Jump to content

Fabrication De L'omni15tb


Jan

Recommended Posts

Pour plus de visibilité par rapport au sujet d'origine, j'ai décidé de refaire un post sur la fabrication de l'Omni15 TallBoy

La progression et les questions techniques sur 2 autres baffles BF sont dans le post, ici c'est plus la phase fabrication du miens.

Pourquoi fabriquer son baffle ?

Ce n'est un secret pour personne, la marge qui est faite sur la plupart des baffles en vente, est très importante. En effet la fabrication d'un baffle est rapide et très rentable. Il suffit de voir le budget HP a l'intérieur d'une boite souvent rectangulaire et simple a fabriquer pour se faire une idée.

Pourquoi choisir un baffle de ce type ?

Aucun fabricant ou presque ne fait autre chose que du baffle reflex accordé avec un event, ou un baffle clôt.

Le problème c'est qu'il existe plein d'astuces techniques pour booster le rendement, et différent points, mais elles sont plus complexe a la mise en oeuvre, et donc plus compliqué au niveau de la fabrication, qui dit plus de temps, dit prix de vente plus elevé.

En amplification basse, personne ou presque ne s'embette a faire quelque chose qui sort des normes, tout le monde se base sur les mêmes logiciels de calculs, les mêmes haut parleurs... la même rentabilité :unsure:

Grosso modo les produits du commerce sont très couteux pour ce qu'ils sont.

Là c'est différent, on est plus dans les baffles basses, mais dans des produits directement dérivés des sonos a haut rendement.

Infos technique :

Baffle fullrange avec un 15", un 8" et un tweeter a chambre de compression.

450W RMS sous 8 ohms en nominal

tq315.gif

4x10.gif

Cab a vide : Dans les 18 Kg en 12mm sans peinture.

Cab fini : A peser, dépend fortement des HP selectionnés et des accessoires.

L'aspect approvisionnement des différentes composantes de l'enceinte est compliqué par le fait où si l'on veut la meilleure qualité pour chaque élement, il n'est pas possible de tout acheter au même endroit. L'ensemble des composants pour le filtre sera commandé aux US ( moins cher et de meilleur qualité, en particulier sur les selfs. Necessité d'un contact sur place sinon pas intéressant ) la peinture en UK ( excellente qualité et super pas cher, par contre idem un contact sur place est préferable ) le reste en Allemagne, ainsi qu'en local.

Maximiser les fournisseurs n'était pas mon idée première bien au contraire. Cependant et clairement quand on peut avoir la qualité ( les selfs et la peinture sont introuvable en France ) et le prix géneralement bien inférieur, la question ne se pose plus. J'essaie dans la mesure du possible de ne pas faire de compromis sur le choix des composants.

Il est possible d'avoir les composants pour les selfs a la maison du haut parleur, mais ceux que j'avais trouvés avaient une résistance série bien inférieure ( super important dans le cadre d'un filtre passif )

Shopping Liste pour part express ( merci a celui qui se reconnaitra )

260-262 Yes L-Pad 100W Mono 3/8" Shaft 8 Ohm .. $9.25 $9.25

264-318 Yes Selenium HC23-25 1" Exponential Horn 10 .. $9.24 $9.24

266-818 Yes 0.60mH 18 AWG Perfect Layer Inductor .. $7.45 $7.45

266-926 Yes Erse Super Q 5.0mH 16 AWG 500W Inductor .. $20.58 $41.16 :unsure:

255-218 Yes Jantzen 0.30mH 18 AWG Air Core Inductor .. $4.51 $4.51

255-258 Yes Jantzen 1.4mH 18 AWG Air Core Inductor .. $8.16 $8.16

290-525 Yes Eminence ASD1001S 1" HF Titanium Horn D .. $26.18 $26.18

027-922 Yes Jantzen 3.9uF 400V Crosscap Capacitor .. $2.29 $4.58

027-930 Yes Jantzen 8.2uF 400V Crosscap Capacitor .. $3.93 $3.93

027-940 Yes Jantzen 22uF 400V Crosscap Capacitor .. $6.07 $12.14

Chez Thomann

L'ensemble des HP, cables interne, poignées, roulettes et tout ce qui est accessoire.

Chez BricoCasto :

Bois CTF ( pas de MDF ! ), colle ( de mémoire dans les 60-80€ )

En UK :

Peinture Blue Aran Tuff Cab black 5 Kg

Prix imbattable, qualitée impressionnante, le tout sans odeur. Il en restera un quart. A utiliser dans les 6 mois officiellement.

