Fabinosto Posted January 18, 2012 at 12:24 PM Posted January 18, 2012 at 12:24 PM En tout cas c'est bien remarqué 'dans les 2 sens du terme). Quote
arsene72 Posted January 18, 2012 at 02:15 PM Posted January 18, 2012 at 02:15 PM (edited) En reprenant le sous-titre de ce topic, "ii-V-I toussa", voilà une vidéo qui m'a fait comprendre pas mal de trucs. Et ce type, Scott Devine, je trouve qu'il a une bonne pédagogie (et sur son site il y a pas mal de cours gratuits). pourquoi porte il un gant ? est ce spécifique au jazz ou peut on l'utiliser dans tous les autres styles ? en quelle matière ? Edited January 18, 2012 at 02:17 PM by arsene72 Quote
mikhailo Posted January 18, 2012 at 02:21 PM Posted January 18, 2012 at 02:21 PM Sur son site, il explique qu'il a une maladie du système nerveux qui fait qu'au contact avec différentes choses (dont les cordes d'une basse ^^) ça lui fait des sortes de convulsions musculaires incontrôlables. Le fait de porter des gants (en soie, il me semble) est la "solution de contournement" qu'il a trouvée pour pouvoir continuer à jouer! Impressionnant. Quote
NiGhTPoPs Posted January 20, 2012 at 11:35 PM Posted January 20, 2012 at 11:35 PM Un petit one take sur un blues en FA : http://www.youtube.com/watch?v=QthzoCUSTiI&feature=youtu.be Quote
gre Posted January 20, 2012 at 11:56 PM Posted January 20, 2012 at 11:56 PM monstrueux, bravo et bonne idée d'embrayer sur un blues. super son, je suis époustouflé et puis supers idées aussi j'aurais aimer entendre un peu plus le blues mais question de choix pas de valeurs Quote
AraZel Posted January 21, 2012 at 07:03 AM Posted January 21, 2012 at 07:03 AM T'entends pas le blues là? Po compris ta phrase. Quote
Fabinosto Posted January 21, 2012 at 07:17 AM Posted January 21, 2012 at 07:17 AM Ah bah c'est pas du blues delta hein. Plus sérieusement, on entend à mort la grille défiler avec son impro. Comme d'hab, ça joue, point. Thx Quote
gre Posted January 21, 2012 at 10:02 AM Posted January 21, 2012 at 10:02 AM T'entends pas le blues là? Po compris ta phrase. Ah oui effectivement si t'as pas compris c'est qu'on a pas la meme utilisation de la syntaxe Quote
NiGhTPoPs Posted January 27, 2012 at 02:40 AM Posted January 27, 2012 at 02:40 AM Encore un blues! Mais cette fois-ci une variante appelé Bird Blues en l'honneur de Charlie 'bird' Parker. Blues Jazz normal en fa : F7 / Bb7 / F7 / Cm7 F7 / Bb7 / Bdim7 / F7 / D7 Gm7 / C7 / F Dm7 / Gm7 C7 Bird Blues en fa : F / Em7(b5) A7 / Dm7 G7 / Cm7 F7 / Bb7 / Bbm7 / Am7 D7 / Abm7 Db7 / Gm7 / C7 / F D7 / Gm7 C7 On a donc beaucoup plus d'accords! Quelques différences : le IV devient mineur au lieur d'aller au #IVdiminué, il y a des II-V chromatiques au lieu d'un V de II. Et bien sûr le début tout en cycle de quintes. Celui que je joue est en Ab. Je vous laisse transposer! http://soundcloud.com/antoine-pelegrin/chi-chi Quote
Fabinosto Posted January 27, 2012 at 06:58 AM Posted January 27, 2012 at 06:58 AM Vraiment bien cette variante. Quote
P.net Posted January 27, 2012 at 07:31 AM Posted January 27, 2012 at 07:31 AM (edited) . Edited April 28, 2023 at 05:26 PM by P.net Quote
Basshole Posted January 27, 2012 at 03:58 PM Posted January 27, 2012 at 03:58 PM Un joli feeling, tant à la basse qu'à gratte : Pfouw! ça tourne comme j'aime ça ! Merci pour la découverte Fabien. Quote
NiGhTPoPs Posted January 27, 2012 at 04:04 PM Posted January 27, 2012 at 04:04 PM Oui l'arrangement de Sunny est plutôt cool! Comme quoi un simple standard peut nous amener loin si on se donne la peine d'être créatif. Quote
Basshole Posted January 27, 2012 at 04:30 PM Posted January 27, 2012 at 04:30 PM Sur et certain, la plupart des reprises que j'ai entendues de ce morceau sont généralement imbuvables. Quote
