Jump to content

Musicman Bongo V Hh


kascollet

Recommended Posts

Je soupçonne les designers de BMW, n'étant pas forcément musiciens et familiers des arcanes et canons de la beauté instrumentale, de s'être demandés comment faire une basse qui soit agréable à porter et à jouer, équilibrée, qui résonne bien et qui soit ergonomique. Y'a plusieurs réponses possibles et la Bongo est l'une d'entre elles. Elle a un son qui lui est propre, elle est équilibrée et facile à jouer, pas trop lourde, bref elle réponds au cahier des charges d'un designer technique, non ?

Si on leur a demandé "comment faire une basse belle", la réponse est également approprié: la beauté est complètement subjective et si cette basse est belle aux yeux de ses designers, ils ont répondus à la commande. Que celui qui veux dessiner une basse que tout le monde trouvera belle aille lire le sujet "qu'est-ce que vous détestez dans une basse" et on en reparle ...

Personnellement, la forme de cette basse ne me gêne pas parce que j'y vois vraiment un effort de design fluide et ergonomique. Ce que je n'aime pas c'est les couleurs de carrosserie de voiture, mais une Bongo frêne naturelle serait magnifique !

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 195
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Je pense que la démarche a été principalement esthétique.

Le cahier des charges devait être "faites nous quelque chose de jamais vu ailleurs, en partant d'une feuille blanche, et tant qu'à faire, respectez les critères d'ergonomie maximale".

Des basses vraiment agréables a porter, il y en a plein qui ont des look classiques. Je ne crois pas qu'on puisse dire que c'est la fonction qui a dicté la forme de la Bongo.

Bizarrement, ça c'est plutôt le cas de la Thumb qui est moyennement équilibrée, certes, mais minuscule avec 26 frettes accessibles.

Link to comment
Share on other sites

Ben non. Plus à vendre pour l'instant le/la Bongo.

J'ai répéta avec mercredi soir et je peux vous livrer mes impressions complémentaires.

J'ai emmené les deux vilains monstres et j'avais peur comme à chaque fois que l'une des deux soit nettement meilleure que l'autre et la pousse à la porte de chez moi (c'est souvent ce qui se passe quand j'ai au moins deux basses.

Petite précision, pour l'occasion, j'ai réglé la Thumb au même écartement que la Musicman (puisque celui-ci est fixe), soit 17.5mm environ. Agrandir un peu l'écartement des Warwick est de toute façon quelque chose que je fais souvent.

La Bongo avait son nouveau réglage de hauteur des micros et la Thumb son alimentation 18V (que j'ai laissée pour finir d'en avoir le coeur net et un peu par flemme aussi).

Pour l'ergonomie :

La Bongo est vraiment royale. La mienne est lourde mais super bien équilibrée. Le manche est pas loin de la perfection avec sa géométrie classique optimisée.

Par rapport à la Thumb, le fait que le manche se positionne normalement permet de la porter plus bas, sans doute de 20 bons cm, en gardant de la facilité sur les parties les plus techniques.

La Thumb est toujours aussi peu évidente, sanglée haut et avec son tout petit corps, on a forcément le poignet cassé et l'avant bras posé perpendiculairement aux corps. Bon, on s'y fait aussi, mais c'est plus naturel de jouer la Musicman.

Pour l'action, j'avais réglé une action basse sans plus, le manche est agréable et le compromis est confortable. La Thumb est réglée bien plus bas, à la fois parcequ'elle est plus physique (manche épais) et parce qu'elle le permet (vive le frettage des Warwick !).

Tant qu'à parler du manche, causons stabilité. Le manche de la Musicman est un chewing gum en comparaison de la batte allemande. Bon, c'est cohérent, il est relativement peu épais et c'est du bois de base.

C'est juste que c'est pénible de devoir accorder tout le temps l'instrument, à la sortie de sa housse, après une D-tuning et au retour de la pause ! En plus, les mécaniques sont bien dures et peu précises.

