Jump to content

Crel Jbmorph


Funky Stuff

Recommended Posts

  • Replies 56
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

C'est un très bonne idée tout ça. Par contre, il faudra que j'en discute avec Pascal, car ça me paraît bizarre qu'il ait pu breveter ça : ça fait hyper longtemps que les micros étagés (coil-tap) existent. Parmi les plus connus, les Schecter montés sur la gratte de Mark Knopfler à l'époque de sa stratoïde rouge. Je trouve le prix bien placé, et je pense que ça permettra à certains de ne pas avoir à choisir entre les deux(JBX1 et JBX2).

Link to comment
Share on other sites

Si tu lui causes, parle lui aussi des connecteurs rapides, je sens que j'ai lancé un mouvement là :D

Les connecteurs clip façon EMG c'est un peu beaucoup, mais pourquoi pas des tout petits dominos à visser, comme les connections sur les préamplis John East ? Certes c'est moins fiable qu'une soudure, mais si c'est juste à revisser un truc de temps à autre plutot que sortir l'équipement de soudure, c'est fait en 5 minutes alors je dit pourquoi pas ?

Edit: enfin on est largement hors sujet là ...

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
  • 1 month later...

moi je suis pas complétement convaincu par les micros crel un jour j'ai eu une réponse a une demande de renseignement le proprio de la boite a tendance a ce justifié comme quoi il est le seul a avoir compris comment un micro guitare ou basse doit fonctionner un peu du genre nous on est les meilleurs les autres c'est tous des c....il on rien compris façon bien française de ce sur estimé!

en + les micros crel il y a quasi que crel qui en vend thomann et les autres cyber marchand rien,et surtout micro hyper chère a ce que j'ai compris.

Link to comment
Share on other sites

ce sont de très bons micros, et les tarifs ne sont pas prohibitifs

125 euros par micro, c'est pas franchement le plus cher, loin de là.

Ils te font un sur mesure intégral pour le même prix en plus...

Service de qualité , le gars m'a même téléphoné pour savoir exactement ce que je voulais , quelle finition, quelle tête avait ma basse pour savoir ce qui allait le mieux avec etc...

de plus je ne vois pas le problème que ce soit uniquement Crel qui vende Crel... tu ne peux pas acheter de Fodera ou de Noguera chez thomann non plus, c'est pour ça que ce sont des pelles ?

Je trouve ton jugement hâtif, et réducteur.

PAr contre au niveau EGO, c'est sûr qu'ils sont plutôt très fiers de ce qu'ils font :rolleyes: mais bon, c'est pas rédhibitoire pour moi.

moi , très satisfait en tous cas.

Link to comment
Share on other sites

Pour le JB42, je dirais que c'est un mix entre Barto et EMG goute.gif

C'est à dire qu'il emprunte le côté très dynamique, propre et précis de l'EMG et le côté très chaleureux, velouté et profond du Barto. Par contre il est moins chirurgical que l'EMG et moins grrraouu dans les mediums que le Barto.

Je sais pas si c'est hyper clair mon truc mais j'entends ça comme ça lollarge.gif

Niveau prix, je trouve qu'ils sont bien placés au contraire. 125€ le set de micro JB ; 250€ le set de double bobinage, c'est vraiment correct. Ils sont loin d'être les plus chers dans le marché des micros haut de gamme.

Et je confirme ce que dit Vincent. Ils font du custom au même prix. Tu peux demander n'importe quel forme. Le mec est super dispo, réactif et à l'écoute pour te faire exactement ce dont tu as besoin.

Important aussi : ces micros sont garantis à vie. Et c'est pas juste du marketing. Je l'ai expérimenté 2 fois et le mec a été super sympa (renvoi de micro neuf !!!) alors que c'était plutôt de ma faute goute.gif

Donc un service client irréprochable. Et par les temps qui courent c'est pas si souvent !

Link to comment
Share on other sites

  • 10 months later...

Petit déterrage.

Je vais surement monter des Crel sur ma TRB, et comme j'hésite entre les JB61 et 62 (c'est surtout que je n'ai pas trop d'idée de ce que ça peut donner sur la lutherie de la TRB).

