Jump to content

La Quête Du Jazz : Ze Official Topic


ant'

Recommended Posts

Tu as pris une 3/4 ?

Je vais me remettre sérieusement à la contrebasse ça demande un boulot énorme mais c'est trop bon. :closedeyes:

Tout à fait d'accord avec toi pour la mise en place ce qui n'enpeche pas de dire qu'il y a de bonnes idées dans son chorus aprés comme

la plupart d'entre nous il doit continuer à bosser.

Link to comment
Share on other sites

Un morceau vraiment difficile ( je trouve... :mellow: )mais tellement beau... enfin normalement.

Attention pour les puristes :

il y a des Pains, des longueurs, peu de guides ton, ça swing

comme une "Biscotte" et c'est de la basse électrique... :)

Mais c'est quand même un sujet qui m'intéresse sérieusement :whistle:

Link to comment
Share on other sites

Suis pas puriste, m'en branle des guides ton et j'aime bien toutes sortes de pains et même les biscottes.

C'est de la musique et c'est très agréable à écouter.

Merci #11. :wink:

Mais ne soyez pas vexés les puristes, j'aime bien aussi les interprétations plus "traditionnelles". :closedeyes:

J'aime bien la musique quoi...

Edited by Fabinosto
Link to comment
Share on other sites

Tu me fais halluciner à chaque fois #11. J'adore, bravo !

Bon sinon, j'ai trouvé une version d'Autumn Leaves plutôt intéressante :

http://www.dailymotion.com/playlist/xqdem_pascalefrossard_pascale-frossard-videoclip/1#videoId=x77t4d

erf :db:

Edited by gaille
Link to comment
Share on other sites

Personnellement, je ne trouve pas ça très utile de se moquer. D'abord, parce qu'il y en a pour tous les goûts (comment être sûr qu'on est détenteur du bon goût ???), ensuite, parce qu'en tant que musicien amateur, j'imagine que certains morceaux auxquels j'ai participé auraient largement leur place dans un bêtisier ...

C'est plus intéressant de dire quand on aime.

Une fois de plus, j'aime beaucoup cette version de Very Early In The Morning de #11.

Link to comment
Share on other sites

J'suis un gros méchant :) . Regarde son clip où elle reprend The Chicken à sa sauce, ça vaut clairement le détour.

Puis j'suis pas certain que Pascale Frossard se considère comme "amateur" (au sens où tu l'entends). :angel:

Après je reconnais que mon intervention ne présente pas d'intérêt pour ce topic.

/HS

Edited by gaille
Link to comment
Share on other sites

Joyeux Noël! Je mets la table des matières et les deux premières pages de ma petite méthode. La première porte sur les approches typiques en be-bop et la seconde sur ce qu'on appelle upper structure triads.

http://imageshack.us/photo/my-images/51/001kez.jpg

http://imageshack.us/photo/my-images/33/002trf.jpg

http://imageshack.us/photo/my-images/59/003zfk.jpg

Edited by NiGhTPoPs
Link to comment
Share on other sites

MMMhhhhhh oh oui lol intéressant ce sujet, sauf le milieu qui me rappel moi quand je m'embrouille avec les 3/4 d'OB, bande de pourris va :lollarge:

Je suis aussi amateur très curieux et admiratif en jazz, Night nous décortique les phrasés et techniques/harmonies Bop c'est génial, ça tombe bien ce n'est pas un style que j'ai bien creusé, il y a de super thèmes ceci étant.

Je pense que c'est super intéressant d'aborder, si je puis me permettre:

- L'approche d'un standard : mélodie et grille à connaitre (éléments fondamentaux donnés par Night)

- Les substitutions d'accords, rhhaa j'adore ce sujet ! lol

- Comment travailler accords et modes simplement, Arazel nous montre bien une des manière de travailler les accords, très instructive au passant !

Jouer les accords sur deux octaves de grilles simples :

Blues : la base hein

II V I

IV V I Le IV fait partie de la même "racine" que le I, il reste aussi un accord stable (sous dominante)

VI V I Le VI est plus faible que le IV mais donne une côté plus léger permet de jolies variantes de relance

II IIb I Le IIb à jouer 7, maj 7 ou 6 donne beaucoup de possibilités chromatiques à la basse ^^

I VI II V (anatole) Super connu ^^

Sur 1, 2 ou 4 mesures par accords ^^

Ceci dit auriez vous des approches simplistes du jazz fusion 70/90 ?

Méthodes, vidéos?

Link to comment
Share on other sites

F#m7b5 | B7b9 | Em7 / Eb7 | Dm7 / Db7

II______V______I

On commence sur le II V I en Mi mineur harmo qui nous amène sur une descente chromatique (quelqu'un pour une analyse particulière de cette descente ?) qui va jusqu'à

Cmaj7 | B7b9 | Em | Em

(VI)______V______I

Oui voilà, une jolie substitution d'accord simple et efficace, le VI remplace ici le II, avec le IV ils appartiennent à la famille des sous dominantes, c'est à dire qu'ils ont la capacité d'être stable et de faire penser à l'accord principal, le VI est plus "féminin" éloignée aérien, que le IV un peu plus terre à terre avec le I!

Il faut voir la descente chromatique comme une simple transition pour passer au V ^^

Y a du boulot...

:p

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...