Jump to content

Stevie G ,custom Relic Instruments


kuchbass

Recommended Posts

Mais justement, c'est ça la magie Fender. Une Fender c'est justement un kit montable par n'importe quel péquin, et c'est en cela que ça a été révolutionnaire, là où faire un manche collé en tenon/mortaise avec angle de renversement comme chez Gibson est super compliqué et clairement pas à la portée ne serait-ce que d'un simple menuisier ! Et encore pire, remplacer ce type de manche qui aurait cassé (y a quelques topics

Chez Fender, un tournevis, 4 vis et tu changes ton manche... Parler de lutherie pour une fender-like (touche slab) me dérange presque...

C est a dire que le terme lutherie est pas mal galvaudé de toute facon. Que ce soit fendre warmoth ou gibson tout es fait â la cnc. Ce qui en soit n est pas mal, la prod est du coup plus, standardisee. L aleatoire se trouve dans les bois et sechages, le reste...

La difference ve etre dans le reglage aux ptits oignons que l on peut avoir par quelqu un qui aime son truc,

Pour revenir a stevie G , assemblage ou pas, sa prod montre que c est un homme de gout avec du talent dans les doigts. Et certe il est sans doute dependant de ce qu il reçois mais aussi de ce que lui demande le client.

Pour les reglages, jamais eu l occase d en voir passer une de pret mais je suis bien curieux. Le taf est magnifique.

D ailleur petite question a moitier hors sujet mais tant que ca. Si on demande a sg une jazz bass avec que des pieces fender, peut on dire que c est une fender au final ? Qu est ce qui fait la marque ?

Link to comment
Share on other sites

C est a dire que le terme lutherie est pas mal galvaudé de toute facon. Que ce soit fendre warmoth ou gibson tout es fait â la cnc. Ce qui en soit n est pas mal, la prod est du coup plus, standardisee. L aleatoire se trouve dans les bois et sechages, le reste...
La difference ve etre dans le reglage aux ptits oignons que l on peut avoir par quelqu un qui aime son truc,

Pour revenir a stevie G , assemblage ou pas, sa prod montre que c est un homme de gout avec du talent dans les doigts. Et certe il est sans doute dependant de ce qu il reçois mais aussi de ce que lui demande le client.
Pour les reglages, jamais eu l occase d en voir passer une de pret mais je suis bien curieux. Le taf est magnifique.

D ailleur petite question a moitier hors sujet mais tant que ca. Si on demande a sg une jazz bass avec que des pieces fender, peut on dire que c est une fender au final ? Qu est ce qui fait la marque ?

Fender ne vend pas de "spare" directement.
Après, si tu as des éléments 100% Fender, ça n'est pas une Fender non plus car elle n'est jamais sortie d'usine dans cette config et le numéro de serie ne correspond donc à rien de répertorié. C'est juridiquement une contre-façon.
Par contre, si tu as une fender dont Stéphane fait un refinish, ça reste une fender... Repeinte.

By the way, j'ai un bon pote qui avait fait repeindre le corps de sa vraie Fender Precision Série L par Stéphane, et il était super content du résultat.

Quant au débat sur l'assemblage, Stevie-G n'est pas le seul concerné. La marque Peterbuilt, c'est basiquement pareil.

La différence avec les Nash par exemple (dont les finitions sont moins bien que ce que fait Stéphane pour ce que j'ai pu en juger) c'est que Nash procède différemment : ils ont des corps et des manches, qu'ils assemblent et si ça sonne ils vendent le résultat.

J'ai déjà vu des Nash moches. Mais aucune qui ne sonnaient pas, sachant que j'en ai eu une et que j'en ai essayé 3/4 en magasin. Mon experience n'a donc pas valeur de règle absolue.

Enfin, pour ceux qui comparent les Stevie-G avec des Findus "Custom Poisson-pané", je pense qu'on se trompe de débat.

Chez un mec comme Stéphane (charmant au demeurant), on ne vient pas trouver "l'ultime craftmanship" et les meilleurs bois au monde, même si le matos haut de gamme qu'il peut commander est très bien (corps en 1 ou 2 pièces, manches érable quatersawn par ex).

A mon sens, on vient trouver chez Stevie-G des options d'assemblage et de finition sur mesure, ce qui est super non ?

