Jump to content

Le Yamaha Club (lyc)


lataupe

Recommended Posts

Salut!

je viens de confirmer mon adhésion au club Yamaha. :mf_prop:

En effet, déjà possesseur depuis longtemps en basse principale d'un RBX6JM1 défrettée, aux formes du corps adoucies et poncé ciré,(achetée comme ça), je viens de m'offrir une TRB6 première version, de 1995 d'après le n° de série. :yes:

Avec ces 2 modèles, je pense bientôt tenter une expérience dont j'attends beaucoup: Inverser les 2 électroniques!

Je m'explique: je trouvais que la fréquence de correction des médiums de la JM n'est pas forcément adaptée à une fretless, et comme le préamp de la TRB permet d'ajuster cette fréquence à booster, je me dis qu'en prenant bien le temps d'ajuster cette fréquence sur le préamp et sa valeur de boost, j'aurai accès instantanément au son modèle tant recherché sur micro chevalet à celui d'une contrebasse sur micro manche d'un simple petit coup de potard 3 crans.

Pour la TRB, il semblerait que l'électronique de la TRBII soit meilleure. Tant mieux, d'après les docs de chez Yam, c'est exactement les même références que celle de la JM1!

Au niveau des cotes, ça a vraiment l'air d'être exactement les mêmes positionnements de potars sur les deux basses.

Alors, mon idée est elle vraiment naze ou géniale? :fool: Voyez-vous une incompatibilité possible entre les micros doubles de la JM avec le préamp de la TRB et lycée de Versaille?

Vos avis avant d'y passer sûrement un week-end entier?

Merci!

Link to comment
Share on other sites

Hello les copains. Je reviens dans le clubs avec une tite BB-G4AII. Une balle cette petite, gros son doigts/slap/médiator.

Yamaha%20BBG4AII.jpg

C'est exactement la même, sans le petit truc en broderie bretonne à côté.

Edited by linn134
Link to comment
Share on other sites

Cette BB-G4AII est vraiment géniale. Facile à jouer, gros son, solide et pas chère...

Elle n'est pas hyper sexy -la mienne est d'un bleu type canard wc- mais ses micros cachent une surprise de taille : malgré l'allure soap bar il s'agit en fait de pb inversés.

Deux trucs un peu chiants tout de même : la cavité électro est vraiment trop petite et comme les branchements font un peu usine à gaz, dès qu'on doit intervenir dessus c'est vite prise de tete ; la trappe de la pile se barre facilement, j'ai eu la mienne sans cette foutue trappe et je ne réussis pas à en retrouver une.

Une basse bien née.

Mes Aria font la gueule depuis que la petite Yamaha a débarqué à la maison...et moi j'ai vu s'envoler mes problèmes de tendinite à repetition.

J'ai très récemment rentré une basse au manche encore plus fin et dont le corps galbé est d'une légereté incroyable (tilleul), encore deux trois trucs à revoir avant de la jouer sérieusement...

On joue toujours mieux sur un instru léger et facile à jouer et bien équilibré et ce quelque soit l'électro.

Link to comment
Share on other sites

Hé Basslow,

puisque tu en as une sous les pattes, tu pourrais m'en dire plus sur le fonctionnement des potards ?

J'ai bien identifié le volume (pas de point central), les aigus et les graves mais le dernier potard (avec point central) devrait être la balance ?
Sauf que poussé à fond je n'ai plus de son. Il serait monté à l'envers ?
J'ai entendu dire qu'il y avait un portard qui disposait d'un "clic" qui coupe l'électronique. Aucun des potards sur la mienne n'a ce clic. J'y comprends rien du coup.

Enfin bon, elle sonne vraiment et je ne suis pas déçu. Récupérée pour l'équivalent de 200 euros c'est une chouette basse, je la trouve au dessus d'une TRB1004J et pourtant j'adore les TRB. Mais celle-ci grogne et est vraiment très polyvalente.

Link to comment
Share on other sites

Sur les 4 potards, seul le vol est dépourvu de point central.

Je n'ai pas de potard qui coupe l'electro.

