Jump to content

Compresseur


Bob Razowski

L'utilisation d'un compresseur  

311 members have voted

  1. 1. Compresseur - Pour / Contre ?



Recommended Posts

C'est vrai que les gains d'entrée (donc le seuil) et de sortie sont un peu sensibles.

Le reste est plus facile à régler.

Si ça écrase trop, essaie de baisser le Ratio. Si les attaques sont trop écrasées, baisse le réglage d'attaque.

Pour info, l'EBS a un ratio maxi de 5:1 et une attaque assez lente.

Perso, il reste toujours allumé, avec un ratio à 12 avec attack et release à 14h.

Pour le Slap, j'ajoute un boost des haut medium pour percer :p

Edited by MrMoe
Link to comment
Share on other sites

Perso, la première fois que je l'ai testé je l'ai trouvé plus handicapant qu'autre chose. Mes basses n'avait plus de dynamique et j'ai pensé le larguer dans la foulée. En fait j'avais mal compris la façon de le régler et maintenant ça me convient parfaitement. Pour info mes réglages sont ratio à 4. Release à fond et Attack au minimum ( temps d'attaque le plus long et relâchement rapide) input à 14h et output à 11 h.... Réglage non prévu pour le slap dans mon cas.

Si cela peut aider quelqu'un......

Link to comment
Share on other sites

Bon j' ai réessayé hier en live et c'est un peu mieux pour le jeu en général mais toujours pas bien réglé pour le slap...

A noter que:

quand j' attaquais assez fort aux doigts, le compresseur se déclenchait trop et du coup mes notes fortes étaient complètement étouffées.

je l' ai encore débrayé en slap car j' avais l'impression d'avoir une dynamique à 0 :(

Niveau réglage, je suis en ratio 4, attack au 1/4, release à moitié.

faut que je paufine tout ca encore....grrrr

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 7 months later...

Moi j'ai choppé un Black Finger, après un premier test je suis plutôt convaincu, reste à voir ce que ça donne avec le pedalboard (je ne l'ai essayé que direct).

J'espère que le fait de le foutre sur mon PB va supprimer le bruit de fond que j'avais lors de mon essai, visiblement il a besoin d'un gros niveau d'entrée pour bien travailler, mais ce son!

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Je suis pour d'ailleurs j'aimerais m'en offrir un je fais du stoner rock sur une precision avec une tete aguilar TH500 sachant que j'aime bien la simplicité j'ai vu le ebs ou le aguilar qui m'ont l'air pas mal....j'aimerais un compresseur qui ne marque pas trop mon son....

Deuxièmement question con...vous le p'acer avant les autre pédales?

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

J'en suis itou. En fait, c'est par vagues :

J'ai eu un BBE Optostomp, l'ancienne version. Il ne compressait pas assez à mon goût et surtout, à cette époque, je l'ai juste acheté parce qu'il "en fallait un"... Bref, il n'avait rien compris le Wizgah. Donc, je l'ai revendu et j'ai passé un bon moment sans compresseur.

Quelques années se sont écoulées et mon setup a complètement changé. Le style musical a pas mal évolué aussi et là, je ressentait l'utilité d'un compresseur. Comme je suis racké, et qu'à l'époque du BBE il restait toujours activé, j'ai choisi de prendre un Alesis 3632 d'occaze qui serait toujours activé dans la boucle de mon ampli et me permettrait de remplacer aussi ma NS-2 sur le pedalboard.

Pour un prix dérisoire je me retrouve avec 1U qui remplit bien mes besoins et a fait pas mal de place sur mon pedalboard. Merci Ovnilab pour le tuyau, je n'aurais pas su choisir sinon.

Le compresseur à la basse est vraiment un outil utile. Il me permet de bien faire ressortir mes attaques et lisse mon sustain. Comme il réduit le souffle quand je ne joue pas grâce au gate, et qu'il limite les pèches trop violentes en prime c'est parfait. De même, une utilisation dans la boucle pour ce que j'en fait est idéale. Je ne change pas de technique main droite en cours de jeu, donc aucun utilité pour un éventuel slap, etc...

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...
Je vais faire des petits retours sur le MXR M87 que j'utilise depuis plusieurs mois et le TC Electronic Spectracomp que je viens de recevoir.


Le MXR M87 :


Je partage les bons avis trouvés sur le net (dont Ovnilab) donc je vais détailler seulement quelques remarques.

