Jump to content

Musicman Stingray/fender Jazz Bass


Carmen

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je suis un petit nouveau et je me pose beaucoup de questions etant donné que je débute cet instrument.

C'est pourquoi, je pose ma question dans ce forum, peut-être que quelques personnes pourraient me répondre fasse à ce problème.

Je vais dans un premier temps essayer de m'expliquer convenablement et faire court.

Donc voila le soucis:

j'ai joué pendant 2/3 ans sur une fender jazzbass standard us touche érable et me suis très vite adapté à ce modèle, qui je trouve est formidable tant sur le plan de la sonorité que du confort.Mais malheureusement je me suis separé de ce modèle à contre coeur car j'ai été foudroyé par une Musicman stingray touche palissandre d'ou la vente de ma jb pour investir dans cette nouvelle basse.

Finalement après 2 mois de jeu régulier, on va dire 1 à 2 heures par jour, sur cette même basse, je m'aperçois d'une régression de ma technique, un inconfort complet et de grosses douleurs aux poignets et aux doigts, ce qui ne m'etait jamais arrivé avant. je me pose la question à savoir si je n'ai pas fait le choix fatal de revendre ma jb, celle avec qui j'ai appris beaucoup de choses, pour passer sur un modéle que je trouve extraordinaire sur la qualité sonore certes, mais inconforatble à mes yeux, j'ai l'impression de tout recommencer à zero et ça me motive de moins en moins à jouer et j'avoue que depuis une semaine j'ai de profonds regrets à mettre separé de ma jb.

Que faire? repartir sur jazzbass ou attendre encore un peu et me dire que ma foie, ce n'est que psychologique qu'il y à forcement un temps d'adaptation à toutes choses.

Merci de me lire.

Edited by Carmen
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 82
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Changer de basse de temps en temps est une bonne école. Ce que tu apprends sur l'une servira sur une autre.

Je ne crois pas qu'une main humaine puisse être incompatible avec tel ou tel instrument.

Souvent, on s'aperçoit qu'on prend certaines mauvaises habitudes en restant trop sur un instrument, surtout s'il est très confortable et facile comme une JB.

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Je suis pas tuttafé d'accord avec ça Kasco.

La poutre de la L2000 par ex, c'était injouable pour moi sur les premières cases, au bout d'une 1/2 heure c'est mort, et au bout de quelques mois, tendinite et cie

Il peut trés bien ne pas être à l'aise sur Stingray sans avoir pris de mauvaises habitudes sur JB.

Et pour avoir eu une JB Us touche érable, c'est clairement de la trés bonne basse.

Alors les questions à se poser pour toi c'est le son:

-Soit tu préfères le son MusicMan, et comme les copains, cherche une Sterling.

-Soit tu préfères le son de ton ancienne Fender Jb, auquel cas back to ze roots, et choppe une new standard touche érable et c'est reparti comme en 14.

Les manches de JB sont vraiment d'un confort incroyable pour beaucoup.

smile.gif

Edited by Foullaire
Link to comment
Share on other sites

Enfin de compte ma première basse fut une ibanez gsr 190, ensuite je suis passé à cort cz4 acajou, que j'ai toujours d'ailleurs et que je trouve formidable aussi pour une basse à budget moyen , ensuite j'ai craqué sur Fender précision us, après il y à cette fameuse jb, et maintenant j'ai cette MM. le parfait compromis de ce que j'en pense sans tomber non plus dans la caricature, serait la pêche d'une stingray, un manche aux caracteristiques de la jazz bass et le confort de cette dernière.

Je suis passé d'un manche ayant une largeur de 38 mm à 42 mm, 4 mm ce n'est pas enorme dans le fond, mais peut-être que cela à une incidence sur le positionnement de ma main qui n'est peut-être pas bon au final?

Link to comment
Share on other sites

Ca se dirige vers la Sterling tout ça.

Si t'es pas un intégriste du son MM, tu peux soit taper chez G&L avec sa fameuse ASAT au manche de JB parfait et aux sons de ouf.

Grosse patate.

Soit te prendre une JB Us et monter un switch parallèle/Série.

Voire essayer une Deluxe.

JB active, tu peux peut être avoir le type de son que tu aimes avec le confort qui va bien.

Tout dépend de ton "attachement" au son Stingray.

Si c'est ça et rien d'autre, alors la Sterling s'impose, fin du débat.

smile.gif

Edited by Foullaire
Link to comment
Share on other sites

Il est clair qu'en termes d'ergonomie, la Sterling est de loin la meilleure basse que j'ai possédée, en particulier un manche extraordinaire. Je l'avais préférée à la L2000 car cette dernière pèse un âne mort.

Ceci dit, après avoir déniché une JB S-1, ma Sterling, malgré ses qualités, n'a pour dire plus sorti de l'étui.

Edited by Vincent K
Link to comment
Share on other sites

Autant je suis adepte du "faut du temps pour faire sonner son instru" autant je pense qu'en terme de confort c'est un peu comme les shoes c'est t'es pas bien de suite, y a de fortes chances que ça aille pas mieux par la suite.

