Jump to content

Fabrication De L'omni15tb


Jan

Recommended Posts

Et a ce moment la, comment être sur que tu câbles bien le hp, dans le bon sens déjà, et sur les bons pins de la fiche ?

[HS] D'ailleurs si quelqu'un pouvait prendre quelques minutes et faire un mini tuto sur comment câbler un hp càd repérer la borne plus au multimètre, sur quel partie de la fiche speakon/jack la cabler, avec quoi, histoire de centraliser les infos en fait :) , ca serait le top du top ![/hs]

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 82
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Il faut respecter les plans ( j'ai pas la dernière MAJ ) ce n'est pas parce que tu retire le tweeter que tu dois augmenter la taille des autres HP. Pour les filtres, la seule chose qui change c'est qu'il faut retirer le filtre tweeter. Le reste ne change pas.

speakon2.jpg

Link to comment
Share on other sites

Le Jack a du succès parce qu'il est quand même plus simple à réaliser que l'omni 15.

L'omni est plus droit, plus hifi, mais pour un cab basse ça n'est pas indispensable.

Heureux possesseur d'un Jack 110, j'ai déjà du mal à le pousser dans ses retranchements à volume de groupe (pas trop bourrin mais oreilles qui sifflent en fin de set quand même), en le plaçant correctement (au sol et penché) j'imagine le volume qu'envoie un Jack 115 ... je dirais même qu'à part pour avoir des infras puissantes, le Jack 112 devrait suffire dans presque tous les cas.

Link to comment
Share on other sites

  • 9 months later...
  • 1 month later...

Bonjour a tous j'ai une question pour les experts en omni15 =)

Hier j'ai acheté un omni15 fullrange dont le hp (un kapalite 3015LF) a laché, j'ai regardé sur le site de bfm et j'ai lu qu'il préconisait le Deltalite II 2515 mais à 200€ le hp je peux pas trop me le permettre pour l'instant ...

Du coup j'ai un peu fouiné et j'ai trouvé plusieurs hp :

-Delta 15A

-Delta 15LFA

-Gamma 15A-2

-Kappa 15A

Bref si vous savez si un de ceux colle bien ça serait génial sinon j'aimerais juste savoir quelles sont les caractéristiques sur lesquelles on ne peut transiger pour remplacer un hp ?

Par example la c'est le Delta 15A qui est le plus proche avec un fréquence de résonance de résonance la plus proche (40 pour 42) mais son Xmax est quasiment 2 fois moins grand, pareil aucun de ces hp n'a un Vas équivalent au deltalite 2515 : la plus petite différence est de 40 litres !

J'espère que vous pourrez me répondre, ça serait vraiment dommage de mal équiper un si bon baffle =(

Link to comment
Share on other sites

bonjour à tous. Après avoir vu les sujets sur les BFM depuis quelques mois je viens de passer le cap. J'ai récupéré les plans, presque tous les panneaux bois (non encore découpés) et je viens de commander les filtres. Il me reste donc à trouver les HP (je vais prendre le kappalite & le twitter sans doute) , colles étanche & matériel de finition.

Petite question sur la découpe des panneaux. J'ai du mal à savoir quelle face fait quelle longueur quand les panneaux sont coupés en angle sur la tranche. J'ai dans l'idée que c'est à chaque fois la plus grande face qui est mesurée mais je ne suis pas sur.

Allez, au boulot !

Merci

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Oula c'est cher. J'ai utilisé des chutes de calages que les clients m'envoyaient quand ils me retournaient des appareils a réparés. Ou de cartons de pièces détachés que j'avais en stock. Ca doit se trouver avec un peu de chance dans certains endroits.

A partir du moment où la mousse a une certaine densité, elle atténue les raisonances internes, le reste...

Link to comment
Share on other sites

En effet, bon j'ai pris un truc comme ça dans un magasin de haut parleur.

Par contre gros débat avec le vendeur (plus précisement je me suis fait traiter de fou), qui me propose d'utiliser des cables internes de 6mm² de section (brins torsadés), AWG18 selon lui. Bill recommande du AWG16 ce qui correspond à 1,5mm² d'après les tables que j'ai pu trouver. Maintenant entre du fil plein et des brins torsadés, il ya une différence ?

Bref je suis un peu perdu :(

Edited by RainBass
Link to comment
Share on other sites

6 mm², le mec qui t'a proposé cela ne manque pas d'air. Quelle honte <_<

1,5 ou 2,5 mm² c'est largement suffisant. Prend du câble électrique ou du câble HP a bricocasto, c'est la même chose.

Comme sur n'importe quel sujet, l'Omni ne sera pas meilleur si tu paye plus cher pour certains composants. Ce qui est important c'est la qualité des connexions, le filtre.

Link to comment
Share on other sites

Bon vous me rassurez :). Jamais croire un vendeur de HiFi :p

De toute façon, avec 350W admissibles en 8 Ohms on doit jamais dépasser 7A de jus et encore c'est extrème. Ce qui nous fait retomber sur 1.5 à 2.5mm². Plus j'y réfléchis, plus je me dit qu'il a du confondre avec la section du cable enceinte/ampli, sur lequel on augmente la section pour compenser la distance.

Link to comment
Share on other sites

Le projet avance. Le cablage a été réalisé. Il reste le panneau arrière (joint + vis) & les finitions extérieures.

J'ai pu faire un essai avec mon combo SWR 15" + tweeter (4 Ohms). L'omni 15 compense la perte de puissance en 8 Ohms pour sortir un peu plus de medium, d'aigus en ayant un son beaucoup plus défini. Evidement les graves sont assez absents du fait de l'absence de panneau arrière.

Par contre, le tweeter grésille en permanence, même sans jouer. J'imagine qu'il doit prendre des basses fréquences et aller sous sa fréquence de rupture, non ? Reste à trouver ce qui déconne.

edit : Bon j'ai trouvé :) C'est la basse. Le fait de couper les aigus à l'ampli ou sur la Cort fait chuter le niveau de grésillement. De plus le non branchement de basse ou le branchement d'une basse passive ne génère que très très peu de grésillements. On dirait que le préamp de la cort A4 crache trop de saletés pour la sensibilité du cab.

Edited by RainBass
Link to comment
Share on other sites

Le tweeter de l'Omni fait très peu de bruit, même avec l'atténuateur débrayé ( par rapport a la majorité des combos, la différence est énorme )

Pour ma part, je pense que d'ici quelques mois, je me lance sur cela :

David.jpg

En fait ca me manque de pas bosser des cabs, j'ai quelques projets a finir avant cependant :angel:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...