Jump to content

Vos Réglages


Bob Razowski

Recommended Posts

* Précision bass + Hiwatt Custom 200 = tout à plat et jeu avec tonalité et placement main droite.

* Je ne travaille l'EQ que si je change de lieu, et encore.

* Quand je travaille l'EQ, j'ai tendance plus à enlever en premier lieu qu'à rajouter.

* Enfin avec le style d'ampli que je joue, si j'aime pas le son, c'est que je dois changer d'instrument. :closedeyes: Ou de doigts. :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Ah oui, j'ai oublié de parler de mes réglages. C'est pas dur, c'est exactement comme Funky Stuff : tout à plat partout et des corrections légères dans certains cas particuliers (avec l'equalo de mes basses).

De préférence :

- tout à plat sur la basse, rarement un très léger boost de graves (pour rééquilibrer si les cordes sont neuves) ou d'aigus (cas inverse, si les cordes sont mortes). Variation entre son aux doigts et son au mediator uniquement avec le choix des micros.

- sur l'ampli: si je joue sur ma tête et mon baffle, gain à la limite du crunch quand je joue normal (ce qui fait saturer si j’appuie fort), EQ à plat. Si c'est pas mon baffle, j'ajuste l'EQ pour retrouver mon son. Si c'est ni ma tête ni mon baffle, j'ajuste tout ce qu'il faut, en priorisant de couper des fréquences plutôt qu'en ajouter. Par exemple, ne jamais ajouter des graves, mais plutôt couper les aigus puis monter le volume.

Comme pas mal d'autres visiblement, si le matos sonne pas tout seul à plat "a poil", c'est qu'il n'est pas pour moi. C'est valable pour une basse comme pour un ampli.

Link to comment
Share on other sites

Sur une warwick FNA Jazzman 5 cordes :

- balance au mileu, double splitté ou non selon le cab qui est derrière (généralement en double sur un 15, en simple sur un 4*10)

- un chouilla de grave sur le preamp de la basse (1/3 à peu pres)

Ampli :

- preamp à lampes gain à la moitié, limite au clip pour le transo

- toutaplat pour le reste

apres tout est dans les doigts, le dosage de l'attaque, le positionnement de la main droite qui change beaucoup selon le rendu souhaité (pouce sur le micro manche pour du méchant, sur le double pour le plus calme)

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Vu que je joue depuis longtemps tout à plat sur les amplis, je n'utilise à titre personnel que des enceintes actives (même sur la Momark de l'ami Zesebus je reste à plat, mais là c'est pour avoir de la puissance en rock/métal !).

Je me sers néanmoins des réglages d'EQ de mes enceintes, notamment pour rajouter un peu de basse quand on me le demande.

Même quand les basses que j'utilise sur le moment ont des préamps intégrés, je les gère comme en passif (= les aigus me servent de tonalité).

Mon son réside dans l'usage judicieux de la balance micro et des techniques de jeu utilisées.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Je vous montre :

peaveychart.jpg

Les boutons "bright" et "punch" en général sont enfoncés, mais ça peut changer en live selon le lieu, c'est le seul truc qui bouge avec le "post gain". Ma basse : deux pavés, fretless, 5 cordes, micro manche 90% et micro chevalet 10%.

Edited by hugues666
Link to comment
Share on other sites

Tu arrives à t'entendre avec un tel V , et sur le micro manche en plus? Il doit y avoir de la place au niveau sonore dans ton groupe!

Perso, fan du tout à plat à l'ampli. Je peux éventuellement booster un peu (1-2 crans) les bas mid si ça galère à percer.

Sur la basse : Ca dépend quelle basse !

Doubles pavés barto (7 cordes) : Chevalet a fond, manche 25% (en général). Un tout petit boost mid, un tout petit cut graves.

Doubles simples actifs (SS2) : Balance milieu, avec un très léger décalage sur le chevalet. EQ à plat, voire un très léger boost mid ici aussi.

D'une manière générale je trouve que ce sont les médiums qui font le son d'une basse, et non les basses justement.

Et idem que certains avis, je suis contre les égalisations extrêmes, les boost / cut énormes foutent en l'air le son (à mon sens). Jouer avec la balance micro suffit souvent en plus.

Link to comment
Share on other sites

Tout à plat sur l'ampli comme çà a l'air d'être le cas pour beaucoup ici.

Sur la basse, je joue avec la balance micro et la tonalité suivant les morceaux et l'état des cordes.

Pour les parties de slap et si j'utilise une de mes JB ( toutes passives) : j'enclenche mon préamp Sadowsky avec les bass et treble à midi

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...