NiGhTPoPs Posted February 27, 2012 at 08:35 PM Posted February 27, 2012 at 08:35 PM Salut les poteaux! Je participe en ce moment à un concours de jazz. Nous venons de passer les demi-finales et attendons le verdict pour les finales. Chaque groupe avait une pièce imposée qu'il devait arranger à sa sauce. Voici ma version : En plus des juges, le vote du public compte alors si ma musique vous plait, prenez 10 secondes pour voter pour le Quintet Antoine Pelegrin (c'est moi!) à l'adresse suivante : http://jazzenrafale.com/concours-de-la-releve/votez/ Vous pouvez y voir les versions des autres groupes (je fais aussi partie de celui appelé Toundra). Le grand prix est l'enregistrement d'un album! Je vous donnerai des nouvelles quant au dénouement de tout ça. http://quintetantoinepelegrin.bandcamp.com/ Quote
NiGhTPoPs Posted March 6, 2012 at 05:25 AM Posted March 6, 2012 at 05:25 AM Je ne sais pas si vous avez voter, mais merci quand même; mon quintet passe en finale, ainsi que l'autre groupe dont je fais partie! Bientôt un album?! Quote
Fabinosto Posted March 6, 2012 at 06:46 AM Posted March 6, 2012 at 06:46 AM Cool ça. J'avais écouté et voté. Quote
NiGhTPoPs Posted March 15, 2012 at 08:39 PM Posted March 15, 2012 at 08:39 PM One take sur une grille de Rhythm Changes. C'est une grille popularisée (inventée?) par Gershwin avec I Love Rhythm et qui est depuis utilisé comme support de composition par beaucoup de jazzmen (on peut penser à Oleo de Miles Davis ou Anthropology de Charlie Parker). C'est une forme A A B A avec les A très 'chargés' en harmonie, et le B plus ouvert. Il s'agit en gros une cadence autour de Bb avec une visite vers le IVe degré. [A] Bb Gm7 / Cm7 F7 / Dm7 G7 / Cm7 F7 Fm7 Bb7 / Eb6 Edim7 / Bb / F7 D7 / D7 / G7 / G7 C7 / C7 / F7 / F7 Avec bien sûr plusieurs variation. http://youtu.be/Zpl9nybdizk Quote
gre Posted March 16, 2012 at 12:19 PM Posted March 16, 2012 at 12:19 PM (edited) Génial ! J'ai joué avec toi en faisant l'accompagnement et c'est hyper facile de se poser. on entend tout, ça swing, très facile à l'écoute, bravo. C'est très fort. Si je fais ça comme toi, j'arrive pas à séparer mon jeu de la trame de la grille qui défile, du coup je me laisse vite emporter surtout à ce tempo par ce que je fais et me piège tout seul très vite, enfin je sais pas si tu comprend ce que je veux dire... enfin en arriver là c'est énormément de travail, bravo ! Ca me fait penser à ça que je viens de découvrir, c'est incroyable ce qu'il dit comment il sonne lui quand même !! Edited March 16, 2012 at 12:21 PM by gre Quote
Jo Posted March 16, 2012 at 12:32 PM Posted March 16, 2012 at 12:32 PM Totalement d'accord avec lui, et je crois que plein de gens le sont, contrairement à ce qu'il dit. Le rythme s'internalise d'abord, et une fois internalisé le métronome sert à verifier que tu n'acceleres pas, ne ralenti pas. Ca sert aussi pour le jeu en groupe pour calmer les égos. Quote
Fabinosto Posted March 16, 2012 at 12:48 PM Posted March 16, 2012 at 12:48 PM Sacré niveau Night. C'est tout ce (qu'on a) que j'ai envie d’entendre sur un anatole. Excellent. Quote
Fabinosto Posted April 7, 2012 at 09:45 AM Posted April 7, 2012 at 09:45 AM (edited) Alors, on est bien loin du niveau au-dessus (Night) mais bon... Un thème de C. Parker, Au privave, que j'ai repris dans une sorte de salsa : Thème / impro : Edited April 7, 2012 at 09:46 AM by Fabinosto Quote
