Jump to content

Compresseur


Bob Razowski

L'utilisation d'un compresseur  

312 members have voted

  1. 1. Compresseur - Pour / Contre ?



Recommended Posts

envie de tester du compresseur, du coup j' ai vendu mon EBS pour tester un peu autre chose.

Il y' a quoi de bien format pédale dans les 200€ ?

je me laisserai bien tenter par le Markbass ou le MXR M87.

Je cherche un truc un poil plus paramétrable que l' EBS sans tomber dans une grosse usine à GAZ.

EDIT: je vais prendre le Markbass qui semble t-il est terrible (dixit un ami pro).

hello,

j' ai toujours pas craqué pour un compresseur, le Markbass m' embête un peu à cause de son voltage en 18V (j' ai pas de sortie comme ca sur mon alim pédalboard et ca me fait chier de le brancher à part), le MXR m' a l' air super compliqué à régler (par rapport à mon ex EBS)...donc que faire?

Il me faudrait un compresseur en 9v et surtout avec pas trop de boutons car je suis une quiche en réglage lol

quid d'une liste?

Link to comment
Share on other sites

le Compressore est en 12V pas en 18V. Ensuite, ça dépend ce que tu cherches, comme d'hab. Plus tu as de contrôles, mieux tu obtiendras ce que tu veux. Je pense que tu devrais t'intéresser aux principes de fonctionnement d'un compresseur, les notions de seuil, make-up gain, compression etc..

Sinon, si tu veux aller au plus vite, tu peux prendre un BBE Optocomp par exemple, 2 boutons et un switch :wink:

Link to comment
Share on other sites

Après avoir utilisé le classique DBX160A j'ai voulu un compresseur intégré au PB. J'ai d'abord jeté mon dévolu sur un G-Lab BC-1 :

bc1_d3.jpg

Les specs par ici : http://www.glab.com.pl/bc-1_en

Mais le côté "led-mètre" du DBX me manquait pas mal. Dans le mag' où j'avais pris le BC1 j'ai procédé à un échange pour avoir un Empress :

empress-effects-compressor-compressor-to

Les specs par là : http://empresseffects.com/collections/pedals/products/compressor

Je commence à trouver mes marques avec. C'est vraiment du bon matos.

Link to comment
Share on other sites

ah ouai en 12V :)

j' ai lu quelques bricoles pour bien comprendre le fonctionnent et en fin de compte, il me faudrait un compresseur qui puisse faire limiteur quand je slap un peu. Quand j' avais mon EBS, il était toujours branché pour, le son était bien présent à tous les moments et ca me plaisait pas mal.

mais pas envie de reprendre un EBS pour autant, j' ai envie de changement :p

en résumé, le MXR pourrait bien faire l'affaire en y réfléchissant.

W-Addict: merci pour tes infos, je vais jeter un ptit oeil sur tes liens.

Edited by djridoo
Link to comment
Share on other sites

ok merci à vous, je pense me le prendre alors.

Questions: j' ai vu que certains le vende 100€ en occaz en précisant V1. Y' a un truc à savoir sur d'autres versions?

https://www.zikinf.com/annonces/dispannonce.php?annonce=1022079

il existe une V2 ?

Salut,

oui il existe bien une version 2, pour en avoir eu 2 neuf que j'ai fait reprendre par le shop ou je les avais acheter il ne fonctionne

pas comme il se doit avec une basse.

Il y à un espèce de bruit parasite sur les notes très grave et sur les fortes attaques qui le rend inutilisable avec notre instrument.

Link to comment
Share on other sites

ok merci à vous, je pense me le prendre alors.

Questions: j' ai vu que certains le vende 100€ en occaz en précisant V1. Y' a un truc à savoir sur d'autres versions?

https://www.zikinf.com/annonces/dispannonce.php?annonce=1022079

il existe une V2 ?

La V1 est ce lui que vend Gre. La V2 a un look différent (moustache peinte dessus) et il est moins bon. Konikbass a déjà repondu :)

Link to comment
Share on other sites

Petit retour sur les compresseurs.

Actuellement j'en ai 2 :

Le Pigtronix Philosopher's Tone Germanium

CSD-Gold-tilt-450x282.png

Je l'ai acheté pour tester au hasard des petites annonces, depuis il est dans mon pédalier.

Il est plutôt dans la catégorie des compresseurs qui se remarquent quand on l'active.

Le son est très écrasé même avec le réglage de Sustain (seuil) au minimum.

En fait, il faut gérer la compression avec le Blend, ça permet d'avoir un son assez compressé sans pompage.

Il a l'avantage de ne pas couper les graves ou d'aigus

Il y a un réglage de Treble en cut/boost très musical.

Le Grit apporte un petit overdrive bien sympathique qui se marie bien avec le son compressé mais je pense que ça serait mieux de pouvoir l'enclencher à part (il y a d'ailleurs un modèle spécial avec 2 boutons).

Je l'utilise essentiellement pour les sons de basse très compressés genre funk à l'ancienne ou comme boost.

Le deuxième c'est le maintenant classique MXR Bass Compressor

BassCompressor-11.png

Il y a beaucoup de réglages mais c'est assez facile grâce au "led"-mètre et à la gamme de réglages Attack et Release qui n'est pas trop étendue (globalement, c'est plutôt rapide).

Il permet de compresser pas mal en restant assez discret ("Transparent" diraient certains).

Le genre de pédale qu'on oublie mais qui est indispensable.

Link to comment
Share on other sites

Salut,

oui il existe bien une version 2, pour en avoir eu 2 neuf que j'ai fait reprendre par le shop ou je les avais acheter il ne fonctionne

pas comme il se doit avec une basse.

Il y à un espèce de bruit parasite sur les notes très grave et sur les fortes attaques qui le rend inutilisable avec notre instrument.

Ah bon ? J'ai rien remarqué..Bon. je tâcherais de tendre l'oreille la prochaine fois que je m'en servirais.

Actuellement j'ai le compressore dans le pédalier et j'ai remarqué qu'il apportait un peu d'aigus, un peu comme certains préamps, un côté un peu actif. Comme je vous entends parler de "pas de perte de grave ni d'aigus", voilà je le dis en passant. Moi c'est l'inverse.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Si si la gargouil, il y a des problèmes avec la V2 du BBE... Va voir sur le site d'Ovnilab et sur quelques reviews au travers du oueb, c'est facile à trouver.

Sachant qu'on peut trouver des V1 d'occaz à des prix sympas, pourquoi prendre le risque ?

Par contre, je confirme ce que dit plus haut. Le BBE est vraiment transparent et n'occasionne aucune perte de fréquences...

Link to comment
Share on other sites

Pourtant le Compressore est, d'après Ovnilab, atténuateur au niveau des aigüs..

Je pense pas me tromper. J'ai comparé plusieurs fois on/off en direct dans le return de l'ampli et j'entends plus (+) le bruit des frettes. En plus j'ai remarqué que le préamp lampe de mon ex Ha 3500 apportait des aigus par rapport au préamp transistor, donc ça confirme ma perception. Pour moi ça vient de la lampe.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...