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Ce sujet va sûrement faire un flop comme pas possible :lollarge: mais je tenais quand même à le créer car combien de fois je me suis posé la question lors d'un concert : Putain il sonne "grave bon" le bassiste, j'aimerais bien connaître ses réglages.

Il faut par contre prendre en compte qu'un Ampeg ne sonnera pas comme un MarkBass, qui ne sonnera pas pareil qu'un Genz-Benz ... etc, et au niveau de la basse une JazzBass ne sonnera pas comme une Warwick, et en plus j'aurais tendance à dire qu'une JazzBass ne sonnera pas comme une autre JazzBass mais je pense qu'en indiquant certaines informations, il y a possibilité d'indiquer des voies vers lesquelles se tourner pour avoir tel ou tel son.

Le but n'est pas non plus de copier mais bien de donner une direction "correcte" pour un réglage intéressant.

Je commence :

Basse : Fender JazzBass American Std

Volume micro manche : 10/10

Volume micro chevalet : 10/10

Tonalité : 10/10

Ampli : MarkBass Little Mark III

Gain : 5/10

Low : 8/10

Mid Low : 8/10

Mid high : 5/10

High : 10/10

Pour un style métal avec un jeu au doigt

A vous les studios :)

Posted

Les réglages sur la basse change souvent, mais sur amplis :

- full tube vintage :

o Gain : 3-5

o Treble : 4-5

o Bass : 6-7

o Master : 1-2 chez moi, 4-5 en concert

- GK 700rb :

o contour et presence au 3/4

o treble : 5

o high mid : 7

o Low mid : 7

o bass : 6

Voilou :p

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C'est vraiment très variable car je me règle pour que la basse s'intègre dans le son du groupe et dans l'esprit du morceau, en général j'évite de marcher sur les plate-bandes du batteur (kick) et du synthé qui d'ailleurs filtre ses claviers dans les graves (150Hz), ça facilite les choses au global.

Sinon équalo et compresseur bien réglés sont AMHA des éléments clés pour le son.

Posted

Moi j'ai l'impression de trop bouffer du Low et Mid Low (souvent entre 8 et 9 sur 10 pour ces 2 potards)

Je recherche un son précis mais qui quand on joue en même temps que le kick de la grosse caisse provoque une vibration qui fasse vibrer le corps (boom boom boom) qu'on ressente le grave bien dans les pieds) mais je me demande si je pousse pas trop les graves.

Posted (edited)

moi j'ai trop de boutons et ça varie en fonction de la basse que j'utilise alors ça me parait bien compliqué de mettre des valeurs :lol2:

31 boutons sans compter les switchs :lol2: surtout que j'ai 2 équalo dont un 6 bandes et un 5 bandes paramètrique, 6 boutons pour la compression, le aural enhancer, le bass intencifier,...si si c'est bien juste ma partie amplification :lol2:

tout ce que je peux dire c'est que je ne boost pas trop sur les équalo, c'est surtout pour de la correction approfondie...et pas de soucis pour m'entendre même si il y avait 12 batteurs bourrins qui jouaient en même temps, j'ai assez de réserve pour leur faire péter une durite et largement les couvrir :lollarge:

et je ne parle pas de ce que j'ai sur mes basses non plus qui sont proches d'un tableau de bord d'aviation :lol2:

Edited by Fractal-M.
Posted

Ca vous surprend un LOW et MID LOW à 8/10 ???

Sans ça j'ai l'impression de sonner comme un guitariste ... Ca doit vraiment venir de moi je pense à vouloir à tout prix booster les LOW et MID LOW.

Par exemple jouer à plat 5/10 partout sur l'EQ dans mon cas c'est impossible, j'ai l'impression de sonner très mal ...

Posted

Booster les Low-mids, ca me choque pas. Booster les Lows à l'extreme, ca c'est le meilleur moyen d'avoir un son brouillon et d'ecraser tout le monde.

Posted (edited)

:

Le plus simple est peut-être de demander leur avis aux autres musiciens, eux auront un point de vue extérieur dépassionné et pragmatique (pour peu qu'ils t'ecoutent un minimum).

Edited by kascollet
Posted

Moi perso c'est :

Basse :Hohner B2AV

Micro chevalet : 10

Micro Manche : 10

Eq Low : 8-9

Eq High : 3-4

Ampli : Traynor YBA200 2

Gain : 3/4

Low : midi

Medium : Midi

High ; midi

Volume : midi

:lollarge:

et ca transperce le mix sans forcer

Posted (edited)

moi j'ai trop de boutons et ça varie en fonction de la basse que j'utilise alors ça me parait bien compliqué de mettre des valeurs :lol2:

31 boutons sans compter les switchs :lol2: surtout que j'ai 2 équalo dont un 6 bandes et un 5 bandes paramètrique, 6 boutons pour la compression, le aural enhancer, le bass intencifier,...si si c'est bien juste ma partie amplification :lol2:

tout ce que je peux dire c'est que je ne boost pas trop sur les équalo, c'est surtout pour de la correction approfondie...et pas de soucis pour m'entendre même si il y avait 12 batteurs bourrins qui jouaient en même temps, j'ai assez de réserve pour leur faire péter une durite et largement les couvrir :lollarge:

et je ne parle pas de ce que j'ai sur mes basses non plus qui sont proches d'un tableau de bord d'aviation :lol2:

Pourquoi faire simple ?

jeje.gif

Par exemple jouer à plat 5/10 partout sur l'EQ dans mon cas c'est impossible, j'ai l'impression de sonner très mal ...

