Jump to content

Musicman Stingray/fender Jazz Bass


Carmen

Recommended Posts

Vi mais là ça fait plus de 2 mois qu'il joue dessus.

Je pense que ça suffit pour voir qu'il regrette le confort de sa Jazz.

Une fois que t'as gouté à ça ç'est mort goute.gif

Pour bien avoir connu ça, deux mois c'est assez pour en tirer la conclusion que cette basse n'est pas confortable pour lui.

Comme dit Sven, ça tiens à rien, mais des fois tu kiff une basse dont tu te sépares à cause du manque de confort.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 82
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

ça reste mysterieux pour moi ces histoires de confort, je suis à l'aise sur quasiment toutes les basses qui existent, c'est peut-être du à mes grandes paluches :lol: ... tout ça pour dire que bien que je sois un jazzbass-addict, je n'ai absolument aucun problème d'érgonomie depuis que j'ai ma Stingray; confort du manche impecable et placement main droite naturel, un peu devant le micro.

Link to comment
Share on other sites

Tout d'accord avec Romjé. Aucune des 50 pelles que j'ai jouées ne m'a posé de problème, et je suis pas du tout un bass-hero !

Par contre, je règle moi même mes instruments et je suis super pointilleux la dessus. Aucune des basses que j'ai acquise n'était réglée à mon goût de facto.

EDIT : pour moi, c'est exactement comme la position de conduite d'une bagnole.

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

ça reste mysterieux pour moi ces histoires de confort, je suis à l'aise sur quasiment toutes les basses qui existent, c'est peut-être du à mes grandes paluches :lol: ...

Pareil, si ce n'est qu'avec les Ibanez ou je ne peux jouer qu'assis ou en position jazz (la basse contre la poitrine) et c'est pas très wok'n woll :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Les cordes sont plus tendues à coté du chevalet , ce n'est pas une question de réglage , c'est de la physique. Plus on s'éloigne du chevalet et plus la corde est molle .

Donc quand on joue sur le micros chevalet d'une jazz bass ou d'une musicman , on force plus , pour certain ca ne leur pose aucun probleme et pour d'autres (dont moi) c'est plus dure ou fatiguant .

Aprés la position du bras et du poignet n'est pas la meme non plus si l'on joue sur le micro chevalet ou le micro manche .

Link to comment
Share on other sites

Je ne crois pas qu'on puisse vraiment dire que le humbucker des Zicman est très proche du chevalet. Il y a bien pire.

Je pose une question : vous êtes nombreux à restreindre la position main droite en fonction de l'emplacement du/des micros ??

Vu la variété de son et d'attaque qu'on peut choisir en changeant la position, je suis bien content de ne jamais avoir (par hasard) calé mon pouce sur le micro. C'est bien si c'est possible mais quel dommage si on subit la conformation de l'instrument. Au pire, vous pouvez toujours ajouter une baguette repose pouce si votre technique impose un pouce posé.

Link to comment
Share on other sites

Idem, la où ça sonne le mieux et mais ça varie quand même en fonction des morceaux, des passages, des "plans", je me pose quand même souvent sur le mic chevalet ou le mic manche, selon que je veux une attaque précise, qui perce ou un son plus rond, plus touffu, plus "PBesque" de "soutient"....

Les cordes sont plus tendues à coté du chevalet. Plus on s'éloigne du chevalet et plus la corde est molle .

Certes, mais c'est aussi une question de réglages et de pratique, si si

smile.gif

Selon tes cordes, tes réglages et ta technique tu vas avoir plus ou moins de difficulté à attaquer près du chevalet.

Selon les réglages, et le type de cordes tu peux accentuer ou diminuer la variation de tension, avoir une tension plus ou moins homogène sur tout le corps.

Edited by Foullaire
Link to comment
Share on other sites

Pouce flottant = pas d'appui sur le micro pour moi.

Tout pareil. Pouce sur la table, sur la ou les cordes supérieures, sur les micros, tout est bon.

Carmen, je te suggère un "Stage Thumb NT5", tu auras l'occasion de subir :

- le gros manche

- les cordes super dures

- l'écartement rikiki

- le manche qui se barre à gauche

- la touche plate

- aucun repose pouce utilisable

Y a vraiment que des gros maso pour aimer jouer la dessus :lol:

Comme ça, quand tu retourneras sur ta Stingray, tu auras l'impression de piloter un vélo !