Alors oui faut s'adapter à la lutherie, mais là visiblement c'est pas top confort, disons qu'il a connu mieux.

Il aura beau y passer 15 ans, ça peut ne pas changer grand chose

Link to comment
Share on other sites

le parfait compromis de ce que j'en pense sans tomber non plus dans la caricature, serait la pêche d'une stingray, un manche aux caracteristiques de la jazz bass et le confort de cette dernière.

Je suis passé d'un manche ayant une largeur de 38 mm à 42 mm, 4 mm ce n'est pas enorme dans le fond, mais peut-être que cela à une incidence sur le positionnement de ma main qui n'est peut-être pas bon au final?

Même pas 4mm; la SR fait 41,3. J'avoue que malgré mes petits doigts, je ne la trouve pas inconfortable.

Sinon, la Sterling a encore plus de patate que la StingRay, en micro mode "série".

Link to comment
Share on other sites

Si je peux me permettre ;

Les bons souliers demandent toujours un temps d'adaptation,

souvent du à un talon très rigide, ou alors parcequ'elles sont trop "étroites".

Il faut alors "faire" la chaussure en marchant un peu, mais pas trop, au risque de se faire des ampoules.

Changer de basse, c'est un peu changer d'instrument.

Donc, prends patience et travailles, parce que quand on veut, on peut.

Et puis ça te rendra meilleur, obligé.

Ca n'est pas en courant dans tes charentaises que tu vas devenir marathonien.

Et tu remarqueras que les marathoniens ne courent pas en "Nike AIR" non plus.

:)

Link to comment
Share on other sites

Si je peux me permettre ;

Les bons souliers demandent toujours un temps d'adaptation,

souvent du à un talon très rigide, ou alors parcequ'elles sont trop "étroites".

Il faut alors "faire" la chaussure en marchant un peu, mais pas trop, au risque de se faire des ampoules.

Changer de basse, c'est un peu changer d'instrument.

Donc, prends patience et travailles, parce que quand on veut, on peut.

Et puis ça te rendra meilleur, obligé.

Ca n'est pas en courant dans tes charentaises que tu vas devenir marathonien.

Et tu remarqueras que les marathoniens ne courent pas en "Nike AIR" non plus.

:)

Link to comment
Share on other sites

Si je peux me permettre ;

Les bons souliers demandent toujours un temps d'adaptation,

souvent du à un talon très rigide, ou alors parcequ'elles sont trop "étroites".

Il faut alors "faire" la chaussure en marchant un peu, mais pas trop, au risque de se faire des ampoules.

Changer de basse, c'est un peu changer d'instrument.

Donc, prends patience et travailles, parce que quand on veut, on peut.

Et puis ça te rendra meilleur, obligé.

Ca n'est pas en courant dans tes charentaises que tu vas devenir marathonien.

Et tu remarqueras que les marathoniens ne courent pas en "Nike AIR" non plus.

:)

Link to comment
Share on other sites

Oui, et faut pas oublier que y'a pas que la largeur au sillet qui compte. Le profil du manche, l'épaisseur, le poids de la tête si la basse pique du nez, tout ça joue sur le confort main gauche.

Et +1 avec la Slo Special conseillée par Romjé, mais à mon avis plus difficile à trouver en occas' qu'une Sterling.

Link to comment
Share on other sites

Je joue sur fender jazz bass et precision , un copain m'a préter sa music man stingray qui est une trés bonne basse au demeurant . J'ai eu les meme problemes que toi , j'ai trouver pour mon cas persinnel que ca venait de l'emplacement du micros , je m'explique , deja le micros est placé à coté chevalet , donc le placement du bras et du poignet n'est pas du tout le meme qu'avec une jazz bass .

Ensuite à cet endroit les cordes sont beaucoup plus tendues ce qui fait qu'il faut qu'on force plus .

Je lui est rendu au bout de 2 semaines degouter parce que le son est vraiment fabuleux .

La solution pour toi je pense , c'est de mettre un repose doigts (fender) , au dessus de la corde de mi prés du manche .

Edited by greg
Link to comment
Share on other sites

Cépafo. J'aime bien ma HH pour ça même si je joue les 3/4 du temps avec le sélecteur sur le H classique. par contre notre camarade avait l'air de se plaindre plus de la main gauche. ça peut arriver que des formes de manche ne conviennent pas (parfois même car trop fin); par contre si c'est juste une question de largeur, tu dois pouvoir t'adapter, notamment pour envisager de jouer de la 5C ou 6C si l'envie t'en prenait. Perso pour avoir une jazz et une Sr, je m'aperçois que parfois j'ai plus de mal à passer un plan pour la première fois sur la SR, mais que quand je le tiens sur la Jazz, en principe je peux le jouer sur l'autre basse. C'est plus dur de combiner les 2 "facteurs de contraction" que sont un plan non maîtrisé et un manche plus gros en même temps.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...