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La Quête Du Jazz : Ze Official Topic


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Puisqu'on parle de classique, pas plus tard qu'hier soir à l'orchestre on nous a collé une partition de West Side Story, arrangement de John Moss, à un moment y'a une tension résolution et l'accord de tension est absolument sublime, mais du coup pas forcément facile à analyser. On est donc en tonalité de G et donc avant la résolution sur le fameux G on a un accord qui comprend les notes G-A-C-D-Eb, isolé l'accord sonne à mort diminué ou m7b5, mais dans le mouvement il sonne sus4.

Du coup je me suis penché dessus, y'a plusieurs possibilités sur le papier, mais vu qu'il y a dans le mouvement cette forte sensation d'accord sus4 j'ai exclu plusieurs accords possible, j'en ai conclu à un D7(9b)/G et donc degré V mineur Harmonique (Mixolydien b9, b13).

Par contre en jouant le bazar je penche plus pour un degré II mineur Mélodique, comme l'accord n'a pas de tierce on peu supposer un Dorien b9 et en impro en tout cas ça sonne d'enfer.

Mais finalement y'a pleins de possibilités, mode Altéré ça passe aussi même si le G n'est pas dedans, gamme diminué passe parfaitement aussi.

Alors même si vous n'avez pas entendu le truc, comment analyseriez-vous ça ?

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Il y a 1 heure, P.net a dit :

Oui t'as raison. Pas sûr que ça change l'approche de l'utilisation de la mineure mélodique si? Sur ce passage en tout cas (p.21), il tricote plutôt au niveau du sol (X7) et accentue vachement sur la 7e (Fa). Quand il fait le A becar/B becar, c'est la mineure mélodique... Ca fait une logique  l'utilisation de cette gamme. keep digging:icon_humm:

j'ai toujours du mal à comprendre ce que tu dis...

bon, il n'as pas vraiment le choix

la grille est la même sur les 1° et 3° systèmes (et sur 2° et 4°)

C- G7 C- G C- G- D7 G-

impossible d'utiliser la gamme mineure naturelle sur le G7, la sensible est la note principale de la phrase

et là, essaye d'utiliser la gamme Do min Harmonique, aie... c'est pas du tout dans l'esprit:

Do min mélodique est incontournable ici

Posted (edited)
il y a une heure, Djooh a dit :

Puisqu'on parle de classique, pas plus tard qu'hier soir à l'orchestre on nous a collé une partition de West Side Story, arrangement de John Moss, à un moment y'a une tension résolution et l'accord de tension est absolument sublime, mais du coup pas forcément facile à analyser. On est donc en tonalité de G et donc avant la résolution sur le fameux G on a un accord qui comprend les notes G-A-C-D-Eb, isolé l'accord sonne à mort diminué ou m7b5, mais dans le mouvement il sonne sus4.

Du coup je me suis penché dessus, y'a plusieurs possibilités sur le papier, mais vu qu'il y a dans le mouvement cette forte sensation d'accord sus4 j'ai exclu plusieurs accords possible, j'en ai conclu à un D7(9b)/G et donc degré V mineur Harmonique (Mixolydien b9, b13).

Par contre en jouant le bazar je penche plus pour un degré II mineur Mélodique, comme l'accord n'a pas de tierce on peu supposer un Dorien b9 et en impro en tout cas ça sonne d'enfer.

Mais finalement y'a pleins de possibilités, mode Altéré ça passe aussi même si le G n'est pas dedans, gamme diminué passe parfaitement aussi.

Alors même si vous n'avez pas entendu le truc, comment analyseriez-vous ça ?

Difficile avec si peu d’info sans entendre.

G c’est la tona ? Ou Seulement l’accord du moment.

c’est Gmin G Maj ? 
C’est quoi le voicing ? Ya quoi comme conduite de bass? la conduite des voix c’est quoi? 
ton accord ressemble a un Cmin69

mais sans la basse c’est difficile a dire

difficile de dire que c’est un D7 sans fa#

Edited by gre
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il y a une heure, Djooh a dit :

Puisqu'on parle de classique, pas plus tard qu'hier soir à l'orchestre on nous a collé une partition de West Side Story, arrangement de John Moss, à un moment y'a une tension résolution et l'accord de tension est absolument sublime, mais du coup pas forcément facile à analyser. On est donc en tonalité de G et donc avant la résolution sur le fameux G on a un accord qui comprend les notes G-A-C-D-Eb, isolé l'accord sonne à mort diminué ou m7b5, mais dans le mouvement il sonne sus4.

