Jump to content

Fabrication De L'omni15tb


Jan

Recommended Posts

  • Replies 82
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Pour les T-nut, j'ai utilisé l'outil sur la photo. En fait contrairement au marteau, on visse le T-nut de l'autre coté avec cet outil et une rondelle lisse, ca a l'avantage de jamais l'enfoncer de travers, contrairement au marteau :whistle:

De plus comme la force est bien repartie ca ne laisse aucune trace, et on est surtout sûr que l'angle de 90° est respecté, ce qui évite bien des soucis a partir du moment où on visse le HP. L'épaisseur de l'outil est important, dans la mesure où tu es sûr d'avoir le bon angle dès le début.

Pour te donner une idée de la précision j'ai calculé/marqué chaque point au compat sans vérifier avec le HP. Au final ca rentrait comme dans du beurre.

Sinon clairement la colle ne sert a rien, de toutes façon j'ai probablement utilisé les rondelles spéciales de l'autre coté donc ca ne bougera pas.

J'espère en fabriquer d'autres un jour, c'est vraiment sympa a faire ( limite je ferais bien cela a plein temps :blush: )

Link to comment
Share on other sites

C'est une réponse, enfin ca dépend pour qui :)

Plus sérieusement, a l'époque où l'Omni existait, le Jack n'était pas très répandu. Après te dire ce qui est mieux, je doute qu'on soit réellement objectif, surtout qu'il existe des variantes etc

Eventuellement avec le même ampli, dans la même config les 2 baffles présent, la comparaison peut se faire, mais en dehors de cela, tu aura autant d'avis que de baffle.

Je pense que le Jack est probablement plus répandu a l'heure actuelle car il est plus facile d'approche que l'Omni.

Sur le papier, ils semblent relativement proche ( je dis relativement car mis a la même echelle, on peut avoir quelques surprises ) donc fait celui qui te botte le plus.

Sur OB, il y a plus de gens qui ont fait l'Omni que le Jack, mais ce n'est pas pour autant que le Jack n'est pas intéressant, disons que la "mode" s'est déclaré quand on a parlé de l'Omni, résultat : réaction en chaine par la suite :sorry::lollarge:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Je pose ma question ici, pour ne pas ouvrir d'autre sujet:

Je vais construire mes propres cabs. Quel cables dois-je prendre pour relier le HP à l'embase speakon? Je ne parle pas du cab à la tête, mais bien le cablage interne?

Et si je branche mes deux cabs 8 ohm aux deux sorties 8 ohm de ma tête, je suis bien en 4 ohm?

Merci d'avance, et désolé pour les questions bateau. :)

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Salut Jan,

Je suis en train de préparer la construction d'un omni 15tb en suivant ton post (au passage chapeau pour l'objet et pour la présentation, ça m'aide vraiment à y voir plus clair!).

N'étant pas un grand fan de tweeter (une horreur au médiator...), je compte le réaliser sans.

J'aimerais que tu me donnes quelques explications:

Qu'est-ce qui va changer au niveau des filtres? Lequel puis-je supprimer?

Est ce que je dois compenser le volume de la chambre de compression du tweeter?

Voila voila, y'a peut-être d'autres trucs qui me viendront en tête, mais pour l'instant c'est tout...

Merci d'avance!

Link to comment
Share on other sites

Je suis totalement fan d'avoir le tweeter sur l'Omni. En fait ca augmente les possibilités du baffle sans devoir forcement ajouter des aïgus sur l'ampli. Si on ajoute qu'il est réglable c'est vraiment sympa.

Après tu peux sans aucun souci l'enlever, dans ce cas le boultot est simplifié car tu n'a pas besoin de faire le 3 éme filtre, pas de défonce pour le tweeter. De mémoire pas besoin de compenser le volume en pratique, même si en théorie c'est mieux de mettre le volume équivalent en moins dans le baffle. De mémoire c'est expliqué dans le guide.

Au pire dans un premier temps fais comme je dis, ensuite tu pourra toujours ajouter a la fin le volume qui correspond.

Link to comment
Share on other sites

Le cablâge dépend de l'amplification derrière. En fait j'ai 2 câbles différents suivant l'ampli.

Après rien n'interdit de virer les filtres, d'exploiter les 4 pôles et d'attaquer l'ampli en Bi-amplification.

Sur les speakons que j'utilise, ils sont assez spéciaux car plutôt prévu pour des grosses installations :goute:

Link to comment
Share on other sites

Encore une question! Je compte monter un Eminence Kappalite 3015LF dessus, est-ce que ça change les données pour les filtres???

Et si je ne veux pas de tweeter, est-ce qu'il ne serait pas judicieux de mettre un 8" Eminence alpha 6A plutot que l'alphalite 6A? Le premier a une bande passante de 85Hz/6kHz, le 2ème 74Hz/5.5kHz (et il fait économiser 28€). Ca permettrait de monter un chouilla de plus dans les aïgus...

Edited by neric
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...