Jump to content

Le Manche Le Plus Épais Que Vous Connaissiez?


haborym

Recommended Posts

  • Replies 69
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

C'est très sérieux, car à l'image de Kasco je me rends compte que je ne suis pas super à l'aise avec un manche fin (la MTD était très sympa mais le manche était limite inexistant quoi :goute:)

moi pareil, recemment j'ai testé une Cort A4 relativement ancienne, j'ai pas aimé le manche qui m'a paru minuscule.

Link to comment
Share on other sites

Peut-être aussi ceux qui ont un majeur de 38mm, un peu dans mon genre. :goute:

Oui, pardon pour les cas particulier ! Mais tu joue des Stingray non ?

Pour les WW, il faut distinguer les manches des 4,5 et 6 aussi : les 5 de 99 à 2008 sont énormes, les 4 de la même époque sont épais mais pas larges (38mm) et les 5 broadneck et les 6 sont larges mais pas épais.

Et aujourd'hui, tous les manches sont fins chez WW. Je trouve ça bien pour les 5 mais pour les 4, ce sont devenu des manches minuscules (qui ne m'intéressent plus du coup).

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Bah, une SR manche huilé je trouve ça assez "facile". Les manches vernis des anciennes semblent déjà un peu plus mastoc, mais ça passe: ça m'arrive pour l'instant de "caler" de la main gauche au milieu d'une gamme mais, je m'y ferai, je pense. Je suis quand même plus à l'aise sur les JB typées 70, mais en effet c'est tellement fin que le pouce "tient moins la route" (un peu genre pneu de 4L dans les virages rapides). Le meilleur confort que j'aie trouvé c'est Vigier et (finalement) peut-être plus encore MM Sterling.

Link to comment
Share on other sites

Sans hésitation et en terme de profil, la Mayones Be. Un truc injouable avec mes paluches.

mayones-be-4.jpg

A côté, celui des Warwick est un coton tige :huh:

Pour en avoir une une, je dirais que le manche des Be n'est pas le plus gros, mais incontestablement le plus rond que j'ai eu entre les paluches. C'est vraiment un tube de bois coupé en deux.

Coté épaisseur, la palme revient sans hésiter à la Fender Mike Dirnt Precision Bass. Un arbre !!!

Link to comment
Share on other sites

J'ai beau être un gros manche - j'ai bien dit "être", pas "avoir", je n'aime pas non plus les manches épais, mais on s'en fout un peu,non ?

Bon, sérieusement , les manches les plus épais que j'ai pu "tater" ( punaise, si maman me lisait .... lollarge.gif ) sont celui d'une PB57reissue, d'une Warwick Corvette ( de 2001 ), mais la palme des palmes revient à la Paul Lairat électro-acoustique PL5 ( la référence peut prêter à confusion, mais c'est bien d'une 4 cordes dont j'ai eu plaisir à jouer ), et l'on peut dire qu'il n'y a pas que le son qui soit inspiré de la contrebasse.

Link to comment
Share on other sites

Non, il n'y a pas de règle.

La seule population qui prefere systématiquement les manches fins ... c'est le débutant (en 4 cordes au moins).

Personnellement, je ne suis pas très à l'aise sur l'allumette qui sert de manche à ma JB.

C'est surtout une question d'habitude je pense. J'ai débuté sur Squier PB, quand j'suis passé à la Geddy Lee ce fut un choc. Mais finalement je crois que je préfère le manche allumette (bon j'ai pas testé 50 basses différentes non plus). Ca (me) permet des utilisations du pouce pas possibles sur les manches bûches (genre frettage corde de E au pouce tout en étouffant la corde de A avec le sus-cité pouce).

A part ça, mon choix sur les manches d'hommes est vite fait : contrebasse :whistle:

Link to comment
Share on other sites

Celui de la Stage 1 est large mais pas specialement epais....

Oui, pour avoir tâter celle de Ian (Si je puis dire :lollarge: ), J'ai trouvé le manche super laaaaaarge, mais pas très épais justement. Alors que par exemple la Thumb de L'ami Kamiko était plutôt épais, et tenait bien en main.

Je suis plutôt manche de JB, mais les manches épais ne me choquent pas outre mesure, ni même cette quête du manche épais. (Rahlala, c'est une obsession la grosseur du manche ...)