Et bien entendu le plan de fabrication avec les différentes étapes bien expliqués, et tout ce qui est nécessaire pour faire le projet de A a Z.

La phase avant fabrication :

Après avoir retenu le modèle qui m'intéressait chez BF, j'ai lu 2-3 fois le plan, refais l'intégralité des côtes en fonctions de l'épaisseur du CTP ( 12mm ) en effet le standard US n'est pas exactement de la même épaisseur. Ensuite j'ai commandé l'ensemble des composants et commencé qu'après avoir eu l'ensemble de ce que j'avais besoin. J'essaie toujours de choisir le meilleur rapport qualité prix en tenant compte du transport de chaque colis, cependant il y a certains composants qui sont a mon sens font la différence, et dans ce cas je fais en sorte de ne pas faire l'impasse dessus.

Les selfs en font partie, en passif leur résistance série a un impact réel sur le rendement global du baffle, il est donc important de trouver celles qui ont la plus petite résistance série. Le souci est que l'ensemble des fabricants de self ne donnent pas toujours toutes les infos. J'avais reperé un autre fabricant aux pays bas, mais finalement il était plus intéressant de commander aux US. En ajoutant l'aspect fabrication que je fais au mieux par rapport aux outils dont je dispose, chaque élement s'ajoute et en fin de compte on se rapproche du modèle théorique.

Une phase de recherche et d'avant fabrication peut facilement prendre plus de temps que la fabrication proprement dite, en effet en cas d'erreur de côte, de mauvais calcul il n'est pas toujours possible de faire machine arrière :goute:

Il y a des fichiers google sketchup avec les plans, ce qui permet d'avoir des vues en 3D et de naviguer dans et en dehors du baffle, très utile pour assimiler autre chose que les plans papier, et éviter les erreurs ( on peut mesurer des côtes entre 2 points en plus, le tout en 3D )

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 82
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

La phase fabrication

Il y a près de 200 photos, donc le post est séparé en plusieurs parties. L'ensemble des grosses découpes a été fait chez bricocasto, le travail plus fin des découpes chez mon père, l'assemblage et le montage des filtres ainsi que la peinture chez moi, la finition et le fond dur au boulot.

La scie a ruban qui a bien servie.

01.jpg

La planche brute avec les différentes découpes a faire.

02.jpg

03.jpg

En fait on peux avoir une précision en dessous du milimetre si on gére bien la coupe.

04.jpg

05.jpg

06.jpg

07.jpg

08.jpg

09.jpg

10.jpg

11.jpg

12.jpg

13.jpg

14.jpg

Une découpe un peu plus difficile, je vous laisse imaginer sans le matos

15.jpg

16.jpg

Petite astuce pour utiliser un gabari et avoir une coupe plus droite

17.jpg

18.jpg

19.jpg

20.jpg

21.jpg

22.jpg

23.jpg

24.jpg

25.jpg

Les T-nuts qui serviront a fixer le HP de 15"

26.jpg

Une methode alternative pour fixer le T-nuts, l'autre étant le marteau.

27.jpg

28.jpg

29.jpg

30.jpg

31.jpg

32.jpg

Préparation du cône pour le medium, la pièce centrale est un gabari.

33.jpg

34.jpg

35.jpg

36.jpg

37.jpg

38.jpg

40.jpg

41.jpg

42.jpg

43.jpg

Défonce des 2 poignées. Evidement on peut aussi faire un trou, mais quand on a le matos a dispo on se pose pas la question.

44.jpg

45.jpg

46.jpg

47.jpg

48.jpg

49.jpg

50.jpg

Link to comment
Share on other sites

51.jpg

52.jpg

53.jpg

54.jpg

55.jpg

56.jpg

L'assemblage des pièces découpés

On passe aux choses sérieuses, après le montage du cône et de la préparation des différentes pièces en bois, les différentes étapes sont suivi dans un certain ordre. Pour info j'utilise de la colle PU qui est une colle expensive qui permet de rattraper des jeux de 5mm et en même temps assure un mur acoustique. Etant donné qu'on avait bien bossé avant, je n'ai géneralement pas trouvé de jeu. L'autre point étant la technique de collage a savoir utilisation d'un gabari pour les angles a 90° puis collage et vis rocket tout les 15cm la plupart du temps. Excessif mais dur comme de la pierre. La colle se solidifie encore plus dans le temps.

