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La Quête Du Jazz : Ze Official Topic


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Chhhhhhut ..... 

tu vas encore réveiller @dieseonze

nannnnnnn 

rendors toi Jerome .... doooo....dooooo ....faiiis dodo ..... 

c’est De la faute à @NiGhTPoPs on l’a dit

plus haut mais bon ..... z’ecoutent pas ...

:ohyeah:  :dwarf:

:whistling:      :lapin:

 

 

Posted

Putain je viens de percuter !

modifie ton Nickname en « #12Molbémil »

et t’es roi carotte pour La sieste !

Quoique ..... ici même pas sûr !

je serai peut-être le premier à invoquer les nouveaux canons de l’harmonie Obiste 

Non mais ! :ohyeah:

Posted (edited)
il y a 53 minutes, P.net a dit :

NiGhTPoPs, Dans ce cas de figure, après une intervale forte de 5 , le Db annonce le Cm avec sa 2b, mais ça reste une note de passage non?

En revenant à ton intervention précédente. le D13 est-il toujours considérer comme un degré II de la gamme majeure (malgré justement la 3M)? C'est la bebop mineure qui a influencé cette pratique?

Il est souvent considéré ainsi, mais on pourrait toujours inventer ou trouver un exemple ou ce n'est pas le cas. D / E / A- est une cadence tout à fait valide en La mineur, qui fait usage de l'emprunt au mineur mélodique. L'harmonie tonale et son analyse sont toujours contextuelles. 

Je ne vois pas ce que tu veux dire par "bebop mineure". 

Edited by NiGhTPoPs
Posted

Ça s’adresse à Jérôme allias

Diese Onze , chaque fois qu’on en parle on colle une arobace devant et ça le bipe sur son téléphone ça le réveille et il vient voir le sujet :ohyeah: :lollarge:.

ok pour le Db millexcuz je n’avais pas compris le sens de ta question ...

  • Sad 1
Posted (edited)
il y a 25 minutes, P.net a dit :

Je suppose qu'on ne les utilise pas toujours à la suite, mais que selon le contexte, on va la faire sonner min ou Maj. Dans ton exemple le D13 avec le F#.

Non pas nécessairement Miles joue très souvent (en descendant) :

E Eb C G E Eb 

il ne se gratte pas une seconde pour enchaîner en note conjointe  E et Eb ...

appuyant sur le Eb (#9) et enchaînant de suite après un E et finissant sur Eb en bas

apres l’arpège 

c’est Vraiment récurent chez lui 

Edited by SpeeRoo
Posted
Il y a 20 heures, P.net a dit :

Pour en revenir à la bebop mineur, ça concerne le D13 : la gamme bebop mineure ayant la 3m et une 3M avant la 4. Je suppose qu'on ne les utilise pas toujours à la suite, mais que selon le contexte, on va la faire sonner min ou Maj. Dans ton exemple le D13 avec le F#.

Je dois me ranger du côté de Sanraison et conclure qu'il te manque des bases. Transformer un accord mineur en accord majeur, ou inversement, n'a pas à être justifié par une gamme, et encore moins par une gamme "bebop", puisque cette pratique existe depuis bien plus longtemps. 
Questionne toi sur la fonction que joue tel ou tel accord et cherche dans le répertoire la manière dont il est abordé. 

  • +1 1
Posted

Moi je pose surtout une question : mais pourquoi se compliquer autant la vie ? Alors qu'il est possible de savourer de très belles mélodies sans chercher des formules aussi complexes

Posted

Ah non ce n'est pas le sens de mon propos . Je ne parle pas d'aller écouter la musique des autres

Il s'agit bien de jouer sa propre musique

Posted
il y a 28 minutes, P.net a dit :

 

La théorie arrive souvent longtemps après la guerre, mais elle permet (et ce dans ce cas qu'elle m'intéresse) d'assimiler des sonorités et des couleurs qu'instinctivement on n'aurait pas employé. Bercés par les accords magiques et la pop, quand on s'y s'en bien on ne va pas voir plus loin.

ça me rappelle des choses  ,

et pour se marrer 

 

Posted

Toujours très compliqué de parler de la musique

Sans que les esprits s'echauffent. ... 

Pour être comprises je pense qu'il est presque incontournable de ne parler que des recherches qu'on a faites ou assimilees soi même. ..

Pour le reste, on a tous accès au net, et on trouve ce qu'on veut en 2 clics et on n'a pas besoin de traducteurs.

