfois toucher à des prix dérisoires, des basses que l'on a pû acheter en back-up d'un modèle plus prestigieux, par exemple. ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
danboney Posted September 20, 2011 at 12:30 PM Share Posted September 20, 2011 at 12:30 PM (edited) j'aime bien les 3 derniers post .. et pour tenter une ènième fois de recentrer sur le sujet initial , et même si ça a déjà été fait , je (re) parlerai des peavey US comme celles que rob a vendu ya pas longtemps (une forum je crois mais yen a d'autres de la même génération) ... de vraiment bien bonnes bassounettes US que l'on touche a des prix vraiment bas en regard de la qualité globale et de ce qu'elles sont capables d'offrir a ceux qui ont le bon gout ? courage ? folie ? .. rayer la mention inutile en fonction des avis de chacun ... de poser les doigts dessus .. Edited September 20, 2011 at 12:41 PM by danboney Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
RobTheMob Posted September 20, 2011 at 12:44 PM Share Posted September 20, 2011 at 12:44 PM (edited) C'était bien une Forum : Et tu as bien résumé la situation : du super matos US à un prix ridicule, je vous renvoie à la super revue de linn134 pour de plus amples informations : http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/35558-peavey-forum-usa/ Edited September 20, 2011 at 12:50 PM by RobTheMob Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
foulala Posted September 20, 2011 at 12:44 PM Share Posted September 20, 2011 at 12:44 PM Oui, comme pour "les gens", laisser ses préjugés de côté permet de faire des rencontres inattendues et d'avoir de bonnes surprises ...Pour le reste, pignole, pignole, quand tu nous tiens ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
AraokAtao Posted September 20, 2011 at 12:53 PM Share Posted September 20, 2011 at 12:53 PM plus je vieillis et plus je pense que mes certitudes d'antant m'ont coupé du vrai monde bien trop souvent...... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
chips Posted September 20, 2011 at 01:33 PM Share Posted September 20, 2011 at 01:33 PM Je plussoie pour Peavey : en suivant les avis trouvés sur le Web, j'ai acheté une Predator EXP Plus (oui, c'est une gratte, mais bon...). Ben ça tient toutes ses promesses et plus encore. J'ai même rencontré un musicien pro qui s'en sert souvent, en live et en studio. Le prix de la bête ? 220$... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nobo Posted September 20, 2011 at 01:46 PM Share Posted September 20, 2011 at 01:46 PM (edited) Pour ma part voilà plus de trois ans que je joue dans mon groupe, on en est à notre deuxième maquette, on a tourné dans toutes les salles de Marseille du coup je ne sais pas où tu me places dans "l'avancement de mon cursus musical" comme tu dis, mais depuis mes débuts je n'ai jamais enregistré ni joué sur scène avec une basse dont le prix ait excédé 300 euros, comme quoi ... ...ben peut etre (et je te le souhaite), d'ici quelques temps, tu trouveras, en occase ou pas, un sintrument qui coute plus cher, et tu comprendras instantanement qu'il a des raisons de couter le double de tes exs (et rarement, comme la plupart d'entre nous, tu reviendras sur tes basses à 300 euros) Pour le fait de savoir jouer tu ne m'as rien expliqué du tout, et c'est normal car c'est hautement subjectif, chacun sa définition de la chose il y a quand meme des choses qui sont objectivement quantifiables, et que l'on peut juger, on ne parle pas d'art et de creation la, juste d'interpretation et de maitrise de l'instrument (tout le monde sait en ecoutant marcus, exemple parmis tant d'autres, "qu'il sait jouer", et inversant, quand tu mets l'instrument dans les mains de quelqu'un qui ne l'a jamais touché, c'est tout aussi evident de constater qu'il ne connait pas l'engin, donc qu'il y aiat de la subjectivité dans nos gouts pour certains jeux, techniques, etc soit, mais il y a des choses que l'on peut difficilement contester.) ps : jammerson est tout sauf un contre exemple, meme si c'est excellent sur les titres motown, je n'aime pas ce son pour la plupart des autres utilisations, je sais donc que je ne me fierai pas a ce genre de technique, reglages, pour juger une basse (ce n'est d'ailleurs pas avec des cordes rincées, une tona au minimum, etc, que l'on va vraiment pouvoir distinguer ce qui fait un instrument superieur à un autre) Edited September 20, 2011 at 01:47 PM