Jump to content

Expatriation Au Royaume-uni


Ian

Recommended Posts

  • Replies 269
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Bref, j'ai 3 choix possible: faire la couille-molle, postuler pour le même poste mais en Ecosse, ou postuler pour l'echelon superieur mais à Lyon.

Se poser la question de savoir si scier la branche sur laquelle tu es assis ne fait pas de toi une couille molle, bien au contraire.

Mais comme on grandit et avance que dans l'action, il faut savoir jeter les dés de temps en temps.

Link to comment
Share on other sites

Merci Jan pour ton expérience. Je vais appeler demain pour savoir si une évolution est possible...en fait, je crois que la seule chose qui me freine c'est le financier. Mais je ne veux pas le bloquer pour un poste qui sera peut être bien mieux dans 1 an ou 2 (c'est une grosse boîte américaine et je serais au siège européen)...

Link to comment
Share on other sites

Se poser la question de savoir si scier la branche sur laquelle tu es assis ne fait pas de toi une couille molle, bien au contraire.

Mais comme on grandit et avance que dans l'action, il faut savoir jeter les dés de temps en temps.

tout à fait d'accord quand je me suis expatrier j'étais dans une position où je n'avais rien à perdre, ne pas franchir le pas signifie pas être une couille molle. on doit tous avoir des réflexions sur ce que l'ont fait et comment on le fait; l'important c'est de pas regretter de l'avoir fait ou pas.

savez vous que dans chaque région il y a des programmes qui vous aide à partir à l'étranger en Europe?

pour ma part j'ai fais "eurodysée" avec la région rhône alpes et je suis parti avec "movil'app" avec la région bretonne.

il faut juste rentrer dans les critères, il y a aussi l'option de "volontaire international" mais j'ai pas trop d'info dessus.

on est plus à l'époque de nos grand parent, le monde a évoluer avec des bons et des mauvais cotés, vu qu'on subit les mauvais autant profiter des bons

Edited by musikman
Link to comment
Share on other sites

Tout à fait. Un job, des perspectives, la famille et les amis à proximité, c'est une branche solide. Cependant, si tu penses que ton devenir en tant que professionnel et en tant qu'homme (le plus important) passe par une expatriation, il faut le faire.

La sécurité, le confort, c'est parfois l'immobilisme, la procrastination, l'introspection maladive. Les choses changent lorsque l'on force son caractère pu enclin au changement.

Link to comment
Share on other sites

Juste un truc. Le confort, la sécurité, ce genre de chose n'existe plus réellement hormis sur certains postes et encore.

Même une entreprise qui fait beaucoup de profil peut fermer une structure ou autre, et ceci même si la décision leur fait perdre beaucoup d'argent a moyen terme. Souvent ce type de décision sont prises a un niveau bien au dessus de la direction en place, et croyez moi, la direction dans ce cas ne peut qu'acter et "faire son boulot"

Donc j'ai tendance a dire que la sécurité c'est juste un prétexte pour ne pas prendre de risques. Après encore faut il mettre le coté pro au premier plan.

Bien entendu l'âge est important aussi, autant a 18-20 ans avec le recul, pourquoi ne pas tenter le coup, a 40-50 ans, probablement moins.

C'est aussi un choix de vie, une connaissance bosse à Shanghaï, il revient une fois par an en France, et avec le coût de la vie, plus l'allé-retour annuel, il n'arrive a rien mettre de coté. Mais quelquefois le fric n'est pas le moteur principal ( heureusement )

Link to comment
Share on other sites

Dans mon cas, je bosse pour la plus grosse capitalisation boursiere du monde (même si l'action se casse la gueule un peu) donc je les vois pas "fermer boutique" de suite. Ils en ouvrent même à tour de bras.

Enfin personnellement c'est pas tellement un probleme professionnel. Je veux dire, j'aimerais profiter de mon taf pour aller en UK. Mais ce qui me fait le plus flipper c'est l'aspect personnel. Etre loin de la famille, des amis, tout ca.

Link to comment
Share on other sites

tiens j'avais pas lu les derniers developpements!

Je trouve etrange que la boite propose de bouger a 1 heure de Londres pour le meme salaire qu'en France. le sud de l'angleterre c'est cher, Londres c'est cher. il y a une difference entre y passer un WE de shopping et devoir s'y loger et acheter de quoi bouffer ou se deplacer au quotidien. pour que ce soit une offre honnete, il faudrait que le salaire soit plus élevé. C'est comme ca deja pour un deplacement depuis le Nord de l'Angleterre vers le sud. pour le meme boulot tu seras payé plus au sud parce que la vie sera plus cher.

Personne ne peut promettre un developpement de carriere (a moins que ce soit dans ton contrat noir sur blanc), le marché est plus volatile que jamais et il peut se passer n'importe quoi. Le mec qui promet un truc aujourd'hui peut tres bien dire demain: "oui mais ca c'etait calculé/défini en fonction de là ou on était a l'epoque, maintenant c'est different", et bing changement de programme, les évolutions discutées ne sont plus au gout du jour. C'est pour ca aussi qu'il faut plus de tunes des le depart au cas où rien ne se passe, comme ca on a pas tout perdu.

