Jump to content

Une Stingray Passive


Dmonweb

Recommended Posts

Salut à tous !

si vous avez quelques conseils a me donner, je suis preneur.

J'ai une Stingray 3eq de 1993, que j'ai jamais vraiment reussi a faire sonner... pas comme je voudrais en tout cas.

Je joue sur Markbass CMD121, avec un sansamp BDDI et un 2x15" fender.

J'ai un jeu tres Rock/Funk, proche de ce que fait Flea, mais plus rock, et je cherche +/- le son au père Levin, genre album Thrack de King Crimson :

http://www.youtube.com/watch?v=f9dKrLY-dbg

Apres 1000 bidoullages entre les eq de la stingray du sansamp et de l'ampli, je me suis aperçu que jouer sans la pile de la Stingray reglait bien des soucis pour jongler entre doigts/slap/mediator. Je crois que je vais définitivement cour-circuité le preamp de la basse. J'ai un signal tres faible, mais plus équilibré.

Par contre il me manque du punch, de la basse bien grasse (j'ai du haut medium a revendre par contre)

Je soupçonne un peu le micro de la basse de pas être au top... c'est possible ? Faut changer de preamp ?

vous en pensez quoi ?

Une stingray qui sonne pas, on a jamais vu ça !!!

Link to comment
Share on other sites

j'aurais tendance à te dire de bosser le son au niveau de tes doigts et de ton attaque au médiator. J'avais ce problème de haut médiums à foison, que j'ai partiellement résolu, en remettant à plat mon jeu main droite (main gauche pour les gauchers)... pas simple à dire ni à faire, mais beaucoup plus efficace que de bidouiller de l'électronique. Et tes doigts sont la base du son, donc... ;)

Link to comment
Share on other sites

Je penche tout de même pour le matos : j'essaie régulièrement différentes technique de jeu, épaisseur de médiator, attaque franche ou non...

Jeu régulier, en groupe,live et à la maison.

D'alleurs, la stingray sans pile est plus réactive au différentes façon de jouer... comme une passive !

Ce qui me fait me poser des questions sur mon preamp.

Link to comment
Share on other sites

Pour avoir essayé il y a longtemps, bypasser le préamp ne donne pas du tout le même résultat que de jouer sans pile ( presque zéro volume : inutilisable AMA). Essaye de te fabriquer un circuit passif avec tona (il restera un trou sur ta plaque). Par contre vu le placement du micro, tu n'auras évidemment pas le son d'une PB.

Edited by totorbass
Link to comment
Share on other sites

totor, si tu as éssayé, ça en vaut la chandelle une stingray full passive ?

a noter que je cherche pas le son d'une Pb. Pour ça il ya les Pb.

Le son qui m'interesse le plus dans une stingray c'est celui de Levin et de Gaelle Ann Dorsey

D'ailleurs les 2 jouent sur 5c.

Il y a une influence sur le rendu ?

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

Tony Levin: d'abord c'est une SR5 et le père Levin est un vrai monstre aussi, il n'est pas très facile à imiter avec sa technique de fou. (une petite note: il utilise pas mal d'effets, notamment les octavers)

Gal Ann Dorsey: sur ce clip il n'y a rien de particulier, c'est un son très standard - SR4, EQ quasiment à plat je pense, cordes usées. La particularité du son est dans le fait qu'elle joue avec les ongles! D'où cette attaque "sèche" qu'on entends.

Link to comment
Share on other sites

Ben non, quel rapport avec une PB ?

J'aimais bien le son des Warwick Jazzman en passif sur le micro MM mais c'est vrai que c'était un peu timide en graves. Avec une tonalité pour calmer les aigus et remonter relativement le bas, c'est peut-être pas mal.

Pour la comparaison avec la 5 cordes, note que celle-ci a un switch qui permet de jouer avec les deux bobines micros en série : beaucoup plus de graves et de bas-médiums, au détriment des aigus. C'est peut-être ce son que tu aimes.

Link to comment
Share on other sites

Pour une SR passive: le micro d'origine n'est pas du tout fait pour ça, son niveau de sortie est trop bas. Tu peux essayer les micros passifs en même format MM comme Delano ou Bartolini.

Mais bon, d'abord il faut se poser d'autres questions -

1) quelle est ta chaine d'amplification (eq, compresseurs, ...?)

2) vérifier le setup

3) essayer différents types de cordes

4) revoir la technique? (et oui)

Link to comment
Share on other sites

Euh changement de micros ? C'est une solution un peu radicale , mais un bartolini pourrait régler ça assez rapidement. Sinon Nordstrand fabrique aussi des micros type MM , mais je n'ai pas assez d'expérience avec les Nordstrands. Voilà ce qu'ils en disent :

MM4.2

This pickup is an accurate reproduction of an early pre Ernie Ball® pickup. It features Alnico V magnets and Heavy Forvar wire for an authentic punchy, growly, and inherently fat tone.

Pour barto voilà leur description: MMC - deep tone, smooth humbucker - strong lows and low mids.

T'en a un qui est puchy, qui grogne et qui ne manque pas de gras . Et t'en a un qui a du gras mais plus doux, plus fin.

