Jump to content

La Quête Du Jazz : Ze Official Topic


ant'

Recommended Posts

OOoooooké, on va s'en sortir. Franchement pour le coup j'ai pas trop réfléchi, le but de l'exo c'était de balancer le playback sans avoir rien préparé et de voir comment je me débrouille par dessus. J'avais quand même appris la grille il y a quelques semaines mais je ne l'ai pas bossée depuis.

Link to comment
Share on other sites

La seconde à l'octave s'appelle neuvième (2 + 7 notes de la gamme = 9) et la quarte à l'octave s'appelle onzième (idem). C'est le compte des degrés à partir de la fondamentale. P.net décale de deux degrés : il parle de treizième (qui est en fait la sixte à l'octave) pour parler d'une onzième, d'une onzième pour parler d'une neuvième, etc.

Ensuite, on ne peut pas parler d'une quarte (ou d'une onzième) mineure; la quarte est augmentée, juste ou diminuée.

Personne ou presque ne va utiliser la onzième juste comme extension sur un accord comme C7 parce que ça crée un intervalle de b9 entre la tierce majeure et la onzième juste, ou parce que ça annonce prématurément la résolution (onzième de C = F, donc la tonique de Fa majeur vers quoi convergent le MI et le SOL de C7). On peut donc prendre pour acquis qu'un accord 7 a un #11 par défaut. Mais comme ça a une couleur forte, il faut choisir entre l'utiliser ou non. Souvent ça va selon la mélodie. Dans ma valse, la mélodie au C7 correspond au #11 alors c'était logique que je le spécifie. C'est une information utile pour accompagner et faire des solos.

Cela dit, dans It Could Happen to You (en Eb majeur), la mélodie sur le Bb7 final va sur Fa, c'est à dire la quinte de Bb7. Dans ce cas-là, le #11 de Bb7 (mi) serait inapproprié parce qu'il créerait une dissonance de seconde mineure avec la mélodie.

Dans la 'tradition' des standards jazz, on va souvent voir le #11 sur un deuxième degré 7, par exemple C7 en Bb majeur. Spécialement quand la mélodie est sur une treizième, une fondamentale ou une neuvième à cause des beaux intervalles que ça créé (respectivement tierce mineure, triton ou sixte mineure). Ça rappelle la sensible de la relative mineure, c'est donc un genre d'emprunt. En l'occurrence l'emprunt du F# de Sol mineur mélodique (relative mineure) dans un contexte de Bb majeur.

Edited by NiGhTPoPs
Link to comment
Share on other sites

La seconde à l'octave s'appelle neuvième (2 + 7 notes de la gamme = 9) et la quarte à l'octave s'appelle onzième (idem). C'est le compte des degrés à partir de la fondamentale. P.net décale de deux degrés : il parle de treizième (qui est en fait la sixte à l'octave) pour parler d'une onzième, d'une onzième pour parler d'une neuvième, etc.

Ensuite, on ne peut pas parler d'une quarte (ou d'une onzième) mineure; la quarte est augmentée, juste ou diminuée.

Personne ou presque ne va utiliser la onzième juste comme extension sur un accord comme C7 parce que ça crée un intervalle de b9 entre la tierce majeure et la onzième juste, ou parce que ça annonce prématurément la résolution (onzième de C = F, donc la tonique de Fa majeur vers quoi convergent le MI et le SOL de C7). On peut donc prendre pour acquis qu'un accord 7 a un #11 par défaut. Mais comme ça a une couleur forte, il faut choisir entre l'utiliser ou non. Souvent ça va selon la mélodie. Dans ma valse, la mélodie au C7 correspond au #11 alors c'était logique que je le spécifie. C'est une information utile pour accompagner et faire des solos.

Cela dit, dans It Could Happen to You (en Eb majeur), la mélodie sur le Bb7 final va sur Fa, c'est à dire la quinte de Bb7. Dans ce cas-là, le #11 de Bb7 (mi) serait inapproprié parce qu'il créerait une dissonance de seconde mineure avec la mélodie.

Dans la 'tradition' des standards jazz, on va souvent voir le #11 sur un deuxième degré 7, par exemple C7 en Bb majeur. Spécialement quand la mélodie est sur une treizième, une fondamentale ou une neuvième à cause des beaux intervalles que ça créé (respectivement tierce mineure, triton ou sixte mineure). Ça rappelle la sensible de la relative mineure, c'est donc un genre d'emprunt. En l'occurrence l'emprunt du F# de Sol mineur mélodique (relative mineure) dans un contexte de Bb majeur.

Ca va me prendre du temps à decortiquer. :(

Personne ou presque ne va utiliser la onzième juste comme extension sur un accord comme C7

voyons si j'ai déjà compris quelque chose, C7(Veme degré) on est en Fa majeur et la quarte(ou 11 à l'octave) du C7 est donc Fa?

