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Le Yamaha Club (lyc)


lataupe

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3,6 kgs.

Les micros vont très bien.

Elle est de 86 donc ça sonne une peu...tu vois c'que je veux dire...vintage quoi.

Le manche est généreux, genre pb standard, peu être un poil plus fort.

Le truc c'est que l'action est à 3 mm et que j'arrive pas à baisser d'avantage sans frise. Et pourtant la courbure du manche est prononcée ( 1 mm en frettant à la 1ère et dernière case ) et là aussi je peux pas faire mieux. J'ai déjà bien forcé au niveau du truss.

Mais bon, ça va, c'est pour du jeu au médiator dans un contexte rock.

Edit : c'est la 40 ème basse que j'achète et je pose toujours pas les questions essentielles. Mais bon, c'est moi ça, l'autruche...

Edited by gargouill
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C'est pas forcément bien bon pour la frise s'il est trop creusé - ça fait un peu trop 1mm non ? Si tu es à fond de truss, ça vaut le coup de tenter la feinte de la rondelle. Sûr que tu peux gagner en rectitude, et au final en action.

Bravo, je suis content pour toi. :)

Ma BB7S est une tuerie. Point.

Ah non, c'est une GROSSE tuerie, son P/J de la muerte

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C'est bizarre parce qu'au niveau du réglage d'intonation je suis presque au max donc je peux ba baisser d'avantage mes pontets. Faudrait peut être que je mette une cale.

La feinte de la rondelle je l'ai tentée sur mon atk et ça n'a rien donné donc là j'hésite à recommencer. Je vais voir.

Et oui, 1 mm c'est trop, surtout avec une action haute.

Edited by gargouill
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Sur mon atk, truss déserré, cordes non tendues, le manche avait un creux d'1 mm.

J'ai mis 3 rondelles et le truss était toujours aussi dur et je n'ai pas pu obtenir une bonne courbure, peut être justement parce que le manche n'était pas droit.

Les manches réagissent différemment ? Tant mieux, voilà donc une bonne raison de tenter le coup. Le manche de ma yam est plutôt droit, bien qu'ayant une petit creux à partir de la 3ème je dirais jusqu'à la 7/8 ème case. ( là où agit le truss en fait ) Je parles toujours sans tension.

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Le fait qu'il ne soit pas droit truss desserré et sans cordes ne présage pas pour moi de sa rectitude une fois ta basse mise en conditions de jeu. C'est rassurant en un sens, parce que ça prouve qu'il peut l'être, droit, mais comme le trussrod n'agit pas sur l'ensemble de la touche, et que les manches réagissent très différemment à la tension des cordes... Tu n'es pas plus avancé à mon avis.

Le creux que tu observes sur la Yam, c'est dans ces conditions, ou truss serré au max et cordes tendues ?

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Le fait qu'il ne soit pas droit truss desserré et sans cordes ne présage pas pour moi de sa rectitude une fois ta basse mise en conditions de jeu.

On est d'accord.

En fait j'en sais rien. Je me dis que le truss a plus à faire pour redresser le manche mais comme le manche n'est jamais vraiment droit une fois en place et réglé...

Le creux que tu observes sur la Yam, c'est dans ces conditions, ou truss serré au max et cordes tendues ?

Hors tension.

Je viens de mettre une rondelle.

J'ai l'impression que c'est mieux. Visuellement cela me semble pareil mais au niveau de la sensation, je sens que mes mains ont moins à forcer pour caser.

je vais en rajouter une 2 ème.

Sinon, quand je resserre la bullet, à compter du moment où elle est en contact avec le truss, je peux faire 3 quarts de tour avant que ça devienne vraiment difficile.

Edited by gargouill
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Tu peux y aller sur les rondelles. 3-4 selon l'épaisseur, c'est le genre de bricolage qui peut te rattraper pas mal d'amplitude de serrage.

Après, je ne sais pas dire si le creux que tu observes hors tension est le signe que le truss a déjà bien forcé, ou qu'au contraire il n'a pas été assez serré et que le manche a du coup pris un creux à force. Ce que je sais en revanche, c'est que tu peux observer ce genre de creux hors tension et truss desserré et avoir au final une action basse.

Bon, si c'est droit de chez droit d'entrée, que tu serres le truss un poil, que ça réagit aussi sec et le manche est droit une fois mis en tension, forcément, y'a moins d'incertitudes sur l'action que tu obtiendras au bout, c'est certain.

Edited by hoochiekoochie
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Après, je ne sais pas dire si le creux que tu observes hors tension est le signe que le truss a déjà bien forcé,

Et qu'il ait perdu de sa rigidité ?

Ce qui explique qu'on doive toujours serrer plus pour le tendre...

Je viens de rajouter une 2 ème rondelle et mes 2 cordes aigues frisouillent, c'est pas méchant mais quand même.

Visuellement c'est pareil, j'ai toujours ce mm sous la grosse corde.

Le truss aurait t'il plus agit du côté Ré/sol ?

Bref, je laisse comme ça.

