Jump to content

Compresseur


Bob Razowski

L'utilisation d'un compresseur  

311 members have voted

  1. 1. Compresseur - Pour / Contre ?



Recommended Posts

  • 4 weeks later...

Hello,

Je commence a en avoir un peu marre de mon Markbass. Il fonctionne très bien mais je trouve qu'il colore un peu trop le son et pas vraiment sur une fréquence qui m’intéresse. Je voudrais quelque chose de plus neutre au niveau de la coloration.

En même temps, j'ai entendu beaucoup de bien des compresseurs multibandes comme le Spectracomp, vous en pensez quoi ?

Link to comment
Share on other sites

Je te réponds là pour tout :) .

Pour les Toneprint, c'est USB sur le PC et par les micros de la basse sur les applis Apple et Android (attention aux versions supportées, j'ai eu un souci avec ma vielle tablette).

Concernant le Spectracomp, si tu veux tester les TonePrints et que tu trouves quelque chose qui te plaît, c'est ok.

Si tu sais exactement ce que tu veux et que tu veux te faire un compresseur sur mesure, l'Hypergravity est mon avis mieux car il y a des boutons et que tu peux reassigner tous les boutons à aux paramètres que tu veux. Il y a par exemple un Toneprint multibandes où les boutons contrôlent le niveau des fréquences :wink: .

A mon avis, le gros défaut du Spectracomp, c'est qu'il y a trop de choix avec tous les Toneprints et au final, tu ne sais pas trop à quoi t'attendre. En plus, la description des Toneprints est un peu trop poétique à mon goût, j'aurais aimé plus de détails sur les réglages effectifs sans être obligé d'ouvrir le Toneprint dans l'éditeur (quand c'est pas un Toneprint Artiste verrouillé :fouet: ).

Link to comment
Share on other sites

Le 10/10/2017 à 07:40, FunkDaFied a dit :
Le 11/05/2017 à 15:54, Layn a dit :

Demain je vais tester un boss bc 1x.

Le nouveau compresseur boss. Certains l'ont testé ?

Et finalement, tu en es content ?


Je ne suis pas un expert en la matière, mais lorsque j'ai souhaité m'orienter vers un compresseur en format pédale c'est celui que j'ai choisi. Le MXR m'intéressait beaucoup, le Boss se plaçait un peu mieux niveau tarif (chopé en occasion par contre), et puis j'adore sa couleur ! :goute:
Pour mon usage ça le fait, à savoir que j'aime bien que la compression s'entende quand on bourrine un peu les cordes notamment sur les tirés en slap. Par ailleurs c'est réglé de telle sorte que mes effets un peu sauvage sont tenus en laisse, donc no soucy pour les différences de volume. Et en plus il gonfle un peu les basses, pas désagréable pour gagner un peu en assise...
 

Link to comment
Share on other sites

Pour celui qui ne veut pas se prendre la tête , l'opticomp  BBE est très bien . Un gain et un threshold .Il met le grain de compression qu'il faut sans colorer le son .

Pierre m'a prêté le sien et c'est une très bonne surprise . Après c'est un peu restreint pour celui qui veut peaufiner son compresseur .

Il fait très bien le job pour une compression légère .

Edited by THM
Link to comment
Share on other sites

Je voulais un compresseur transparent pour une avoir une très légère compression, juste égaliser les niveaux sans tuer la dynamique/nuances de mon jeu ni modifier le son (parfait) de mes basses (voir ma signature). 

J'ai pris l'empress : je suis comblé !!!

1- Avantages : il est transparent/neutre. Dispose de tous les réglages d'un vrai compresseur. Il dispose d'un vu-mètre qui peut aider au réglage. Il possède un potard wet/dry qui permet de mélanger/doser le son compressé et le son neutre de la basse (compression parallèle).

2- Inconvénient : Il implique de savoir se servir d'un compresseur pour le régler (cela dit, il y a des exemples de réglages dans la doc qui permettent d'arriver à un bon résultat très vite). Il est terrible dans le domaine de la compression (même assez poussée), mais les réglages ne lui pas vraiment d'aller hyper loin du coté "limiter" (perso je m'en fou). Il fait presque la taille de deux pédales "format boss" donc faut avoir la place sur le pédalboard (il est moins gros que le markbass compresore quand même). Un peu cher mais il le vaut bien !!!