Attention pour gagner du temps il est préferable d'avoir une perceuse sans fil, voir 2 !

Attention note importante, je vous conseille de faire tout ce boulot rapidement après la découpe des différents élements, en effet le bois a tendance a bouger un peu avant collage final.

Un aperçus de l'ensemble des pièces découpées.

57.jpg

Gabari pour les assemblages a 90°, c'est du MDF que j'ai recuperé constitué de 3 plaques collées au PU+vis rocket.

L'avantage est de gagner du temps et de la précision au collage.

58.jpg

59.jpg

Un seul essai de collage, il est préferable de rajouter 2 visses pour que l'alignement soit bon.

60.jpg

61.jpg

62.jpg

J'ai pas préferé tenter sans le gabari

63.jpg

64.jpg

65.jpg

66.jpg

67.jpg

68.jpg

69.jpg

70.jpg

Mon fidèle tournevis automatique Facom

71.jpg

72.jpg

Autre gabari, comme les autres il sera réutilisé plus tard et converti en filtre passif.

73.jpg

74.jpg

75.jpg

76.jpg

77.jpg

78.jpg

Au moins ca bougera pas.

79.jpg

80.jpg

81.jpg

82.jpg

83.jpg

84.jpg

Pour raboter et faire des pièces bien lisse et propre sur les faces de collage, le gabari est super bien adapté

85.jpg

86.jpg

87.jpg

88.jpg

89.jpg

90.jpg

91.jpg

92.jpg

Un gros coup de ponceuse pour enlever le surplus de bois et de colle avant la photo

93.jpg

Ca commence a le faire.

94.jpg

Les renforts internes ont été posés ainsi que pour l'ouverture. Erreur du plan le HP de 15 passera pas par ici sans découpe :goute:

95.jpg

La finition partie 1

Etape la plus longue et la plus pénible, la finition est pourtant indispensable. L'ensemble des trous seront bouchés avec du mastic de carrossier bi-composants. Un conseil ne le faites pas chez vous ! Même mis au balcon ca a pris 3 jours pour que l'odeur disparaisse. :closedeyes:

La préparation est simple, il faut une balance de précision ( 0.1g ) des spatules, des gants et un masque.

Ensuite quand tout est masqué il faut poncer le plus gros. Pensez a utiliser ce mastic pour masquer coup et erreurs.

96.jpg

97.jpg

98.jpg

99.jpg

Link to comment
Share on other sites

Les filtres

Etape un peu plus fun, la réalisation des filtres. Il y a quelques régles a suivre pour éviter d'avoir des soucis de "communication" entre les filtres. J'ai réflechi pas mal sur la question et ma solution a été de séparer les filtres en 3, chaque HP a son filtre, et chaque filtre sera placé de telle manière qu'il ne géne pas les autres. J'ai donc pris les composants un par un, en testant différentes choses pour avoir un résultat correct par rapport aux notions théorique que j'ai là dessus.

La solution mise en place par Bill est de fixer directement les composants dans le baffle. Pour des raisons pratique j'ai preferé faire 3 platines en bois a partir du CTF de recup qu'il me restais. Cela facilite la réparation en cas de problème et le fait d'utiliser du bois et pas de l'epoxy apporte une rigidité a mon sens supérieure en terme mécanique.

matos.jpg

De plus j'ai utilisé des coliers risan ainsi que du silicone pour fixer chaque composants. Les soudures sont faites en plomb/étain, pas de Rohs sur ce projet.

39.jpg

100.jpg

101.jpg

102.jpg

103.jpg

104.jpg

105.jpg

106.jpg

107.jpg

108.jpg

109.jpg

110.jpg

111.jpg

112.jpg

113.jpg

114.jpg

115.jpg

La finition partie 2

Après un peu d'électro, rien de tel que de continuer le baffle. La technique est de tout boucher avec de la pate a bois s'il reste des soucis, puis de tout lisser. Il faut quelques heures a cette étape pour faire un bon boulot, en effet entre les traces de colles, le mastic, les angles a arrondir, y a du boulot !

116.jpg

117.jpg

118.jpg

119.jpg

120.jpg

121.jpg

122.jpg

123.jpg

124.jpg

125.jpg

126.jpg

Première couche d'après. Cette peinture est une sous couche et permet a la peinture finale d'accrocher beaucoup mieux. De mémoire j'ai passé 3 ou 4 couches avec poncage léger entre chacune. Attention le bois absorbe beaucoup l'après donc ne pas s'étonner.