Au final, vu le surcout assez faible du modèle JBMorph, je me demande si je ne vais pas prendre ça.

Est-ce qu'il y d'autres retours sur ces micros ?

Est-ce que quelqu'un aurait testé les JB 41 (ou 51 ou 61) pour donner une idée du son par rapport à d'autres micros à la Funky Stuff (excellente description, merci au passage :wink:) ?

Link to comment
Share on other sites

J'hésitais entre les JB41 et JB42 ...............................................et le kit JB Morph qui combine les deux est sorti.

L'idée est simple : la longueur de la bobine détermine la couleur du son alors je fais une coupure au milieu et résultat au choix bobine courte ou longue ......... simplissime.

Et je trouve le prix correct par rapport aux autres marques de premier plan.

Je vais l'installer sur une JB like fretless ........ et vous dirais le résultat whistle.gif

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Ca y est, j'ai reçu les miens hier :).

Ils sont livrés avec le kit de montage complet pour Jazz bass.

Si vous avez une jazz bass, il n'y a qu'à visser les fils des micros dans le bornier et c'est réglé et installer dans la cavité.

Ce n'est pas mon cas et je voulais installer une balance et des switches plutôt que des push pull pour les modes.

Ca reste quand même simple à installer car il y a peu de soudures à faire grâce au bornier et aux fiches.

Je les ai installés et testés vite fait au casque.

Pour les premières impressions :

Le son est assez équilibré sur les fréquences en position light, le son me semble assez neutre, dans l'autre position il y a un peu plus de corps et de niveau et les aigus sont légèrement en retrait, ça compense le côté medium aigu de ma Yamaha TRB.

Je teste ce soir en live pour voir ce que ça donne en groupe.

Je posterais un avis complet quand j'aurais un peu plus testé.

Edited by MrMoe
Link to comment
Share on other sites

Pour le JB42, je dirais que c'est un mix entre Barto et EMG goute.gif

C'est à dire qu'il emprunte le côté très dynamique, propre et précis de l'EMG et le côté très chaleureux, velouté et profond du Barto. Par contre il est moins chirurgical que l'EMG et moins grrraouu dans les mediums que le Barto.

Je sais pas si c'est hyper clair mon truc mais j'entends ça comme ça lollarge.gif

Niveau prix, je trouve qu'ils sont bien placés au contraire. 125€ le set de micro JB ; 250€ le set de double bobinage, c'est vraiment correct. Ils sont loin d'être les plus chers dans le marché des micros haut de gamme.

Et je confirme ce que dit Vincent. Ils font du custom au même prix. Tu peux demander n'importe quel forme. Le mec est super dispo, réactif et à l'écoute pour te faire exactement ce dont tu as besoin.

Important aussi : ces micros sont garantis à vie. Et c'est pas juste du marketing. Je l'ai expérimenté 2 fois et le mec a été super sympa (renvoi de micro neuf !!!) alors que c'était plutôt de ma faute goute.gif

Donc un service client irréprochable. Et par les temps qui courent c'est pas si souvent !

micro crell garanti a vie ? même si on les a achetés d'okaz ? ça serait super reelax et méga rare , va faloir que je leur pose la question car j'ai un JB chevalet qui n'a plus rien dans le sac ... par contre le JB manche est monté sur ma stu hamm et ça sonne et pulse comme j'aime ...

Link to comment
Share on other sites

Ca y est, j'ai reçu les miens hier :).

Ils sont livrés avec le kit de montage complet pour Jazz bass.

Si vous avez une jazz bass, il n'y a qu'à visser les fils des micros dans le bornier et c'est réglé et installer dans la cavité.

Ce n'est pas mon cas et je voulais installer une balance et des switches plutôt que des push pull pour les modes.

Ca reste quand même simple à installer car il y a peu de soudures à faire grâce au bornier et aux fiches.

Je les ai installés et testés vite fait au casque.

Pour les premières impressions :

Le son est assez équilibré sur les fréquences en position light, le son me semble assez neutre, dans l'autre position il y a un peu plus de corps et de niveau et les aigus sont légèrement en retrait, ça compense le côté medium aigu de ma Yamaha TRB.

