Jexmatex Posted April 12, 2015 at 03:06 PM Posted April 12, 2015 at 03:06 PM Mais justement, c'est ça la magie Fender. Une Fender c'est justement un kit montable par n'importe quel péquin, et c'est en cela que ça a été révolutionnaire, là où faire un manche collé en tenon/mortaise avec angle de renversement comme chez Gibson est super compliqué et clairement pas à la portée ne serait-ce que d'un simple menuisier ! Et encore pire, remplacer ce type de manche qui aurait cassé (y a quelques topics Chez Fender, un tournevis, 4 vis et tu changes ton manche... Parler de lutherie pour une fender-like (touche slab) me dérange presque... C est a dire que le terme lutherie est pas mal galvaudé de toute facon. Que ce soit fendre warmoth ou gibson tout es fait â la cnc. Ce qui en soit n est pas mal, la prod est du coup plus, standardisee. L aleatoire se trouve dans les bois et sechages, le reste... La difference ve etre dans le reglage aux ptits oignons que l on peut avoir par quelqu un qui aime son truc, Pour revenir a stevie G , assemblage ou pas, sa prod montre que c est un homme de gout avec du talent dans les doigts. Et certe il est sans doute dependant de ce qu il reçois mais aussi de ce que lui demande le client. Pour les reglages, jamais eu l occase d en voir passer une de pret mais je suis bien curieux. Le taf est magnifique. D ailleur petite question a moitier hors sujet mais tant que ca. Si on demande a sg une jazz bass avec que des pieces fender, peut on dire que c est une fender au final ? Qu est ce qui fait la marque ? Quote
tumbaobab Posted April 12, 2015 at 03:37 PM Posted April 12, 2015 at 03:37 PM ça me fait furieusement penser à cette Peterbuilt On voit bien le placage ici... pas forcément faisable avec des pièces de grande série à moins de graver directement le corps lui-même, sans placage... http://basschat.co.uk/topic/252023-nbd-peterbuilt-dynamite-51-p/ Quote
CBR Posted April 12, 2015 at 03:42 PM Posted April 12, 2015 at 03:42 PM C est a dire que le terme lutherie est pas mal galvaudé de toute facon. Que ce soit fendre warmoth ou gibson tout es fait â la cnc. Ce qui en soit n est pas mal, la prod est du coup plus, standardisee. L aleatoire se trouve dans les bois et sechages, le reste...La difference ve etre dans le reglage aux ptits oignons que l on peut avoir par quelqu un qui aime son truc,Pour revenir a stevie G , assemblage ou pas, sa prod montre que c est un homme de gout avec du talent dans les doigts. Et certe il est sans doute dependant de ce qu il reçois mais aussi de ce que lui demande le client.Pour les reglages, jamais eu l occase d en voir passer une de pret mais je suis bien curieux. Le taf est magnifique.D ailleur petite question a moitier hors sujet mais tant que ca. Si on demande a sg une jazz bass avec que des pieces fender, peut on dire que c est une fender au final ? Qu est ce qui fait la marque ? Fender ne vend pas de "spare" directement.Après, si tu as des éléments 100% Fender, ça n'est pas une Fender non plus car elle n'est jamais sortie d'usine dans cette config et le numéro de serie ne correspond donc à rien de répertorié. C'est juridiquement une contre-façon.Par contre, si tu as une fender dont Stéphane fait un refinish, ça reste une fender... Repeinte.By the way, j'ai un bon pote qui avait fait repeindre le corps de sa vraie Fender Precision Série L par Stéphane, et il était super content du résultat.Quant au débat sur l'assemblage, Stevie-G n'est pas le seul concerné. La marque Peterbuilt, c'est basiquement pareil.La différence avec les Nash par exemple (dont les finitions sont moins bien que ce que fait Stéphane pour ce que j'ai pu en juger) c'est que Nash procède différemment : ils ont des corps et des manches, qu'ils assemblent et si ça sonne ils vendent le résultat.J'ai déjà vu des Nash moches. Mais aucune qui ne sonnaient pas, sachant que j'en ai eu une et que j'en ai essayé 3/4 en magasin. Mon experience n'a donc pas valeur de règle absolue.Enfin, pour ceux qui comparent les Stevie-G avec des Findus "Custom Poisson-pané", je pense qu'on se trompe de débat.Chez un mec comme Stéphane (charmant au demeurant), on ne vient pas trouver "l'ultime craftmanship" et les meilleurs bois au monde, même si le matos haut de gamme qu'il peut commander est très bien (corps en 1 ou 2 pièces, manches érable quatersawn par ex). A mon sens, on vient trouver chez Stevie-G des options d'assemblage et de finition sur mesure, ce qui est super non ? Quote