Ta balance doit être mal montée : vérifie si tes deux micros sont bien branchés quand tu es sur le point central (tu tapotes dessus avec un tournvis ou tout autre conducteur afin d'entendre un ploc, ça te permets en plus de savoir s'il n'est pas monté à l'envers).

C'est le pb de cette cavité un peu exigue, des soudures lachent...

Quand j'ai acheté la mienne, rien ne fonctionnait et j'ai vraiment galéré pour tout (mal) refaire. Surtout pour le potard de balance.

Les schémas sont durs à trouver, le seul sur lequel j'ai pu mettre la main est celui-là :

http://www.yamaha.com/yamahavgn/Documents/Guitars/BBG5S_E.pdf

C'est théoriquement la même electro même si sur la mienne, les branchements n'étaient pas absolument identiques notemment pour le potard des aigus d'où la galère passée en temps d'exprimentations diverses et variées....

edit : c'est vrai qu'elle grogne méchamment la bougresse

Edited by basslow
Link to comment
Share on other sites

Merci pour le PDF.

Sur la mienne, Balance et Volume sont intervertis. Et c'est la balance qui coupe le son quand elle est 100% micro manche.
Peut être le potard qui est en fin de vie ? Curieux, la basse que j'ai récupéré est MINT.

Enfin bon, je vais ouvrir la cavité et reprendre l'électronique avec des potards neufs et revoir le blindage de l'électro.

Link to comment
Share on other sites

Il y a une époque où Yamaha fournissait les docs constructeurs.

J'avais appelé le service client vers les années 2000 et ils m'avaient envoyé les docs par la poste (oooouuuu le has-been :D ).

Les docs contiennent les specs, les schémas électroniques et la liste de pièces.

D'ailleurs si ça intéresse quelqu'un j'ai les docs pour les vieilles TRB-xP et les BB5000 et BB5000A

Link to comment
Share on other sites

J'ai fait le test sur les micros et le micro manche est bien "déconnecté".
En fait, après avoir ouvert la trappe de l'électronique, je me suis rendu compte que le potard de BLEND est bien le point critique, il y a soit un problème de soudure, soit le potard est mort.

Je suppose que c'est une soudure puisque lorsque je tapotte sur le dessus de la basse j'ai un contact et le micro manche revient, pour partir ensuite dans un "schrrrrrrrrrr" désagréable avant de disparaître.

Je vais donc reprendre les soudures sur ce potard et, au cas où, essayer d'en trouver un de rechange. En espérant que c'est le genre de truc facile à trouver.

Le bon point c'est que le micro chevalet seul m'avait emballé, mais quand le micro manche veut bien fonctionner le résultat est vraiment chouettos, surtout au point central idéal pour le slap.

Elle mérite quelques soins, un bon réglage de manche avec des cordes neuves. Peut être que je vais aller jusqu'à lui monter un jeu de Rotosound Swing Bass.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

C'est marrant, ils ont pris le manche de la TRB, le corps de la BB un peu modifié, et ils ont modifié l'électro de la RBX pour en arriver à ce résultat.

Du coup, si j'ai bien compris, la grosse différence entre la série 300 et la série 500, c'est que la 300 aura un EQ 2 bandes avec un switch de préset (qui va agir sur les médiums je suppose) alors que la 500 aura un EQ 3 bandes avec un switch actif/passif. S'ils se fixent sur un prix entrée de milieu de gamme, y'a moyen que ça empiète pas sur les RBX ni sur les TRB.

Link to comment
Share on other sites

C'est sympa ! j'aime bien le mélange des styles (TRB, RBX, BB) ça a l'air de bien sonner et effectivement c'est pas excessivement cher (un plus pour Yamaha !!) http://www.thomann.de/fr/search_dir.html?sid=86bce3502994af4a4c993d0f8fc0ff12&sw=yamaha+trbx&x=0&y=0&gk=&bn=

surement un bon rapport qualité/prix !! Comme souvent chez Yam :mf_prop:

A voir quand il y aura des retours :lol2:

Link to comment
Share on other sites

J'ai testé ça au Musikmesse.

Je dirais que c'est plutôt un corps de TRB avec un manche de BB.

Ils sont enfin repassé en 34 pouces. Le manche est très fin (à la jazz bass), c'est vraiment plus confortable que les dernières TRB.

