Jump to content

L'utilisation d'un compresseur  

313 members have voted

  1. 1. Compresseur - Pour / Contre ?



Recommended Posts

Posted

Merci à tous pour les précieuses infos contenues dans ce forum, c'est presque une bible avec le site OVNILAB et la vidéo de ce cher marcus :mf_popeanim: .....

JE vote pour la compression bien que je découvre cet "effet"

Pour l'instant j'utilise celui du ME50B en attendant de me constituer (ou pas) un bon pédalboard analogique parce que le ME50 c'est quand même très numériques !!! La vidéo déjà citée de marcus et la SVT m'a donné envie :heart:de me payer ce genre de matos

Posted

A voté

100 % pour, markbass inside. Une tuerie ce compresseur, mais chiant à régler comme un vrai compresseur.

Je l'avais acheté pour ma basse précédente dont le micro manche présente des différences de niveaux de sorties important (non, là ce n'étaient pas les doigts).

J'avais bien essayé de changer ce micro avant de passer au comp, mais j'ai jamais retrouvé un son aussi "old school" avec un micro neuf (1979 le bestiau).

J'ai redécouvert mon compresseur il y a peu avec la fretless, ben finalement il est branché en permanence (léger, mais présent).

Posted (edited)

Je me suis pris le MXR M87 hier.

Avez vous des conseils de réglages en terme d'attack et de release? Idem pour le ratio, 4:1 ou 8:1 ? Je cherche à gagner un peu en sustain, sans pour autant que ca pompe trop quand je joue des lignes rapides en double croche par exemple... Je reste un noob en terme de comp, j'ai eu un EBS il y a quelques années mais je l'ai revendu et j'ai joué des années sans...

L'input et l'output, ça va j'ai compris comment ça fonctionnait :lollarge: .

Edited by Ian
Posted

De sustain, c'est plutôt une impression de sustain, en fait. Parce que dès que le signal entrant stoppe, le compresseur arrêtera d'agir, modulo la durée réglée en release.

Disons que tu peux niveler ton signal de sorte à donner l'impression qu'il est au même niveau sur toute la durée de la note, pour ça, pas besoin de toucher à l'attaque, sinon tu casses le côté punchy, si tu arrondis. Ensuite, comme t'as pas le paramètre threshold, faudra toucher à l'input, je le réglerais de sorte à ce que la compression soit effective sur la moitié de la durée de ta note, comme ça, tu compresses sur la première moitié de la durée de la note pour te rapprocher du volume moyen de la deuxième moitié de la durée de la note.. tu vois ce que je veux dire ??

Quant au ratio, faut tester, à 8:1 t'écraseras davantage qu'à 4:1. Pour le release, ça dépend. Si tu articules beaucoup tes notes, faut un release court, pour laisser le compresseur se réarmer, sans quoi, tu écraseras l'attaque de la note suivante. Sinon, tu peux le laisser plus long

Ensuite, faut garder à l'esprit que ce réglage sera efficace pour une attaque d'une force donnée, donc il faut être assez régulier à la main droite..

  • 3 weeks later...
  • 3 weeks later...
Posted (edited)

Je suis l'heureux possesseur d'un compressor Mark-bass depuis peu et je rame un peu....je vois bien les remarques que vous faites mais je n'arrive pas a les repercuter sur le compresseur. Je recherche une compression tres legere, qui ne denature pas le son ni l'attaque mais qui lui apporte un plus..plus de presence...pour l'instant j'ai garde mon son mais ne sent pas de reel difference avec ou sans...c'est complique ces petites betes

Edited by stephdub
Posted

D'abord, est-ce que tu maitrises chaque parametre? C'est sans offense envers toi, mais tu n'obtiendras rien en tatonnant au petit bonheur la chance. Ensuite, il faut savoir que le Compressore est assez transparent. Donc il est possible que tu ne l'entendes pas si la compress est très légère. Mais tu vois qu'il travaille avec la diode jaune. Si besoin, je peux te développer via MP les fonction de chaque potard. en tout cas, chacun voit midi à sa porte, mais moi j'en suis ravi, que ce soit en le réglant comme un pseudo limiteur ou comme compresseur qui pompe activement!

Courage!

Posted (edited)

... qui ne denature pas le son ni l'attaque mais qui lui apporte un plus..plus de presence...

Ben j'ai trouvé ça avec une bonne pédale d'eq... Une simple Boss GE-7B... Et je ne peux plus m'en passer.

Mon post est volontairement provocateur mais un compresseur n'est pas le remède miracle, ni la panacée absolue... Un compresseur a une utilisation précise et son réglage est tout sauf quelque chose d'approximatif. As-tu réellement besoin d'un comp ? Au vu de ta réponse, on peut se poser la question.