Je teste ce soir en live pour voir ce que ça donne en groupe.

Je posterais un avis complet quand j'aurais un peu plus testé.

Alors? t'as pu tester plus en profondeur?

Et au final, qu'est ce que tu as pris? un kit JB MOrph ou des jb 42?

Je suis tenté de monter des DB42 (ou des JB42) sur ma cort A4 en remplacement des barto Mk1...

L'idée de mettre le kit jbmorph (et passer en full passif)me tente pas mal... D'autant qu'ils proposent leurs micros au format MK1...

J'hésite pas mal, vu les tarifs, même si c'est relativement raisonnable je ne voudrais pas me planter...

Merci d'avance pour vos retours et conseils

Link to comment
Share on other sites

J'ai pris les JBMorph (vu que j'ai les 2 positions :wink:).

Pour la différence de prix avec les classiques, c'est assez faible et le kit livré avec (3 potards dont 2 Push-Pull de bonne qualité) compense le surcoût si tu dois changer l'électronique.

Le son est assez équilibré sur les fréquences en position light, le son me semble assez neutre, dans l'autre position il y a un peu plus de corps et de niveau et les aigus sont légèrement en retrait, ça compense le côté medium aigu de ma Yamaha TRB.

En plus, je dirais que le son est un peu compressé.

Je joue actuellement avec le micro manche en JB61 et le micro aigu en JB62, ça me permet d'avoir des positions milieu et micro manche seul équilibrées dans les graves et je passe le manche en JB62 quand je veux grossir le son.

Je dois affiner encore le réglage pour trouver le bon équilibre entre les cordes et la hauteur générale pour trouver le bon compromis niveau/dynamique/compression

Link to comment
Share on other sites

Merci pour tes réponses,

Je commence à y voir plus clair... quoique, j'hésite encore car, d'après ce que j'ai lu ici ou là, le pré-amp Barto est loin d'être mauvais.. donc les JB42 ou DB42) devraient pouvoir faire l'affaire... (vos avis?)

Queston subsidiaire: la différence entre les JB 42 et JB 41 est-elle flagrante? peut-on les monter (l'un en manche, l'autre en chevalet) sur la même basse?

Je suis un peu perdu là, entre l'envie de trouver le son de la mort qui tue et la peur de changer pour trouver que très peu de différence (hormis mon compte en banque qui frôle de près la fosse des Mariannes)

Bon, on dérive un peu du post là...

Link to comment
Share on other sites

Salut

je viens de monter un kit JB Morph Crel sur une fretless Warmoth Allpart achetée par bout ici goute.gif.......

Tous ce que vous avez lu ici (ou sur le site Crel) est correct :

Points forts

- super son quelle que soit la position ......... facile comme une jazz bass, le son est rond et puissant

- facilité d'installation ... pas de soudure tout est repéré .................... simplissime

- aucun buzz : on dirait qu'il y a un noise gate ......

- selon mon jugement, un bon niveau de sortie malgré le mode passif

- Les gens de Crel sont super sympa

- Micros Français ..... coccorico

Points faibles

- l'écart de son entre les JB41 et JB42 est mince ........ mais très perceptible sur un bon ampli. c'est bien le même micro avec des nuances de couleurs

- idem pour la tonalité qui ne fera pas changer le son du tout au tout ...... comme une jazz bass c'est juste une tonalité.... pas de boost exagéré des basses ou aigus comme les basses modernes- le câblage est fait pour une installation jazz bass avec le jack en façade. Pour un jack sur le côté il faudra souder ou je pense qu'il doit suffire de demander lors de la commande à Crel de rajouter un peu de longueur ..... sont sympa j'ai déjà dit whistle.gif

Pour la fretless des JB42 sont plus adaptés

Les JB41 sont plus droit et brillant ......... dans la nuance

Je n'ai pas pu essayer le slap, fretless oblige, ou les JB41 doivent exceller

Si vous avez des questions ...... n'hésitez pas cool.gif

et merci aux premiers contributeurs qui m'ont décidé à acheter les Crel ........ car je pense que c'est la première paire mais pas la dernières.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Bonjour à tous,

Alors un petit déterrage du topic pour apporter ma petite expérience...