On peut donc prendre pour acquis qu'un accord 7 a un #11 par défaut

On est plus en Fa dans le cas du C7, Alors on est en quoi ?, à moins que le C7 dans ce cas soit un autre degré d'une autre gamme ?

:unsure:

Link to comment
Share on other sites

Salut,

En gros ce que je veux dire, c'est que soit un accord 7 a un #11, soit il n'a pas de onzième du tout. La onzième juste comme extension d'un accord majeur ne sonne pas bien dans la plupart des contextes, pour des raisons de dissonance entre les voix internes (intervalle de b9 entre la tierce et la onzième) et de mauvais voice leading (l'accord de 'tension' C7 contiendrait déjà sa résolution).

Les accords de dominante sont les accords par excellence à colorer. Dans le cas du C7 en Fa majeur, le fait qu'il y ait un #11, un b9, un #5 qui sont étrangers à la tonalité ne remet pas en question le fait qu'on soit encore en Fa majeur. Il s'agit simplement d'ajouter un peu de tension/mouvement à l'harmonie, en colorant la dominante, c'est-à-dire en altérant certains degrés. Chaque chaque altération va amener un mouvement et une couleur particuliers.

Par exemple, le #11 de C7, c-à-d F#, créera une tension vers la neuvième de Fmaj7, c-à-d Sol. Le b9 (Db) va bien de résoudre à la quinte (C ), et le #5 (G#) soit à la neuvième (G) soit à la tierce (La), etc.

Si tu n'altères pas, il y a plus de notes communes entre la dominante et la tonique (par exemple 13e de C7 = A qui est aussi la tierce de Fmaj7), ce qui donne des opportunités de pédales mélodiques et de phrases plus tonales.

Ensuite chaque couleur a son contexte. Le meilleur moyen de se familiariser avec quoi jouer quand est d'abord d'apprendre et d'analyser des mélodies. C'est souvent de là qu'on peut déduire la qualité particulière des accords: si le thème est sur la neuvième, ne va pas jouer le #9, et inversement.

Edited by NiGhTPoPs
Link to comment
Share on other sites

Je ne suis pas specialiste, vieille tete vieux doigts

Un peu dans la ligne gwizdala, dans les concepts j'entend (et il quasiment aussi bavard)

Ps:Night c'est toujours , faire ça ou pas faire ça, le coup de la 11 interdite meme si argumenté hum

Bref je me sauve avant qu'il pleuvoie.

Edited by khan
Link to comment
Share on other sites

Effectivement, c'est confus...

Arazel, cette habitude me vient d'un bassiste de chez moi que j'ai beaucoup écouté et relevé, Norman Lachapelle. Ça permet souvent d'articuler de manière plus décontractée, ou legato. C'est aussi typique du jeu à la contrebasse, mais ça ne vient pas de là ce qui me concerne.

Link to comment
Share on other sites

Un vieux truc de Norman Lachapelle, enregistré en 1996 en trio avec Paul Brochu (ancien batteur d'Uzeb) :

Solo de basse à partir de 4:00 environ.

Je suis complètement fan de son son. En fait, je ne connais pas de bassiste électrique qui sonne aussi bien dans ce genre de contexte. C'est vraiment dommage qu'il soit aussi méconnu.

J'ai un bootleg plus récent. Je le posterai quand j'en aurai l'occasion.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour la découverte, Pasto est passé par la quand même :).

Tu as travaillé à partir de quel support? Pas mal de musicien phrases de cette manière. Je pense à Metheny par exemple.

Jeff Andrews devrait te plaire peut être !

http://www.youtube.com/watch?v=UbxWc0prcdY

@gre : Khan parle de Janek Gwizdala.

Il a monté un site de cours de basse. Perso, je le trouve bien plus crédible que le gars sur les vidéos que tu as posté.

http://www.youtube.com/watch?v=tclB9CsCFGQ

Edited by AraZel
Link to comment
Share on other sites

Merci pour la découverte, Pasto est passé par la quand même

Tu as travaillé à partir de quel support?

Selon lui, pas tellement. Peut-être côté son un peu, mais leurs idées sont complètement différentes et Jaco était beaucoup moins legato dans son phrasé.

Sinon je ne comprends pas bien pas ta question.

Les vidéos de Janek sont très biens! C'est un bon pédagogue. L'autre type par contre, malgré le fait qu'il ne dit que des trucs vrais, n'est pas capable de bien jouer. J'ai le sentiment qu'il recrache sur un ton expert ce que son prof lui a appris la semaine d'avant, mais sans vraiment être capable de l'appliquer. Et quand il se met à chanter... :lol2:

Au moins il est au courant des concepts, ce qui est un bon début...

Edited by NiGhTPoPs
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...