Un autre truc sur lequel il faut cogiter, c'est qu'on se met en competition avec une enorme recruitment pool. Pour garder son job c'est plus dur qu'en France. ici on peut te dire lundi que mercredi c'est ton dernier jour et c'est comme ca. T'auras un peu de sous, mais tu te casses. Donc pour nous Frenchies, il faut bien avoir a l'esprit constamment la question Why me? (Would I hire myself?) Pourquoi cet employeur me prendrait moi alors qu'il a des tas de mecs et nenettes anglais (et de toute l'Europe franchement a part les Allemands qui sont repartis chez eux en masses) avec des diplomes et/ou de l'experience. Londres c'est 5 fois la taille de Paris. Il faut donc jamais arreté de bosser sur son competitive edge.

A mon avis un plan like for like c'est bien pour avoir un pied dans Londres aussi et chercher un job mieux payé en dehors de la boite.

Link to comment
Share on other sites

Merci Glenn pour ton message.

Alors quelques précisions : le poste proposé est dans la même branche que celui où je suis mais dans le QG europe d'une multinationale américaine bien connue des musiciens et dans un univers qui me correspond bien mieux. De plus, ils veulent quelqu'un qui à de l'expérience dans ce secteur (j'ai), à l'aise en anglais (j'ai) et, surtout...à l'aise en Français (heu...) car le poste sera en relation directe avec la France.

J'ai eu le directeur commercial France qui m'a dit que des choses vont bouger dans cette boite dans les 2 ans. Il ne me promets rien, il sait que le poste n'est pas "the must" pour le moment mais, que si rien ne me retient ici et que j'ai envie de tenter une expérience (probablement enrichissante sur plusieurs points de vues), ça peut se tenter... d'autant que si j'arrive à faire mon trou dans cette boite, il y a vraiment possibilité de s'éclater et pourquoi pas de voir plus haut. La 2èm chose qui me convint, c'est que finalement, j'ai fait le tour en France...je ne sais pas comment l'expliquer mais j'ai l'impression que j'ai besoin d'un nouveau départ. J'ai souvent pensé à vivre à l'étranger alors je me dis que si je ne le fais pas maintenant (no childrens, no girlfriend...) je ne le ferais jamais. C'est un risque mais je crois que je suis prêt à le prendre...

Link to comment
Share on other sites

La 2èm chose qui me convint, c'est que finalement, j'ai fait le tour en France...je ne sais pas comment l'expliquer mais j'ai l'impression que j'ai besoin d'un nouveau départ. J'ai souvent pensé à vivre à l'étranger alors je me dis que si je ne le fais pas maintenant (no childrens, no girlfriend...) je ne le ferais jamais. C'est un risque mais je crois que je suis prêt à le prendre...

Go go ! Je me suis cassé pour les mêmes raisons et je ne regrette absolument pas mon choix...

Link to comment
Share on other sites

Pas de gosses, pas de femme: je ne vois pas pourquoi tu te pose encore des questions...

Dans le pire des cas tu reviens en France, ayant l'expérience en étranger et avec la langue anglaise en bien meilleur état. Ça va faciliter la recherche de travail!

Ne gâche pas ta liberté, elle n'est pas inépuisable :)

Link to comment
Share on other sites

Le truc qui m'intrigue c'est que la plupart des gens envisagent de s'expatrier en Angletterre, Irlande, Australie...bref, dans des pays anglo-saxons, qui à mon avis ne sont pas plus attractifs que ça et surtout manquent d'exostisme (à mmon goût bien sûr).

Je m'en rends compte à mon boulot ou je me reçois plein de demande d'infos par des enseignants qui veulent envoyer leurs élèves en voyage d'étude...en Angleterre. Je n'ai jamais reçu une seule question pour des voyages scolaires en Espagne, Iralie, Hongrie, Lituanie, Serbie, etc etc...

Et franchement, si je devais m'expatrier maintenant, je chercherais plutôt du côté des BRIC : Inde, Chine, Brésil,....

Link to comment
Share on other sites

Ca rentre dans ma tête petit à petit... j'ai envie (besoin) de partir et de tirer un trait sur mon passé ici. Pour toujours je ne sais pas mais bon... après, pour rebondir sur Juan, j'ai une opportunité en Angleterre. Mais si celà ne se fait pas (après tout ils peuvent toujours choisir quelqu'un d'autre), j'avais plus ou moins prévu une solution de rechange (Canada...). Mais en tout cas, l'idée de partie est vraiment ancrée dans mon esprit. Merci pour vos messages en tout cas !

Link to comment
Share on other sites

Si dans vos motivations il y a le fait d'être parfaitement bilingue, je déconseille fortement la colloc' francophone. A plus forte raison dans les villes qui sont remplies de francophones (Dublin, Londres...) ;)

Edited by malumilitari
Link to comment
Share on other sites

Yop!

Reçu un appel aujourd'hui...le sales manager UK de la boite en question passe à Paris semaine pro et me propose de le rencontrer à cette occasion... Ça va se décider/dessiner doucement.... J'ai un peu la boule au ventre en y pensant déjà si ça se fait mais je suis sur de moi et de cette décision.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...