Pourquoi Musicman n'a pas jugé bon de dépoussiérer la Bongo de ces défauts de lutherie vintage ? Vu le coté novateur et "fuck the past" du modèle, ça aurait été bien.

Pour le son :

J'ai très peu tatonné dans le innombrables possibilité de l'électronique. En fait, j'ai rapidement laissé la balance au milieu et légèrement boosté les aigus et les bas-mediums.

Ce réglage donne un très bon compromis entre la pêche, la présence et l'attaque, pas besoin de réinventer le fil à couper le beurre.

Le Si grave est finalement sans reproche. Régler la hauteur des micros a bien réintégré la grosse corde aussi bien en volume qu'en timbre, et je me suis surpris à monter bien haut sur le Si sans que ça ne sonne comme une patate.

Bref, elle sonne super bien en groupe. Un bon gros son plein mais suffisement présent et précis. Sur nos morceaux typés heay-rock, elle va mieux que la Warwick qu'on entend toujours un peu trop, alors que la Bongo sait être "more felt than heard".

J'ai pris la Thumb après la Bongo, pour attaquer les nouveaux morceaux qui sont d'un genre un peu différent et j'ai poussé un ouf de soulagement. Elle aussi sonne super bien (j'étais en forme, ça aide à apprécier les instruments), bien que très différement.

Question Si grave, la Warwick est effectivement un monstre et je la préfère sur les morceaux ou les riffs principaux sont très graves, on entend beaucoup mieux ce que je fais et il y a cette autorité, cette méchanceté que n'a pas la Musicman.

Par contre, sur le reste, la Bongo s'impose. Elle a tout simplement des graves bien rond et normaux qui ne manquent pas de force, tout en restant doux.

Etrangement, sur les parties slappées, je préfère la Thumb. Normalement, la bête à slap c'est la Bongo car elle a un micro manche, mais l'attaque ultra violente de la Thumb file plus la gaule à mon batteur :lol:

Pour le look :

Début de la répète, je sors la Bongo pour montrer la nouvelle aux copains (ils sont devenus acros à ma manie à force :lol:) et tous m'ont dit spontanément "waaah, elle est belle !"

Plus tard, quand j'ai sorti la Thumb, ils ont changé d'avis et disaient plutôt "Non, elle est vraiment moche en fait, la Warwick, elle est trop classe."

Le guitariste N°1, qui joue sur une Luke veut que je la garde pour qu'on fasse la paire, le second m'a dit "Elle peut partir, je préfère le son de la Warwick", mais il était le premier à dire qu'il trouvait qu'on sonnait mieux que d'habitude sur les premiers morceaux.

J'y comprends rien !!

En tout cas, c'est la première fois que je joue deux basses à une répète et qu'aucune ne démérite par rapport à l'autre.

La Bongo est un super tout-terrain et la Thumb est plutôt un spider agressif genre Ariel Atom.

Link to comment
Share on other sites

Ca s'appelle la complémentarité ça non ? Ca ne m'étonnes pas du tout que tu trouves naturel de passer de l'une à l'autre en fonction du feeling/son du morceau. C'est une raison tout à fait valable et justifiée pour garder les deux !

En ce qui concerne le manche, en fait le concept de la Bongo aurait été encore plus abouti si MusicMan avait opté pour un manche carbone, ou au moins renforcé et très stabilisé ... Dommage ...

Link to comment
Share on other sites

Ni l'un ni l'autre, les deux sonnes bien, dans mes oreilles. Le premier à un grain très reconnaissable ^^' Le deuxième est un peu plus timide. J'ai une préférence pour le premier, mais, à long terme, ce grain me soualerai, en fonction du registre joué.

Tu changes pas de position main droite sur le deuxième soundclip par hasard ?

Link to comment
Share on other sites

Ca s'appelle la complémentarité ça non ? Ca ne m'étonnes pas du tout que tu trouves naturel de passer de l'une à l'autre en fonction du feeling/son du morceau. C'est une raison tout à fait valable et justifiée pour garder les deux !