Aprés moults hésitations et avis glanés ici et là (surtout là) je me suis lancé dans l'achat du kit JB Morph pour mon A4.

Je voulais garder le préamp Barto, et après discussion (très intéressante) avec le type de Crel (Pascal, il me semble mais je n'ai pas de mémoire...) et zou, la commande est lancée.

3 jours après, le kit est arrivé bien emballé, et c'est avec fébrilité que j'ai essayé de le monter, tout seul comme un grand!

Manque de bol, cela ne colle pas vraiment. Pas à cause du format soapbar des MK1, mais au niveau du branchement des micros sur le préamp.

Un appel chez Crel et hop une solution est trouvée... Je lui maile le plan de cablage que j'ai relevé... il me rappelle illico.

Tel quel, cela ne peut fonctionner; qu'à cela ne tienne, il me propose un truc sympa:

Dans un premier temps, je les monte en passif (sans tona du coup) et je lui envoie le préamp pour qu'il étudie de près l'adaptation à faire.

Je demande quand même s'il y a des frais supplémentaires à prévoir... Réponse: Rien, hormis les frais que j'aurai pour lui envoyer le préamp, et ceuw pour lui renvoyer ensuite le premier montage... Elégant, non?

Déjà comme çà, ca change beaucoup la donne! Le son est chaud et puissant en position "42"... rien à voir avec avant. en "41" (pull tiré) c'est plus doux, plus fin ...

Bref, àprès une petite quinzaine de jours, le kit revient avec les bons potards (tjrs push/pull) + le préamp.

Là, le montage va être un peu plus fastidieux:

d'abord parce que cela fait un paquet de trucs et de fils à caser dans le petit compartiment...

Puis en suite parce que les 2 nouveaux potards sont un poil plus gros et m'obligent à agrandir un peu les trous d'origine... (c'est pas non plus insurmontable, mais me demande de la patience et surtout du soin pour ne pas risquer de rayer la basse avec une maladresse)

J'en profite pour blinder à la feuille de cuivre toute la cavité (si déjà j'ai tout viré, c'était le moment)

Je remonte donc le tout et c'est assez tendu que je la branche sur mon petit MB 200.

Yes! le son est toujours là, avec en plus les réglages du préamp!

Je me retrouve avec 2 potards push pull de volume + un préamp 3 bandes avec switch bypass.

Petit hic, il y a pas mal de parasites!

Bon, il me reste du cuivre... je décide de blinder les cavités micros... je ne sais pas (à ce stade) si cela va changer qq chose mais autant aller au bout du truc.

Je redémonte le tout.

Résultat: Radical! plus de parasites! ( ou presque, j'y reviendrai)

Difficile de décrire le son tel qu'on le ressent, d'autant que ma culture "bassistique" est des plus limitées... mais franchement, çà le fait.

Là où je trouvais le son bof bof et poussif avec les mk1, maintenant c'est plus c***llu, chaud et rond.

c'est quand même résolument moderne,

en conclusion, c'est vraiment pas mal surtout pour le prix et franchement, je reste scotché par le sérieux et l'écoute de CREL.

C'est quasiment du sur mesure, et ce sans supplément de prix... et c'est fait chez nous!

Link to comment
Share on other sites

Héhéhéhé, Content que ça te botte en fin de compte !

Tu as pensé à relier tes blindages de cavités micros au blindage de la cavité électronique ? :)

Sympa de partager ça c'est cool.

Si après tu peux faire des soundclips, ce serait super intéressant pour écouter les différences.

Slt Kevin...

Yep, j'ai tout relié! j'ai quelques restes de ma formation d'electro...

Désolé pour les SC, je ne suis pas équipé pour, et je ne suis qu'un modeste, très modeste petit joueur du dimanche...

La différence est nette, tant en qualité qu'en volume.

Entre les modes aussi c'est plus flagrant que sur la vidéo de démo du site!

On peut combiner les 2 en plus,

Encore une fois, je trouve que la qualité est là, et le service apporté est vraiment top, en plus avec une gentillesse et une pédagogie... What else comme dirait l'autre.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...