A priori quelqu'un qui pose une question même mal formulée, est intéressé ou est en voie de le devenir, ou a peut être deja une écoute tout à fait rompue à ces nouvelles sonorités, dans tous les cas je pense qu'il faut éviter de balayer d'un geste sans etayer avec une contre explication CLAIRE.

Le Flow ininterrompu d'explications rationnelles et modernes de la musique contemporaine que l'on trouve en un clic, pour être passionnant n'en est pas moins saoulant et c'est gentil comme adjectif lorsqu'il est ressorti comme dogme...

J'ai tendance à penser "moins on en parle, moins on dit de conneries" Et tout ne peut pas passer par les mots et encore heureux !

Comme ce Topic est dédié à priori au Jazz, ce qui implique donc des sonorités , des intervalles,  des enrichissements d'accords

Des schémas rythmiques peu utilisés dans la musique on va dire "populaire".

Je rappelle que à peu près 1% de la population écoute régulièrement du jazz ou apparenté. ...donc cette musique n'est pas ...populaire !

Je pense qu'il serait très efficace et intéressant d'étayer les postures avec du SON je veux dire personnel !

Deja, ça calme les ardeurs et surtout on comprend bien mieux et pas besoin de roman fleuve.

Tout le monde a ce qu'il faut à la maison pour envoyer un bout de mp3 fait main et tout d'un coup tout devient plus clair (ou pas ).

Ce n'est que mon avis du Jeudi matin 

Love and peace  ! on n'est pas assez nombreux pour se prendre le choux !

Bises, musique, beaux accords et belles phrases les potos ...

 

 

  • Like 1
Posted

Ho oui! Du son! Du son! Du son! Du son! Du son!

Je pige que dalle à ce que vous dites depuis un moment (et pourtant j'essaye) et un petit exemple musical serait le bienvenu.

Posted
il y a 35 minutes, paf32 a dit :

Ho oui! Du son! Du son! Du son! Du son! Du son!

SpeeRoo ! SpeeRoo ! Du son ! 

Fais bosser notre cerveau au lieu de nous faire baver avec tes prises de son ! :D

Posted (edited)

Salut P.net, c'est très cool de s'intéresser aux couleurs du mineur mélodique, mais si je peux me permettre, avec toute la bienveillance du monde, je pense que tu mélanges beaucoup de choses qui n'ont rien à voir.

Je pense pouvoir avancer sans trop me risquer que tu as lu beaucoup de choses en ligne/ dans des ouvrages, et c'est très cool, mais pour l'instant tu ne maîtrises vraisemblablement pas très bien les concepts.

 

2 petits éléments de réponse par rapport à des questions évoquées plus haut : dans there is no greater love, le Db n'est pas à proprement parler à voir comme la b9 du C7. C'est simplement un chromatisme dans la mélodie. Si il avait été tenu plus d'un temps et sur un temps fort ça aurait été différent. En général on ne joue pas trop de b9 sur un II7, en tout cas je n'en entends jamais.

 

Pour l'histoire de la gamme bebop, c'est un peu confus aussi. Le principe même de  ces gammes est avant tout rythmique. On place un chromatisme de manière à ce qu'en croches, les notes importantes (1 3 5 7) tombent sur les temps. Par ex dans la gamme bebop majeure de do tu as un sol#, ce n'est pas pour autant à voir comme une b13 ou #5, cette note ne servira que de passage

 

Pour ce qui est du mineur mélodique et de son usage...

Déjà à mon avis analyser par le prisme des modes est un non sens. On peut en revanche tout à fait utiliser le mineurs mélodique et ses modes pour colorer certaines harmonies. Si telle était ta question, des usages basiques du mineur mélodique que j'aime bien:

Jouer Lydien b7 sur le II7 

nightpops l'a bien expliqué plus haut, la cadence II7 IIm7 V7 I est omniprésente dans le répertoire jazz: Take the A train, There is no greater love, All of me, Donna Lee, I can't give you anything but love sont les premiers qui me viennent de tête, il y en a des dizaines d'autres. Autant avoir du vocabulaire sur ces séquences :)

 

Jouer la gamme Altérée (7e mode du mineur mélodique) sur les accords V7 qui résolvent. Dans ta gamme altérée tu as la b9, la #9, la #11, la #5, en gros plus ou moins toutes les altérations possibles sur un V7, ce qui lui donne une couleur très sympa dans ce contexte.

tu peux jouer locrien bécarre 2 sur un m7b5 aussi, dans un II V I majeur ou mineur.

En espérant t'avoir éclairé :)

 

Edited by floppybass
  • +1 2

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