Link to comment
Share on other sites

Enfin, pour ceux qui comparent les Stevie-G avec des Findus "Custom Poisson-pané", je pense qu'on se trompe de débat.

Chez un mec comme Stéphane (charmant au demeurant), on ne vient pas trouver "l'ultime craftmanship" et les meilleurs bois au monde, même si le matos haut de gamme qu'il peut commander est très bien (corps en 1 ou 2 pièces, manches érable quatersawn par ex).

A mon sens, on vient trouver chez Stevie-G des options d'assemblage et de finition sur mesure, ce qui est super non ?

C'est exactement ça, je voulais quelque chose d'unique avec des éléments de qualité (manche quatersawn et tête renversée, vernis nitro, relicage, micros Hepcat, etc...) , le tout sur un corps Fender que j'ai acheté ici même. Et j'ai le résultat voulu.

Je suis sûr que personne d'autre que moi n'aurai la même Jazz Bass que moi.

Stéphane me disait lui même que certains clients voulaient des assemblages particuliers ou spéciaux et que la magie n'opérait pas toujours.

Link to comment
Share on other sites

Merci.

C'est pas HS ça fait partie des options potentielles d'une commande éventuelle.

Pour revenir au look de la Peterbuilt, ça serait bien de savoir si, sans aller jusqu'à la boite d'explosif, Stevie pouvait faire un tatouage à la pyrogravure sur le corps de la basse, ou le faire faire.

Les basses tatouées, un nouveau concept après les autocollants ?

Edited by tumbaobab
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Que moi quiai 70 balais je joue la-dessus ,je peux toujours prétendre que c-est ma basse d'origine soit 50 ans de jeu , mais un p'tit jeune ca fait con quand même. Et puis je n'aime que ce qui parait neuf.Ces basses me font penser aux Rats-Bike que l'on voit dans certains rassemblements biker. manque que le rat crevé au bout du manche. :mdrwave:

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

ha ! ha ! Popa tu es fou !!!

C'est vrai qu'elle est belle... c'est un gros relic quand même ! Il a pris un modèle particulier pour s'inspirer ?

C'est une copie de la basse de scott devine.

Que moi quiai 70 balais je joue la-dessus ,je peux toujours prétendre que c-est ma basse d'origine soit 50 ans de jeu , mais un p'tit jeune ca fait con quand même. Et puis je n'aime que ce qui parait neuf.Ces basses me font penser aux Rats-Bike que l'on voit dans certains rassemblements biker. manque que le rat crevé au bout du manche. :mdrwave:

Le côté petit jeune ne me va plus trop non plus !

Link to comment
Share on other sites

Le but n'est pas de prétendre que c'est une originale ou alors il faut prendre les autres pour des cons :-)

Le but c'est d'avoir une réplique, une basse dans l'esprit vintage...

Toi qui aime les motos Popa, c'est comme si tu prenais la une nouvelle édition de la Triumph de Steve Mcqueen et que tu la relic...

Link to comment
Share on other sites

Le mieux étant de ne jamais avoir peur de ça, même sur des neuves :).

Ma Roiron, mon ex AV57 et pas mal d'autres ce sont pris pleins de gnons. M'en fous, c'est la vie. Si je dois faire gaffe à tout, c'est pas la peine de sortir mes basses de la maison. Je pense même que j'ai vendu ma 57 assez vite "grâce" à ça. 2 ou 3 chocs, ça prouve que la basse est jouée, donc pas si mal que ça au final. :)

/HS

La PB blanche sur rouge façon gros relic est bien fidèle à l'originale de je-sais-plus-qui. C'est du beau boulot de ce point de vue.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Que moi quiai 70 balais je joue la-dessus ,je peux toujours prétendre que c-est ma basse d'origine soit 50 ans de jeu , mais un p'tit jeune ca fait con quand même. Et puis je n'aime que ce qui parait neuf.Ces basses me font penser aux Rats-Bike que l'on voit dans certains rassemblements biker. manque que le rat crevé au bout du manche. :mdrwave:

héhé j'ai pensé rat-bike aussi en la voyant :) ya de ça oué. en tout cas pour l'amateur c'est un bel outil.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...