127.jpg

128.jpg

129.jpg

130.jpg

131.jpg

132.jpg

133.jpg

134.jpg

135.jpg

136.jpg

137.jpg

138.jpg

Le baffle rentre chez moi pour l'étape peinture ( enfin ) Je conseille vraiment cette peinture qui est pas cher, ne sent rien, séche en 20 minutes en couche texturé... le rêve.

139.jpg

140.jpg

Avant la phase peinture, on voit bien l'après qui est assez blanc, forcement vu les couches. Et non je le laisse pas blanc :lollarge:

141.jpg

142.jpg

En passant le câble et le connecteur Neutrik Speakon pas vraiment standard même s'il fait partie de la gamme ( il peut tenir 40A, une paille :lollarge: )

143.jpg

144.jpg

145.jpg

146.jpg

147.jpg

Première couche non texturée. Pour info j'en ai posé 4 de mémoire sans compter les couches texturés par la suite ( probablement 4 aussi )

148.jpg

149.jpg

150.jpg

151.jpg

151.jpg

152.jpg

Première couche texturée, suivi d'un certain nombre pour affirmer l'effet. Attention le cône ainsi que certaines parties ne sont pas facile a faire. Au niveau coup de main, il y a une certaine vitesse a respecter avec le rouleau ainsi qu'un coup de main a trouver, sinon le résultat est mauvais. Pour vous donner une idée a l'application ca fait un peu chocolat fondu, donc si le rouleau ne tourne pas ca devient tout lisse. Ensuite ca passe du marron au noir plus dense, et c'est sec. 20 minutes entre chaque couche a 20°C.

153.jpg

154.jpg

155.jpg

Link to comment
Share on other sites

156.jpg

157.jpg

158.jpg

Le résultat au niveau texture au final

159.jpg

160.jpg

161.jpg

162.jpg

163.jpg

164.jpg

165.jpg

166.jpg

167.jpg

168.jpg

169.jpg

170.jpg

171.jpg

A priori la panneau bougera pas

172.jpg

173.jpg

174.jpg

Le réglage du niveau du "tweeter"

175.jpg

176.jpg

Ma méthode raccordement entre l'ensemble des filtres et le panneau arrière détachable.

177.jpg

178.jpg

179.jpg

180.jpg

181.jpg

182.jpg

183.jpg

184.jpg

185.jpg

186.jpg

187.jpg

188.jpg

189.jpg

190.jpg

191.jpg

Il y a des projets comme cela, qu'on fait a cause de certaines raisons et finalement au bout on est content d'avoir passé son temps a avancer et pas l'avoir perdu a penser a autre chose.

Conclusions :

Un excellent investissement en argent et en temps pour un résultat qui a mon sens surpasse tout ce qui est sur le marché. A cause d'un conception complétement différente et un produit qui ne pourra de toutes façon pas être fabriqué pour le grand public sans avoir un coût très elevé.

Attention néamoins, c'est un baffle neutre, un peu a la manière des enceintes de réferences, pas d'astuces pour flater le son, mais une fidélité assez proche au grain de l'instrument et au reste de la chaine d'amplification.

Evidement on peut encore réduire le coût ( pas de tweeter ) adapter le poids suvant les HP installés, mais ma config actuelle est cohérente et pleinement satisfaisante.

A l'heure actuelle, je ne lui ai pas trouvé de baffle qui puisse rentrer en compétition en terme de perfs, prix et conception. Après c'est sûr y a du boulot, mais comme le double préamp a tube que j'ai fabriqué, quel joie la première fois qu'on le teste, puis les fois suivantes :blush:

Pour info d'autres modèles plus petits ( ou plus grand ) existent, la gamme est assez large, si vous avez l'occasion d'en tester un, essayez vous verrez bien :)

165.jpg

Link to comment
Share on other sites

J'ai envie de dire, un travail de pro quoi.

Ca me fera toujours rigoler des sujets comme ça. Perso quand je fais un ampli, un préamp, ou un baffle comme là; j'ai une scie sauteuse, une perçeuse avec 3 forets mal aiguisés, une lime.....

Le prends pas mal, Jan, mais si tu bosse pas dans la fabrication de matos audio.... t'a loupé ta vie! :lollarge:

Réalisation parfaite.