Du coup je me suis penché dessus, y'a plusieurs possibilités sur le papier, mais vu qu'il y a dans le mouvement cette forte sensation d'accord sus4 j'ai exclu plusieurs accords possible, j'en ai conclu à un D7(9b)/G et donc degré V mineur Harmonique (Mixolydien b9, b13).

Par contre en jouant le bazar je penche plus pour un degré II mineur Mélodique, comme l'accord n'a pas de tierce on peu supposer un Dorien b9 et en impro en tout cas ça sonne d'enfer.

Mais finalement y'a pleins de possibilités, mode Altéré ça passe aussi même si le G n'est pas dedans, gamme diminué passe parfaitement aussi.

Alors même si vous n'avez pas entendu le truc, comment analyseriez-vous ça ?

Si tu tiens à analyser harmoniquement, i.e avec le langage des accords, ce serait IV mineur vers I. Un mouvement plagal sur une pédale, courant pour faire languir une résolution. 

Si tu te penches plutôt sur la conduite des voix, on peut parler d'un retard de certaines notes de la dominante. 

Posted (edited)

Quelqu'un a déjà bossé des plans sur des pentas à la McCoy Tyner ? Ça m'a toujours fasciné ça...

Je reviens d'un concert de Kenny Garrett à l'instant et il y a eu comme un second concert une fois le théâtre vidé. Retour sur scène avec 4 ou 5 spectateurs, le contrebassiste + Kenny, cette fois au piano, et qui balançait justement ce type de plans sur ses impros (ma compagne a filmé un peu avec son tél. Je regarde demain si je poste cette vid ici pour illustrer le propos)

Edited by Pignolo69
  • Like 2
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Il y a 16 heures, Pignolo69 a dit :

Quelqu'un a déjà bossé des plans sur des pentas à la McCoy Tyner ? Ça m'a toujours fasciné ça...

Pour ceux qui ne connaissent pas, le double album "super trio" est tout recommandé

Un album avec Ron Carter + Tony Williams

Le Secomd avec Eddy Gomez+ Jack Dejohnette.

C'est un festival ! :) 

 

Posted (edited)

Bon Madame n'a pas filmé des masses au final... :mellow: Pis bon... y'a des pains... ^_^ Mais voici quand même un aperçu du concert après le concert :

 

Edited by Pignolo69
  • Thanks 1
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Le 31/01/2020 à 22:09, gre a dit :

G c’est la tona ? Ou Seulement l’accord du moment.

c’est Gmin G Maj ? 
C’est quoi le voicing ? Ya quoi comme conduite de bass? la conduite des voix c’est quoi? 
ton accord ressemble a un Cmin69

mais sans la basse c’est difficile a dire

difficile de dire que c’est un D7 sans fa#

J’ai bien précisé que la pièce est en tona de G et non l’accord, c’est G majeur, j’ai tendance à pas indiquer quand c’est majeur.

Je n’ai pas la partition piano faut que je la récupère, comme c’est un arrangement pour orchestre à cordes chaque instrument pose une note harmonisée, pour nous à la contrebasse on envoie un G sur les deux accords piano.

Comme j’expliquais, isolé l’accord sonne à mort diminué, min7b5 mais avec une tension supplémentaire qui pose le doute, c’est pas le genre de truc que t’entends souvent, c’est pas du tout un accord 7 standard en tout cas et puis aucune note ne l’emmène à ça.

Ce n’est que dans le mouvement qu’il sonne vraiment sus4, bon on a survolé ce passage une fois faut que je chope les partitions du reste de l’orchestre pour approfondir le truc et surtout réécouter.

Le 31/01/2020 à 22:26, NiGhTPoPs a dit :

Si tu tiens à analyser harmoniquement, i.e avec le langage des accords, ce serait IV mineur vers I. Un mouvement plagal sur une pédale, courant pour faire languir une résolution. 

Si tu te penches plutôt sur la conduite des voix, on peut parler d'un retard de certaines notes de la dominante. 

Le constat de mineur vers le I c’est aussi ce que j’en conclu, mais j’en suis arrivé au V mineur harmonique vers le I majeur.