Link to comment
Share on other sites

Moi j'ai tendance a préférer les manches fins mais bien large, mon idéal étant une épaisseur de 19/20 à la 1ière et 20/21 à la 12ième avec une largeur au sillet de 49/50, 47 est pour moi le minimum acceptable en 5 cordes hein (je ne peux pas parler des 4, j'aime pas et j'en ai plus) et un écartement des cordes de 18/19mm (je précise aussi que j'ai des grandes mains...).

Les profils les plus fat que j'ai pu tester ce situe chez Warwick et chez Musicman avec les Stingray, ces dernières ont pour moi les manches les plus inconfortables que je connaisse (pas testé de G&L et pas tenté du tout de toute façon :goute:, et tout ce qui est PB ou PB-like j'y touche pas, elles n'ont rien de ce que j'aime et cherche... ) J'ai pu faire une comparaison avec mon (ex)-Spector CS et la Stingray de Zesebus et son manche était plus épais que le mien (j'ai trouvé son action très haute aussi ce qui a pu jouer dans cette impression n'ayant pas mesuré, mais dans la "paume" j'avais vraiment une impression de bien plus gros)

Link to comment
Share on other sites

Ayant horreur des manches plats et très large (JB V style) ! J'ai opté WW Thhumb, très épais, faut pas trop jouer au bout de manche sous peine de tendinite :lol:

Mayones Be5 : Parfait, pas super fin, ni très épais.

Stingray V: Epais pour certains, un poil plus épais que la Mayones!

Mais au moins l'accordage thumb ne bougeait pas!

Link to comment
Share on other sites

moi j'ai des manches ultra-fin et je peux te garantir que l'accordage ne bouge pas d'un poil. Le manche le plus fin étant celui de la Warrior avec 19 à la 1ière et 20 à la 12ième, ensuite vient mes Logabass avec 1mm de plus et niveau tenu de l'accordage je n'ai jamais vu mieux (surement aussi grâce à ce fabuleux chevalet et ces 2 truss) donc pour moi l'épaisseur du manche n'est pas une garantie d'une meilleur tenu de l'accordage :closedeyes: bien d'autres facteurs sont à prendre en compte...

Edited by Fractal-M.
Link to comment
Share on other sites

J'ai pu faire une comparaison avec Zesebus et son manche était plus épais que le mien (pas mesuré, mais dans la "paume" j'avais vraiment une impression de bien plus gros)

:whistle::lol2::goute:

moi j'ai des manches ultra fin

l'accordage ne bouge pas d'un poils.

ensuite vient mes Logabass

bien d'autres facteur...

Plus de soucis dans la tenue des accords, on dirait, soit dit sans t'offenser...

Link to comment
Share on other sites

J´ai une cort acoustique la 5 qui a une grosse manche. Au fait je la vends par cette raison.Perso j´ ai les mains pas trop grandes et avec une manche ronde j´ai mal a bien jouer :rolleyes: . J´ai eu warwick aussi qui ne sont pas precisement tres fines, mais c est une histoire de choix. Bonne chance a chercher le bon arbre :lollarge::lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Moi j'ai tendance a préférer les manches fins mais bien large...

J'ai pu faire une comparaison avec ... Zesebus et son manche était plus épais que le mien (...dans la "paume" j'avais vraiment une impression de bien plus gros)

Je n'aurai pas pu dire mieux. C’est aussi l'impression que j'ai eu. :lol2::lollarge:

(merci à Totor pour son soutien)

Plus sérieusement, le manche de ma SR est assez large oui mais j'ai un souvenir plus "désagréable" du manche de ma G&L L-5500. C'était vraiment énorme.

Sinon, vous connaissez la Poutre de Bamako ?

Je me joins aussi à Fractal-M pour dire que la manche de la Warrior est vraiment le plus fin du monde, mais là n'est pas la question.

Link to comment
Share on other sites

Pour ma part : Fender télé basse début 70's a égalité avec G&L L2000, pas tout à fait le même profil, mais deux manches énormes, mais néanmoins très confort. Ensuite Shergold peut-être qui est un peu plus gros que les stingray 90's, je mettrai ensuite les WW celles avec le profil bien rond, après je ne me souviens pas, donc c'est que ça ne devait pas être si gros que ça...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...