NiGhTPoPs Posted April 9, 2012 at 03:27 AM Posted April 9, 2012 at 03:27 AM (edited) J'entends quelques fausses notes dans la mélodie, mais c'est assez bien interprété sinon. Cela dit, je pense qu'elle chanterait plus si tu faisais durer les notes plus longtemps. Il y a de bonnes idées dans le solo, mais c'est trop chargé à mon goût. Tu remarqueras que toutes les croches sont jouées au presque. Respire! Imagine que tu es un chanteur ou un trompettiste, ça t'aidera à être moins bavard. Parfois on sent que tu manques d'idées et que tu persistes à vouloir jouer quand même et c'est là que la mise en place dégénère un peu. Et c'est normal : c'est super difficile de jouer sans arrêt tout en restant articulé et en ayant une direction cohérente. Mon prof me faisait remarquer cette tendance qu'ont les gens à jouer plus lorsqu'ils ne se sentent pas à l'aise. C'est un tropisme étrange quand on y pense mais que tout le monde partage. Il n'y a pas de mal à arrêter de jouer, voire à carrément ôter tes mains de l'instrument lorsque l'inspiration te fuit momentanément. Généralement c'est pour le mieux! Tu aurais intérêt à t'attarder au développement de certaines idées et de laisser les autres de côté. Comme disait Monk : Leave them wanting more. Des sections entières de certains solos sont basées sur le développement d'une seule idée (souvent un fragment de la mélodie), sans parler de la musique classique! Quelques idées pour pratiquer ça : - Citer des passages entier de la mélodie et inventer une suite. - Jouer une phrase d'une, deux, quatre mesures et laisser l'équivalent en silence. Ensuite, dépasser un peu (commencer la phrase un peu avant et la finir un peu après). - Question/Réponse : jouer une phrase, arrêter, en jouer une version un peu modifiée. - Commencer une phrase avec la dernière note de celle d'avant. - Utiliser des contours : essaie de faire un chorus complet avec le même genre de 'forme' (trois notes d'une gamme, un bout d'arpège, etc. peu importe le matériel musical) et la transposer pour qu'elle corresponde aux accords. - Faire une phrase de la longueur d'une expiration, arrêter pour inspirer et recommencer (ça revient un peu à chanter ce que tu joues). - Choisis un bon rythme et n'utilise que ce rythme-là pour une certaine période de temps. - Apprendre des pièces classiques, en particulier du Bach. Généralement le développement d'idée y est très bien fait et très clair. Il va souvent exploiter un contour mélodique trois fois, puis passer à autre chose. Ensuite il y a l'écoute active : être attentif à comment les joueurs que tu aimes construisent leurs solos. Après un certain temps, la pratique devrait devenir plus organique; avoir un développement cohérent et une direction claire dans tes solos va devenir quelque chose que tu vas rechercher naturellement. En espérant que ça aide un peu! Edited April 9, 2012 at 03:31 AM by NiGhTPoPs Quote
NiGhTPoPs Posted April 9, 2012 at 03:39 AM Posted April 9, 2012 at 03:39 AM (edited) Deux exemples : Tous les solos valent le détour, mais j'attire ton attention sur celui de Mcbride (6:30). Remarque comment sa première forme est en gros la même idée répétée à intervalle régulier. Le reste est assez bien développé aussi! Dans un autre contexte le prélude de la deuxième suite pour violoncelle de Bach : Remarque comment certaines idées sont réutilisées. Edit : Bon en fait c'est la suite au complet mais c'est pas plus mal. Edited April 9, 2012 at 03:47 AM by NiGhTPoPs Quote
Fabinosto Posted April 9, 2012 at 07:21 AM Posted April 9, 2012 at 07:21 AM Oui, tu as raison, c'est le manque d'idées, et surtout le travail que me font balancer des croches à tout va. Je vois exactement ce que tu veux dire mais le problème, c'est le boulot. Je ne bosse pas, je prends ma basse, j’appuie sur Rec, "c'est pas trop pourri, bon bah c'est bon" et je repose la basse. Il va vraiment falloir que je m'y remette. C'est aussi pour ça que je poste du son. J'attends les (bonnes) critiques, il n'y a que ça qui me remotive à bosser un peu, même si cela ne dure que 3/4 jours. Quote
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