Jump to content

Quand On Prend Des Mauvais Habitudes, Dès Le Départ...


zennepiet

Recommended Posts

En fait, mon batteur enregistre des prises batteries toutes seules pour m'entrainer chez moi, et j'ai jamais eu l'impression de préférer un métronome à mon batteur par rapport à ce qu'a dit jo..... en même temps c'est peut-être parce que j'ai jamais essayé le métronome... je ne sais pas...

Link to comment
Share on other sites

Pas sûr, je crois que Pastorius (Jean-Francis pour les intimes) le faisait...:)

Ah... Merde alors cette relative lenteur ça vient de moi, c'est ça?? :D

J'avoue ne pas comprendre pourquoi un métronome est mieux qu'un batteur?

Le son du métronome est plus pourri, mais par contre ce dernier a l'avantage de venir à toutes les repets :rolleyes: !

Link to comment
Share on other sites

L'exercice de l'araignée, c'est un truc pour donner de la souplesse et de l'indépendance aux doigts de la main gauche: tu pars, par exemple, de la 5ème case de la corde de mi, et tu fais:

5-6-7-8, puis sur la corde de la, puis la même sur la cordé de ré et sur la corde de sol; et ensuite tu remontes et tu recommences. Quand on est débutant-débutant, c'est un super exercice! A faire, bien sûr, avec le métronome.

Le truc en plus c'est de descendre sur la corde inférieure 1 doigt par 1 doigt. C'est à dire en gardant les doigts sur la corde du dessus.

Tu joue la case 5 sur la corde de La mais tu gardes les doigts n° 2,3, 4 sur la corde de mi et ainsi de suite...

Link to comment
Share on other sites

HA! Merci P.net! Sans répondre réellement à ma question, tu y as répondu contrairement aux messages d'avant..... Le problème est résolu, mon batteur est loin d'être inexpérimenté. Il a fait je ne sais combien d'année de métal avant, domaine dans lequel il excellait déjà! Alors même si métal et dub sont tous deux différent (d'un point de vue batterie en l'occurrence), il fait de ces descentes des fois....pfiiiooouuu! ca donne un côté dark justement, c'est cool!

Link to comment
Share on other sites

Les blagues sur les batteurs (on a tous tellement d'anecdotes lollarge.gif)...

Pour te répondre :

Le métronome est bien pour travailler car il n'y a pas toutes les notes jouées par le batteur qui te servent d'appui et facilitent le travail (comme le charley sur les croches et les appuis de GC). De plus, il ajoute son groove, ce qui va influencer ton jeu.

C'est bien pour jouer, ou travailler certains grooves.

Mais si tu veux travailler le rythme et le découpage des notes, c'est bien de bosser avec très peu de coups pour apprendre à tenir le rythme sans repères.

Par exemple, au lieu de 120 à la noire, tu essaies de jouer la même chose mais avec le métronome à 60.

Au début en calant les coups sur les temps 1 et 3, et après 2 et 4.

Travailler le groove au métronome c'est bien aussi, car il est neutre et c'est toi qui va faire vivre le morceau en essayant différentes interprétations.

En gros, les 2 sont complémentaires.

Link to comment
Share on other sites

mon batteur est loin d'être inexpérimenté. Il a fait je ne sais combien d'année de métal avant, domaine dans lequel il excellait déjà! Alors même si métal et dub sont tous deux différent (d'un point de vue batterie en l'occurrence), il fait de ces descentes des fois....pfiiiooouuu! ca donne un côté dark justement, c'est cool!

Tu es amoureuse, en fait.. :wink:

Nan, mais prends un bon vieux métronome ! Il te sera fidèle - lui! - et surtout moins bruyant quand tu répèteras seule chez toi, le soir :) Le métronome, il est régulier et comme dit Moe, le groove, c'est toi qui le balance, pas l'inverse dans l'influence..

Link to comment
Share on other sites

Ok! Merci pour ces réponses qui m'éclaircissent encore plus! Je prend note en tout cas, je vais essayer de me dégoter un petit métronome!

Et pour l'info, à vrai dire, c'est du guitariste dont je suis amoureuse.... :wub:

Link to comment
Share on other sites

Les mauvaises habitudes, on les perd avec le temps. Au debut on est crispes, on sait pas quoi faire de ses doigts, mais a force de jouer on cherche inconsciement la bonne posture tout naturellement, celle qui est relachee et pas fatiguante avec le moins de mouvement possible.

Pour moi c'est depuis que je n'ai plus a penser a tout ca que je progresse le plus et sans m'en rendre compte, c'est paradoxal mais c'est comme ca.

Link to comment
Share on other sites

coucou demoiselle,

si tu bosse a la maison tu peu aussi en télécharger pour ton pc, genre suissi ou plein d'autres (que j'ai pas essayé car suis sous Linux) :)

+10 basshero, moi aussi quand je pense trop ça va moins bien, mais il faut passer par là pour qu'après ça devienne des automatismes...

Edited by zennepiet
Link to comment
Share on other sites

oui je suis tout à fait d'accord ac toi basshero, j'ai remarqué bon nombre de fois que quand tu réfléchis trop, c'est là que tu fais de la merde en gros...Faut se laisser envahir par la musique, y'a qu'ça d'vrai! :p

Et merci zennepiet pour le lien, je vais faire ça je pense :wink:

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

ouai bien sur mais sans irrespect c'est un exemple super chelou.

Comme la plupart des gens n'ont pas un talent tel leur permettant de s'exprimer librement avec leur instrument pour faire de la ziq, le mieux étant de se conformer à des techniques efficaces qui ont déjà fait leur preuve.

Le but étant de s'affranchir au maximum de toutes les contraintes afin de pouvoir jouer le plus librement possible et d'être esclave de ses limites physique (ou autre) le moins possible.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...