Jump to content

Dingwall Club


Norwood

Recommended Posts

  • 2 weeks later...

ça y est !

dingwallpjbb0820123.jpg

le matching headstock n'était pas prévu et j'ai eu la surprise de le découvrir en ouvrant l'étui. ça me tentait mais j'avais laissé tomber au vu du prix. Dingwall s'est rattrappé comme ça de son retard ; plutôt cool...

dingwallpjbb08201286.jpg

le son est comme celle que j'avais essayé, bien dans les clous. elle est vraiment agréable à jouer je suis ravi les mecs !

dingwallpjbb08201220.jpg

j'ai pris pris une plaque tortoise posée ici par dessus pour comparer, vous préférez quoi ; je ne sais pas encore elle reste en noir pour l'instant...

dingwallpjbb0820121.jpg

Link to comment
Share on other sites

j'aimerais bien tester ça :) pour voir ce que ça donne, perso je suis grave resté sur ma faim avec l'Afterburner que j'ai trouvé vraiment "fade" et sans âme

Pour le reste je ne suis pas fan du rouge (j'aime les couleurs sombres perso) et que je n'aime pas les pickguard surtout tortoise et autre du style du coup j'aurais choisi un noir ou en chromé comme la plaque électro et l'accastillage mais ça après chacun voit midi à sa porte... ça n'enlève rien à la qualité de l'instru...

Link to comment
Share on other sites

j'aimerais bien tester ça :) pour voir ce que ça donne, perso je suis grave resté sur ma faim avec l'Afterburner que j'ai trouvé vraiment "fade" et sans âme

Pour le reste je ne suis pas fan du rouge (j'aime les couleurs sombres perso) et que je n'aime pas les pickguard surtout tortoise et autre du style du coup j'aurais choisi un noir ou en chromé comme la plaque électro et l'accastillage mais ça après chacun voit midi à sa porte... ça n'enlève rien à la qualité de l'instru...

la basse est près de Nantes, Fractal...? La couleur ça me change carrément j'étais justement noir et chrome sur la dernière (je vendais une kopo comme ça il y a peu)... Mais je me sens moins comme ça maintenant, le vieux look fender qui me fait de l'oeil sans doute.

la photo fonce surement la teinte, ça semble etre un fiesta red (plus proche du rose que du rouge), le tortoise est donc parfaitement adapté ;)

j'hésite... les vis sont dans des inserts métalliques donc pas de risque d'abimer le bois à force de dévisser et revisser. Donc elle changera sans doute de couleur de temps en temps.

Le son est bien dans les clous. Bien simple bobinage et plutôt classique. Je trouve vraiment pas génant la disposition des frettes. Plus dans les aigus sur des accords à la limite mais en même temps les cases tombent sous les doigts par moment, c'est surprenant. Dans le grave ça se fait tout seul.

A mon avis c'est plus facile d'accès que les gros diapasons des autres modèles. Pour moi c'est plus facile de serrer que d'écarter :cool2:

Edited by binuche
Link to comment
Share on other sites

Fractal, rien à voir entre une afterburner I et une Jazz, en son et ergonomie car diapasons différents.

Moi je te vois plus avec une lee Sklar :)

j'ai joué sur une 36" (frettes normales) et je trouve moins dur de jouer la super J. Le diapason fait beaucoup en effet.

Link to comment
Share on other sites

Je parlais purement du son, pour ce qui est du fan frets je suis totalement convaincu, pas de soucis de ce côté là :) (après un diapason simple peu aussi bien l'affaire pour un excellent Si grave pour moi, une de mes Logabass a un Si grave monstreux, un des meilleurs que j'ai pu avoir et elle est en 34" avec un growl à faire palir une WW... mais je me suis de suite fait à la jouabilité des fan frets)

Après j'avais été conquis par les soundclips d'une Afterburner I (naturelle) qui avait été mis sur ce fofo et quand j'ai récupéré la black bah très déçu, du moins excellent instrument niveau lutherie, excellent Si mais oui fade et sans âme (et j'aime pas le switch rotatif en guise de balance, perso je préfère mille fois une vraie balance quite a avoir des switch en plus pour sélectionner les bobines). Et donc comme je reste sur ma faim mais que dans certain soundclips ou vidéos j'entends des fois du bon j'aimerais bien en tester d'autres pour voir...

Ceci dit un membre du fofo qui a eu une Afterburner II m'a dit aussi qu'il l'avait aussi trouvé fade et sans âme et le mister a d'autres basses monstrueuses derrière pour comparer et je fais entièrement confiance son jugement...

En effet la Lee Sklar, Z2 ou Z3 est surement celle qui me correspondrait le plus ceci dit j'aimerais beaucoup en tester mais je n'en acheterais jamais tout simplement car je ne suis pas du tout fan de leur design (et que je trouve les prix abusés par rapport à ce qui est proposé mais ça c'est un autre débat...) Moi qui suis plutôt design moderne sur ce coup là je préfère leur design "JB"...

Après moi je suis toujours partant pour tester de la basse :D c'est ce qui me permet d'apprendre, bois, ergonomie, électro, sonorité.... de cibler ce que j'aime ou pas...et de pouvoir parler...

Et non je suis pas dans le secteur Nantes mais qui sait, à l'occaz...