C'est un excellent compresseur à placer dans les "transparents". Il ne modifie pas le son (à part la dynamique :wink:).

Le défaut souvent cité est le réglage des potentiomètres In/Out trop sensible.

Avec l'habitude on s'y fait, mais j'aurais préféré un mode actif/passif comme sur l'Ebs (en fait une sélection de niveau) et une plage de réglage plus réduite.

J'y ai trouvé un défaut plus gênant : si on utilise une basse avec beaucoup de dynamique et de graves (genre mon Attitude :wink:), il a tendance à pomper et le volume est trop diminué sur les grosses attaques.

J'ai pu corriger ça en remontant le seuil et en réduisant le taux de compression. Ce compromis marche bien.

J'ai remarqué que le Cali76 CB de conception similaire a un passe haut dans la détection, j'imagine que c'est pour éviter ce problème.


TC Electronic Spectracomp


J'avais un peu peur vu certains avis mais en fait, c'est sympa.

Je l'ai pris car il a 2 fonctionnalités qui m'intéressent la compression en parallèle et le fait de pouvoir réassigner le bouton.


Je ne l'ai pas encore testé en live mais j'ai fait le tour des presets et j'ai commencé à trifouiller le Toneprint Editor.

Vu que le compresseur est multibandes, on peut rééquilibrer les fréquences en plus de les compresser.

Pour ceux qui veulent un compresseur pour certains passages, genre slap un peu creusé ou son compressé/étouffé à l'ancienne, etc..., il est possible de trouver des presets intéressants qui marchent bien.


Il n'y a qu'un bouton, donc on ne peut pas régler grand chose.

En général sur les presets, c'est le seuil qui est paramétré avec un réglage de gain automatique.

En pratique, on ajuste le bouton pour trouver le bon volume plutôt que les paramètres de la compression.

C'est simple mais comme dit plus haut on ne peut pas régler grand chose et il faut trouver le bon Toneprint (parmi quelques dizaines disponibles pour l'instant).

Après, est-ce que c'est un inconvénient ?

C'est à voir car il y a plein de pédales qui n'ont qu'un son et personne ne s'en plaint.


Le reproche que je ferais et qui est général à tous les Toneprints, c'est que leur description est très succincte et que le paramétrage des boutons n'est quasiment jamais décrit.

En particulier pour les Toneprints artistes qui ont une description souvent "poétique" voire élusive.

Il faut tester et certaines pédales ont beaucoup de Toneprints donc c'est un peu lourd.


L'autre partie intéressante de la pédale, c'est le TonePrint Editor qui permet de paramétrer tous les réglages de la pédale

Alors là, il vaut mieux savoir ce que c'est une compression parce qu'un compresseur 3 bandes avec tous les paramétrages possibles, c'est touffu, âmes sensibles et métalleux s'abstenir :D.

C'est vraiment intéressant et pour le peu que j'ai testé, j'ai réussi à faire ce que je voulais à savoir un compresseur mono-bande en parallèle avec un réglage de blend qui sonne pas trop mal.

Le souci est que pour peaufiner, il faut bien régler dans le Tone Editor et bien choisir le paramètre du bouton car il n'y aura plus que ce réglage sur scène.


Je n'ai pas pu voir si c'est vraiment gênant en pratique mais j'aurais préféré que TC fasse un Hypergravity avec 4 boutons et un éventuellement un mini qui soient destinés à la fois à la guitare et à la basse.

Actuellement c'est séparé artificiellement alors que les pédales utilisent le même algorithme (pour ne pas dire que toutes les pédales Toneprint sont les mêmes à la sérigraphie près :wink:).

Pas de souci, j'ai testé l'HyperGravity, sauf que les Toneprint Basse ne sont pas disponibles sur l'Hypergravity et inversement. C'est dommage.

L'autre souci, c'est que les Toneprint Artiste ne sont pas disponibles dans le Toneprint Editor.



Je ferais un compte rendu (encore) plus détaillé quand j'aurais testé en condition.

Edited by MrMoe
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 5 weeks later...
  • 3 months later...

Allez je remonte, j'ai vu que plusiers membres ont eu la cali76 et je recherche une bonne pédale pour la compression. Apres voilà, je ne connais pas trop ce modèle (impossible à tester, seulement 2 importateurs en France et tous à Paris), j'aimerai vos retours. La bête a l'air pas mal, un 1176 c'est quand même une référence en terme de compression. Aprés mieux vaut la cali76 CB ou la cali76TX ?

Merci

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...