En ce qui concerne le manche, en fait le concept de la Bongo aurait été encore plus abouti si MusicMan avait opté pour un manche carbone, ou au moins renforcé et très stabilisé ... Dommage ...

ça serait bien en général si MM faisait des manches stables. Heureusement que le réglage est facile, sinon je deviendrais fou.

Link to comment
Share on other sites

Sinon pour répondre à ta question et complètement subjectivement, je trouve que le 1er son (MM?)a un côté plus vivant que le 2nd (WW?) très propre mais un peu sourd, où on a l'impression que la lutherie ne laisse pas de place à toutes les imperfections (petits ferraillements, côté un peu creux) qui peuvent aussi avoir leur charme.

Link to comment
Share on other sites

Le premier est à mon avis, la WW

Alors le premier, c'est la Bongo avec le réglage de balance 90% chevalet que Miliouz aime.

Le deuxième, c'est la Thumb, sur son micro manche seul. J'ai fait gaffe à jouer à la même distance du chevalet, qui correspond à l'aplomb du micro chevalet de la Bongo.

Minuit se met donc le doigt dans l'oeil (tu confonds les deux growl).

Par contre, totor dit exactement ce que je pense.

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Et ben, je pensais pas que la Thumb pouvait sortir ce genre de son ^^' tu en as fait des soundclip merveilleux de clarté et là sur certains passage c'est assez "boueux" (adjectif un peu fort, mais je trouve pas le mot juste).

Bon, c'est en faisant des erreurs qu'on apprend :) *va se mettre le doigt dans l'oeil*

Et toi Kasco tu préfère lequel ?

Je suis en train de ré-écouter les sounclips en écrivant, et les notes jouées sur la corde de SI aurait du me mettre sur la piste concernant la WW. On y entend le grain WW bien spécifique.

Link to comment
Share on other sites

Et toi Kasco tu préfère lequel ?

La Thumb, sans une seconde d'hésitation.

Bon après, c'est pas un drame, ni un super scoop. J'aime les Wicks et on parle aussi de deux instruments qui ne sont pas dans la même catégorie tarifaire.

Quelque part, c'est rassurant.

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Pourquoi Musicman n'a pas jugé bon de dépoussiérer la Bongo de ces défauts de lutherie vintage ? Vu le coté novateur et "fuck the past" du modèle, ça aurait été bien.

Ma Jazz Bass a un manche si fin que l'on pourrait faire des trucs sexuels avec sans même le sentir. Et pourtant, elle tient parfaitement bien l'accord. Je pense que ça vient de tes cordes qui sont neuves.

Pour le look :

Début de la répète, je sors la Bongo pour montrer la nouvelle aux copains (ils sont devenus acros à ma manie à force :lol:) et tous m'ont dit spontanément "waaah, elle est belle !"

Plus tard, quand j'ai sorti la Thumb, ils ont changé d'avis et disaient plutôt "Non, elle est vraiment moche en fait, la Warwick, elle est trop classe."

Le guitariste N°1, qui joue sur une Luke veut que je la garde pour qu'on fasse la paire, le second m'a dit "Elle peut partir, je préfère le son de la Warwick", mais il était le premier à dire qu'il trouvait qu'on sonnait mieux que d'habitude sur les premiers morceaux.

Ca me fait étrangement penser à ma période comédons:

"ouai, va y, elle est super belle et elle colle bien avec ma gratte de la même marque !!"

"ho, non, celle en bois est bien plus belle et qu'est ce que ça sonne avec ma grosse caisse!! .

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

Pour la stabilité mon cher, je sais ce que je dis et les cordes ne sont pas neuves.

Tu as déjà eu beaucoup de Warwick ? Des Vigier ?

Passe donc faire mumuse avec la Thumb pour confirmer ce que j'avance !

Je suis peut être un peu maniaque, certainement même. L'action régulière et l'accordage qui bouge pas, c'est important pour moi.

Pour les comédons, oui il y a sans doute un peu d'adolescence attardée chez mes collègues. Tant mieux, on est la pour se fendre la poire, enfin, quand on joue pas !

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...