De plus pour une compression très légère qui ne dénature pas l'attaque, j'aurais pas pris le markbass...

Edited by LowlO
Posted

Ben j'ai trouvé ça avec une bonne pédale d'eq... Une simple Boss GE-7B... Et je ne peux plus m'en passer.

Mon post est volontairement provocateur mais un compresseur n'est pas le remède miracle, ni la panacée absolue... Un compresseur a une utilisation précise dont le réglage est tout sauf quelque chose d'approximatif. As-tu réellement besoin d'un comp ? Au vu de ta réponse, on peut se poser la question.

De plus pour une compression très légère qui ne dénature pas l'attaque, j'aurais pas pris le markbass...

Oui, un Multicomp aurait été bien moins cher et bien plus efficace.

Posted

Je te conseille de te focaliser dans un premier temps sur le Treshold et le Ratio.

Ratio = taux de compression

Treshold = seuil à compter duquel la bestiole commence à agir

Donc tu mets ton Ratio aux 3/4, ton Treshold à 0 et tu tournes ce dernier vers la droite jusqu'à ce que le réglage du Trsh soit ok. Après tu attaques le Ratio.

Tu touches aux autres réglages qu'après.

Posted

Oui, un Multicomp aurait été bien moins cher et bien plus efficace.

Et pourquoi donc, je vous prie ??

Ce que fait le multicomp, le Compressore le fait en mieux.. Ces pédales ne sont pas comparables. Par contre, le Compressore est plus exigent et exige une bonne maîtrise des paramètres de compression. Pour ça, faut lire un peu, savoir ce qu'est une compression, ce qu'il faut en attendre, comment ça se règle etc..

http://audio.tutsplus.com/tutorials/mixing-mastering/the-beginners-guide-to-compression/

Posted

Le Mister veut :

- une compression tres legere

- qui ne denature pas le son ni l'attaque

- qui lui apporte un plus (sans pouvoir définir réellement ce plus)

Pile le cahier des charges de l'EBS qui vaut 90-100€ en occase.

Je pense que quand on ne sait pas réellement ce que l'on veut, il vaut mieux commencer par une pédale pas trop chère. Et cela est d'autant plus vrai en matière de compression où l'effet n'est pas évident pour une oreille non aguerrie (surtout si l'on veut une compression légère).

Je n'ai bien sûr pas comparé les deux pédales en question au détriment de la Markbass, j'ai replacé les choses dans leur contexte.

Pour caricaturer un peu, si un mec me demande conseil parce qu'il veut s'acheter une overdrive/disto/fuzz alors qu'il ne sait pas trop ce qu'il veut, je lui conseillerai plus une Metaldrive ou même une Digitech Bass Driver qu'une usine à gaz à 300€, fusse la meilleure OD/disto/fuzz de la terre.

Autre exemple : y a 3 ans, j'achète la BMS XO car je voulais "un truc je sais pas trop quoi mais qui fasse sonner ma basse comme un synthé"... Je l'ai gardée quatre jours. La semaine dernière, alors que j'étais plus sûr de ce que je voulais, un son funky grassouillet et pas trop précis, je décide de retenter le coup et là, magie, pile poil ce que je veux.

Posted

Oui, c'est une idée répandue mais, à l'instar du gars d'ovnilab, je ne suis pas d'accord. Elle colore en tubesim, après faut vraiment faire très attention pour entendre une diff' en mode normal.

Mais je ne prétends pas avoir de meilleurs oreilles que les autres !

Posted

Le gars d'Ovnilab n'a de toute façon pas paroles d'évangile (même si il vise assez juste en général)...il avait un peu descendu l'EHX White alors que cette pédale déchire...et carrément chié sur la BBE Optostomp, qui est très bonne en tant que compresseur discret/transparent....

Posted

C'est vraiment nawak ca Cassius.

D'une part il a tjrs dit du bien de la V1 de l'Optostomp:

I rated the original one very very highly because it was built like a tank, and had clean tone with no losses, smooth natural action, and very little noise--all at a nice low price. It was the clear leader for value, in terms of high quality and performance for low cost. The later comments I saw about low output levels were concerning, but not enough to make me change my review.

Et d'autre part, franchement tu prends ce que tu veux sur le web c'est vraiment pas mon probleme, mais si tu trouves un autre mec qui fourni autant d'info de maniere objective et professionelle (il n'ecrirait jamais "carrement chié" a propos de quoi que ce soit et c'est du fait plaisant a lire) et qui a essayé autant de materiel specialisé, fait signe.