by Nobo Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nobo Posted September 20, 2011 at 02:39 PM Share Posted September 20, 2011 at 02:39 PM (edited) ...et personne ne te dira que tu peux pas t'eclater avec elle, en tous cas pas moi (j'aurais donné ma soeur pour avoir des basses de la qualité des squier a 200 boules, quand j'avais ma camel ou ma sammick (qui n'avaient de basse que le nom) Edited September 20, 2011 at 02:48 PM by Nobo Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mister Kay Posted September 20, 2011 at 03:12 PM Share Posted September 20, 2011 at 03:12 PM (edited) ps : jammerson est tout sauf un contre exemple, meme si c'est excellent sur les titres motown, je n'aime pas ce son pour la plupart des autres utilisations, je sais donc que je ne me fierai pas a ce genre de technique, reglages, pour juger une basse (ce n'est d'ailleurs pas avec des cordes rincées, une tona au minimum, etc, que l'on va vraiment pouvoir distinguer ce qui fait un instrument superieur à un autre) Ah ben moi quand j'essaie une basse, c'est quasiment comme ça que je teste en premier, et si j'arrive pas à en tirer du gros son dub qui tache, c'est que çay d'la merde Edited September 20, 2011 at 03:13 PM by Vincent K Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Francois Posted September 21, 2011 at 09:41 AM Share Posted September 21, 2011 at 09:41 AM Ma petite contrib : La longhorn, bien finie du point de vue des frettes, vernie, électro et assemblage manche/corps. Pour le prix on a une "mini rick" avec un look imparable ! La rumor même qualité de construction que la longhorn, c'est du solid body en 34" doté d'un phaser intégré. Une bonne PB avec un manche proche de la G&L de l'oil. La yam BB404 qui est vraiment une excellente basse, je l'ai toujours d'ailleurs, upgradé en barto elle ne me quitte pas. Je joue jamais avec en concert, mais par contre chez moi j'adore la jouer, une JB vraiment sous évaluer (avec un micro chevalet très proche de ce dernier). Tiens y a celle ci également : Acheté 500 boules ça en valait 1200$ neuf à l'époque (soit 800€). C'est un peu de la triche mais pour le prix c'est réellement une grosse grosse claque. Look aussi batard qu'une longhorn, électro EMG active, manche traversant, table en érable flammé, corps et manche en acajou, touche en ébène de macassar, une qualité d'assemblage digne d'une made in US. Pour le prix que demander de mieux ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Piedo Posted September 21, 2011 at 09:56 AM Share Posted September 21, 2011 at 09:56 AM Euh, la Parker devait sonner léger avec cette monte de cordes, non ? Oui, bon, hein, si on ne peut plus rire, je préfère sortir. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
timbogert33 Posted September 21, 2011 at 03:38 PM Share Posted September 21, 2011 at 03:38 PM ben moi je m'éclate avec une Squier à 90 euros d'occaz. J'ai commencé à la poncer et j'ai laissé tomber. Ca donne un genre ( un genre pourri soit mais un genre ). Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
danboney Posted September 22, 2011 at 08:23 PM Share Posted September 22, 2011 at 08:23 PM extrait d'une interview de Laurent Vernerey lu dans Bass part N° 9 => J'ai accompagné Johnny Hallyday sur toute une tournée avec une précision Road worn tout ce qu'il y a de plus normal et c'était parfait ... rien a rajouter ... enfin pas moi .. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Babibebell Posted September 22, 2011 at 08:27 PM Share Posted September 22, 2011 at 08:27 PM Enfin c'est déja 1200€ une roadworn non? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
danboney Posted September 23, 2011 at 07:15 AM Share Posted September 23, 2011 at 07:15 AM 1200 prix du neuf ? peut être , je ne sais pas , yen a une en ce moment sur zik inf a 550 € c'est vrai que ce topic est censé traiter de basses neuves , mais depuis le début on parle aussi des occases plus ou moins agées ... et puis on trouve des occases qui décotent fort et qui sont en super état , voire quasi neuves pour certaines .. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fabinosto Posted September 23, 2011 at 07:51 AM Share Posted September 23, 2011 at 07:51 AM extrait d'une interview de Laurent Vernerey lu dans Bass part N° 9 => J'ai accompagné Johnny Hallyday sur toute une tournée avec une précision Road worn tout ce qu'il y a de plus normal et c'était parfait ... rien a rajouter ... enfin pas moi .. Bah juste que derrière y a du monde et du matos top, non ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nobo Posted September 23, 2011 at 10:36 AM Share Posted September 23, 2011 at 10:36 AM (edited) Il est evident qu'il ne doit pas avoir une amplification daubesque, mais c'est surtout que la serie roadworn est un vrai petit miracle (qui pour le coup sonne souvent mieux que beaucoup de grand mere et autres), mais on ne peut pas parler de basse pas chere, la jazz est au prix d'une standard us, 1590 prix public, 1200 thomann...(le prix de l'occase et ses fluctuations peuvent faire que l'on trouve parfois des affaires à 750 pour la jazz, ou 550 pour la precision, mais ce n'est pas une "basse petit prix" : enfin sauf si la norme devient fodera ou sadowsky ;)) Edited September 23, 2011 at 10:39 AM by Nobo Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mister Kay Posted September 23, 2011 at 12:53 PM Share Posted September 23, 2011 at 12:53 PM (edited) Euh... si toute l'infrastructure était daubesque, je doute qu'une méga-pelle-de-la-mort-qui-tue aurait fait des miracles, au contraire, même car d'expérience en live, la PB c'est ce qui pardonne le plus. Edited September 23, 2011 at 12:55 PM by Vincent K Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Chachow Posted September 24, 2011 at 07:56 AM Share Posted September 24, 2011 at 07:56 AM (edited) Bah juste que derrière y a du monde et du matos top, non ? Heu juste que devant il y a un des plus grands bassistes français..... Petite expérience. En studio, avec sous la main une Squier precision classic vibe et une Lakaland Joe Osborn. Je commence naturellement a enregistrer avec ma Squier préférée puis tente une chanson avec la Lakland en me disant que sur celle-ci elle allait bien le faire...... Et ba la Squier était juste largement au dessus. Faut pas se fier au prix d'un instrument, faut le bon instrument dans le contexte donné. Edited September 24, 2011 at 07:57 AM by Chachow Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
P.net Posted September 25, 2011 at 09:21 AM Share Posted September 25, 2011 at 09:21 AM +1 C'est aussi pour ça que maintenant la POLYVALENCE est un critère de choix vente non négligeable. Et qui revient très souvent dans les review. Et c'est apparemment ce qui coute cher dans les basses actives de série: l'électronique de qualité. De là à dire qu'au même prix, une passive aura un meilleur rapport qualité/prix qu'une active... probable Avec une électronique active, on devrait arriver à faire des trucs incroyables avec un peu de doigté. Manquerait plus que des boutons preset type tuner "jazz" "metal" "groove" etc... pour positionner automatiquement les potards en fonction du morceau à jouer. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fabinosto Posted September 25, 2011 at 09:30 AM Share Posted September 25, 2011 at 09:30 AM Heu juste que devant il y a un des plus grands bassistes français..... Petite expérience. En studio, avec sous la main une Squier precision classic vibe et une Lakaland Joe Osborn. Je commence naturellement a enregistrer avec ma Squier préférée puis tente une chanson avec la Lakland en me disant que sur celle-ci elle allait bien le faire...... Et ba la Squier était juste largement au dessus. Faut pas se fier au prix d'un instrument, faut le bon instrument dans le contexte donné. Je ne sais pas combien il mesure, mais donc c'est sans doute pour cela que lorsque l'on a un bas niveau, il faut jouer sur des pelles haut de gamme...... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nocteil Posted September 25, 2011 at 09:42 AM Share Posted September 25, 2011 at 09:42 AM Je profite de ce topic pour demander si quelqu'un connait les Squier Silver Serie. Made In Japan, mais aucune autre informations. Bois du corps ? Basswood ? Qu'est ce que ça vaut ce genre de bestiole ? J'ai celle ci en vue http://www.zikinf.com/annonces/dispannonce.php?annonce=687634 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
P.net Posted September 25, 2011 at 04:20 PM Share Posted September 25, 2011 at 04:20 PM tu peux jeter un œil par ici Pour ton annonce, il y a un truc bizarre entre le chevalet et le micro sur 2 photos prisent d'angle différents: donc pas un reflet! Si le prix te convient essayes là, mais vu le prix annoncé dans le lien que je donne... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.