Jump to content

Orthographe


Popa Schultze

Recommended Posts

Tiens, ça me donne des idées tout ça.

La prochaine review de trois bornes que je vous livrerai, je la farcirai de toutes ces horreurs ! Torture assurée :lol:

Les écorchures chroniques de la langue de Molière me collent le bourdon à moi aussi, mais je ne crois pas qu'on puisse y faire grand chose pour ceux qui sont déjà sur le bas-coté.

Voter intelligemment et élever correctement nos gamins (voire leur péter franchement les rouleaux pour qu'il comprennent un jour), c'est déjà pas mal.

Link to comment
Share on other sites

Bref. Une doute sur l'orthographe d'un mot prend environ 5 secondes à vérifier sur google. Une conjugaison, environ 10. C'est pas la mer à boire.

Et de toutes façons, l'eau salée c'est dégueulasse.

Sinon, deux liens, plus intéressants que Google tout court :

- http://www.lexilogos.com/francais_langue_dictionnaires.htm

- http://www.ortholud.com/

Link to comment
Share on other sites

"L'orthographe, c'est la crédibilité" me disait ma grand-mère. Maintenant que je fréquente beaucoup de professionnels et après une longu evie universitaire, je comprends ce qu'elle voulait dire! Il n'y a pas plus vrai que ça!

Comme beaucoup, je pense que le minimum est de faire un effort, ainsi que sur la présentation et la ponctuation.

Link to comment
Share on other sites

@Cagneu >>> Moi, c'est mon petit frère qui me fait honte. Il serait capable de faire des fautes d'orthographe en parlant. J'ai essayé de lui faire comprendre que soigner son écriture, le jour où il cherchera un boulot, ça lui évitera de passer pour un demeuré. Il s'en tamponne. En même temps, il se fout d'à peu près tout ce qui existe ou se fait sur Terre... Con de minot !

@Piedo >>> Et hop, un bookmark de plus, au cas où...

Ah j'oubliais : <Joe Bar Team>Je chie sur le langage SMS !</Joe Bar Team>

Link to comment
Share on other sites

Nous sommes tous concernés.

Disons qu'avec les SMS et toutes les nouvelles technologies, le niveau de Français ne s'est pas amélioré. Je ne sais pas si vous avez lu des textes de la tranche d'âge 10-15 ans, mais franchement ca fait souvent peur.

D'ailleurs le peu de SMS que je fais, je les fais en clair, j'ai beaucoup de mal a traduire le pseudo langage qui s'est crée pour pas dépasser la limite de 180 mots, cette limitation a crée une véritable flemme généralisée.

Y a une grosse différence entre faire des fautes en tentant de faire des efforts sur son orthographe, d'en corriger un maximum ( bref passer du temps dessus )et faire des fautes avec des prétextes et faire aucun effort sur ce que vont lire les autres personnes. Quand je vois ce type de post, je n'y répond même pas, surtout qu'en général la réponse est citée ensuite ( le top :goute: )

Et souvent il y a un lien entre les gens qui soignent pas leur orthographe et leur facilité a citer le post précédent.

Je ne suis pas une fléche en orthographe, mais quand je vois passer certains email pro, je me dis qu'au moins je fais l'effort de me relire et de corriger avant de l'envoyer :goute:

Sur un forum la différence, c'est que beaucoup plus de gens lisent le post qu'un simple email, pensez y. Et pour fréquenter certains autres forums, il m'arrive de ne plus revenir sur certains uniquement a cause d'un nombre trop elevé de fautes ce qui est très pénible a lire ( on se croirait entre ado ) et qu'en plus ca n'améliore pas les miennes a long terme <_<

Link to comment
Share on other sites

LOL

Oui je déteste aussi les gens qui utilisent ce genre de nouveau dialecte : "Lol se clash komen il fé tro le buzz mdr ; aten je te phone"

Des nouveaux mots, une nouvelle orthographe...peut-être que nos petits-enfants prendront le gogolito en 2ème langue vivante au collège ?

Bande de dégénérés. Suis-je déjà un vieux con ? :unsure:

Edited by Funky Stuff
Link to comment
Share on other sites

Sinon, deux liens, plus intéressants que Google tout court :

- http://www.lexilogos...ctionnaires.htm

- http://www.ortholud.com/

et http://www.bescherelle.com

L'orthographe n'est plus la préoccupation de la génération qui arrive, sms et compagnie.. les jeunes ne lisent plus, mettent des anglicismes de partout et pour certains, disent maintenant "lol" au lieu de rire, tout simplement. Et après, ça arrive sur le marché de l'emploi et ça sait ni écrire, ni s'exprimer correctement..

Link to comment
Share on other sites

http://www.academie-francaise.fr/contact/index.html :goute:

Edit : je viens d'interroger très officiellement le service du dictionnaire de l'Académie Française :closedeyes:

Edited by foulala
Link to comment
Share on other sites

"torD" à la place de "torT"

Oh purée!

En lisant le topic je ne trouvais pas de faute qui m'énerve réellement mais en fait, bien vu Le_Gui, celle-ci me fout carrément en rogne. Par son omniprésence.

Le pire, c'est qu'elle n'est pas commise que sur des forums. J'ai l'impression qu'aujourd'hui, tout le monde fait cette faute.

Même dans des articles "sérieux" on peut la lire. C'est crispant! :dwarf:

Link to comment
Share on other sites

Et voila! On se case le cul pour que les gens écrivent et qu'est-ce voit: annonce de vente qui vient de paraitre,

Les baffles ont une gueule qui "a du vécu", mais bon elles fonctionnent parfaitement bien.

Bon d'accord,c'est un marseillais,mais quand mème!:rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Versatile utilisé dans le sens de polyvalent agace pas mal également...

Celui ci m'irrite effectivement au plus haut point.

On pourrait rajouter le grand classique "comme même" (pour "quand même").

A noter que celui-là, en revanche, est un mème francophone. C'est même, en particulier sur AudioFanzine, une private joke dont l'emploi est donc souvent tout à fait volontaire.

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

L'utilisation du terme "versatile" pour "polyvalent" (donc le sens anglais et non français du mot) ne date pas d'hier.

Dans les années 90, dans Batteur Magazine, c'était leur péché mignon. La moindre caisse claire ou ride un peu passe-partout était qualifiée de versatile. :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...