Posted (edited)

Je m'auto-cite ou pas? :

"Le gars d'Ovnilab n'a de toute façon pas paroles d'évangile (même si il vise assez juste en général)."

Voilà.

Concernant l'Opto, je parlais de mon ancienne V2, Moustache Style, chiée descendue sur son site : "Unfortunately now we have the mustache version. It sucks."

Concernant l'EHX (l'ancienne de NicoWad'), il dit "Electro-Harmonix White Finger: Man, this pedal was a disappointment. On the one hand, the range and quality of compression styles and tones is amazing -from the funkiest squish EVER, to subtle transparency- but the noise level at all settings is ridiculous. They should have named this model the "White Noise". I wanted to love this pedal, the compression is so awesome and full of character, but the noise was just unacceptable." La mienne est ultra silencieuse, même avec des réglages de mammouth.

Oui, c'est la plus grande banque d'info sur les compresseurs online (et on l'en remercie). Evidemment oui, il fait ses tests en toute objectivité. Mais non, ce qui est écrit sur ovnilab n'est pas forcément toujours 100% correct, et même si je vais pêcher mes infos là-dessus, ça ne m'empêche pas de vouloir et de me faire mon propre avis. Alors excuse-moi de dire qu'il peut arriver à nos amis d'ovnilab peuvent se tromper et que l'exemplaire essayé par pour leur review puisse ne pas correspondre à la Vérité Vraie pour l'ensemble des autres pédales du même modèle.

edit :
- je prends évidement ce que je veux sur le net, tes feedbacks comme ce de Nico sont le plus souvent de bons appuis.
- il n'écrirait évidement jamais "carrément chier", les review ne sont pas en français (badum-tsss). Plus sérieusement. Un simple "Don't buy it. It sucks." est du même accabit.


Edited by Cassius
Posted

L'exemplaire essayé par pour leur review corresponde à la Vérité Vraie pour l'ensemble des autres pédales du même modèle.

Ah bin ouais... Il devrait specifier le nombre d'exemplaires qu'il faut essayer avant d'en trouver une bonne! :lol2:

J'te taquine mais tu vois le soucis de production quand meme...

C'est qu'un mec Ovnilab, pas une equipe. Perso, il a tendance a m'enerver sur TB. Son ton devient un peu usant sur certaines explications, cela dit tout TB m'use; petites doses only.

Le truc, c'est combien de mec ont acheter du matos dont ils sont contents grace a lui... C'est fort. J'ai acheter mon premier comp sur ces recommandations y'a un baille (quand Frantone fabriquait encore) et avant d'acheter un autre comp y'a pas longtemps, je suis aller voir ce qu'il en disait.

Sinon chier et merde c'est le meme champs lexical, mais it sucks ca veut juste dire que ca craint, que c'est merdique, c'est loin d'etre aussi agressif que ta formule. Enfin j'ai du coup relu des trucs qu'il a pondu et en fait je retire le pro de mon precedent post,sa prose est souvent assez brut aussi en fin de compte.

Tout ca pour dire que le dernier FeaLabs que j'ai depuis quelques temps complete bien la Frantone Sandwich que je garde precieusement. J'adore la Sandwich mais la Fealabs est absolument incroyable et permet de faire des choses beaucoup plus subtiles. A choper si vous le pouvez.

Posted

Ah bin ouais... Il devrait specifier le nombre d'exemplaires qu'il faut essayer avant d'en trouver une bonne! :lol2:

J'te taquine mais tu vois le soucis de production quand meme...

C'est ce que je voulais dire dans mon post justement : ce n'est pas parce que c'est écrit sur ovnilab qu'une pédale est mauvaise, que celle que tu testeras est mauvaises.

Mais au final, oui, c'est une référence en la matière. Le seul élément sur lequel je veux insister, c'est que j'ai un peu du mal quand je lis que certains forumeurs (pas que sur OB) s'arrête juste à ce qui est écrit sur ovnilab.

Posted

Pour moi, le gars d'ovnilab a toujours été de bon conseil. Je ne dis pas non plus qu'il doit toujours donner des conseils à 100% nickel. Après tout, ce n'est qu'un homme.

Concernant sa critique de la White Finger, il dit dans sa review que c'est une pédale inégale suivant le modèle que tu as dans les mains. Il précise même qu'il a entendu dire tout et son contraire sur cette pédale. Je trouve ça bien.

Et je confirme que la White qu'a Cassius à la maison est énorme.

Sinon un petit mea culpa en direction de stephdub : qu'un mec demande comment régler sa pédale à 200€ et que ma réponse ait été en gros "y en a une moins chère qui t'aurait donné entière satisfaction"... Je pense avoir déjà été plus fin :fouet:

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...