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Dingwall Club


Norwood

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elles sont chouettes. J'avais un moment envisagé les blocks dans la touche et la tête de même couleur que le reste mais j'ai finalement renoncé. Pas sûr que ça me plaise à la longue et tarif des options vraiment élevé... Je trépigne en attendant la mienne <_<

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J'ai trouvé : les deux micros ne sont pas cablés pareil en interne :

- demi-micros en parallèle pour le micro manche (son clair et cristallin, volume faible)

- en série pour le micro bridge (grosse patate, moins d'aigus)

C'est l'astuce du Sheldon pour équilibrer des micros placés de façon si extrême. Pas con du tout !

Par contre, pas la peine de chercher un son de PB dans une SJ5.

Edited by kascollet
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- demi-micros en parallèle pour le micro manche (son clair et cristallin, volume faible)

Merci pour cette info qui (petit apparté) me conforte dans mon choix de changer les micros sur ma toute récente JB5 USA Custom Guitars.

Je lui trouvais un son justement trop clair et cristallin et un volume de sortie trop faible avec ses bartos. Une visite au CREL cet aprem m'a permis de voir, grace à une sorte de film sensible au magnétisme, que les micros étaient en fait 2 demi micros que j'imagine désormais cablés en parallèle.

Pascal va me changer tout ça pour une paire de JB 52 et j'espere bien que je la récupèrerai avec plus de burnes dans le son! Si c'est le cas, et vu la qualité de la lutherie, je serai pas loin de me trouver avec "ma" JB 5 parfaite!

Petite pub pour le CREL au passage et Pascal toujours aussi sympathique, qui m'a meme proposé de me préter une JB en attendant que la mienne soit prete! :)

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A vrai dire je suis pas sur qu'ils soient cablés en parallèle.

Je l'ai juste déduit en lisant ton post au dessus ce soir vu que ça correspond à ce que j'ai ressenti au niveau du son et que j'ai vu cet aprem au CREL que ces bartos étaient faits de 2 demi micros.

J'aurai eu ton info avant de savoir que les bartos avaient 2 bobines j'aurai d'abord checké leur cablage pour les mettre en série si ce n'était pas le cas.

Mais vu que me basse est au CREL et que ma commande est passée pour les 52 c'est trop tard!

Celà dit j'ai toujours aimé les CREL alors bon, je fais pas une connerie meme si un simple recablage m'aurait couté moins cher!

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Alors , après mesures , je constate une double illusion d'optique : les micros sont placés de la même façon sur les deux SJ 5 ... et après comparaison avec ma Celinder Update J5 qui est en 70's et en 35 " je retrouve exactement les mêmes mesures : les deux micros sont placés identiquement ( sur le B) . On a donc bien un pseudo placement 70's sur la SJ 5 .

Je précise que je ne constate pas de différence de son entre les deux micros qui pourrait laisser supposer un câblage didifférent .

bodyfront4-1.jpg

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Il doit y avoir une sacré illusion d'optique alors :lol:

Comment ça peut être pareil quand le micro chevalet de la SJ5 est à un cm du chevalet et celui de la Celinder à plus de deux ? En plus, le diapason de la SJ5 est plus long sur le Si. J'ai du mal à comprendre là...

Pour le câblage interne des 4 demi-micros, pas de doute sur manche/parallèle et chevalet/série. C'est ce qu'a répondu S Dingwall à un possesseur de SJ5 qui posait la question sur le forum de la marque.

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c'est une info super interessante cette histoire de cablage different entre micro manche et chevalet ! C'est quelque chose qui est souvent impossible a percevoir (si on demonte pas les micros) et qui semble peu accessible aux basses avec des splits de micros, ou le choix est souvent micros en // ou en serie mais par lot, les deux micros d'un coup ...

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En fait, c'est super évolué les micros des Super-J (les Super Fatty)

Il y a cette histoire de câblage interne, pour équilibrer les micros mais de spécialisation chaque demi-micro :

- bobinage faible sur la moitié qui capte les cordes graves (maximum de clarté et définition)

- bobinage costaud côté cordes aiguës, pour grossir et adoucir le son des chtites cordes

Bref, c'est chiadé !

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