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Le 01/02/2020 à 17:54, SpeeRoo a dit :

Pour ceux qui ne connaissent pas, le double album "super trio" est tout recommandé

Un album avec Ron Carter + Tony Williams

Le Secomd avec Eddy Gomez+ Jack Dejohnette.

C'est un festival ! :) 

 

Et voici l'idée pour les penta à la Mc Coy

 

  • Like 2
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Histoire d'abaisser le niveau, je pose une question de newbie.

Avec mon nouveau groupe (guitare-chant-basse), nous essayons de constituer un répertoire. L'idée est de reprendre des chansons françaises connues et d'en donner une version un peu étonnante. La chanteuse tient à ce que nous reprenions les yeux ouverts d'Enzo Enzo. J'ai du mal avec ce morceau mais hier soir en gratouillant sur la fretless des riffs un peu "sombres", je me suis dit que ça serait pas mal de donner cette couleur au morceau.

Après tout ce blabla, la/les question(s):

Existe-t-il une façon d'utiliser de la théorie pour ré-écrire la grille afin d'en changer la couleur sans toucher à la mélodie?

Faut-il faire ça à la feuille?

Pensez-vous qu'il soit possible de transformer l'accompagnement un peu jazzy en riffs sur une mélodie qui même si elle ne me plaît pas est assez chiadée?

Vous avez 4 jours, je ramasse les copies lundi soir (répétition mardi toute la journée).

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Comme Pignolo : Clés pour l'harmonie pour commencer... puis La partition intérieure (Jacques Siron) !

Edited by jaydee
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il y a 6 minutes, Pignolo69 a dit :

Paf32, suggestion de lecture

51JJrUwZFDL._SX321_BO1,204,203,200_.jpg

J'avais peur d'une réponse de ce style... car évidemment c'est la bonne solution mais ça implique que je comprenne l'harmonie d'ici mardi.

Question subsidiaire: c'est quoi les boudisses?

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Sur le tube il y a la chaîne passionnante 

« jazz Duets » il a fait plusieurs sujets sur la re harmonisation de mélodies 

il y a la tout ce que tu cherches ou presque.

  • +1 1
  • Thanks 1
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il y a 1 minute, AdHoK a dit :

Dream a little dream of me.... Et ses innombrables interprétations.

En effet mais j'ai pas trouvé de version vraiment différente. Tu as des pistes à me filer?

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Vous voulez "juste" réécrire la grille ? Car un arrangement peut déjà se faire en conservant la grille d'origine et en modifiant le style de jeu, la signature rythmique, enrichir, renverser, substituer certains accords, les remplacer par une pédale ou un ostinato, etc...

Sinon un truc marrant à essayer pour réharmoniser une grille, tu repères les notes cibles de la mélodie et tu essaies à ces endroit différents accords qui contiennent la note. Et tu vois comment ça sonne avec les accords précédents et suivants, avec la mélodie, avec l'effet que vous voulez obtenir. Et ça oui tu le fais "à la feuille", c'est une question de goût.

Par exemple, la mélodie a un Si. L'accord d'origine à ce moment là est un B (Si majeur, Si Ré# Fa#), la note de la mélodie (Si) est donc la fondamentale de l'accord. Tu peux essayer en remplaçant le B par :

- G : le Si est la tierce majeure

- G#m : le Si est la tierce mineure (NB : par exemple celui là tu peux le créer à toi tout seul avec ton super pouvoir de bassiste : les autres instru joue le B d'origine sur lequel tu poses la note Sol# et hop ! Tu viens de créer un G#m7  #jââzzy )

- E ou Em : le Si est la quinte juste

- Cmaj7 : le Si est la septième majeure

- C#7 : le Si est la septième mineure

- Fm7b5 ou Fdim : le Si est la quinte bémol

- F7#11 : le Si est la #11 

etc...

Y'a donc quantité de choix par note de la mélodie, multiplié par les différentes combinaisons possibles, t'as de quoi explorer d'ici mardi :D

Sinon comme d'hab, un petit tour chez l'excellent Adam Neely  :

 

  • Thanks 1
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Il y a 2 heures, paf32 a dit :

J'avais peur d'une réponse de ce style... car évidemment c'est la bonne solution mais ça implique que je comprenne l'harmonie d'ici mardi.

Question subsidiaire: c'est quoi les boudisses?

Chuis sûr qu'y'en a une tripotée dans le Gers des boudisses ! 

images?q=tbn:ANd9GcTma1JpR75aclMcPLTvG3n

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