Jump to content

Compresseur


Bob Razowski

L'utilisation d'un compresseur  

311 members have voted

  1. 1. Compresseur - Pour / Contre ?



Recommended Posts

J'ai pas mal avancé dans mes recherches et je pense avoir trouvé les deux comps qui me conviendraient le mieux. Malheureusement, ils coûtent cher. Je vais absolument devoir attendre les occases.

Le Keeley Bassist Compressor et le Mawon CP9 pro+. Ils possèdent juste les bons réglages pour moi (threshold et ratio ("compression" chez Keeley)), ni plus, ni moins. On a donc un bon moyen de controler la compression, sans non plus tomber dans des réglages trop fins, c'est parfait pour moi.

Leur ratio va jusqu'à l'infini, et j'ai envie de pouvoir tester ça à la contre. Enfin, ce sont les plus concluant d'après ce que j'ai pu entendre sur le net.

Je vais donc chercher un de ces deux là, sans pouvoir les essayer avant, mais je n'ai pas trop peur en cas de revente.

Et au final, ma dernière répète a été déterminante sur mon choix de compresser ou non. J'ai trouvé la tête parfaite pour mon son, mais la dynamique d'une contre est telle, qu'en groupe, c'est chaud du marron à gérer entre le pizz et l'arco. (C'est bien plus compliqué qu'à la basse en tout cas :D).

Link to comment
Share on other sites

J'en ai fait en pur DIY il y a pas mal d'années, c'est un très bon chip (il m'en reste d'ailleurs 2 ou 3 dans mon stock) et j'en était très content, surtout avec tous les réglages : attaque/relâchement, seuil, ratio et make-up.

Merci pour le retour. Je pense que je vais me monter le kit de chez Musikding. Il n'y pas d'attack/release, mais c'est pas trop important pour moi et puis il y a sûrement moyen de les ajouter (il faut que je retrouve l'application note sur ça :wink:)

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...
  • 1 month later...

J'avais testé vite fait, de mémoire c'était sympa le son était assez clair mais je n'ai pas testé en conditions réelles.

J'ai acheté un Spectracomp qui est équivalent mais avec qu'un bouton. Les Toneprints sont plus adaptés à la basse mais souvent c'est des compresseurs mutlibandes qui modifient l'équilibre de fréquences, en général, ça creuse un peu mais je n'ai pas tout testé, j'ai bien aimé le preset Nathan East (compresseur parallèle). Et le truc sympa, c'est que tu peux te faire un compresseur à ta sauce mais c'est vite compliqué tu n'as pas l'habitude des compresseurs.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, MrMoe a dit :

J'avais testé vite fait, de mémoire c'était sympa le son était assez clair mais je n'ai pas testé en conditions réelles.

J'ai acheté un Spectracomp qui est équivalent mais avec qu'un bouton. Les Toneprints sont plus adaptés à la basse mais souvent c'est des compresseurs mutlibandes qui modifient l'équilibre de fréquences, en général, ça creuse un peu mais je n'ai pas tout testé, j'ai bien aimé le preset Nathan East (compresseur parallèle). Et le truc sympa, c'est que tu peux te faire un compresseur à ta sauce mais c'est vite compliqué tu n'as pas l'habitude des compresseurs.

je me demande surtout si les toneprints prévus pour le Spectracomp ( donc les plus adaptés à la basse ) sont compatibles avec l'hyper gravity ? car l'avantage du tc gravity est que tu peux aussi la regler en live

donc tu en es content du Spectracomp ?

 

Edited by arsene72
Link to comment
Share on other sites

De mémoire non, j'avais eu la même réflexion. Il doivent penser que les bassistes ne peuvent pas se débrouiller avec plus d'un bouton :D .

Edit : En fait, il y a un TonePrint basse pour l'HyperGravity de Sarzo. Au pire tu te fait un TonePrint perso mais le problème, c'est que les exemples fournis dans le TonePrint Editor était ceux de guitare, ils en ont peut-être ajouté entretemps

Edited by MrMoe
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
il y a 3 minutes, Snooopy a dit :

Je mets le compresseur le plus possible en début de chaine.

Le plus près possible de la basse.

Et ton application principale, c'est pour du slap ou pour unifier le son, tu joues quel style ?

parce qu'un compresseur trop fort avant une disto, ça change drastiquement la réponse de la disto par exemple.