Link to comment
Share on other sites

très beau boulot, question : le tweeter est il réellement utile pour la basse?

Autre chose, sur le site fitz m ,il propose un baffle à très haut rendement équipé d'un 12, dont il dit d'ailleurs qu'il est difficile à réaliser, ton avis sur celui ci?

Il me parait compacte et les rendements annoncés sont très élevés, donc ça doit être sympa pour se faire un petit amp qui dépote, à voir....

Link to comment
Share on other sites

Le post original est dur a lire si tu veux suivre l'ensemble de la fabrication du miens, donc là c'est mieux :)

Le prends pas mal, Jan, mais si tu bosse pas dans la fabrication de matos audio.... t'a loupé ta vie! :lollarge:

:lollarge: Merci

Je suis polyvalent, actuellement même si je suis dans du matos divers et varié a réparer, disons que je pourrais me passer de l'électro et faire quelque chose de totalement différent. J'en ai pas fais le tour mais bon.

@ paupiet : Pour le tweeter c'est une bonne question. Beaucoup de monde le monte sans tweeter. En fait je me suis pas posé la question dans le sens où j'ai mis un aténuateur. Cela bouffe un peu de puissance a 0, mais la plupart des amplis que je branche dessus ont de la marge. Effectivement ca change pas mal le son, en particulier les attaques et la définition globale. Je suis même quasi sûr que la plupart des gens préferont sans. Mais dans mon optique j'ai fais le truc full option, et je pense que ca rajoute a la définition du baffle en particulier si tu as des basses avec une bonne bande passante, des touches érables ce genre de chose, ce qui est mon cas.

Faut dire que c'est un vrai tweeter a chambre de compression et pas un piezzo de merde comme on trouve sur la quasi majorité des baffles. La différence au niveau sonore est énorme, et avant de le claquer je pense que ca risque de prendre un peu plus de temps.

Si tu parle du Jack12 ou d'un autre modèle, ils sont tous abordable a fabriquer. Il n'y a que les subs qui commencent a être chaud a cause d'angles assez précis et une structure interne plus complexe. Disons qu'avec du matos tu peux faire n'importe lequel. Il n'est pas exclu que j'en fasse d'autres plus petit, mais c'est pas une priorité actuellement.

Link to comment
Share on other sites

Pour l'avoir vu en vrai, c'est sur que ça le fait.

:wink:

Mais quand on voit les étapes de construction ça met une double claque.

(dommage qu'on est pas put le pousser un peu la fois où j'étais venu...).

:goute:

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

@ Rootdje : Je me rappelle pas précisement, ce qui est important c'est de respecter le volume du caison et donc les côtes interne. Si les plaques sont plus épaisses il faut donc adapter certaines côtes. Au niveau précision grâce au matos que j'avais et les découpes de bricocasto qui se sont bien passés, j'étais en dessous du mm.

Les calculs était fait avec un maximum de chiffres après la virgule, et ensuite arrondi au mm.

Par expérience dans n'importe quel truc que je fabrique, c'est en se rapprochant au mieux de la théorie qu'en pratique je peux respecter les spécifications du départ.

@ bumbo : La section est différente, entre nous l'ensemble du cab peut tout a fait être cablé avec du 2.5mm² standard le moins cher. Mais géneralement avant d'acheter je vérifie mon stock, et là j'avais du rab :)

Link to comment
Share on other sites

Ok merci, j'ai bientôt fini mon Jack 110 et je pensais le câbler avec un bout de Jack que j'ai récupéré sur mon jack HP. Vu que l'ampli transmet le message via ce type de câble, je ne vois pas ce qui s'opposerait à ce qu'il continue jusqu'au bornier mais peut être que je me trompe ?

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Bonjour,

je me permet de remonter un petit peu ce topic car je suis en train de me fabriquer un cab BFM moi aussi mais la version Omni 12 TallBoy.

Je n'arrive pas à comprendre quelle sera l'impédance du cab,

je crois avoir compris qu'on associe les trois HP en parallèle, étant donné qu'ils sont tous en 8 Ohm, on arrive à une impédance de (Z1.Z2.Z3)/[(Z1.Z2)+(Z2.Z3)+(Z3.Z1)] soit 2,67 Ohm ??

Je dois très certainement me tromper quelque part,

ça se passe au niveau des filtres ?

Merci :)

Edited by morain
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...