Après 2 expériences peu concluantes, j'en viens à dubiter sur l'action de la rondelle. Pour moi, le truss force toujours autant et je ne gagne rien au niveau de la courbe du manche (ou très peu )

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Ben rajoute encore des rondelles si tu as toujours un creux sous ton mi une fois tendu. Si tu as ce creux et qu'ensuite c'est droit au talon, c'est normal que ça frise: tu joues plus bas au milieu de manche qu'au talon. Sauf hypothèse où ton truss est foiré, en rajoutant des rondelles, tu finis toujours par récupérer de l'amplitude de serrage, c'est mécanique. Simplement, si le truss est bien fatigué, faut mettre plus de rondelles, y'a pas à dubiter.

Par contre, cela ne dit rien de la rectitude de ton manche dans le détail une fois que tu auras une courbure satisfaisante (en tension s'entend). Tu peux avoir des frettes plus hautes que d'autres, des irrégularités qui réclament une planimétrie, ça c'est surprise.

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Ben rajoute encore des rondelles si tu as toujours un creux sous ton mi une fois tendu. Si tu as ce creux et qu'ensuite c'est droit au talon, c'est normal que ça frise: tu joues plus bas au milieu de manche qu'au talon.

La frise c'était corde de ré case 3/5/7

Sauf hypothèse où ton truss est foiré,

Je pense pas vu que manche démonté et truss tendu, la touche est bombée.

En rajoutant des rondelles, tu finis toujours par récupérer de l'amplitude de serrage, c'est mécanique. Simplement, si le truss est bien fatigué, faut mettre plus de rondelles, y'a pas à dubiter.

Par contre, cela ne dit rien de la rectitude de ton manche dans le détail une fois que tu auras une courbure satisfaisante (en tension s'entend). Tu peux avoir des frettes plus hautes que d'autres, des irrégularités qui réclament une planimétrie, ça c'est surprise.

Oui, il aurait sans doute besoin d'une planimétrie.

Bon, pour l'instant, n'ayant pas les moyens d'une planimétrie, je vais laisser courrir. Je suis arrivé à un bon compromis frise/confort de jeu.

Edited by gargouill
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Tu décris bien le fonctionnement d'un manche pas assez tendu. Sur ces endroits où le trussrod est censé agir, tu joues actuellement à un niveau plus bas que sur les frettes en 12,13, 14ème frettes etc.= frises. Si c'était autour de la 12ème frette, ça pourrait être plus chiant, style talonnite. Là c'est autre chose. Planimétrie, peut-être, ou pas. Tu ne le sauras que quand tu auras une courbure correcte. Tu n'en es pas loin à mon avis, mets-y encore deux-trois rondelles, cette frise-là disparaîtra.

On est d'accord que si tu frettes la première et la dernière frette sur ton mi cordes tendues, tu as encore un jour sous ton mi à la 12ème frette ?

Edited by hoochiekoochie
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J'ai pas touché à l'action, a part baissé un chouille le mi.

Bon, j'ai de la frise sur chaque corde en frettant à la 12 ème.

Je vais démonter, vérifier que le truss agit bien sur la zone voulue ( jusqu'à la 7 eme case environ ) et puis je vais rajouter 2 rondelles.

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En serrant ton truss, tu rapproches ta touche de tes cordes, donc tu touches à l'action, même sans baisser les pontets. Effectivement peut-être une talonnite, tu vas bien voir, mais pour tes frises en 3/5/7ème frettes, tu dois pouvoir finir par t'en débarrasser en serrant plus le truss - surveille bien la courbure en tension avec toujours un jour sous la 12ème frette en frettant la 1ère et la dernière frette. Faut y aller progressivement, même si parfois plusieurs tours supplémentaires de truss sont nécessaires au final.

Edited by hoochiekoochie
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Mais de rien. Bon alors, où en es-tu ? J'ai l'impression que les cordes sont bien rapprochées de la touche maintenant. Si ça frise toujours en 3/5/7ème et que tu observes toujours notre jour de la 12ème frette en frettant la 1ère et la dernière - il est important qu'il y en ait toujours un, c'est pas un signe qu'il est trop creux, c'est pour t'assurer que tu ne passes pas d'un manche creux à bombé - , c'est que ton manche est toujours trop creux, et que donc tu peux encore serrer le truss (donc rajouter des rondelles). T'en es à combien ? Quatre ? Une cinquième et même une sixième, c'est pas un problème. L'idée c'est de voir comment ton manche se comporte avec une courbure correcte.

En plus de faire disparaître tes frises en 3/5/7ème frette, cela peut - ce n'est qu'une possibilité - résoudre aussi tes soucis de frise en bas de manche. Comme tu vas tendre le manche, tes cordes vont se rapprocher. Pour garder la même action tu relèves tes pontets comme te disais Olive, et donc tu modifies l'angle manche/haut de tes pontets. Cela peut te virer tes frises de bas de manche.

Laisser une petite nuit à ta basse pour digérer les sollicitations de la journée, c'est pas mal non plus.

Edited by hoochiekoochie
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