Bref, il est top :)

Edited by Bass Man 94
Link to comment
Share on other sites

Le ‎14‎/‎11‎/‎2017 à 09:05, foxtrot a dit :

Le meilleur pour la transparence, c'est l'Empress. Après, beaucoup le trouvent trop transparent.

 

Fox

Je ne note aucune différence du son compressé avec le keeley. (à part la compression :D)

Edited by totorbass
Link to comment
Share on other sites

Il y a 20 heures, totorbass a dit :

Pour une très légère compression avais-tu besoin de tous ces réglages et d'un mix wet/dry?

Mon besoin était d'avoir un compresseur AVANT TOUT transparent. Si j'avait pu en trouver un avec juste un bouton qui faisait ce job avec la même qualité que l'Empress : j'aurais pris le plus simple !!!

Mais j'ai pas trouvé (et j'en ai testé plusieurs.....).

Après je sais que d'autre marque en font également de très bon (Diamond, Keelee, Origin...) mais souvent plus cher que l'Empress ou plus difficilement trouvable dans nos contrées.

Link to comment
Share on other sites

J'aurais pu oui mais bon, l'Empress me permet plus de réglages et de possibilités (même en restant dans la compression soft) en fonction de la basse que je vais emporter et du style musical que je vais jouer.

J'ai trouvé un réglage qui passe avec toutes mes basses. En gros, e mets tous les potards à 10h30 et roule (donc même simplicité qu'avec un compresseur 2 boutons). Après je peaufine en fonction de ce que je veux obtenir...

Heureusement, je sais me servir d'un compresseur (merci à mes potes ingé son qui m'ont bien formé sur ce sujet plus complexe qu'on pourrait croire).

 

Link to comment
Share on other sites

pour ma part, j'ai eu un multicomp, un boss CS3, un BBE opticomp, un MXR M187 et un DB160a en rack, et bien c'est de loin ce dernier que j'ai préféré tant au niveau du rendu que de la simplicité du réglage. Je trouve que c'est en plus avantageux de l'avoir en rack, allumé en permanence, couplé à la tête et ça libère en plus de l'espace dans le pedalboard! 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 31 minutes, pfonck334 a dit :

pour ma part, j'ai eu un multicomp, un boss CS3, un BBE opticomp, un MXR M187 et un DB160a en rack, et bien c'est de loin ce dernier que j'ai préféré tant au niveau du rendu que de la simplicité du réglage. Je trouve que c'est en plus avantageux de l'avoir en rack, allumé en permanence, couplé à la tête et ça libère en plus de l'espace dans le pedalboard! 

Par curiosité, est-ce que tu as utilisé tous ces compresseurs y compris le Dbx avec le même ampli ?

Sinon, effectivement un compresseur en rack me parait plus rationnel, le mien qui est sous forme de pédale (TC Electronic NDY-1 Nova Dynamics), je le pose sur l'ampli pour avoir accès plus facilement aux réglages, je ne change jamais de son pendant un titre. Cela serait donc plus logique vu mon utilisation d'un compresseur de faire comme toi.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, pfonck334 a dit :

pour ma part, j'ai eu un multicomp, un boss CS3, un BBE opticomp, un MXR M187 et un DB160a en rack, et bien c'est de loin ce dernier que j'ai préféré tant au niveau du rendu que de la simplicité du réglage. Je trouve que c'est en plus avantageux de l'avoir en rack, allumé en permanence, couplé à la tête et ça libère en plus de l'espace dans le pedalboard! 

J'ai eu aussi le 160a : terriblement efficace et simple !!! Probablement le meilleur :)

Je l'ai revendu à cause du format rack malheureusement. Mes ampli sont des classe D donc de petit format. Je me console avec mon Empress...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, jlgarnier a dit :

Par curiosité, est-ce que tu as utilisé tous ces compresseurs y compris le Dbx avec le même ampli ?

Sinon, effectivement un compresseur en rack me parait plus rationnel, le mien qui est sous forme de pédale (TC Electronic NDY-1 Nova Dynamics), je le pose sur l'ampli pour avoir accès plus facilement aux réglages, je ne change jamais de son pendant un titre. Cela serait donc plus logique vu mon utilisation d'un compresseur de faire comme toi.

Oui c etait tout le temps avec le meme ampli et tete. Et franchement ce dbx c est un regal. Seul peit defuat c est qu il est tjrs allumé pas de on/off

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...