Jump to content

Le Yamaha Club (lyc)


lataupe

Recommended Posts

Pour les TRBX :

00011381.jpg

Full specifications:

TRBX304
Scale Length: 34" (863.6mm)
Neck: Maple and Mahogany 5pce
Fingerboard: Rosewood
Fingerboard Radius: 10" (250mm)
Width at Nut: 38mm
Body: Mahogany
Tuner: Die Cast
Bridge: Die Cast 19mm
Pickups: YGD (Yamaha Guitar Development) Ceramic Magnet
Controls: Master Vol, Pickup Balancer, Bass, Treble and Performance EQ switch
Hardware: Black Nickel
Finishes: Black, White, Candy Apple Red, Pewter and Mist Green

TRBX305
Fingerboard Radius: 23-5/8" (600mm)
Width at Nut: 43mm
Bridge: Die Cast 18mm

TRBX504
Scale Length: 34" (863.6mm)
Neck: Maple and Mahogany 5pce
Fingerboard: Rosewood
Fingerboard Radius: 10" (250mm)
Width at Nut: 38mm
Body: Mahogany
Tuner: Die Cast
Bridge: Die Cast 19mm
Pickups: YGD (Yamaha Guitar Development) Alnico Magnet
Controls: Master Vol, Pickup Balancer, Bass, Middle, Treble and Active-Passive switch.
Battery Alert: Yes - LED on the back of the guitar.
Hardware: Black Nickel
Finishes: Translucent Black, Translucent White and Translucent Brown

TRBX505
Fingerboard Radius: 23-5/8" (600mm)
Width at Nut: 43mm
Bridge: Die Cast 18mm

Edited by foulala
Link to comment
Share on other sites

J'avais testé une 1024 en boutique avant d'acheter la 2024. J'avais trouvé la 10 vraiment excellente mais je ne saurais pas les comparer, ça fait un an et demi que je squatt sur la 20 et je la connais par coeur, elle à forcément éclipsé les souvenirs de 15 mn de test réalisés il y à presque deux ans...

Si quelqu'un sur Lyon possède la petite soeur, je veux bien m'y coller.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Depuis le temps que je devais mettre une tof:

post-11296-0-71623100-1368037400_thumb.jpg

On a donc une RBX6JM défrettée, corps décapé, poncé pour arrondir les angles trop vifs, huilé, ciré, cordes filées plat Thomastic , et une TRB6 première génération, avec préamp Aguilar OBP3 et micros Bartolini G6 CB, cordes Elixir. J'ai inversé les boutons de potards, je trouvais que le doré seyait mieux à la TRB, et que le noir ressortait plus sur l'aulne de la RBX.

Edited by scapy
Link to comment
Share on other sites

Et ca donne quoi la 6JM en version defrettee?

Moi ça me convient bien:

Je l'ai achetée comme ça, ce n'est donc pas moi qui ai décidé de tenter l'expérience de la défretter. J'ai juste terminé la finition du corps qui était totalement brut de décapage. Le son m'a plu de suite, et le prix était très correct à l'époque (en 2003).

Le son est bien pourvu en médiums, avec du grain. Le réglage de hauteur de cordes est primordial pour le "mwaaou", mais pas de soucis, le manche est super stable et permet de bien descendre ras de la touche sans trop friser. La touche ébène est bien adaptée à une fretless pour sa dureté, même si j'utilise du filet plat. A ce propos, les cordes Thomastic que j'avais adoptées sur ma fretless précédente dont la touche palissandre se bouffait vite (Leduc Masterpiece larguée bêtement sur un gros coup de blues), ne donnent vraiment pas un son mat, et je coupe même un peu d'aigus quand je suis à fond sur le micro chevalet, où les sons "pasto" s'obtiennent facile. Un peu de micro manche en plus (25%), et on arrive dans le terrain de jeu de "Caron", et en 50/50 vers des gros sons un peu à la "Paga". Je n'utilise jamais le micro manche à fond, (sur aucune basse), j'aime pas les sons "proche contrebasse" lui franchement préférant une vraie qu'une tentative d'imitation. Le micro chevalet est monté très près des cordes, le micro manche est très enfoncé dans la caisse.

L'équal est le plus souvent neutre, quelque fois un chouillas de graves en plus, et parfois moitié d'aigus en moins.

Pour le confort de jeu, elle pèse son poids! (plus lourde que la TRB6, la différence d'épaisseur de corps est impressionnante), L'écart entre les cordes est assez serré, ce qui ne me pose pas de soucis puisque je ne slappe jamais avec cette basse (qui ne donne d'ailleurs pas grand chose d'intéressant dans ce style à mon avis), mais ce qui permet une bonne rapidité de jeu aux doigts, une très bonne facilité pour une 6 cordes. (rien à voir avec la TRB, et le passage de l'une à l'autre demande un petit temps d'adaptation tant la différence d'écart est importante.) Sinon, 35 pouces c'est long, et les grooves funky rapides en bas du manche sont un peu douloureux pour le poignet gauche si ça dure trop.

Bon, ce n'est pas sûrement pas la fretless ultime, mais elle a du grain, du caractère et une facilité de jeu intéressante.

Link to comment
Share on other sites

C'est le genre de tuerie réservée au marché japonais uniquement, donc extrêmemnt rare à trouver en occasion. Un pur produit des années 70. Par contre, autant les formes sont originales (on dirait l'enfant illégitime d'une JB et d'une Rick), autant le sunburst + pick tortoise faut apprécier, surtout qu'il y a pas de pick de remplacement :D

Là pour le coup, c'est vintèdge.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

cette série c'etait du milieu de gamme non ? (ce qui chez yamaha est loin d'être de la daube)

La BBN5A est un dérivé de la BBNE (Nathan East). Les seules différences sont que la touche est en palissandre plutôt qu'en ébène et l'érable de la table n'a pas le même aspect. Ci dessous, la première page de la brochure de la série "BB"

bbn5a.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...