Edited by Fractal-M.
Link to comment
Share on other sites

Je parlais purement du son, pour ce qui est du fan frets je suis totalement convaincu, pas de soucis de ce côté là :) (après un diapason simple peu aussi bien l'affaire pour un excellent Si grave pour moi, une de mes Logabass a un Si grave monstreux, un des meilleurs que j'ai pu avoir et elle est en 34" avec un growl à faire palir une WW... mais je me suis de suite fait à la jouabilité des fan frets)

Après j'avais été conquis par les soundclips d'une Afterburner I (naturelle) qui avait été mis sur ce fofo et quand j'ai récupéré la black bah très déçu, du moins excellent instrument niveau lutherie, excellent Si mais oui fade et sans âme (et j'aime pas le switch rotatif en guise de balance, perso je préfère mille fois une vraie balance quite a avoir des switch en plus pour sélectionner les bobines). Et donc comme je reste sur ma faim mais que dans certain soundclips ou vidéos j'entends des fois du bon j'aimerais bien en tester d'autres pour voir...

Ceci dit un membre du fofo qui a eu une Afterburner II m'a dit aussi qu'il l'avait aussi trouvé fade et sans âme et le mister a d'autres basses monstrueuses derrière pour comparer et je fais entièrement confiance son jugement...

En effet la Lee Sklar, Z2 ou Z3 est surement celle qui me correspondrait le plus ceci dit j'aimerais beaucoup en tester mais je n'en acheterais jamais tout simplement car je ne suis pas du tout fan de leur design (et que je trouve les prix abusés par rapport à ce qui est proposé mais ça c'est un autre débat...) Moi qui suis plutôt design moderne sur ce coup là je préfère leur design "JB"...

Après moi je suis toujours partant pour tester de la basse :D c'est ce qui me permet d'apprendre, bois, ergonomie, électro, sonorité.... de cibler ce que j'aime ou pas...et de pouvoir parler...

Et non je suis pas dans le secteur Nantes mais qui sait, à l'occaz...

au niveau du son, comme je l'ai dit c'est plutôt classique je trouve. Le micro P est un bon micro P, l'aigu est bon mais je connais moins vis à vis d'un fender. je ne suis pas convaincu par les cordes dingwall, je préfère en général des d'addario exl-170, on verra sur celle là mais ça c'est pas grave.

quand j'avais testé une afterburner et une SJ je venais pour la première et c'est la seconde qui m'a plu. Au sujet des diapasons, c'est vrai que l'allonger améliore la qualité de la note mais la basse je suis pas non plus persuadé qu'on soit à la recherche d'un son "hifi" : regardez Jamerson... Les autres modèles sont à mon avis excellents pour tout faire, mais pas forcément très adaptés à un style en particulier parce que trop précises justement. dans un mix très chargé avec beaucoup d'instrus et des arrangement coupés au cordeau c'est certainement pas mal ; mais ça manque peut être d'un peu de mojo pour le gros son.

en tout cas, je m'éclate bien avec celle là, franchement, le précision et mon vba 400 sur les 215 ça déchire sa maman !

au sujet du potard de "balance" : c'est vrai que j'aime bien jouer sur le fameux "sweet spot". Cela dit j'accepte le choix du fabricant il veut faire comme ça, ok. je m'adapte. ça donne autre chose et justement ça change aussi la donne. D'une certaine manière, ça rejoint l'idée de tout à l'heure, c'est pas un truc à tout faire et il faut l'accepter (à mon avis hein). les micros seuls on connait, en parallèle aussi ; le rajout de la position série entre les deux micros est en tout cas pas mal, le son est différent du parallèle en ce sens qu'il a peut être un peu moins d'aigu, un petit peu plus gonflé dans le bas médium et surtout plus de gain, ce qui permet d'une pichenette d'envoyer les chevaux. Perso, je suis plutôt de genre à ne pas trop changer de son pendant que je joue (sauf quand je cherche bien sùr) donc ça ne me gène pas.

Dans ce cas il me reste une Kopo Luna avec une balance et une tona dont je viens de changer les micros (j'ai mis deux delano sbc 5 truc montés en série, humbucker classique). Là je joue sur la balance. Ce qui est cool c'est que je me retrouve avec une basse type fender dans le son et une autre avec un très gros son, les deux étant très différentes c'est très complémentaire.

l'équal est très large : booster le grave ne transforme pas l'engin en sous marin avec un infra qui déborde de partout, c'est plutôt bien pour creuser ou booster le médium, en conjonction avec le potard d'aigus. là aussi leur système de boost d'aigu d'un côté et cut passif de l'autre est très bien pensé. A ce sujet, en passif, le son est identique (hors EQ) à l'actif, c'est bien. En passif si on coupe un peu la tona on se rapproche encore plus du son fender je trouve. il faudra que je trouve des bonnes fender pour comparer (Agrume ?).

(je peux tartiner, je suis en weekend chez ma belle mère, j'ai le temps ! :mf_bookread: )

Edited by binuche
Link to comment
Share on other sites

Pas mon genre cette association de teintes, mais toujours d'accord avec le concept.

Un détail qui n'en est pas un, je pense qu'il faut vraiment associer à ce genre de basses des cordes au tirant adapté : du plus en plus faible en allant vers les cordes graves (qui doivent être vraiment light, comme la monte d'origine).

Je me dis avec un peu de recul que mon ex Afterburner (dont Fractal cause également) n'avait pas les cordes qu'il lui fallait pour s'exprimer correctement. C'est encore plus important sur les AB vu la longueur extrême des cordes graves.

Tu pourrais nous la faire entendre un de ces 4 binuche ? Je suis curieux de l'identité aulne/érable pour une Dingwall.

Link to comment
Share on other sites

il faudra que je trouve des bonne fender pour comparer (Agrume ?).

Pas de problème pour les comparaisons, c'est quand tu veux, on pourra aussi rajouter la Pedulla que j'ai achetée cet été.

Et puis je pourrai enfin tater du fanned fret sur autre chose qu'une 9 cordes fretless

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
  • 1 month later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...