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Je pose une question : vous êtes nombreux à restreindre la position main droite en fonction de l'emplacement du/des micros ??

Vu la variété de son et d'attaque qu'on peut choisir en changeant la position, je suis bien content de ne jamais avoir (par hasard) calé mon pouce sur le micro. C'est bien si c'est possible mais quel dommage si on subit la conformation de l'instrument. Au pire, vous pouvez toujours ajouter une baguette repose pouce si votre technique impose un pouce posé.

Oui, je restreins. Ma main droite joue pouce posé sur le micro manche. S'il n'y a pas de micro manche je n'achète pas la basse car 1) je ne peux pas la jouer 2) le son ne me plaira pas de toute façon (vu que j'aime le son des micros manche en général, et typé PB en particulier).

De la même manière, au mediator je joue avec la 1ere phalange de l'auriculaire droit "posée" sur le pontet de la corde la plus grave, ce qui donne à peu près entre les deux micros d'une JB pour la position du mediator. C'est la raison pour laquelle je ne peux pas jouer sur une MusicMan: c'est l'emplacement du micro, mon mediator tape dedans. Je n'achète donc pas de MusicMan et ne joue jamais sur des basses de ce type.

C'est ultra restrictif mais je maintiens que l'ergonomie prime sur tout le reste. Il y a suffisamment de basses et de fabricants pour qu'avec ces critères (pas complètements insensés tout de même) j'ai une grande variété de sons à ma disposition tout en maintenant mon confort. Je peux faire mes choix sonores sans compromettre mon confort, et comme je GAS peu et toujours très ciblé, je n'ai pas de problèmes d'adaptation.

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

je pense que c'est avant tout une différence de style de jeux et pourquoi pas de style de musique.

perso, je pose le pouce ou j'ai besoin quand j'ai besoin, quand je veux réveiller le canard qui vie prêt du chevalet, je décale ma main vers lui, quand je veux du lourd étouffé je décale vers le manche pour le toum toum, le tout aidé par le changement de setup du preamp.

je n'aime pas etre obligé de poser le doigt sur le micro pour l'exacte raison dont tu parle sven, etre limité en terme de basse par la possitions des mics. (et aussi le fait que je ne joue absolument pas au mediator sans doute)

Link to comment
Share on other sites

Le truc c'est que pour varier la position, du genre aller chercher des notes chez l'ami coin-coin qui vit près du chevalet, avec le changement d'attaque suffisant pour que ça ait de l'intérêt, il faut déjà être bien à l'aise avec le placement rythmique, et endurant. Perso ça me pose des problèmes et j'ai plutôt tendance à finir le morceau avec la main droite quasi sur le manche.

Edited by totorbass
Link to comment
Share on other sites

Merci Totor pour la dédicace coin-coin !

Sinon, je joue 90% du temps côté chevalet. Sur ma Sterling, comme le micro est large je me déplace vers l'avant ou l'arrière du micro, ça suffit à changer pas mal le son. Après je change de technique pour avoir autre chose les 10 % du temps restant : gratter les cordes comme un gratteux classique, mediator ou autre.

Si j'ai pas quelque chose pour reposer mon pouce plutôt du côté du chevalet, je peux même pas jouer. J'arrivais rien à faire sur la Rick-like AZL de Linnou.

Enfin ça vient surtout du fait que j'aime bien quand les cordes sont dures. Du coup je joue au chevalet (enfin pas contre le chevalet, sinon gare au canard !) Ca explique aussi pourquoi j'ai du 55-110 en accordage normal sur ma Sterling. :D

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que moi aussi si je n'est pas de micro manche (jazz ou precision) j'ai du mal à jouer , et je ne pourrais pas assurer un concert de 3h dans ses conditions .

Quand mon collegue m'a prété sa music man stingray (qui je me répéte est une trés bonne basse ) , heureusement que je l'ai d'abord essayer en répéte sinon en concert j'étais mort !!!

Aprés c'est sur j'ai bien pris l'habitude sur ma jazz mais bon , tout le monde est different .

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...