brutalover Posted April 12, 2015 at 03:57 PM Posted April 12, 2015 at 03:57 PM Enfin, pour ceux qui comparent les Stevie-G avec des Findus "Custom Poisson-pané", je pense qu'on se trompe de débat. Chez un mec comme Stéphane (charmant au demeurant), on ne vient pas trouver "l'ultime craftmanship" et les meilleurs bois au monde, même si le matos haut de gamme qu'il peut commander est très bien (corps en 1 ou 2 pièces, manches érable quatersawn par ex). A mon sens, on vient trouver chez Stevie-G des options d'assemblage et de finition sur mesure, ce qui est super non ? C'est exactement ça, je voulais quelque chose d'unique avec des éléments de qualité (manche quatersawn et tête renversée, vernis nitro, relicage, micros Hepcat, etc...) , le tout sur un corps Fender que j'ai acheté ici même. Et j'ai le résultat voulu. Je suis sûr que personne d'autre que moi n'aurai la même Jazz Bass que moi. Stéphane me disait lui même que certains clients voulaient des assemblages particuliers ou spéciaux et que la magie n'opérait pas toujours. Quote
L'Oil Posted April 12, 2015 at 06:43 PM Posted April 12, 2015 at 06:43 PM On voit bien le placage ici... pas forcément faisable avec des pièces de grande série à moins de graver directement le corps lui-même, sans placage... http://basschat.co.uk/topic/252023-nbd-peterbuilt-dynamite-51-p/ Avec un Thunderbucker 66 dans le ventre, cette basse m'a toujours botté. Géniale. Quote
tumbaobab Posted April 12, 2015 at 06:52 PM Posted April 12, 2015 at 06:52 PM Un Thunderbucker 66 ? Dis-m'en plus, stp, ça pourrait finir dans mon cahier des charges un pavé chromé comme ça. 1 Quote
L'Oil Posted April 12, 2015 at 06:57 PM Posted April 12, 2015 at 06:57 PM (edited) http://www.thunderbuckerranch.com/index.html Je vais en avoir deux sur ma "ThunderBossa" 5 cordes qui est chez Ammiel. Gros micros à la Gibson, excellentes répliques. Sur la Peterbuilt c'est une 66S je pense. Fin du HS... Edited April 12, 2015 at 06:57 PM by L'Oil Quote
tumbaobab Posted April 12, 2015 at 06:59 PM Posted April 12, 2015 at 06:59 PM (edited) Merci. C'est pas HS ça fait partie des options potentielles d'une commande éventuelle. Pour revenir au look de la Peterbuilt, ça serait bien de savoir si, sans aller jusqu'à la boite d'explosif, Stevie pouvait faire un tatouage à la pyrogravure sur le corps de la basse, ou le faire faire. Les basses tatouées, un nouveau concept après les autocollants ? Edited April 12, 2015 at 07:06 PM by tumbaobab Quote
briciu Posted April 26, 2015 at 01:08 PM Posted April 26, 2015 at 01:08 PM Allez.. Voila ! elle passe en case vente.. Mieux vaut tard que jamais.. et le son fait a l’époque a la va comme j'te pousse ! Quote
gre Posted April 26, 2015 at 01:14 PM Posted April 26, 2015 at 01:14 PM Elle est bien reussi celle là et en plus elle sonne, m'est avis qu'elle ne va pas trainer. Elle aurait beaucoup de succès sur Bchat je pense Quote
briciu Posted April 26, 2015 at 01:17 PM Posted April 26, 2015 at 01:17 PM Ah oui ? Je suis jamais allé la bas... :-( Quote
Popa Schultze Posted April 26, 2015 at 06:19 PM Posted April 26, 2015 at 06:19 PM Donne-moi la que je la remette en état normal! Quote
Yac Posted April 26, 2015 at 08:40 PM Posted April 26, 2015 at 08:40 PM ha ! ha ! Popa tu es fou !!! C'est vrai qu'elle est belle... c'est un gros relic quand même ! Il a pris un modèle particulier pour s'inspirer ? Quote