Elles sont très faciles à jouer et ça répond bien.

J'ai testé vite fait la TRBX 500 en 5 cordes au casque, on reconnait la signature des TRB. Il faudrait tester dans des meilleures conditions pour voir ce qu'elle a dans le ventre.

A priori, c'est de l'entrée/milieu de gamme, il semblerait que la gamme devrait s'étoffer vers le haut. Le responsable de Yamaha expliquait ça et il y avait un modèle en vitrine avec un fixation de manche identique à celle des nouvelles Attitudes (vis en travers)

Link to comment
Share on other sites

Bonnes questions Docteur.

Si une déclinaison "par le haut" est en gestation, cela peut être très intéressant. Quand on connaît le résultat avec les dernières BB...

Edited by foulala
Link to comment
Share on other sites

une autre question: je ne trouve pas cette finition sur thotho, s'agit-il d'une "plus haut de gamme" du coup?

8675368806_b8a555dafc_o.png

On dirait une finition façon Nirvana Black comme chez WW. En tous cas ça a de la gueule. Mais bon, ce serait pas la première fois que Yam sort des basses/finitions spéciales pour un artiste et qu'elles verront jamais le jour en série.

En tous cas, le retour aux corps en acajou, ça sonne comme un retour aux années 80 :D Et pour le coup d'aller vers le haut, ça paraît logique: plus bas il y a les RBX, si les TRBX se positionnent face aux RBX, ils peuvent déjà annoncer l'arrêt de la série RBX, et comme pour aller vers le haut y'a encore de la marge avec les TRB high-end, ça paraît plus logique que ça s'étoffe vers le haut. Et puis le switch actif/passif est réellement un vrai plus aujourd'hui je trouve (enfin si elles sonnent bien en passif bien sûr) sur des configurations comme ça.

Edited by Electric Joke
Link to comment
Share on other sites

Pour l'écartement, de mémoire c'était du standard. C'est surtout la finesse au niveau du sillet qui m'a marqué. C'est vraiment un manche de BB.

Le modèle en vitrine était en finition naturelle avec l'électronique des 500. C'est pas impossible que ce soit la même série.

Je pense aussi que les TRBX vont faire de l'ombre aux RBX, même positionnement même électro et design plus consensuel.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous, nouveau sur ce forum, je m'incruste dessuite dans ce post, car je suis l'heureux détenteur d'une Yamaha BBN5A !


Maintenant, je m'adresse à vous qui êtes passionnés (ou juste possédant une Yam'). J'aimerais savoir ce que vaut réellement cette basse, car en magasin, j'en ai entendu de toutes sortes de "Ta basse vaut de l'or" à "Je t'en donne 200€, pour le bois, et encore !"

(D'autres questions feront suite à mon post, en fonction de vos réponses)

Des avis ?

Amusicalement, Môwgan !

Link to comment
Share on other sites

Personnellement, je trouve que c'est une excellente basse, absolument pas dans le genre d'une basse à 200euros.

Yamaha, c'est toujours de la bonne lutherie, et c'est le genre d'instrument qui mérite une upgrade micro (selon moi), et là, à mon avis tu la gardes longtemps :mf_lustslow:

Link to comment
Share on other sites

Maintenant, je m'adresse à vous qui êtes passionnés (ou juste possédant une Yam'). J'aimerais savoir ce que vaut réellement cette basse, car en magasin, j'en ai entendu de toutes sortes de "Ta basse vaut de l'or" à "Je t'en donne 200€, pour le bois, et encore !"

(D'autres questions feront suite à mon post, en fonction de vos réponses)

Des avis ?

Amusicalement, Môwgan !

Oué, en gros, tu as le modèle de série sur lequel est fondée la BB Nathan East première du nom, il y a juste une différence de touche (palissandre) et l'électro doit pas être totalement pareille, mais elle vaut pas 200€ pour le bois. Après c'est vrai qu'en général, Yamaha, ça se revend pas cher en occaz', mais c'est aussi ce qui fait leur intérêt: la marque au meilleur rapport qualité du prix du marché de l'occasion, quasiment tout modèle confondu.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...