Edited by Pasco Jacorius
Link to comment
Share on other sites

tu n'as pas un pote qui a une stingray pour verifier si ton preamp fonctionne bien ?

sinon il existe des copie de stingray en passif qui marche tres bien et ou l'on retrouve le son, hoochie en a vendue une ou deux je crois il saura probablement t'en dire plus.

mais avis perso je trouve dommage d'avoir une stingray et de virer toute l'electtro...

au pire esaye avec un pedale d'equalo ou tu pourra sculpter ton son, ce qui peu ou prou correspondra au prix d'un nouveau micro sans abimer ta belle

Link to comment
Share on other sites

En fait il y'a abus de langage quand je dis que je veux court circuité le preamp :

j'eviterai au possible de toucher à l'electronique de base.

Un changement de micro, passe encore, le preamp, seulement si celui-ci est endommagé.

Pas de défonce ou autres manipultions définitives. Pas envie de fusiller une basse comme çà !

C'est sur que pouvoir comparer avec une autre Stingray serait l'idéal...

Vous êtes nombreux a voir fait des modifs sur Stingray ?

C'est très courant sur Fender et autres, rarement sur Warwick, Musicman ...

ou j'ai raté les bons posts !

Changer d'instru n'est pas une solution pour moi.

Comme dis Nounouk, je suis comme à la maison sur Stingray : la lutherie, le toucher etc... conviennent parfaitement a mon jeu, mieux que ma Jazz bass (mais elle, elle sonne carrement mieux, ça dépote là...

Merci pour les infos micros :wink:

Pour les cordes, je suis monté en DR Strings Lo-Rider

chaine d'effet : uniquement le sansamp (eventullement mon multicomp pour le son Crimson, surcompressé sur le morceau en ecoute)

Le setup : y'a certainnement du boulot içi par contre...

Pour la technique, ben... je reste confiant dans mes capacités :bleh:

Link to comment
Share on other sites

Le premier truc que je regarderais avant de tout démonter, c'est la hauteur du micro (un micro trop bas donne un son plus fin).

Après je partage l'avis de Kascollet, un branchement en série sonne plus gras (j'ai déjà modifié ma Yam qui était en parallèle d'origine).

En fait, d'accord avec DolganoFF

Sinon le rèmede pour avoir un son équilibré avec un peu plus de gras : un compresseur :whistle:

Link to comment
Share on other sites

essaye de virer le préamp tu verras bien, ce n'est pas irrémédiable de toutes façons.

perso, je n'ai quasiment eu que des basses actives et j'en reviens, en ce moment je préfère le passif, j'ai viré l'electro de ma jazz bass (ok, c'est pas une stingray) et je la sens carrément mieux comme ça.

pour le problême de patate, bartolini (ils ne sont surement pas les seuls) propose un boost à intégrer à ta basse, pas de réglages bass/mediums etc...mais juste un préampli qui augmente le volume de sortie de ta basse (donc quand même une pile).

Link to comment
Share on other sites

Le branchement en série suppose une opération un peu risquée sur le humbucker, qui n'a que deux fils d'origine. Perso je m'y risquerais pas, et c'est dommage car j'aime bien le son en _ _.
Il y a un site avec des détails et pleins de photos sur les musicman (j'ai pas l'adresse sous la main mais ça se retrouve rapidement sur le forum); si j'en crois les photos de ce site c'est pas compliqué du tout de récupérer les deux fils de plus du micro.

Je pense aussi que le son en série est très interressant.

Tu es dans quel coin?

Elles est de quelle année ta basse?

Link to comment
Share on other sites

essaye de virer le préamp tu verras bien, ce n'est pas irrémédiable de toutes façons.

perso, je n'ai quasiment eu que des basses actives et j'en reviens, en ce moment je préfère le passif, j'ai viré l'electro de ma jazz bass (ok, c'est pas une stingray) et je la sens carrément mieux comme ça.

pour le problême de patate, bartolini (ils ne sont surement pas les seuls) propose un boost à intégrer à ta basse, pas de réglages bass/mediums etc...mais juste un préampli qui augmente le volume de sortie de ta basse (donc quand même une pile).

Oui, le preamp TC3 de Bartolini...

C'est un booster de gain, tres efficace, et qui respecte le son de la basse.

Link to comment
Share on other sites

Sur ma Stingray le précédent proprio a installé un push / pull sur le potard de volume pour passer d'actif et passif.

J'avoue ne jamais m'en servir, c'est plus un système de secours en cas de panne de pile.

J'irais pas vers cette solution si j'étais toi.

Le son de Gael sur la vidéo, de mon expérience c'est tout simplement les graves coupés de moitié et rien d'autre. Pas besoin d'Ampeg ni de s'appeler tartempion.

Une stingray, des doigts et une bonne attaque feront ton affaire.

C'est ce que j'utilise pour obtenir ce son très net.

En groupe c'est pouet pouet, t'as vite faite de te faire bouffer par les fréquences des autres instrus mais par contre c'est parfait en solo ou pour bosser des plans chez soi.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...