Edited by BassVinz
Link to comment
Share on other sites

il y a 12 minutes, BassVinz a dit :

Et ton application principale, c'est pour du slap ou pour unifier le son, tu joues quel style ?

parce qu'un compresseur trop fort avant une disto, ça change drastiquement la réponse de la disto par exemple.

Mon compresseur est allumé tout le temps.  Pas pour le slap ni pour unifier le son. Si il a quelque chose à unifier, c'est à moi de le gérer, dans mon jeu.

Il est réglé de manière très subtile et n'est pas là pour corriger ou modifier mon signal de manière très audible.

Il est juste là pour ajouter une très légère attaque supplémentaire pour "découper" un peu plus les notes. Difficile de décrire ;-)

Juste pour avoir une attaque légèrement plus "incisive", sans effet de pompage.

De plus, c'est un compresseur multibandes, et qui fonctionne en plus en parallèle avec un blend réglé à 50 %. C'est dire à quel point il est discret.

Je joue tout style... sauf extrêmes

Edited by Snooopy
Link to comment
Share on other sites

En général, pour de la compression, je préfère le placer avant le préamp parce que j'ajuste l'Eq du préamp en fonction de l'enceinte et de la salle et je ne veux pas que ça change ma compression.

Mon principal est placé après les distos, je trouve que ça mélange mieux le son clair et la disto, il est tout le temps enclenché pour équilibrer un peu le son même en clair.

J'en ai un autre avant que j'utilise pour avoir un son écrasé à l'ancienne et booster les distos. Il me booste aussi un peu les aigus, ça m'arrive de le mettre pour le slap.

Edited by MrMoe
Précisions :)
Link to comment
Share on other sites

  • 5 weeks later...

Salut,

question alors question : je joue exclusivement sur une fretless active qui passe par une big muff, un trémolo, un delay puis mon EBS Micribass II. Je joue aux doigts avec une rampe, en palm mute des fois un peu en slap.

J’envisage de prendre un p’tit compresseur plutôt neutre au niveau EQ en début de chaînage pour avoir un son assez droit mais en gardant un peu d’attaque (mais c’est une histoire de réglage non ?).

Il y a deux Boss en vente en ce moment sur le forum, LMB-3 et CS-3, question : ça peut faire l’affaIre pour ce mon objectif ?

Merci, a+

Link to comment
Share on other sites

Des compresseurs j'ai eu un paquet. S'il y a bien une saloperie à éviter c'est le LMB-3 (souffle, altération improbable du son,...). Sur Ovnilab il le trouve bien, bon....peut-être ai-je eu une version qui avait morflée..

A pas cher, privilégie un Opto-stomp qui est une valeur sûre.

Edited by growl
Link to comment
Share on other sites

il y a 23 minutes, growl a dit :

Des compresseurs j'ai eu un paquet. S'il y a bien une saloperie à éviter c'est le LMB-3 (souffle, altération improbable du son,...). Sur Ovnilab il le trouve bien, bon....peut-être ai-je eu une version qui avait morflée..

A pas cher, privilégie un Opto-stomp qui est une valeur sûre.

J'ai eu aussi le LMB-3, qui est plus un limiter/enhancer qu'un compresseur à proprement dit. Pour ma part, je n'avais aucun souffle sur le mien. Mais par contre, je trouvais que ça colorait trop le son bizarrement. J'avais testé car justement je n'étais pas fan des compresseurs (ça c'était avant).

Donc pour répondre à la question de Ze bass, je le trouvais pas neutre du tout...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Pas plus que ça. J'en ai déjà parlé je crois.

Pour résumer, il y a plein de toneprints sympas et le bouton te permet d'adapter le toneprint à la basse (pas plus). Ca sonne bien et il n'y a pas à se prendre la tête. Le côté "un bouton" semble bizarre mais au final, il y a plein de pédales qui ne marchent bien que pour un son donc ça simplifie le problème. Il y a aussi pas mal de toneprints qui modifient l'Eq du son, c'est intéressant pour se faire un deuxième son.

Je pense que c'est une bonne pédale, il y a des sons intéressants. Maintenant pour quelqu'un qui veut quelque chose de précis, c'est moins intéressant parce que ça manque de boutons et qu'il faut rentrer dans la programmation de compression multibandes (donc on passe de 1 boutons à 40 réglages, ça peut faire peur :D ).

Au final, je l'ai vendu à un gentil Obiste parce que j'avais déjà trop de compresseurs et que quitte à faire des toneprints perso, autant prendre l'Hypergravity mini qui a plus de boutons (que je pourrais ré assigner :wink: )

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...