Popa Schultze Posted April 26, 2015 at 09:06 PM Posted April 26, 2015 at 09:06 PM Que moi quiai 70 balais je joue la-dessus ,je peux toujours prétendre que c-est ma basse d'origine soit 50 ans de jeu , mais un p'tit jeune ca fait con quand même. Et puis je n'aime que ce qui parait neuf.Ces basses me font penser aux Rats-Bike que l'on voit dans certains rassemblements biker. manque que le rat crevé au bout du manche. 2 Quote
briciu Posted April 26, 2015 at 09:12 PM Posted April 26, 2015 at 09:12 PM ha ! ha ! Popa tu es fou !!! C'est vrai qu'elle est belle... c'est un gros relic quand même ! Il a pris un modèle particulier pour s'inspirer ? C'est une copie de la basse de scott devine. Que moi quiai 70 balais je joue la-dessus ,je peux toujours prétendre que c-est ma basse d'origine soit 50 ans de jeu , mais un p'tit jeune ca fait con quand même. Et puis je n'aime que ce qui parait neuf.Ces basses me font penser aux Rats-Bike que l'on voit dans certains rassemblements biker. manque que le rat crevé au bout du manche. Le côté petit jeune ne me va plus trop non plus ! Quote
TexasFlood Posted April 28, 2015 at 11:45 PM Posted April 28, 2015 at 11:45 PM Le but n'est pas de prétendre que c'est une originale ou alors il faut prendre les autres pour des cons :-) Le but c'est d'avoir une réplique, une basse dans l'esprit vintage... Toi qui aime les motos Popa, c'est comme si tu prenais la une nouvelle édition de la Triumph de Steve Mcqueen et que tu la relic... Quote
baradou Posted April 29, 2015 at 07:15 AM Posted April 29, 2015 at 07:15 AM moi ce que j'aime avec les relics c'est que je n'aurais plus peur de lui mettre des coups Quote
Cagneu Posted April 29, 2015 at 01:41 PM Posted April 29, 2015 at 01:41 PM Le mieux étant de ne jamais avoir peur de ça, même sur des neuves . Ma Roiron, mon ex AV57 et pas mal d'autres ce sont pris pleins de gnons. M'en fous, c'est la vie. Si je dois faire gaffe à tout, c'est pas la peine de sortir mes basses de la maison. Je pense même que j'ai vendu ma 57 assez vite "grâce" à ça. 2 ou 3 chocs, ça prouve que la basse est jouée, donc pas si mal que ça au final. /HS La PB blanche sur rouge façon gros relic est bien fidèle à l'originale de je-sais-plus-qui. C'est du beau boulot de ce point de vue. 1 Quote
SaintKRO Posted April 29, 2015 at 04:34 PM Posted April 29, 2015 at 04:34 PM +1000 avec toi, c'est fait pour servir. Pour ma part je regarde avec fierté les marques d'usure sur mes basses, elles sont la preuve du temps que je passe dessus. Quote
TexasFlood Posted April 29, 2015 at 05:36 PM Posted April 29, 2015 at 05:36 PM C'est vrai que les basses sur lesquelles j'ai pris le plus de plaisir étaient des basses qui avaient vécu, qui ont été jouées... C'est pour ça que le neuf c'est fini pour moi... sauf mes stevie-g mais elles sont bien reliquées et je compte les jouer longtemps, très longtemps... Quote
Jexmatex Posted April 30, 2015 at 12:26 PM Posted April 30, 2015 at 12:26 PM Que moi quiai 70 balais je joue la-dessus ,je peux toujours prétendre que c-est ma basse d'origine soit 50 ans de jeu , mais un p'tit jeune ca fait con quand même. Et puis je n'aime que ce qui parait neuf.Ces basses me font penser aux Rats-Bike que l'on voit dans certains rassemblements biker. manque que le rat crevé au bout du manche. héhé j'ai pensé rat-bike aussi en la voyant ya de ça oué. en tout cas pour l'amateur c'est un bel outil. Quote
greg Posted April 30, 2015 at 01:28 PM Posted April 30, 2015 at 01:28 PM +1 avec vous , une basse , c'est fait pour etre joué , les miennes prennent des coups et ça me dérange pas . En plus avec le vernis nitro , c'est pire !!! Quote
Cassius Posted May 5, 2015 at 10:24 PM Posted May 5, 2015 at 10:24 PM (edited) La petite au boulot. (elle est belle hein ! ) Edited May 5, 2015 at 10:25 PM by Cassius Quote
LowlO Posted May 5, 2015 at 10:37 PM Posted May 5, 2015 at 10:37 PM Très jolie basse ! Mais t'es beau aussi mon petit spartiate... Quote
Vsoleil Posted May 6, 2015 at 08:01 AM Posted May 6, 2015 at 08:01 AM Ouaip ! Elle est tres belle. Quote
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