C'est que ta basse ou ton ampli ne te convient pas ?

Perso j'ai une méthode de réglage extrêmement élaborée. La basse : tout à plat. L'ampli : tout à plat. Et ça sonne comme j'aime, je m'entends et on m'entends.

Pas la peine de se faire chier. J'essaie juste d'éviter d'avoir l'ampli du gratteux dans la face, de me mettre suffisamment loin du mien et de le surélever si possible, éviter les coins...

Au pire, si j'ai vraiment du mal à m'entendre, je coupe un peu les basses et/ou je monte un peu les aigus. Ou si mon son en slap est un peu trop agressif, je coupe un peu les hauts-mediums. Quand mes cordes sont fatiguées, je pousse un peu les aigus. Mais c'est du genre 2/3 graduations sur 10 graaaannnnd maximum. Et ça reste très rare.

J'ai jamais trop compris l'intérêt de booster/cuter dans tout les sens. Je préfère me concentrer sur mon jeu que sur mon matos. C'est fou le nombre de sons qu'on arrive à obtenir rien qu'en bougeant la main droite : slap, micro chevalet, micro manche, touche, palm mute, pouce... Il suffit d'écouter Bona ou #11 !

Edited by Funky Stuff
Posted (edited)

Ah oui, j'ai oublié de parler de mes réglages. C'est pas dur, c'est exactement comme Funky Stuff : tout à plat partout et des corrections légères dans certains cas particuliers (avec l'equalo de mes basses).

Edited by kascollet
Posted

Le plus souvent, c'est tout à plat sur la basse, idem sur l'ampli (avec parfois boost léger des bas-mediums), et sur le SansAmp qui me sert de preamp externe, c'est les aigus à 11h (car cette boiboite crache beaucoup d'aigus) et graves à 1h.

Posted

Pour moi, tout à fond sur les basses, et EQ en "M" sur l'ampli (quand je ne me sers pas du Sansamp).

Ce qui revient à baisser un poil (ou laisser à 0) les basses, médiums et aigus, et booster les bas et hauts médiums.

Posted (edited)

+1000 avec le toutapla !

Pour avoir des sons différents, je me contente des 2 volumes et de la tonalité de ma JB, ainsi que de la technique de jeu (main droite : butée, slap, médiator, palm-mute (pouce ou médiator), position de la main (entre la 15e case et le chevalet ça fait du choix) / main gauche : étouffé ou pas).

Bon j'avoue j'vais faire mettre une double-tona et p'tet même un étouffoir sur ma basse pour élargir son panel sonore ^^"

Cependant, j'ai toujours une pédale d'équalo dans la malette pour virer des fréquences indésirables, au cas où.

Edited by gaille
Posted

Pour moi c'est avec la Bacchus passive et sur le Ashdown :

-Bass (45hz) 5/10

-180 hz 7/10

-340 hz 5/10

-Middle (660hz) 6/10

-1.3 Khz 4/10

-2.6 Khz 3/10

-Treble (7. Khz) 5/10 ou 6/10 en fonction de l'état des cordes.

Avec le petit bouton push flat/shape enfoncé.

Posted

Je joue sur une fender jazz bass us passive et une tete ampeg svt 7 pro avec cabs ampeg

Réglage basse : potard micro manche à fond , potard micro chevalet à 90% et tonalité ouverte à 40% .

Réglage ampli : bass (40hz) à 6/10 medium para (800hz) à 8/10 treble (4kz) à 2/10

Compresseur à 3/10

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Perso j'adapte mon equalisation aux lieux auquels je mets tout au milieu, et je trifouille pour trouver mon son. D'abord sur l'ampli, puis sur Eq de mes basses pendant le concert si besoin!

Donc pas de vérité générale pour moi!

Posted

Ben moi aussi tout à plat, j'aime bien que tous les boutons soient alignés :lollarge:.

Ca m'arrive d''ajouter un peu de graves selon la basse et l'endroit où on joue.

Après si je commence à trop toucher les EQs, c'est que le matos ne me convient pas (et direction petites annonces Onlybass :bleh:)

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Sur ma basse, tout les potards, j'active/désactive le micro aigu si besoin. Micro manche toujours activé.

Sur l'ampli, équalo tout à midi (Markbass LM rocker), gain à 10h.

Valve Drive en léger crunch, léger boost grave, sinon tout à midi. Toujours activé.

Le petit comp de EBS tout à midi aussi en tubesim. Toujours activé.

Et la Bass Big Muff de temps en temps pour faire tout péter :D (sustain à fond, tone au mini)

De temps en temps je touche à l'équalo de l'ampli mais jamais plus de 2 graduations, dès que je monte au dessus de 3 graduations, le son devient trop brouillon pour moi !

Et j'aaaaaaime ! :bleh:

Posted

Basse : Bass Collection 615 (config PJ avec preamp Barto 3 bandes)

Blend micro : 80% P / 20% J

Bass : presqu'à fond

Mid : 7/10 (5/10 = flat)

Aigu : 4/10

Ampli : Stack ABM 500 EVO 2 + 115 + 210

Gain : moitié (avant que le Vu mètre aille trop dans le rouge sur les grosses attaques)

Push flat/shape OUT

Après, je pars à plat sur l'EQ de l'ampli et je bidouille au besoin.

Pas de sub harmonics

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